Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, SONTRACTEUR et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Hifi omnidirectionelles en stéréo

Message » 12 Fév 2021 16:32

Bonjour à Tous

Je n'ai pas trouvé sur HCFR de sujets traitant des enceintes Omni directionnelles dans une configuration Hifi stéréo.
J'ai vu pas mal de vidéos youtube US (the audiophiliac...) concernant Ohm Acoustic (fabrication broklyn à New York). On en dit le plus grand bien outre atlantique mais impossible de trouver quoi que ce soit sur des vidéos ou des Forums francophones. Peut être est-ce dût au fait qu'il n'y a pas de revendeur en France ? Le plus proche est en Allemagne à 1 heure environ de Strasbourg.

Toutefois, étant donné l'éclectisme des participants à ce Forum, mais je me demandais s'il ne serait pas intéressant de débuter un sujet sur ce type d'enceintes (quelle que soit la marque d'ailleurs) afin de partager nos expériences pour ceux qui en ont.
Pour ma part, mon installation actuelle hIFI comprend une paire de CM8 de B&W couplées a un ampli UP (DIY) et un préampli/dac de RME adi. Je suis assez satisfait de cet ensemble sauf en ce qui concerne les CM8 dont je trouve quelles ont un son que je trouve étriqué (son de boite ?).
Peut être que des enceintes omni directionnelles pourraient être la solution même sils en existent sûrement d'autres comme les baffles plans (mais c'est un sujet qui est déjà traité sur notre Forum).

A vous lire donc si certains d’entre vous ont la même problématique et/ou souhaitent faire évoluer ce sujet en parlant de leurs expériences.

Bien à vous

Max B.
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:08

Bonjour,
Il y a pas mal d'enceintes omnidirectives sur le marché, à commencer par le home pod de chez Apple et toute ces enceintes dites "home" avec un montage omni, au moins 5 ou 6 sous les 300 euros.

Ce n'est pas de la haute fidélité (le mot est faible) car leur but est d'impressionner avec une énorme bosse dans le grave mais sans infra et comme les HP sont tout petit, ça sort un son très très moche, mais l'idée de l'omnidirectivité est idéale en mono source (dit aussi monopôle).

L'intérêt avec 2 sources est bien moindre car un rayonnement à 360° est contre productif, pour cause d'interaction entre les ondes de la premiere enceinte avec la seconde, c'est mieux d'éviter ce schéma, c'est l'une des raisons.

L'autre raison, c'est la proximité absolue nécéssaire à ce type d'enceinte si l'écoute hifi était recherchée, le bon ratio en terme d'équilibre entre le son qui sort directement des enceintes et le son réverbéré sur les murs est de 50/50, si l'enceinte rayonne à 360°, le son réverbéré sera très important et forcera l'auditeur à écouter très près.

Je suis par contre très favorable à ce type de diffusion pour uen enceinte unique, la salle est uniformément inondé de son, le ou les auditeurs peuvent se placer n'importe ou, il y a moins d'interaction avec une autre enceinte puisqu'il n'y a qu'une source d'émission, c'est un moyen de diffusion idéal pour les auditeurs qui recherchent de l'ambiance et souhaitent etre libre de leur positionnement dans la pièce, ça permet aussi d'écouter à plusieurs, en plusieurs points dans une même salle, ce sera même meilleurs qu'avec des enceintes stéréo !

Mais justement, sans stéréo, sans un placement stricte au centre des 2 enceintes et à la bonne distance (distance critique), ça ne peut etre de la hifi qui elle est très exigeante en terme de placement, mais permet la stéréo et même une scène holographique pour ceux qui ont la chance d'avoir une bonne acoustique, un bon placement et surtout...de très bonnes enceintes...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

APPLE HOMEPOD

Message » 12 Fév 2021 19:17

Ici le homepod, avec son woofer dirigé vers le bas, il rayonne à 360°

Les médiums sont pavillonné avec des angles de couvertures permettant un rayonnement à 360°, mais avec forcément, des lobes aux raccords entre chaque petits HP, je n'ai pas vu de mesure, mais ça doit etre soigné.

Hélas, la réponse est "trafiqué" par DSP pour faire boom boom, avec meme un système d'autocalibration pour faire comme les grands :ane:

Image

Homepod inside :

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:58

Merci Indien29,

je suis bien d'accord sur l'analyse de ces enceintes "trafiquées" (désolé si le mot est un peu fort car elles rendent surement de grand service).
Ce que je trouve intéressant avec les ohm acoustic c'est justement qu'elles ont l'air de regrouper le "meilleur des deux mondes" si je dois me fier aux propos de ces sites US.
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2021 17:38

Bonjour,

Je ne sais pas ce que sont les 2 mondes en question.

Si l'enceinte est réellement omni (c'est difficilement le cas sur toute la bande et le médium est critique), et si la réponse est plate et fidèle, effectivement, une enceinte seule sera un bonheur, à peu près partout dans la salle (mais en monophonie).

Si on en mets 2, les problèmes commencent, un vrai rayonnement omni étant encore pire que des baffles plans qui eux ont un rayonnement avant et arrière (donc la directivité peut etre plus ou moins bien travaillé), mais ont l'avantage de pas (ou plutot plus ou moins) rayonner sur les côtés de par le court circuit acoustique résultant de l'opposition de phase (par opposition du rayonnement avant et arrière).

Les meilleurs résultats à l'écoute, ceux que l'on retrouve en studio (lieu de référence car la reproduction sonore doit etre fidèle aux enregistrements afin de ne pas déformer le son au mixage, avant de le metre sur le disque, ce serait embêtant :lol: :ane: ) sont toujours obtenus par des enceintes dont la directivité est maitrisée, la directivité étant le sujet le plus important d'une enceinte, tout autant que sa réponse en fréquence (axe et hors axe pour le coup :D )

Comme expliqué dans la premiere réponse, le choix de la directivité est dépendant des dimensions acoustiques de la pièce et de la distance entre les enceintes et l'auditeur (unique en stéréo pour des raisons temporelles)

Il y a plein de moyen pour tenter de reproduire de la musique, c'est déjà compliqué en prenant les bons chemins qu'il me semble inutile de tenter des aventures encore plus improbables :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:22

Merci de ton avis Indien29 a méditer donc ... quelqu'un a un autre point de vue ?
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2021 18:42

mboulex a écrit:Bonjour à Tous

Je n'ai pas trouvé sur HCFR de sujets traitant des enceintes Omni directionnelles dans une configuration Hifi stéréo.
J'ai vu pas mal de vidéos youtube US (the audiophiliac...) concernant Ohm Acoustic (fabrication broklyn à New York). On en dit le plus grand bien outre atlantique mais impossible de trouver quoi que ce soit sur des vidéos ou des Forums francophones. Peut être est-ce dût au fait qu'il n'y a pas de revendeur en France ? Le plus proche est en Allemagne à 1 heure environ de Strasbourg.

Toutefois, étant donné l'éclectisme des participants à ce Forum, mais je me demandais s'il ne serait pas intéressant de débuter un sujet sur ce type d'enceintes (quelle que soit la marque d'ailleurs) afin de partager nos expériences pour ceux qui en ont.
Pour ma part, mon installation actuelle hIFI comprend une paire de CM8 de B&W couplées a un ampli UP (DIY) et un préampli/dac de RME adi. Je suis assez satisfait de cet ensemble sauf en ce qui concerne les CM8 dont je trouve quelles ont un son que je trouve étriqué (son de boite ?).
Peut être que des enceintes omni directionnelles pourraient être la solution même sils en existent sûrement d'autres comme les baffles plans (mais c'est un sujet qui est déjà traité sur notre Forum).

A vous lire donc si certains d’entre vous ont la même problématique et/ou souhaitent faire évoluer ce sujet en parlant de leurs expériences.

Bien à vous

Max B.

Bonjour,

Tu devrais aller écouter les Cabasse iO² :wink:

Les iO², Riga et Baltic proposent, une fois correctement installées, la synthèse entre le soundstage des panneaux et la précision et la cohérence des enceintes électrodynamique. C'est la quadrature du cercle accomplie.

Ces enceintes permettent enfin d'écouter au sweet spot, mais aussi allongé sur le canapé, la tête en bas, assis à droite, à gauche, debout en cuisinant, tout en conservant une scène sonore réaliste et une réponse en fréquence de bon aloi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Fév 2021 18:53

syber a écrit:Ces enceintes permettent enfin d'écouter au sweet spot, mais aussi allongé sur le canapé, la tête en bas, assis à droite, à gauche, debout en cuisinant, tout en conservant une scène sonore réaliste et une réponse en fréquence de bon aloi.

Petite * (astérix) sur le plan fréquentiel seulement.
Dans le domaine temporel, le point d'écoute est on ne peut plus strict, au centre parfait des 2 enceintes :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:23



Cette marque a une gamme intéressante
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:42

indien29 a écrit:
syber a écrit:Ces enceintes permettent enfin d'écouter au sweet spot, mais aussi allongé sur le canapé, la tête en bas, assis à droite, à gauche, debout en cuisinant, tout en conservant une scène sonore réaliste et une réponse en fréquence de bon aloi.

Petite * (astérix) sur le plan fréquentiel seulement.
Dans le domaine temporel, le point d'écoute est on ne peut plus strict, au centre parfait des 2 enceintes :wink:


C'est faux ! dans le domaine temporel aussi et surtout ! c'est la base de la psychoacoustique! le couple cerveaux /oreilles assimile beaucoup plus de décalages temporels que tu le suppose. d'ailleurs je peut trouver 2 messages sur le fil d’Igor et celui de jbl ou tu semblais le découvrir ???

ici floyd toole en parle. mais je peut te citer n importe qui car je te l ai déjà dit c'est la base. ..

CHAPITRE 6 LES RÉFLEXIONS, LES IMAGES ET L'EFFET DE PRÉSÉDANCE
L'effet de préséance décrit le phénomène bien connu selon lequel le premier son arrivé,
normalement le son direct d'une source, domine notre sens de la provenance du son. Dans un
intervalle de temps souvent appelé "fusion
256 CHAPITRE 14 Résumé de la première partie : à la recherche d'une voie à suivre
zone", nous ne sommes pas conscients que les sons réfléchis arrivant d'autres directions sont
des événements spatiaux distincts. Tous les sons semblent provenir de la direction de la
première arrivée. Les sons qui arrivent plus tard que l'intervalle de fusion peuvent être perçus
comme des images auditives séparées dans l'espace, coexistant avec le son direct, mais ce
dernier reste perceptiblement dominant.

Haas a décrit cela comme un "effet de suppression d'écho". Certaines personnes ont cru à tort
que cela signifiait que le son retardé était masqué, mais ce n'est pas le cas. Dans l'intervalle de
fusion par effet de préséance, il n'y a pas de masquage ; tous les sons réfléchis (retardés) sont
audibles, apportant leur contribution au timbre et à l'intensité sonore, mais les premières
réflexions ne sont tout simplement pas entendues comme des événements spatialement
séparés
. Elles sont perçues comme provenant de la direction du premier son ; c'est, et
seulement c'est, l'essence de la "fusion". La croyance largement répandue selon laquelle il
existe une "zone de fusion de Haas", environ les 20 premières ms après le son direct, dans
laquelle chaque chose se combine innocemment, est tout simplement fausse.

Haas a noté des effets audibles n'ayant rien à voir avec la localisation. Tout d'abord, l'ajout
d'une deuxième source sonore augmentait l'intensité sonore. Il y a eu quelques modifications
de la qualité du son, de la "vivacité" et du "corps", et un "élargissement agréable de la source
sonore primaire".

Cette représentation graphique est très différente de la plupart des discussions sur le
phénomène de fusion pré-effet, dans lesquelles il tend à être présenté comme un intervalle de
retard : un seul nombre. C'est tout simplement faux, car cela présume de certaines conditions
qui peuvent ou non exister.

Les réflexions individuelles dans les petites pièces normales ne peuvent pas générer de
multiples images à partir de la parole produite par une personne ou reproduite par un hautparleur
(la directivité d'un interlocuteur humain se situe dans la plage des directivités des
haut-parleurs à cône/dôme à tir vers l'avant classiques...
.Dans les petites pièces, l'effet de
priorité est sans aucun doute le facteur dominant de la localisation de la parole.
Les seuils de réflexion des murs latéraux et du plafond sont presque identiques. Cela est
contre-intuitif car on pourrait s'attendre à ce qu'une réflexion latérale soit beaucoup plus
fortement identifiée par le mécanisme de discrimination binaurale. . . .

Il est remarquable qu'une réflexion déplacée verticalement, sans différence auditive (entre les
oreilles) apparente, puisse être détectée ainsi qu'une réflexion arrivant du côté, générant de
grandes différences binaurales. Non seulement les effets auditifs au seuil sont différents -
parapluie ou espace - mais les mécanismes de perception nécessaires à leur détection sont
également différents.

En guise d'explication, Rakerd et ses collègues (2000) ont convenu avec d'autres chercheurs
cités en référence qu'il peut y avoir un "mécanisme de suppression de l'écho médié par les
centres auditifs supérieurs où les indices binauraux et spectraux de localisation sont
combinés".

Une croyance de longue date dans le domaine de la conception des salles de contrôle est que
les premières réflexions des haut-parleurs des moniteurs doivent être atténuées pour permettre
aux personnes présentes dans les enregistrements d'être audibles. . . . En conclusion, il semble
que les effets audibles de base des premières réflexions dans les enregistrements soient
remarquablement bien préservés dans les. les champs sonores des pièces ordinaires. Il peut y
avoir des raisons d'atténuer les premières réflexions dans les salles d'écoute,

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:51

Le problème avec toi Fredamigo, c'est que tu ne comprends pas ce que tu lis, comme la derniere fois, ou encore la fois d'avant, tu cites Tooles sans même comprendre ce qu'il écrit.

Achetes toi des bouquins en Français, échange avec ceux qui connaisse ces sujets, à la fin tu comprendras.

Surtout, utilise le subjonctif lorsque tu fais des objections, tu aggraveras moins ton cas, parceque là.... :zzzz:

Déjà, il faut comprendre l'anglais quand tu utilises Google, c'est l'effet de précédence, la précéance, c'est peut etre à l'assemblé nationale...mais du coup... sans les fautes de Français...

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.67868,l-effet-hass.html#:~:text=L'effet%20Hass%20ou%20l,des%20retards%20%2B%20ou%20%E2%80%93%20grand.
Dernière édition par indien29 le 13 Fév 2021 20:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:06

fredoamigo a écrit:C'est faux ! dans le domaine temporel aussi et surtout ! c'est la base de la psychoacoustique! le couple cerveaux /oreilles assimile beaucoup plus de décalages temporels que tu le suppose. d'ailleurs je peut trouver 2 messages sur le fil d’Igor et celui de jbl ou tu semblais le découvrir ???

C'est JPL, Thxrd, Wakup et Jim qui ont expliqué ça depuis déjà pas mal de temps... tu peux aller leur demander...

fredoamigo a écrit:ici floyd toole en parle. mais je peut te citer n importe qui car je te l ai déjà dit c'est la base. ..

Qui ça ? :ane:

Il y a un essai tout simple pour comprendre :

1- Tu places 2 enceintes à 80cm l'une de l'autre, tu choisis un enregistrement ou le mixage de la voix du chanteur est bien placée au centre lors du mix.

2- tu places ta tête au centre de ces 2 enceintes, à 30cm des HP.

3- en fonction de l'avancée de ta tête vers les enceintes, le centre est devant toi monte au dessus de ta tête comme lors d'une écoute au casque.

4- décale ta tête à droite ou a gauche.

Voila, tu comprends par l'écoute que la tolérance pour la perception des signaux en phase... est très très faible... contrairement à ce que tu comprends des écrits de Toole,

La tolérance sur le plan temporelle est d'environ 1/20ème (1 mètre à 20 mètres, 10cm à 2 mètres, pas tolérant du tout...

Pour cette raison, les cinémas on adoptés l'enceinte centrale qui joue physiquement les sons ou les voix placées au centre... comme ça, les spectateurs / auditeurs qui ne sont pas au centre strict, localise le centre grace à l'enceinte qui le diffuse, mais si les sièges étaient en ligne dans la salle, pile dans l'axe, ce qui se situeraient à distance critique ou en amont, percevraient le centre en phase si 2 seules enceintes reproduisant le mixage mono au centre, comme c'est fait en hifi stéréo...

Ce qui sont trop reculés, reçoivent plus de sons réfléchis et distinguent moins le centre, il se dilue dans le champ diffus et devient vague / flou, faible, imprécis...

Les auditeurs du fond entendent la stéréo, distinguent les sons placés au mixage à droite ou à gauche, mais la voix centrale est diffuse elle vient de partout et n'est plus identifiable comme étant centrale.

En Hifi, comme on utilise que 2 enceintes, tu n'as pas d'autre choix que de te placer au centre strict, par pour des raisons fréquentielles, mais pour des raisons temporelles, afin que la centre virtuel soit perçu des sons mono (en phase) soient perçus au même moment.

On en parlais encore ici en ce début de semaine : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/ecoutes-et-choix-d-enceintes-a-moins-de-10k-la-paire-t30111196-195.html

Ca commence 3 pages plus en avant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:30

Pourquoi dit tu toujours « ont ou nous «  comme pour donner plus de force a tes propos ?? Et si tenté que vous soyez plusieurs? ‘ce qui n est pas le cas , le nombre n a jamais fait la raison ..

Ci ce n’est dans ton cas très « particulier « .. et dans le cas que tu cite c’est un long monologue de troll. Comme il y a 3 jours ou tu es allé emmerder le pauvre vendeur d’elecson pour y faire perdre une partie de l’après midi pour pouvoir dire sur hcfr que le placement n ‘était pas optimal ni la disposition …pathétique l indien !!! Et surtout grotesque ! tu mériterait de te faire tirer les oreilles :-?
Tu n a vraiment que ça a foutre dans ta vie ??

Pour le sujet qui nous intéressent ici tu ne m a toujours pas convaincu. ?? :-?

ps/. je m'en tape complètement d’être bani de ce forum (d’où m a liberté de ton ) par contre je risque de revenir sous d'autres pseudo et prouver non seulement que tu n est pas honnête intellectuellement mais aussi une truffe qui faire le cadors arrogant ... et tu pourra si tu veut , porter plainte contre moi :wink: comme tu me l'as dit lors de notre dernier clash en mp :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:35

fredoamigo a écrit:ici floyd toole en parle. mais je peut te citer n importe qui car je te l ai déjà dit c'est la base. ..[/b]

Le texte que tu copies ici bêtement est sans rapport avec le sujet, il parle de l'effet de Haas et l'explique, des études plus récentes ont d'ailleurs été faites sur ce sujet, avec la création d'une courbe plus large en fréquence qui défini la zone (avec uen tolérance) ou l'effet de fusion n'est plus perçu comme un evenement unique, car ce temps, dépends de la longueur d'onde, donc de la fréquence...

La voici :
courbe-fusion.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:38

fredoamigo a écrit:ps/. je m'en tape complètement d’être bani de ce forum (d’où m a liberté de ton ) par contre je risque de revenir sous d'autres pseudo et prouver non seulement que tu n est pas honnête intellectuellement mais aussi une truffe qui faire le cadors arrogant ... et tu pourra si tu veut , porter plainte contre moi :wink: comme tu me l'as dit lors de notre dernier clash en mp :wink:


Mais on le sais, tu ne peux pas me voir, tu l'as déjà dit il y a 2 ans, "je ferais tout ce que je peux contre toi etc etc....", mais essaye de rester correct et cool.

Mais si le sujet de l'audio t'intéresse, pourquoi ne pas t'y mettre ?
Je ne comprends pas ton but. Désolé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message