Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, roland_de_lassus, smalah, zagail et 1310 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 06 Fév 2021 8:44

Hello
Je suis sur des focal aria 926 et cc900 amplifiées par emotiva rmc1 et xpa7 pour de l'ecoute principalement en home cinema.
Je souhaite monter en gamme, afin d'avoir plus de dynamique et de puissance. J'ai beaucoup de volume dont 3m de hauteur sous plafond et quasi 5m jusqu'au canapé.

Que m'apporteront les 936 ou 948 selon vous ?
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 08 Fév 2021 14:11

leo46 a écrit:Hello
Je suis sur des focal aria 926 et cc900 amplifiées par emotiva rmc1 et xpa7 pour de l'ecoute principalement en home cinema.
Je souhaite monter en gamme, afin d'avoir plus de dynamique et de puissance. J'ai beaucoup de volume dont 3m de hauteur sous plafond et quasi 5m jusqu'au canapé.

Que m'apporteront les 936 ou 948 selon vous ?

Comme ça je dirais d'une : de partir sur des 948 vu ta distance d'écoute et pour réellement monter en gamme (ou alors changer de gamme carrément si tes finances te le permette).

Et dans les gains :
- descente un peu plus bas dans le grave,
- scène sonore plus large/haute : une sensation de remplissage du volume plus poussée,
- plus de volume sonore (a condition que l'ampli suive).
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:22

Bonjour je recherche un ampli hifi bypass pour mes Aria 926. Lequel me conseilleriez-vous ?Dans budget de 1000 à 1200 eur.J'écoute toutes sortes de musique sauf rap et techno sur tidal.
Merci.
fil59
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Sep 2010 7:40
  • offline

Message » 14 Fév 2021 0:37

Bonsoir,
juste une précision concernant les coupures ampli/sub avec des aria 948 sr.
Faut-il mettre aussi en small la centrale et les sr ou juste les 948?
Merci
@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Fév 2021 18:28

Bonjour, il faut mettre la centrale et les satellites en small. Elles sont franchement limités dans le bas du spectre.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Spadamak
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2017 19:14
  • offline

Message » 28 Fév 2021 11:07

Bonjour tout le monde,

Les Aria vont fêter leur 8 ans aujourd’hui. Est-ce que vous savez si elles vont être bientôt mises à jour (en dehors des 936 K2) ?
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 11:47

Spadamak a écrit:Bonjour, il faut mettre la centrale et les satellites en small. Elles sont franchement limités dans le bas du spectre.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk


Je ne suis pas d'accord. Le réglage de la fréquence de coupure ou bass management - qui est une invention de THX - ne dépend pas des enceintes mais de la capacité d'amplification.
Si on a assez de patate pour alimenter les enceintes en pleine bande sans distorsion - ce qui est la recommandation de Dolby - il n'est pas utile de régler le bass management.

Il ne faut pas être dogmatique sur le bass management. Même si c'est vrai que dans le cas général = ampli intégré milieu de gamme / enceintes ~3m on va choisir une coupure à 80 hz. Ce n'est pas neutre sur le son de couper une centrale à 80 hz, certaines voix peuvent descendrent à cette valeur. C'est pourquoi ceux qui ont des colonnes recherchent souvent des amplis 3 voies, pour s'assurer de mettre les centrales et la frontale en pleine bande.

Le réglage du bass management ne dépend pas des enceintes, il dépend de la puissance d'amplification disponible.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 28 Fév 2021 11:53

tibaloo a écrit:
Spadamak a écrit:Bonjour, il faut mettre la centrale et les satellites en small. Elles sont franchement limités dans le bas du spectre.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk


Je ne suis pas d'accord. Le réglage de la fréquence de coupure ou bass management - qui est une invention de THX - ne dépend pas des enceintes mais de la capacité d'amplification.
Si on a assez de patate pour alimenter les enceintes en pleine bande sans distorsion - ce qui est la recommandation de Dolby - il n'est pas utile de régler le bass management.

Il ne faut pas être dogmatique sur le bass management. Même si c'est vrai que dans le cas général = ampli intégré milieu de gamme / enceintes ~3m on va choisir une coupure à 80 hz. Ce n'est pas neutre sur le son de couper une centrale à 80 hz, certaines voix peuvent descendrent à cette valeur. C'est pourquoi ceux qui ont des colonnes recherchent souvent des amplis 3 voies, pour s'assurer de mettre les centrales et la frontale en pleine bande.

Le réglage du bass management ne dépend pas des enceintes, il dépend de la puissance d'amplification disponible.
interresant mais que penses tu du coup de la centrale qui elle descent a 56db a -3db si je me souviens bien
tu penses qu’elle peut se suffire a elle meme en terme de basse fequences
dans le cas bien sur ou l alim est suffisante


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 28 Fév 2021 12:10

Je ne suis pas d'accord.
Pourquoi alimenter en pleine bande une enceinte qui ne sait pas l'accepter, une partie du signal est forcement perdue :ko:
Le BM ce n'est pas que pour le THX et a 80 Hz, cela peut maintenant se regler de facon plus fine et pour chaque canal.
Donc ce qui est logique c'est de couper selon les capacités de chaque enceinte:
40 Hz pour les 948 et 936
60 Hz pour les 926 , la centrale et les biblios

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2021 12:33

pasender a écrit:Je ne suis pas d'accord.
Pourquoi alimenter en pleine bande une enceinte qui ne sait pas l'accepter, une partie du signal est forcement perdue :ko:
Le BM ce n'est pas que pour le THX et a 80 Hz, cela peut maintenant se regler de facon plus fine et pour chaque canal.
Donc ce qui est logique c'est de couper selon les capacités de chaque enceinte:
40 Hz pour les 948 et 936
60 Hz pour les 926 , la centrale et les biblios
je trouve ca un peu trop categorique aussi
depuis que jai rajouter un ampli aux 926 je les ai essaye a 40hz et en large bin je prefere en large car ca soulage le sub qui lui devrait juste s occuper du lfe
je ressens absolument aucun manque de basse avec les 926 en large en hc comme en hifi
par contre en hc je trouve les basses plus aere jai meme recement passe la centrale en large pour voir
apres tout cest ce que recommande dolby
apparement de 20 a 120 hz ca va sur le sub donc si le sub est deja surchrgee par le crossover des 5 enceintes bin adieux le lfe je pense
mais l avis des connaisseurs m interresse


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 28 Fév 2021 14:00

pasender a écrit:Je ne suis pas d'accord.
Pourquoi alimenter en pleine bande une enceinte qui ne sait pas l'accepter, une partie du signal est forcement perdue :ko:
Le BM ce n'est pas que pour le THX et a 80 Hz, cela peut maintenant se regler de facon plus fine et pour chaque canal.
Donc ce qui est logique c'est de couper selon les capacités de chaque enceinte:
40 Hz pour les 948 et 936
60 Hz pour les 926 , la centrale et les biblios


Je me permets d'insister : la première application du bass management au cinéma a été effectuée par M. Tomlinson Holman, ingénieur du son sur Star Wars épisode IV. Son travail a servi de base pour créer ce qui est devenu lors de l'épisode 'le retour du Jedi' la 'norme THX audio' : http://hc.nextgeneration.free.fr/son/THX%20audio.html

Dolby n'applique pas le bass management. Dans les recommandations Dolby pour les cinémas les enceintes doivent être en 'pleine bande' et avoir suffisamment de stacks d'amplis pour atteindre le volume requis.

Il faut se méfier de ce qui est logique dans un domaine aussi complexe que l'audio, avec des capteurs - les oreilles - qui ne sont absolument pas linéaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique . Si on écoute à +30 dB par rapport au volume du bruit de fond, on entendra encore parfaitement bien un son de 40 hz qu'une enceinte jouera à -6 dB.

J'espère que :ohmg: maître JPL :ohmg: me pardonnera mes nombreux raccourcis.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 02 Mar 2021 0:30

Bien sur, si on a la chance d'avoir des enceintes "pleine bande" (pour rappel de 20 Hz a 20 KHz), alors oui on les met en Large.
Mais si ce n'est pas le cas alors un Xover a la frequence de coupure de l'enceinte reste un meilleur choix.
Dans le cas des 926 ou de la centrale Aria, tout le contenu sous les 60 Hz sera perdu a jamais :ko: => il vaut mieux rediriger ce contenu sur le caisson ou il a au moins une chance d'être reproduit :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Mar 2021 19:21

Subway2400 a écrit:Salut,

Atmos + Surrounds en hauteur = grosse bêtise. En Atmos les surrounds sont obligatoirement basses.

Je nuance un peu ,j’ai mis les surrounds BACK en hauteur ,c’est parfait .
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 06 Mar 2021 22:04

pasender a écrit:Bien sur, si on a la chance d'avoir des enceintes "pleine bande" (pour rappel de 20 Hz a 20 KHz), alors oui on les met en Large.
Mais si ce n'est pas le cas alors un Xover a la frequence de coupure de l'enceinte reste un meilleur choix.
Dans le cas des 926 ou de la centrale Aria, tout le contenu sous les 60 Hz sera perdu a jamais :ko: => il vaut mieux rediriger ce contenu sur le caisson ou il a au moins une chance d'être reproduit :wink:


Quelles enceintes sont pleines bandes à un niveau "référence" à la position d'écoute ? :grad: Surtout si on parle de LFE +10db

Pour moi, il manque deux éléments dans notre discussions sur le X-Over.

On parle du sub, de l'enceinte, de l'ampli.

Mais il manque aussi : A quel SPL, et avec quelle distortion ?
Une petite enceinte colonne (genre 926, 936) peut reproduire un grave à 30-40hz a volume normal, mais déjà avec une distortion relativement élevée. Par de soucis, vous n'entendrez pas la distortion à cette fréquence.

Par contre, dès que vous augmenter le volume, l'enceinte n'est plus capable de suivre. Et si l'enceinte arrive à suivre, ce sera l'ampli alors.

Il ne faut pas soulager le sub, c'est son role essentiel de faire passer le bass management et le LFE. Il peut reproduire sans soucis le grave 20-120hz, avec son ampli dédié, et sans distortion, jusqu'à un SPL très élevé (souvent 120db à 1m à 40hz sans prob).


Meme une belle 948, ses deux woofer de 21cm s'occupent déjà de gérer les graves jusqu'à 280hz, si le sub peut reprendre ce qui est en dessous de 60hz, c'est bénéf pour tout le monde.


PS : je crois bien à tous les gens qui ont des meilleurs résultats avec les enceintes en large, ou coupé plus basse. Mais je pense que c'est plutot une affaire de pièce que d'enceinte. Dans le grave provient de plusieurs sources, il est généralement meilleur. D'ou la solution multi-sub pour un son parfait jusque dans les infra ;-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2021 0:27

Il y a le multi sub ou puisqu'on parle des Aria 948 la solution du "double bass", c'est à dire de faire jouer le 0 / X-over par le sub et les colonnes en large - utile pour la musique.

Lorsque j'ai écrit qu'il ne faut pas être mécanique sur le crossover à 80 hz c'est parce que je veux alerter sur le fait que ça dépend complètement de l'installation. Si le Sub est à 90° et 1m de la position d'écoute je vous assure que la formule consacrée "en-dessous de 80 hz la source du grave n'est pas localisable" vous allez la relativiser... :-).

J'ai vu plein d'installations HC avec des enceintes frontales < 1,5 m ou des surrounds < 50 cm de la position d'écoute. Vous pensez vraiment qu'ils ont des soucis de puissance/distorsion ? Régler le bass-management ce n'est ni neutre ( il s'agit d'un filtre qui s'applique également en écoute musicale ) ni obligatoire dans toutes les situations.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message