Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Ergon, lolo05, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007, viking44rb et 485 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer TRIANGLE ANTAL 902 pour budget env 1000€

Message » 14 Fév 2021 21:26

Bonjour,
J'ai actuellement en config mixte HiFi / Home Cinéma pour le salon (40m2) :
- Ampli DENON AVR X3200W
- Enceintes Colonnes TRIANGLE ZAYS 902 (idem ANTAL 902)
- Centrale TRIANGLE SEXTANT 202
- Arrières Paire FOCAL SIB
- Caisson FOCAL CUBE 2 Caisson SVS SB 2000 Pro en attente
- Musique FLAC sur NAS, ou partage DEEZER Airplay

Dans mon salon actuel après déménagement je suis un peu déçu du rendu de mes colonnes.
En effet ma pièce n'est pas idéale acoustiquement je pense. Sol carrelage, 3 grandes baies vitrées...
Du coup dès que j'écoute à volume modéré ou plus je suis gêné par des aigus trop montants (sur les voix féminines notamment).

Je réfléchis donc à changer mais pas d'auditorium près de chez moi (province :( )
Je cherche donc des colonnes (puis centrale et peut être surround) pour un budget d'environ 1000€.
Vue ma pièce je cherche donc des colonnes chaleureuses pas trop difficiles à driver avec mon DENON X3200W. Elles pourront être aidées par le caisson clos si besoin.

Que me conseillez-vous de regarder? Focal ARIA 926? Elipson Prestige Facet 14F? Autres
Merci pour vos suggestions!
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 15 Fév 2021 0:44

Salut,

Achètes un grand tapis

Fait à noter que j'ai vu de quoi de rare en France, un paire de Paradigm 5 SE (Sur le bon coin)

Mais je crois que c'est peut être plus petit que ce que tu recherches.

J'ai des 7SE modifiées, que j'apprécie beaucoup avec des amplis de 4 watts par canal et un peu plus, sans faire de grosse sono, c'est des très bons drivers dans de bonnes petites caisses.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Fév 2021 10:39

kingkaa a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement en config mixte HiFi / Home Cinéma pour le salon (40m2) :
- Ampli DENON AVR X3200W
- Enceintes Colonnes TRIANGLE ZAYS 902 (idem ANTAL 902)
- Centrale TRIANGLE SEXTANT 202
- Arrières Paire FOCAL SIB
- Caisson FOCAL CUBE 2 Caisson SVS SB 2000 Pro en attente
- Musique FLAC sur NAS, ou partage DEEZER Airplay

Dans mon salon actuel après déménagement je suis un peu déçu du rendu de mes colonnes.
En effet ma pièce n'est pas idéale acoustiquement je pense. Sol carrelage, 3 grandes baies vitrées...
Du coup dès que j'écoute à volume modéré ou plus je suis gêné par des aigus trop montants (sur les voix féminines notamment).

Je réfléchis donc à changer mais pas d'auditorium près de chez moi (province :( )
Je cherche donc des colonnes (puis centrale et peut être surround) pour un budget d'environ 1000€.
Vue ma pièce je cherche donc des colonnes chaleureuses pas trop difficiles à driver avec mon DENON X3200W. Elles pourront être aidées par le caisson clos si besoin.

Que me conseillez-vous de regarder? Focal ARIA 926? Elipson Prestige Facet 14F? Autres
Merci pour vos suggestions!


Bonjour,

Avant de changer d'enceinte commence à travailler l'acoustique de ta pièce si le WAF te le permet... Le tapis est un bon point de départ entre les enceintes et la position d'écoute, plus c'est épais mieux c'est. Pour les baies vitrées ajouter des rideaux, alors il faudrait des rideaux épais ce qui n'est pas toujours possible dans une pièce de vie mais déjà des rideaux fins ça aide. Si tes enceintes sont le long des baies vitrées tu peux aussi mettre un gros rideau au niveau des enceintes sans le fermer pour absorber les premières réflexions.
Si tu as des murs nus ajouter des tableaux, des bibliothèques...

Enfin, vérifier si ton Denon est compatible avec l'appli Audyssey, celle ci permet de corriger les courbes manuellement et donc de lisser un peu l'aigüe pour le rendre moins agressif.

Malheureusement le changement d'enceinte risque de te couter chers pour pas grand chose, en plus si tu changes les colonnes il faut changer la centrale avec.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:37

Merci pour vos retours!

Alors oui côté WAF c'est très limité d'où mes interrogations.
Je vais tester le tapis, ça devrait passer.
Par contre les rideaux pas possible vu la pièce et la configuration des baies vitrées.
La première baie est à plus de 3m des enceintes.

Mon ampli le 3200W est malheureusement le dernier non compatible avec l'app et il n'est que XT.
Vous pensez que le réglage par l'app sur un modèle XT32 pourrait m'aider?
Si oui je vais en chercher un d'occasion et revendre le miens, je n'en aurai peut être pour pas grand chose et ça ne changera rien à la déco :)

Sinon des enceintes plus chaleureuses dans une pièce claire ça peut marcher quand même?
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:39

mroboto a écrit:Salut,

Achètes un grand tapis

Fait à noter que j'ai vu de quoi de rare en France, un paire de Paradigm 5 SE (Sur le bon coin)

Mais je crois que c'est peut être plus petit que ce que tu recherches.

J'ai des 7SE modifiées, que j'apprécie beaucoup avec des amplis de 4 watts par canal et un peu plus, sans faire de grosse sono, c'est des très bons drivers dans de bonnes petites caisses.


Je vais tester le tapis :)
En enceintes je cherche plus des colonnes, sinon il faut que je rajoute des pieds et la pièces est grande.
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:40

Tu prend un tapis qui commence derrière les enceintes, eu qui fait au moins la moitié qui reste de la pièce, ça fait déjà beaucoup moins d'ondes sonores discordantes.

Encore un pas de plus vers la hifi, tu achètes des poids et altères, et des mousses pour mettre entre sur les enceintes.

Ça fera peut être plus de différence que des rideaux.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message