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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 15 Fév 2021 10:16

stephane092 a écrit:Maintenant, le maillon faible est le filtre JBL M552 !


Totalement d'accord, avec un DCX 2496, et la calibre qu'il faut, le résultat global pourrait je pense aller beaucoup plus loin. Mais faut la personne compétente pour venir mesurer / calibrer. Peut être dans une deuxième étape ?


:zen:
Dernière édition par bartgign le 15 Fév 2021 10:23, édité 1 fois.
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Message » 15 Fév 2021 10:22

gigolo a écrit:Pour la qualité et l'homogénéité, la bonne cohérence d'ensemble et la polyvalence au top partout, il ne suffit pas d'empiler des 46 cm et des 38 cm de sono pour avoir la certitude d'une réussite totale sur tous les registres. Il n'y a pas de défi à relever. Les ténors de la marque ne sont pas des facilités à la portée de tout le monde. Pour les concours de décibels, il y a les foires.. :lol:

Là c'est juste un autre monde qu'il est impossible d'approcher en partant d'une base d'amateurisme à la portée de tout un chacun. La bonne hifi est une alchimie très fine qui n'est vraiment pas à la portée de l'amateur lambda. Derrière ce genre d'enceintes sans compromis à l'époque de leurs sorties, il y a des équipes d'ingénieurs spécialisés avec pour objectif d'obtenir un produit phare et homogène sur tous registres.

Évidemment, cela a un prix, certes, mais il est aussi bien plus facile d'obtenir une bonne satisfaction durable sans prises de têtes continuelles et sans tout devoir remettre en cause tous les 4 matins .


Toujours aussi arc-bouté sur le DIY. Franchement Matt ouvre toi un peu.

Je me demande ce que donnerait un comparatif d'écoute entre les Kino de Luc (double 38, comp 2 pouces sur Pav, en full actif) face à ces superbes K2, en large bande, ou en bi amp active via le M552....

On peut corriger bcp plus de paramètres avec le filtrage actif numérique, et la diff se ferait là je pense.

En tout cas félicitations pour cette belle acquisition, magnifique ces K2.

:zen:

:zen:
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Message » 15 Fév 2021 11:22

bartgign a écrit:
stephane092 a écrit:Maintenant, le maillon faible est le filtre JBL M552 !


Totalement d'accord, avec un DCX 2496, et la calibre qu'il faut, le résultat global pourrait je pense aller beaucoup plus loin. Mais faut la personne compétente pour venir mesurer / calibrer. Peut être dans une deuxième étape ?


:zen:


C'est prévu effectivement dans une 2ème étape. Mais hors de question d'un filtre numérique. Je veux rester full analogique.
Je suis parfois old school .... :oldy:
Et dans un 3ème temps un correcteur acoustique ...

Cet aprem' deux série de tests (la retraite a du bon ... :hehe: )

- Les propals de mes 2 Jedis pour peaufiner
- Les 501 en large bande, comme insiste mon Christian (Alfachris)

Retours ce soir 8)

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Message » 15 Fév 2021 11:32

:D "The good old time" comme dit Willy Nelson dans sa chanson ! :oldy:

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Message » 15 Fév 2021 12:08

bartgign a écrit:Toujours aussi arc-bouté sur le DIY. Franchement Matt ouvre toi un peu.
Je me demande ce que donnerait un comparatif d'écoute entre les Kino de Luc (double 38, comp 2 pouces sur Pav, en full actif) face à ces superbes K2, en large bande, ou en bi amp active via le M552....
On peut corriger bcp plus de paramètres avec le filtrage actif numérique, et la diff se ferait là je pense.
En tout cas félicitations pour cette belle acquisition, magnifique ces K2.
:zen:
:zen:

:D C'est vrai qu'il est un peu "borné" notre gigolo....Christian va bien falloir que tu vienne chez Luc ou chez moi pour écouter des répliques de Kino en full actif...on te fera changer d'avis...... :grad:
Pour celui qui n'a pas (ou qui ne veut pas mettre 15000€00 dans une paire d'enceintes, le DIY ht de gamme réglé par un spécialiste est la voie royale....
c'est comme pour les Dac, j'écoute assez souvent des systèmes ultra ht de gamme, avec des Dacs de 10 à 15000€00, mais bon, de nos jours, par expérience un Dac à 500€00 fait aussi bien (et encore je suis gentil j'aurais pu dire à 200€00) :lol:
Ceci dit comme je ne suis pas insensible au luxe, des fois je me dis.... je me referais bien une totale McIntosh ou Accuphase, rien que pour le plaisir des yeux, même si je suis certain que cela ne fonctionnera pas mieux que ce que j'ai :hein:
Je suis toujours autant satisfait de mes FD Audio MC11 (des grosses RM11), avec lesquelles je fête cette année mes 10 ans de vie commune, qui sont en parfaite adéquation avec ma pièce, très important la pièce! :idee:
....à ce propos, je rappelle que c'est suite à de nombreuses écoutes chez moi que la plupart d'entre vous (et plusieurs professionnels du son) se sont lancés dans la fabrication de répliques de Kinoshita, faut peut-être rendre à César ce qui est à César...,non mais!! :lol: Et j'en suis très heureux, je suis toujours partisan du plus de musique possible pour le moins cher possible, et j'aime bien partager mes découvertes :roll:
mais si la fortune me souriait, je me verrais bien avec des K2 S9500 comme Louis, car je les trouve magnifiques ou des DD67000....quoique...non.. je serais capable de me faire fabriquer des répliques de RM7, que j'installerai "in Wall" et que je ferais régler par un très bon professionnel...mais faudrait que je change de maison...pas possible dans ma pièce actuelle....... je ne sais pas si vous avez déjà vu, et entendu, des RM7 Mesa Grande (moi si)...c'est impressionnant autant visuellement qu'acoustiquement.... :love: :love:
Avec quelques amis, on doit aller faire une visite chez JMF Audio...on devait le faire l'année dernière, mais annulée cause Covid.....j'espère bien que celà va se faire ce printemps....Là aussi ca doit être pas mal, mais leurs tarifs...pfffffff :oops:
Saleté de virus! :zen:

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Message » 15 Fév 2021 12:09

La multi-amplification d'une enceinte comprend normalement :
Le réglages des coupures de raccordement des fréquences
Le réglage des niveaux de chaque gamme de fréquences
Le délai entre chaque haut-parleurs
La correction des haut-parleurs
La correction de la pièce d’écoute
Faire plusieurs réglages pour l’écoute suivant l'heure d’écoute ou le type de musique

Les filtres analogiques ne proposent qu'une partie de ses réglages !
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Message » 15 Fév 2021 12:13

Absolument d'accord avec Alfachris et Steph

:zen:
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Message » 15 Fév 2021 13:18

C'est prévu effectivement dans une 2ème étape. Mais hors de question d'un filtre numérique. Je veux rester full analogique.
Je suis parfois old school ....


Ta pratique de la Hifi, c'est vraiment ce délire là en fait:

Image

:lol:
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Message » 15 Fév 2021 13:27

stephane092 a écrit:La multi-amplification d'une enceinte comprend normalement :
Le réglages des coupures de raccordement des fréquences
Le réglage des niveaux de chaque gamme de fréquences
Le délai entre chaque haut-parleurs
La correction des haut-parleurs
La correction de la pièce d’écoute
Faire plusieurs réglages pour l’écoute suivant l'heure d’écoute ou le type de musique

Les filtres analogiques ne proposent qu'une partie de ses réglages !


Et tu oublies même un paramètre pourtant crucial, les pentes de coupures autour des fréquences de raccordement, le tout numérique pour bien saloper le message avec des conversions multiples qui vont juste ruiner l'écoute des sources analogiques. :roll:

Sinon pour Alphachris, bien sûr qu'avec un DAC à deux balles on peut éprouver une satisfaction tout aussi bonne qu'avec l'usage d'un engin à plusieurs milliers d'euros. Tu as tout à fait raison, il n'y a rien de plus pervers que le numérique. Avec des furieux dans mon coin on fait continuellement des comparaisons de sources très diverses en format numérique, et je peux te dire que les surprises ne manquent pas, et dans tous les sens...A eux deux (2 frères), ils doivent avoir une bonne vingtaine de sources numériques, en intégrés, drives et Dac séparés, avec des horloges pour synchroniser, bref, tout ce que la technologie peut faire dans ce domaine. Il n'y a rien de plus pervers que la musique numérisée en.sauce "amateur", convertie et reconvertie continuellement à plusieurs endroits sur le trajet du signal.

Écoutez donc un Beatles numérisé actuel et un full analogique, vous entendrez vite lequel fait de la musique et celui qui fait juste "du son" qui baisse notablement en qualité. Maintenant, sur cette même source numérique, vous pratiquez à nouveau plus loin une autre dose conversion/reconversion numérique, et à l'arrivée il vous reste "un bruit", qui a juste perdu sa principale qualité de base, le plaisir d'écouter.. :hehe:

On peut parfois trouver satisfaction, certes, mais avant d'obtenir une satisfaction durable, il faut y croire pour arriver à vraiment cerner la bonne recette de cette "soupe infâme", et surtout, surtout, savoir bien soigneusement éviter ensuite toute source analogique.. :oldy:

Mais pour celui qui n'écoute que de la demat ou du CD, il pourra s'en satisfaire...Cependant, c'est bien loin d'être une voie incontournable dans toutes situations et pour toutes les sources. En plus , être aliéné ensuite à une technologie qui n'a aucune fiabilité, qui peut lâcher sans prévenir à tout moment, bref, il faut vraiment aimer le sado masochisme... :ko:
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Message » 15 Fév 2021 13:42

Passe chez Alfachris (mono 38) ou chez Luc (double 38) et faite une écoute, objective, sans préjugés.

Et je ne vois pas comment tu pourra employer les termes "bouillie" ou "pervers" ou "saloper le message"

Sincèrement.


:zen:
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Message » 15 Fév 2021 13:44

A oui, merci, j'en avais oublié un! :bravo:

La multi-amplification d'une enceinte comprend normalement :
Le réglage des coupures de raccordement des fréquences
Le réglage de la pente des coupures
Le réglage des niveaux de chaque gamme de fréquences
Le délai entre chaque haut-parleurs
La correction des haut-parleurs
La correction de la pièce d’écoute
Faire plusieurs réglages pour l’écoute suivant l'heure d’écoute ou le type de musique

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Message » 15 Fév 2021 13:48

Personnellement, je suis en démat et bi-amplification, je n'ai qu'une seule conversion! :)
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Message » 15 Fév 2021 13:49

Double pour moi et très content quand même.
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Message » 15 Fév 2021 14:34

gigolo a écrit:
stephane092 a écrit:La multi-amplification d'une enceinte comprend normalement :
Le réglages des coupures de raccordement des fréquences
Le réglage des niveaux de chaque gamme de fréquences
Le délai entre chaque haut-parleurs
La correction des haut-parleurs
La correction de la pièce d’écoute
Faire plusieurs réglages pour l’écoute suivant l'heure d’écoute ou le type de musique

Les filtres analogiques ne proposent qu'une partie de ses réglages !


Et tu oublies même un paramètre pourtant crucial, les pentes de coupures autour des fréquences de raccordement, le tout numérique pour bien saloper le message avec des conversions multiples qui vont juste ruiner l'écoute des sources analogiques. :roll:


Dans le monde réel c'est l'inverse, les filtres dans le monde numérique sont d'une précision redoutable comparé a l'analogique... une double conversion est inaudible aujourd'hui vu les pefs des bons convertos. Ou alors il faut se placer des conditions d'écoutes extrêmes, bruit de fond très très bas et système très dynamique capable de passer de haut SPL, etc... encore...
En analogique tu es imprécis a tout les niveaux.

gigolo a écrit:Sinon pour Alphachris, bien sûr qu'avec un DAC à deux balles on peut éprouver une satisfaction tout aussi bonne qu'avec l'usage d'un engin à plusieurs milliers d'euros. Tu as tout à fait raison, il n'y a rien de plus pervers que le numérique. Avec des furieux dans mon coin on fait continuellement des comparaisons de sources très diverses en format numérique, et je peux te dire que les surprises ne manquent pas, et dans tous les sens...A eux deux (2 frères), ils doivent avoir une bonne vingtaine de sources numériques, en intégrés, drives et Dac séparés, avec des horloges pour synchroniser, bref, tout ce que la technologie peut faire dans ce domaine. Il n'y a rien de plus pervers que la musique numérisée en.sauce "amateur", convertie et reconvertie continuellement à plusieurs endroits sur le trajet du signal.


Vous faites des comparo en ABX ? jusqu'à présent tout les tests ABX sérieux montrent l'impossibilité de faire la différence entre 2 bons DAC... quand a la musique numérisé sauce amateur ??? en studio ils bossent en numérique depuis longtemps... des amateurs ??? :lol:

gigolo a écrit:Écoutez donc un Beatles numérisé actuel et un full analogique, vous entendrez vite lequel fait de la musique et celui qui fait juste "du son" qui baisse notablement en qualité. Maintenant, sur cette même source numérique, vous pratiquez à nouveau plus loin une autre dose conversion/reconversion numérique, et à l'arrivée il vous reste "un bruit", qui a juste perdu sa principale qualité de base, le plaisir d'écouter.. :hehe:


Et bien cela montre que tu n'as pas compris ou est la vrai différence, le problème n'est pas le monde numérique, le problème est le master ! Pour comparer la même chose il faut comparer a master identique.
Et oui donc tu as mis le doigts sur la qualité des masters et de la re-masterisation d'aujourd'hui... c'est un fléaux, mais le fait que le fichier soit numérique ne change absolument rien.

gigolo a écrit:On peut parfois trouver satisfaction, certes, mais avant d'obtenir une satisfaction durable, il faut y croire pour arriver à vraiment cerner la bonne recette de cette "soupe infâme", et surtout, surtout, savoir bien soigneusement éviter ensuite toute source analogique.. :oldy:

Mais pour celui qui n'écoute que de la demat ou du CD, il pourra s'en satisfaire...Cependant, c'est bien loin d'être une voie incontournable dans toutes situations et pour toutes les sources. En plus , être aliéné ensuite à une technologie qui n'a aucune fiabilité, qui peut lâcher sans prévenir à tout moment, bref, il faut vraiment aimer le sado masochisme... :ko:


Tout comme on peu trouver de la satisfaction dans les sources analogiques et son lots de distorsions et déformations du contenu original, c'est aussi et surtout une histoire de gouts, j'ai également une platine vinyle, et j'y prend aussi du plaisir.
Quand a la fiabilité ??? quoi peux lacher a tout moment ? J'aurais plutot tendance a penser que ce sont les vielles sources analogique qui ont tendance a lâcher :mdr: la sado-masochisme c'est aussi pour ceux qui veulent trouver tout les prétextes du mondes infondés pour défendre leur habitudes d'écoute et vouloir les imposer aux autre.
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Message » 15 Fév 2021 14:41

stephane092 a écrit:Personnellement, je suis en démat et bi-amplification, je n'ai qu'une seule conversion! :)

:D Tout comme moi ...une seule conversion pour la musique ......j'ai bien une conversion AD avec mon ampli HC branché en analogique pour tout ce qui est vidéo, mais même là j'ai le choix puisque je peux aussi brancher ma Tv en direct Digital optique sur le Mini DSP SHD, tout comme mon lecteur Blueray...concerts diffusés en vidéo HDMI pou l'Oled ou le projo, et son récupéré sur la sortie digitale coaxiale du lecteur blueray et branché en direct sur le SHD......par contre PCM obligatoire dans ce cas :oops:
Mais bon j'ai aussi le choix de passer les concerts vidéo par l'ampli HC si l'envie me prend d'avoir du DTS-HD Master :wink:

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