Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 519 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 13 Jan 2021 22:39

Maurice Narcozy a écrit:Salut, je suis l'heureux possesseur d'une paire de KH 310 que j'utilise avec un préampli Rotel rc 1570. Je ne suis qu'un simple mélomane et pas un ingénieur du son ni un home studiste. J'écoute des vinyles sur une platine technics 1200gr via un préampli phono black cube et des cd et Qobuz via le dac incorporé au préampli. Le résultat est un son très neutre avec des basses splendides pour des enceintes de la taille d'une grosse boite à chaussures. Je pense que la maillon faible est le préampli dac Rotel. Je trouve qu'il manque un peu de gain et je suis avec le potentiomètre à plus que 50/100 pour une écoute normale. Ce préampli sort du 2 volts en xlr et je suis à la recherche d'un préampli dac plus qualitatif. J'ai fini par acheter un dac Benchmark dac 3, un truc américain à 3000€ super bien côté sur le magazine Stereophile qui a plus de gain et un dac de course et deux entrées analogiques. J'ai trouvé l'écoute hyper analytique, parfois sublime sur des disques parfaitement enregistrés (genre le dernier Daft Punk) et vraiment beaucoup trop crue sur les disques des années 60/70 que j'affectionne. Bref, j'ai rendu ce machin pour ingénieur du son et coupeur de décibels en quatre. Aucune fluidité sonore. Je n'aurais jamais cru qu'un simple maillon puisse transfigurer ma chaine sonore à ce point. Je suis retourné à ma vieille bouse de Rotel et je vis heureux :) Ma question, qu'utilisez-vous comme interface avec ces enceintes Neumann ? Souvent les fabricants de préampli hifi, de dac préampli ou même de tables de mixage ne communiquent pas sur le niveau de sortie et d'impédance.

La lecture de la doc des 310 devrait répondre à vos questions.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:46

Le préampli Rotel n'est pas une "bouse", Rotel fait des électroniques qui ne sont pas forcément "state of the art" mais qui sont plus que correctes. Simplement, il aune progression du potentiomètre qui nécessitent de monter le volume sur les Neumann, compte tenu de leurs caractéristiques d'entrées et de sortie respectives. Rien de bien gênant puisque vous n'êtes pas à fond, mais à un peu plus de 50/100, il vous reste donc de la marge : un potentiomètre de volume étant un atténuateur, c'est donc probablement ce qu'il y a de moins transparent dans une électronique audio, vous utilisez donc de façon optimale votre préampli puisque vous êtes plus proche du niveau de référence sans atténuation qui est au maximum du volume à 0 Db.

Le DAC/Préampli de Benchmark n'est pas "un machin pour ingénieur du son et coupeur de décibels en quatre", c'est juste un appareil neutre, précis et analytique, et vos enceintes de monitoring aussi. Ne leur reprochez pas de mettre en évidence dans toute leur crudité le côté agressif et déséquilibré de certains enregistrements.

Je comprends très bien que vous préfériez une écoute plus "confortable" mais qui reste néanmoins de qualité, en écoute domestique c'est parfois préférable sur certains enregistrements, alors dans ce cas restez avec le Rotel et montez le volume. Où est le problème ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Jan 2021 13:34

C'est toujours le même dilemme lorsque l'on atteint un certain niveau de transparence, on préférerait parfois quelque chose de plus rond mais la rondeur apporte dans le même temps des colorations qui deviennent gênantes de manière générale.

Mais si l'on est capable d'identifier clairement le coupable (l'enregistrement, le système ou la pièce), on a déjà fait un grand progrés dans la démarche audiophile.

Le progrès suivant est fait lorsque l'on est capable d'accepter le défaut, ou de corriger le bon élément et de ne pas blamer / changer un élément qui n'est en rien responsable pour compenser les déficiences par ailleurs. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:26

FDDRT a écrit:C'est toujours le même dilemme lorsque l'on atteint un certain niveau de transparence, on préférerait parfois quelque chose de plus rond mais la rondeur apporte dans le même temps des colorations qui deviennent gênantes de manière générale.

Problématique intéressante. Ca mériterait un post dédié pour savoir comment chacun gère ce dilemme...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:21

tovarich007 a écrit:Le préampli Rotel n'est pas une "bouse", Rotel fait des électroniques qui ne sont pas forcément "state of the art" mais qui sont plus que correctes. Simplement, il aune progression du potentiomètre qui nécessitent de monter le volume sur les Neumann, compte tenu de leurs caractéristiques d'entrées et de sortie respectives. Rien de bien gênant puisque vous n'êtes pas à fond, mais à un peu plus de 50/100, il vous reste donc de la marge : un potentiomètre de volume étant un atténuateur, c'est donc probablement ce qu'il y a de moins transparent dans une électronique audio, vous utilisez donc de façon optimale votre préampli puisque vous êtes plus proche du niveau de référence sans atténuation qui est au maximum du volume à 0 Db.

Le DAC/Préampli de Benchmark n'est pas "un machin pour ingénieur du son et coupeur de décibels en quatre", c'est juste un appareil neutre, précis et analytique, et vos enceintes de monitoring aussi. Ne leur reprochez pas de mettre en évidence dans toute leur crudité le côté agressif et déséquilibré de certains enregistrements.

Je comprends très bien que vous préfériez une écoute plus "confortable" mais qui reste néanmoins de qualité, en écoute domestique c'est parfois préférable sur certains enregistrements, alors dans ce cas restez avec le Rotel et montez le volume. Où est le problème ?


J'ai des KH 420 nourrie par une babyface, un pc et ai une écoute confortable. La coupure de décibels en quatre se fait grâce à des design acoustique de pièces type Northward Acoustics. https://www.northwardacoustics.com/
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 15 Fév 2021 13:26

Bonjour,

J'envisage l'achet de kh310 + kh750.

Dans la doc du kh750, il y a écrit :

“The KH 750 DSP subwoofer only supports non-encoded AES3 and S/P-DIF signals. Encoded signals such as MP3, DTS or Dolby Digital are not supported.”

J'aimerais savoir si je pourrai utiliser la sortie numérique de mon Sonos Connect directement sur l'entrée numérique du kh750 si j'écoute Spotify.
En fait je ne comprends pas quel est le format de sortie numérique du Sonos Connect.

Si quelqu'un pouvait m'éclaire !

Merci !
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 15 Fév 2021 13:31

A priori, je dirais du WAV.
Donc, ça ne devrait pas poser problème.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Fév 2021 14:17

klangfilm a écrit:Bonjour,

J'envisage l'achet de kh310 + kh750.

Dans la doc du kh750, il y a écrit :

“The KH 750 DSP subwoofer only supports non-encoded AES3 and S/P-DIF signals. Encoded signals such as MP3, DTS or Dolby Digital are not supported.”

J'aimerais savoir si je pourrai utiliser la sortie numérique de mon Sonos Connect directement sur l'entrée numérique du kh750 si j'écoute Spotify.
En fait je ne comprends pas quel est le format de sortie numérique du Sonos Connect.

Si quelqu'un pouvait m'éclaire !

Merci !

Pas d'inquiétude, il n'y aura aucun problème de lecture. Le Sonos Connect reconnait et lit tous types de fichiers : MP3, WAV, FLAC, ALAC...

Ensuite, en sortie, soit il les convertit en analogique vers la sortie analogique, soit il les transmet en SPDIF sans aucun encodage vers les sorties numériques.

Une sortie SPDIF stéréo non encodée du Connect vers l'entrée SPDIF du KH750, aucun souci !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:22

Des 310 et 750 pour écouter du mp3 tout pourri made in Spotify :ko: :ko:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Fév 2021 18:12

Presage a écrit:Des 310 et 750 pour écouter du mp3 tout pourri made in Spotify :ko: :ko:

Le fameux mythe du MP3 tout pourri...
Pas si évident à différencier du lossless à l'aveugle... ;)
https://www.npr.org/sections/therecord/ ... io-quality
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:04

multiroom a écrit:
klangfilm a écrit:Bonjour,

J'envisage l'achet de kh310 + kh750.

Dans la doc du kh750, il y a écrit :

“The KH 750 DSP subwoofer only supports non-encoded AES3 and S/P-DIF signals. Encoded signals such as MP3, DTS or Dolby Digital are not supported.”

J'aimerais savoir si je pourrai utiliser la sortie numérique de mon Sonos Connect directement sur l'entrée numérique du kh750 si j'écoute Spotify.
En fait je ne comprends pas quel est le format de sortie numérique du Sonos Connect.

Si quelqu'un pouvait m'éclaire !

Merci !

Pas d'inquiétude, il n'y aura aucun problème de lecture. Le Sonos Connect reconnait et lit tous types de fichiers : MP3, WAV, FLAC, ALAC...

Ensuite, en sortie, soit il les convertit en analogique vers la sortie analogique, soit il les transmet en SPDIF sans aucun encodage vers les sorties numériques.

Une sortie SPDIF stéréo non encodée du Connect vers l'entrée SPDIF du KH750, aucun souci !


C'est cela que j'ai du mal à comprendre.
Si le connect reçoit du mp3, quel est le format de sortie en spif s'il n'y a aucun ne codage ?
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:05

Presage a écrit:Des 310 et 750 pour écouter du mp3 tout pourri made in Spotify :ko: :ko:


Je n'écoute pas que Spotify mais je veux un système qui puisse l'utiliser :wink:
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:48

C'est ta source qui convertit le MP3 en PCM avant de l'envoyer à tes KH.
Ne t'inquiètes pas, ça marchera quel que soit le format MP3, FLAC, WAVE, ... de ton fichier son, c'est ton lecteur source qui s'occupe de faire la conversion en PCM, format compris par tes enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Fév 2021 20:48

klangfilm a écrit:C'est cela que j'ai du mal à comprendre.
Si le connect reçoit du mp3, quel est le format de sortie en spif s'il n'y a aucun ne codage ?

Le SPDIF transmet du PCM stéréo. Tout ce qu'il y a avant (MP3, WAV, FLAC...) sera automatiquement transformé en PCM pour sortir via le coax ou l'optique. Ce qui assure la compatibilité SPDIF stéréo partout.

Je ne connais pas d'appareil qui sorte du MP3 sur SPDIF, ni d'appareil qui accepte du MP3 via SPDIF en entrée. Ca existe peut-être si quelqu'un sait ? Dans tous les cas, cela n'a pas vraiment d'intérêt à part ajouter un risque d'incompatibilité sur un format standardisé.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Fév 2021 21:26

Merci à tous pour vos réponses :D
klangfilm
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Jan 2020 23:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message