Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandBert, rolex et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Coup de gueule sur la qualité des (nouveaux) vinyles

Message » 14 Fév 2021 19:09

Salvador Hard-on a écrit:Le rituel ne fonctionne que chez les djeunz.
Les vieux de la vieille qui ont pesté vingt ou trente ans contre ce merveilleux cérémonial remercient encore le ciel de nous avoir donné le CD.

ne pas généraliser ,je ne suis pas jeune et j'aime écouter un vinyle ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:19

Nono a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Le rituel ne fonctionne que chez les djeunz.
Les vieux de la vieille qui ont pesté vingt ou trente ans contre ce merveilleux cérémonial remercient encore le ciel de nous avoir donné le CD.

ne pas généraliser ,je ne suis pas jeune et j'aime écouter un vinyle ! :wink:


+1 :bravo:
Cela fait plus de 40 ans que j'écoute des vinyles et je n'ai jamais pesté :lol:
Et pourquoi je pesterai d'ailleurs :o :wtf:
Et cela ne m'empêche pas d'écouter des cd .
La musique en boite par contre c'est comme les légumes je n'arrive pas à digérer et franchement une belle pochette ou un bel étui en carton ça a tout de même de la gueule :D
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 14 Fév 2021 21:26

Salvador Hard-on a écrit:Le rituel ne fonctionne que chez les djeunz.
Les vieux de la vieille qui ont pesté vingt ou trente ans contre ce merveilleux cérémonial remercient encore le ciel de nous avoir donné le CD.


Ouahhh Cool

Je suis un djeunz de presque 50 ans :) :) :) :D

N’empêche pour obtenir le naturel et la fluidité du vinyle il faut doubler le prix de la platine LP pour avoir l’équivalent en numérique.
Au moins. Mais je me trompe sans doute.
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 15 Fév 2021 15:54

primare21 écrit Souvent les lp achetés en super-marchés étaient de qualité moindre que ceux trouvés chez les disquaires (plus chers). J'ai même acheté mes vinyles par correspondance sur catalogue. La boite de vpc avaient toujours de supers pressages.


C'était rigoureusement les mêmes LP qui était livrés à tout le réseau...

les différences entre LP au fi du temps venait de ce que par exemple un disque sortait dans une catégorie luxe... puis était réédité plus tard dans une série économique. Là la qualité de pressage pouvait logiquement être différente. Mais même pas toujours...

En numérique il y a aussi de grosses différences. J'ai essayé qobuzz il y a quelques semaines. Je me suis amusé à écouter une même chanson ( la même prise studio), publiée sur des albums différents ( album de sortie, et différentes compilations) avec le même format, cd. Il y des différences notable en terme de transparence et de dynamique.


Les masters se suivent et ne se ressemblent effectivement pas...

Tout comme du temps du LP les éditions nationales de tel ou tel enregistrement pouvaient avoir des qualité de gravure puis de pressage différents...

Exemple : un CBS américain des années 1970, un RCA ou un Angel américains eux aussi n'avaient pas du tout la même qualité de pressage que le même enregistrement gravé et pressé en Europe : net, net avantage à l'Europe...

Les pressages japonais étaient toujours excellents - le soin mis par les Japonais en toute chose est assez impressionnant -, mais ils ne bénéficiaient pas des bandes originelles mais seulement de copies la plupart du temps car les bandes originelles sont précieusement conservées et ne voyagent pas : trop risqué... Parfois, ils recevaient des flans de gravures tout faits...

Le numérique a arrangé ces choses : un transfert par internet sur un serveur FTP pour sécuriser le transfert et les fichiers sont échangés entre maison de disque mère et filiale... parfois avec un tatouage numérique néanmoins...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2021 15:55

Salvador Hard-on a écrit:Le rituel ne fonctionne que chez les djeunz.
Les vieux de la vieille qui ont pesté vingt ou trente ans contre ce merveilleux cérémonial remercient encore le ciel de nous avoir donné le CD.


:wink: :bravo:

Et ce contrairement à la légende, dès la première génération de lecteurs CD...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2021 17:25

Tout à fait d’accord avec vous. :bravo:

A mon époque on écoutait que des vinyles à longueur de journée et qu’est ce qu’on s’amusait !!!
Pink Floyd, les Beatles et tous les autres classiques, c’était dingue ...

ma fille m’a offert des vinyles à noel et c’est vrai que la qualité est mauvaise. Quelle déception !

Je comprends pas qu’on puisse dire que la technologie évolue alors qu’on est même pas capable de conserver la qualité de nos vinyles… Je vais essayer de trouver des vieux vinyles pour montrer à ma fille à quel point la musique d’aujourd’hui est très éloignée de la notre ! Le fossé est énorme !! :cry:
Benoit_Ctr
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Fév 2021 16:56
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:16

Je trouve toutes ces expériences très instructives.
J’ai le sentiment que des éditeurs ne s’embarrassent pas de bons sentiments et tirent juste profit d’une situation nouvelle. Au détriment des mélomanes.
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:26

Vous vous attendiez à quoi ?

Les professionnels savent bien que le vinyle revival est un filon et que vu les faibles ressources produites par le streaming, tout argent est bon à rentrer.

Mais si vous demandez à ceux qui font mastering, gravure, pressage si le LP est un bon support, la réponse invariable quand le mec n'a pas de business personnel à défendre: dépassé sur tous les plans...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:33

le vinyle ça fonctionne bien si on mets le prix helas. j'ai probablement ce qui se fait de mieux en numérique. DAC tres haut de game (DirectStream PS audio) et streamer top level (AURALIC G2). ma petite SystemDeck IIX a 5000 francs de l'époque avec une cellule Hana à 500 euros helas fonctionne mieux. Plus agréable a écouter. meme ma femme que cela n'intéresse pas du tout me dit que ça sonne mieux.

j'ai aussi une excellent système que je me suis constitué au fils des années et quand j'ai le temps, je préfère mettre un vinyl meme si je découvre de nouveaux artistes grâce a Kobuzz mais quand j'adore un album je l'achete en Vinyl. Du vinyl de mauvaise qualité sur une platine merdique ça ne fonctionne pas très bien hélas. mais écouter une bonne galette sur une Linn LP12 de 45 ans et vous seriez surpris. C'est juste magique.
Pour avoir presque aussi bien en numérique, j'ai du me ruiner mais c'est vrai que si j'écoute un opéra c'est plus confortable en numérique. j'ai commander une platine exceptionelle (Audionote TT3) que je n'aurais que dans quelques mois et je pense que je n'écouterais alors plus mes vinyls.
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:50

Pareil, mon chien remue la queue quand je mets un 33 tours. Ça ne trompe pas.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 02 Mar 2021 8:31

flaude a écrit:le vinyle ça fonctionne bien si on mets le prix helas. j'ai probablement ce qui se fait de mieux en numérique. DAC tres haut de game (DirectStream PS audio) et streamer top level (AURALIC G2). ma petite SystemDeck IIX a 5000 francs de l'époque avec une cellule Hana à 500 euros helas fonctionne mieux. Plus agréable a écouter. meme ma femme que cela n'intéresse pas du tout me dit que ça sonne mieux.

j'ai aussi une excellent système que je me suis constitué au fils des années et quand j'ai le temps, je préfère mettre un vinyl meme si je découvre de nouveaux artistes grâce a Kobuzz mais quand j'adore un album je l'achete en Vinyl. Du vinyl de mauvaise qualité sur une platine merdique ça ne fonctionne pas très bien hélas. mais écouter une bonne galette sur une Linn LP12 de 45 ans et vous seriez surpris. C'est juste magique.
Pour avoir presque aussi bien en numérique, j'ai du me ruiner mais c'est vrai que si j'écoute un opéra c'est plus confortable en numérique. j'ai commander une platine exceptionelle (Audionote TT3) que je n'aurais que dans quelques mois et je pense que je n'écouterais alors plus mes vinyls.


Joli lapsus :lol: AInsi tu n'écouteras plus tes vinyles ? Ou plut QUE tes vinyles ?

Sinon, l'écoute d'un opéra en numérique n'est pas plus confortable, elle est bien plus magique qu'en LP, justement... Le taux de distorsion harmonique et d'intermodulation est divisé par 10, la stéréo incomparablement mieux restituée, le grave d'une tout autre densité et netteté... Les timbres ö combien mieux restituté, le grain des voix solistes idem quant aux choeurs on n'en parle même pas : ce sont les premiers tueurs d'écoute de 33 tours...

Et tu peux mettre le prix que tu veux, tu ne pourras jamais rien contre les limites techniques du vinyle et de sa lecture mécanique par un styler portant à son extrémité un diamant....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2021 20:17

Interview de Laurent Thorin rédacteur en chef de la revu Vumètre.
Ça date un peu (2017) mais c'est très très instructif.
Ma conclusion: le vinyle n'est pas meilleur que le CD et le CD n'est pas meilleur que le vinyle,
trop de paramètres rentrent en compte: à commencer par le ressenti de chacun... :mdr: :wink:

Dernière édition par Oppia le 30 Mar 2021 21:11, édité 1 fois.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 30 Mar 2021 20:47

raphy3306 a écrit:J'écoute encore aujourd'hui sur Spotify et QoBuzz mais vraiment çà ne remplace pas la manipulation d'un vinyle. Il y a presque un cérémonial dans l'écoute d'un vinyle ... On commence par le choisir, regarder la pochette, sortir le disque, le toucher, le poser et lancer sa lecture. Avec le vinyle on écoute vraiment l'Album, ce n'est un bruit de fond que l'on zappe d'un doigt quand la chanson ne nous plait pas. Alors OUI, il faut changer la face mais la encore cela à son charme et évite parfois que la musique tourne sans qu'on l'écoute vraiment :-).

+1 :bravo:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 30 Mar 2021 22:48

jmlfocal a écrit:Interview de Laurent Thorin rédacteur en chef de la revu Vumètre.
Ça date un peu (2017) mais c'est très très instructif.


Instructif n'est pas le mot que j'aurais employé, car il y a beaucoup d'erreurs et d'approximations, notamment de la part de l'interviewer, le pompon étant la requantification de 24 à 16 bits qui consiste à "descendre la fréquence d’échantillonnage" (6'44''). :hein:

Les précautions oratoires de M. Thorin, qui refuse d'enfermer le vinyle et le CD dans les cases où on souhaiterait les enfermer et qui reste prudent, en insistant sur tout le processus d'élaboration d'un phonogramme, sont pertinentes, mais on tourne autour du pot.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2021 8:29

jmlfocal a écrit:Interview de Laurent Thorin rédacteur en chef de la revu Vumètre.
Ça date un peu (2017) mais c'est très très instructif.
Ma conclusion: le vinyle n'est pas meilleur que le CD et le CD n'est pas meilleur que le vinyle,
trop de paramètres rentrent en compte: à commencer par le ressenti de chacun... :mdr: :wink:



Si Laurent Thorin, journaliste lui-même, était interviewé par un journaliste qui ne cherche pas à être la vedette de ce stand-up et qui soit réellement compéten, peut-être pourrait-on en sortir des informations solides, car il le pousserait à préciser telle et telle chose, le contredirait quand il doit le faire....

Mais là, je dois dire que ces 18 minutes sont un festival des mauvaises pratiques du journalisme :

1) mépris de l'auditeur qui par définition est un con que l''on "perd" dès qu'on donne une info sérieuse et que l'on doit donc traiter comme un débile : PPGarcia est insupportable car il est une caricature d'une tendance générale du journalisme audiovisuel... et qu'il empêche THorin de répondre sans le couper en permanence...

2) L'intervieweur ne doit pas chercher à faire dire des choses à celui qu'il interviewe, mais doit l'écouter, le relancer, le questionner sur le fond... quitte à en découvrir lui-même au passage, PP Garcia cherche à faire valider ses propres "idées" et "savoirs', voire son "idéologie", voire son implication commerciale pour le support pour lequel il travaille... d'où :

3) confusion entre techniques et matériels de lecture... car faut bien vendre...

4) contradictions non relevées : la Aîeraise c'est la fréquence d'échantillonnage puis les bit..


Désespérant... aussi en raison des approximations, erreurs, confusions accumulées...

Scytales a écrit:
jmlfocal a écrit:Interview de Laurent Thorin rédacteur en chef de la revu Vumètre.
Ça date un peu (2017) mais c'est très très instructif.


Instructif n'est pas le mot que j'aurais employé, car il y a beaucoup d'erreurs et d'approximations, notamment de la part de l'interviewer, le pompon étant la requantification de 24 à 16 bits qui consiste à "descendre la fréquence d’échantillonnage" (6'44''). :hein:

Les précautions oratoires de M. Thorin, qui refuse d'enfermer le vinyle et le CD dans les cases où on souhaiterait les enfermer et qui reste prudent, en insistant sur tout le processus d'élaboration d'un phonogramme, sont pertinentes, mais on tourne autour du pot.



:oops: :oops:

JE n'avais pas vu ta réponse quand j'ai répondu ce matin !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle