Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nas vs Boitier Multimedia

Message » 23 Jan 2021 14:25

Bonjour à tous,

Étant complémente perdu dans cette océan de donnée, je me permets de posté ici.
Actuellement, j'ai une Dune smart D1 - qui a des soucis technique (écran noir intermittent) et n'ayant pas de solution, je compte la changer.

Mais de nos jour, les Nas semblent pouvoir faire les mêmes fonctions qu'un boitier multimédia.
La question principale, est-ce Mieux un nas ou boitier multimedia ?

Car je voulais m'orienté dans un 1er temps sur une Dune : HD pro 4k plus II (environ 500€) cela car emplacement DD intégré, petit et compatible "Yadis". Et acheter en plus un disque dur 12To (ex : WD Elements)

Et en cherchant, il semble que les Nas via les interface android peuvent faire + ou - pareil (via plex ou kodi).
Mais là encore, beaucoup de choix et d'information différents.
Les models vu étant le Qnap TS-251 2Go (env. 340€) Ou le Synology DS218+ (envi. 300€) ou encore un nas "multimedia" avec HDMi Qnap TS-253B-4G (env. 500€)

Et plus, que je recherche et plus il y a de models ou autres informations.

Donc, si vous pouvez m'aidez sur l'orientation à faire :)

Merci par avance de vos retour.
Bien cordialement.

Apoca
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Nas vs Boitier Multimedia

Message » 28 Jan 2021 8:31

Bonjour,

Je relance le sujet :)

La question principale : est-ce Mieux un Nas ou boitier multimedia ?

Avec ces différents Nas : est-ce qu'on peut s'en servir comme lecteur multimedia ?

Et lequel serait-il le mieux ? ou il y en d'autre model ?
Qnap TS-251 2Go
Synology DS218+
Qnap TS-253B-4G

Sinon le lecteur en vu, par rapport à yaDIS
Dune HD pro 4k solo vision

Et dans les 2 cas (Nas ou Dune Hd), serait ajouté un disque dur de 12to.

Si il y a des utilisateurs de yaDis. Peut-il est "gérer" par un Nas ?

Merci par avance de vos retours.
Cdt.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:19

Bonjour,
En fait le NAS, ne sert qu'à stocker vos fichiers (audio, vidéo,...), ensuite il faut faire le choix de leur reproduction sur un téléviseur et c'est là que vous pouvez vous décider entre un boitier multimédia ou un pc pour gérer/envoyer l'image et le son (sans parler des applications sur tablette, smartphone ou directement sur le téléviseur).
La simplicité c'est un boitier multimédia avec un disque usb raccordé, mais le serveur de fichiers (nas ou autre) et la ou les applications c'est beaucoup plus de souplesse (et de paramétrages aussi) et c'est plus pérenne dans le temps car évolutif.
Dans mon cas j'utilise un Pc sous w10 avec un serveur (emby) et une application cliente (pas de Nas spécifique).
clb
 
Messages: 541
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 31 Jan 2021 9:45

Bonjour,

Déjà Merci de ton retour clb.

Ensuite, si le nas ne sert qu'à stocker / diffusé - et ne peux pas servir de lecteur multimédia.
Dans mon cas, j'ai 2 TV ancienne (non conntecté / sans wifi) dans 2 pièces.
Et une 3ème TV connécté Salon

Je souhaite centralisé une médiathèque de vidéo, au salon (via Nas - à définir model). Auquel il serai connecté sur
Dune HD solo Lite voir autres (peu onéreux et si possible compatible yaDIS).

Puis diffusé la médiathèque du Nas, soit sur une chromeCast (??), soit sur un autre lecteur (peux onéreux et si possible compatible yaDIS) en wi-fi sur 1 des ancienne TV.
Et éventuellement la 2ème par connexion éthernet.

Les questions sont :
- Est-ce déjà possible / viable, de lire en wifi et en étant connecté en direct sur 3 support TV différentes ?

- Concernant les connectivités :
• Est-ce que l'option 1 : par rapport au lecteur / chromecast / ou autres passerelle en wi-fi, fonctionnerait-il ?
• Est-ce que l'option 2 : Étant donné qu'il faut un lecteur multimédia pour être lu sur la TV, est-ce qu'un seul lecteur type Dune HD ou autres, peut être lu sur 2 TV sur des vidéos différentes ?
Image

Sinon quels sont les autres solutions / méthodes ?
Merci par avance de vos retours

Bonne journée.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:37

Juste pour l'image, concernant la question sur les connectivités :
Image

Bien cordialement.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:50

Lire en wifi: il faut d'abord l'installer (le wifi) puis tester la vitesse, pour moi (je l'ai vécu) à moins de 40 Mo/s on oublie la HD donc inutile, 50/60 c'est ok pour la HD et + de 70 ça devient bon pour le 4K (attention cela dépendra ensuite de chaque film, j'ai des 4k avec un bitrate de 71Mo/s et ça ne passe pas en ethernet 100Mo, mais ça passe en wifi 150Mo). Il existe pleins d'applis pour faire ces tests avec android ou ios.

Pour tes dessins, je ne suis pas sur qu'un boitier multimédia puisse émettre en wifi, seul le cable Hdmi ou audio/video peut faire sortir la vidéo vers la télé je crois. Donc seul l'option 1 peut être retenue.
Ensuite chaque téléviseur devra être relié soit au réseau (pour lire directement les fichiers, il faut donc que la télé soit assez récente avec cable ethernet ou liaison wifi) soit si le téléviseur n'a pas de connexion réseau, être relié par lecteur multimédia (qui lui est relié au nas comme ton dessin) ou chromecast (mais dans ce cas il faut un intermédiaire car la chromecat n'a pas d'applications pour aller chercher les fichiers sur le Nas, il faudra passer par un smartphone ou une tablette pour faire le lien).
Donc la TV connecté Salon pourrait récupérer les infos directement du nas et les anciennes tv dépendront d'un boitier multimédia ou du duo smartphone/chromecast.
Yadis pourra être installé sur le Nas et récupéré sur les clients sans problème normalement.
clb
 
Messages: 541
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:29

Bonsoir,

Encore Merci pour ton retour clb.

En résumé, mieux vaut favorisé une connexion ethernet (mais comparer et vérifié les vitesses des 2 types de connexion).
Avoir un lecteur multimédia connecté au réseau pour chaque anciennes TV.
La télévision récente pourra être directement connecté au Nas (sans besoin obligatoire d'un lecteur multimédia).

Yadis pourra être installé sur le Nas et récupéré sur les clients sans problème normalement.

Ça c'est top. ce qui me permettre de prendre une lecteur multimédia plus abordable d'une Dune HD :D.

Maintenant, il me reste plus qu'à effectué des testes de connexion et à définir un nas.

Bien cordialement.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 05 Fév 2021 0:22

Bonjour,

Je reviens vers vous, suite à un problème d'accès au réseau local, pour faire des teste des lecture et partage (toujours pour le nas).

Sur Windows 10 v.1809, en voulant me connecté sur des supports externe (Dune HD solo wifi)
et via un smartphone par ES explorer. je n'ai pas accès aux fichiers partagés.
"les ressources réseaux ne sont pas accessibles."

Mais le PC en partage est visible par les 2 appareils et inversement.
Et le PC peux se connecté / accédé aux appareils mais pas l'inverse.

Et en modes sans Echec "Vous ne disposez pas des autorisations nécéssaires".

J'ai suivi x tutoriel mais rien n'a fonctionné :
- Activation des fonctions supplémentaire smb1 (client ou même les 3)
- Création d'un autre Compte utilisateur (avec et sans mot de passe) => et les ajouter dans les autorisations du partage.
- paramétrage des options de partage avancés (privé et public) activé
- modification des services : serveur et Publication des ressources de découverte de fonctions (démarrer auto)
- Désactivation du Pare-feu windows
- Regedit : ajout dans Winlogon : SpecialAccounts-Userlist
- Création d'un nouveau réseau sans-fil

Et par contre, je ne sais pas si influe, dans services "netsetupsvc" service de configuration du réseau : impossible à démarrer (s'arrete 2 secondes après)
ainsi que Netlogon si il est démarré s'arrête au bout de 2 secondess.
Et impossible de configurer un nouveau réseau.


Si vous avez une autres piste, je suis preneur.
Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 11 Fév 2021 18:10

Regarde que le partage de fichier soit bien activé (dans le centre de réseau et partage)
Sebnor
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Fév 2021 17:50
  • offline

Message » 12 Fév 2021 22:58

Bonsoir Sebnor,
Sebnor a écrit:Regarde que le partage de fichier soit bien activé (dans le centre de réseau et partage)

Le partage est bien, activé. PC visible mais les ressources ne sont pas accessibles.
C'est peut être du au blocage des updates de windows 10 ?


En attendant de trouver un moyen de réglé ce soucis. Je tente en paralléle de continué les test.
N'ayant pas réussi à installer d'application du la Dune HD (test débit et autres); j'ai fait le test inversé , de la Dune HD => vers le PC (vu mon problème réseau)
clb a écrit:ire en wifi: il faut d'abord l'installer (le wifi) puis tester la vitesse, pour moi (je l'ai vécu) à moins de 40 Mo/s on oublie la HD donc inutile, 50/60 c'est ok pour la HD et + de 70 ça devient bon pour le 4K (attention cela dépendra ensuite de chaque film, j'ai des 4k avec un bitrate de 71Mo/s et ça ne passe pas en ethernet 100Mo, mais ça passe en wifi 150Mo). Il existe pleins d'applis pour faire ces tests avec android ou ios.

J'ai pu lire des vidéo en 720p et 1080, de 4,5Go sans saccade ; mais à 8 Go pas mal de saccade. (en H264)
Que se soit 1 seul lecture ou 2 lecture sur PC ou 1 lecteur sur PC et 1 sur smartphone. (1 lecture en H264 et 1 en H265 <2 Go)

Les question sont:
-Est-ce que tester de la Dune HD vers le PC /smartphone, donnera le même rendu que du Nas au lecteur multimédia/TV ? (pour vérifie si ça saccade, le taux transmsission, etc...)

-Est-ce que le faite de partagé sur 2 support TV, risque de rendre plus difficile la lecture de certains films HD ? (du faite du partage du débit)

Merci par avance de vos retour.
Cordialement
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 15 Fév 2021 17:04

Bonjour,
En plus d'activer le partage sur le PC windows il faut partager chaque dossier: clic droit sur le dossier à partager, propriétés, onglet partages.

La dune HD doit normalement effectuer la conversion de ton film avant de le renvoyer par la télé donc tu ne devrais pas avoir de saccades en passant par elle, contrairement aux applications TV.

Le partage en lui même ne fait rien, mais oui si tu envoies plusieurs fichiers en même temps sur différents supports il y aura un risque car la connexion sera divisée par le nombre de lectures simultanées.
clb
 
Messages: 541
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 15 Fév 2021 23:29

Bonsoir clb,

clb a écrit:En plus d'activer le partage sur le PC windows il faut partager chaque dossier: clic droit sur le dossier à partager, propriétés, onglet partages.

Déjà fait :lol: ; bien visible dans gestion de l'ordinateur => dossiers partagé et ainsi que dans réseau.
Et également réglé les droits (même à tous) => Mais reste inaccessible :/

Et du faite que j'ai eu des saccades sur des fichiers environ 7< et +. Même lu que part l'ordinateur, signifie que mon débit internet sans fil, ne sera pas suffisant pour visionner sur la TV ces même vidéo HD ? (saccade même qu'avec un seul récepteur de lecture)

Et dans ce cas, est-ce que si les vidéos de 4Go étant lu sur le pc en wifi, sans problème. Est-ce que cela indique le seuil de qualité ?
Ou est-ce rien n'a voir ?

Merci encore de ton aide.

Bonne soiré.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline

Message » 16 Fév 2021 14:28

Pour le partage ce doit être alors une histoire de DNLA ou Upnp mais je ne sais pas trop comment le gérer sous windows.

Pour les saccades, vérifie la vitesse de connexion en Wifi, ce doit être au moins 40/50 Ms, si moins oublie le wifi. Ensuite cela dépend aussi de l'application qui lit le fichier sur la télé, essaies plusieurs applications.
clb
 
Messages: 541
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 17 Fév 2021 22:21

Bonsoir clb,

Pour le problème de partage depuis windows je mets de coté le temps d'avancé. Mais je prends note du DLNA / Upnp.
Dés la possibilité, je testé sur la TV et ferai les testes de débit.
Merci encore de tes retours :)

Bonne soiré.
Apoca
 
Messages: 152
Inscription Forum: 25 Déc 2011 11:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message