Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Chez Talumn - Salle Cinéma ~21m2

Message » 11 Fév 2021 13:05

Bonjour à tous,

Je m'appelle, Cédric, 39 ans et 3 enfants (à qui j'adore faire découvrir les films que j'aime) et j'habite à Epinay sur Orge dans l'Essonne. Vous l'aurez compris, après des années, à arpenter le forum (dans la discretion) et contempler toutes vos superbes installations, il est temps pour moi de me lancer et de construire ma propre salle dans ma nouvelle maison. J'espère à travers ce post évitez de faire des erreurs, avoir des regrets (à faire des choses sans savoir) et surtout partagez avec vous ce journal de bord (qui je suis sûr va être un élément de motivation personel pour terminer mon projet)

Ancienne Maison & mon ancienne salle qui me manque :(
Pièce dédiée, à la cave, de 6x2,3x2,1 soit environ 14m2
Image
Image



Nouvelle maison et donc nouveau projet
Plan de la cave:
Image
Plan du nouveau projet (je suis pas un pro des logiciels):
Image
La pièce brute après un bon gros rangement :D
Image

Très concrêtement la pièce brute fait actuellement 5,9x6,88x2,3 et finie devrait faire 5x4,39x2,3 soit environ 21m2
Ce que j'ai prévu:
- Mur écran: type "THX" isolé en laine de bois d'un épaisseur de 65cm dont 60cm d'isolant puis plenum de 5cm
- Mur côté fenêtre: isolé en laine de bois d'un épaisseur de 25cm dont 20cm d'isolant puis plenum de 5cm
- Mur côté (y compris le mur séparatif à créer): isolé en laine de bois d'un épaisseur dont 20cm d'isolant puis plenum de 10cm

Le tout évidement avec un structure bois découplée de l'existant avec une bande en caoutchouc.
Et en respectant déalement la règle des 1/3 absorbant - 2/3 diffusant en partant de l'écran vers le fond de la salle.

et côté matériel, je vais déjà me contenter de reprendre ce que j'avais avant et le faire évoluer petit à petit
    * Vidéoprojecteur: Epson EH TW7200 -> à upgrade vers un JVC N5 / Sony 270
    * Ampli: Deno AVR 4400 que je pense soulager avec un Emotiva XPA3
    * Enceintes: 7 x Jamo D500
    * Caisson de graves: Highland Audio Dord 265 -> j'aimerais passer à 2 caissons et avoir qqch que je peux intégrer dans le mur THX
    * Atmos: 4 x Jamo ic 408 lcr fg ii
    * Lecteur: PS5 + Panasonic UB 820
    * Ecran: lumene embassy 2 240c (240 de base) -> XTremscreen 1.1 ou 1.5 (300 à 350 de base selon ce que j'arrive à faire en fonction du placement des assises et du vp)

Je me pose dans l'immédiat quelques questions ?
    * Pourquoi ne faut il pas des murs // et comment mettre ça en oeuvre ?
    * Avez vous des retours à partager sur le placement des enceintes si jamais je veux aller plus loin que 7.1.4 ?
    * Comment se mets en oeuvre des enceintes en "array" ?
    * Conseil pour le tissu au mur ? swal est assez chez. est-ce qu'il y a un vrai apport ? j'ai cru lire que certains utilisent du burlignthon
    * Comme je suis dans une cave je me posais la question de que faire pour le sol (d'un point de vue humidité du sol ciment): Dalle OSB sur bande caoutchouc + moquette VS film polyane + moquette ?
    * Le plafond donnant directement sous ma chambre (coucou chérie :love:) je pensais mettre une couche de laine de bois + plenum + dalle type Rockfond ?

Je suis preneur de vos avis sur le plan et les dimensions finies car je m'étais fais retoquer sur un groupe FB pour non respect du diagramme de bolt :siffle: :-?

J'aimerais aussi mettre un ciel étoilé controllé en Phillips hue, je vais donc devoir trouver comment bidouiller ça :idee:

Merci pour votre lecture et bravo à cette belle communauté qui inspire ma passion depuis tant d'années :)
Dernière édition par talumn le 12 Fév 2021 23:58, édité 2 fois.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:08

y a plus ka :grad:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:19

Hello, welcome parmi nous.
Ton ancienne salle semble très "dure", avec ses murs blancs et apparemment aucun traitement acoustique ...
Je pense qu'une des priorités de ton nouveau projet sera de tenter de conserver le plus possible de HSP utile.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10425
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Fév 2021 18:27

Tu pars de 0, courage à toi pour ce beau projet !
Sebnor
 
Messages: 157
Inscription Forum: 11 Fév 2021 17:50
  • online

Message » 11 Fév 2021 20:59

Bon courage à toi pour ce projet.
En termes de traitements acoustiques je te conseille vraiment de regarder au global. Le mur "THX" n'est qu'un élément parmi d'autres (peut être trop absorbant dans ton cas).
Il faut aussi que tu traite le plafond (tu perdras un peu de hauteur mais c'est important).
Il y a pas mal de salles sur le site dont tu peux t'inspirer et tu as une très belle surface!
Les murs non parallèles c'est bien mais pas si fondamental que ça pour les faibles pentes.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 11 Fév 2021 21:01

Fais attention à ce que ta salle ne soit pas trop absorbante. Ta précédente ne l'était sans doute pas assez mais il ne faut pas trop exagérer. Un principe simple (dans les très très grande lignes) est 1/3 absorbant 2/3 diffusants.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 11 Fév 2021 21:18

Bonjour talumn,

Concernant ton question de murs non //, c'est vrai pour minimiser l’effet de renforcer les fréquences basses qui correspond au trois dimensions et pour éviter les échos flottants. Dans ton cas, le mur latérale droite est dans le mauvais sens, normalement il faut que les murs latéraux soient en angle qui ouvre vers les places assis, comme dans un théâtre. Je comprends que tu ne veux pas mettre la salle dans l’autre sens à cause des fenêtres ? Si tu vas les condamner et mettre la salle dans l’autre sens, avec le quatrième mur tu pourrais reproduit le même angle que l’autre mur latérale. C’est ce que j’avais fait, qui en plus esthétiquement c’est sympa.

Le diagramme de Bolt est pour les pièces très larges, pas pour nos salles de moins de 40m2. Si tu veux jouer avec les trois dimensions, j’aime cette outil :

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

De mettre le Rockfond au plafond n’aura qu’un effet très très limité en isolation vers la chambre haut. Le meilleur moyen en isolation est une boîte dans une boîte, mais tu n’as pas la hauteur. Comme dr rotule a dit, le mieux est de garder le HSP que tu pourrais, et tant pis pour l’isolation. Débrancher le sub si quelqu'un dort.

Concernant l’humidité en sous-sol, le mieux est de faire un cuvelage sur la totalité par un entrepreneur, mais ça coute cher. J’imagine qu’on peut le fait par ses propres moyens ? Sinon on peut mettre un enduit pour limiter le dégât, j’ai mis le Sika Imper Mur, réf. 1308.

En sol, une moquette épaisse est bien, difficile de te dire concernant l’humidité. J’ai pris une très fine que j’avais collé, mais j’ai la contrainte d’accessibilité, y compris une lève-malade.

En tissu, oui un Burlington. Mieux de prendre une laize de 280cm et l’installer dans le sens horizontal, comme ça tu limite le nombre des joints.

En enceintes atmos, tes ic 408 lcr fg ii fait 14cm en profondeur, donc je ne sais pas comment tu pourrais le mettre dans un faux plafond de faible profondeur. En plus Dolby et Trinnov conseillent de le mettre bien haut, d’environ 3m. J’ai aussi un plafond bas, donc je l’ai mis plus loin et orienté vers la position d’écoute, mais encore avec les ic 408 lcr fg ii ça n’est pas possible. :D

Edit : pour le combo VP et écran, fait attention pour la distance de projection. Par exemple, tu risques de manque la distance avec un écran de 3.5m de base et le JVC N5. Aussi même avec un gain de 1.5 on peut faire nettement mieux en HDR. Quelqu’un autre nous a dit que la société Xtremscreen a déconseillé avec le Sony 270 et écran de 3.5m de base.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2021 0:08

dr rotule a écrit:Hello, welcome parmi nous.
Ton ancienne salle semble très "dure", avec ses murs blancs et apparemment aucun traitement acoustique ...
Je pense qu'une des priorités de ton nouveau projet sera de tenter de conserver le plus possible de HSP utile.


Merci pour ce 1er message, j'ai posté une nouvelle photo de mon ancienne salle (ça m'a fait fouiller dans mes archives :lol:)

Je n'avais effectivement aucun traitement acoustique en tant que telle. Les 4 murs de la salle était composé de 5cm de plenum, 10cm de laine de roche et du BA13 et au 1/3 avant: un tapis au sol et des rideaux noir sur les côtés.

Mon problème à l'époque était surtout au niveau surround qui me donnait l'impression d'être comme étouffé (je saurais pas mieux décrire - exemple sur le tirs laser de vaisseaux dans starwars ...). J'y voyais 2 pistes d'amélioration:
- Ajouter un ampli de puissance pour les 3 enceintes avants et laisser de la puissance pour les arrières (rappel: ampli denon 4400 en 7.1.2 avec des Jamo D500)
- Arrière de la salle à traiter pour être + diffusant
Dernière édition par talumn le 13 Fév 2021 0:53, édité 1 fois.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 0:41

Bonsoir pour les enceintes tu ne devrais pas avoir besoin de les changer elle ont fait leurs preuves . Bon courage à toi continue comme cela :D :D
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 13 Fév 2021 0:51

Pour répondre à Napof et Rookie2 sur la question du plafond, j'avais en tête:
- Hauteur sous plafond brut 230
- 10cm de le laine de roche collée au plafond
- puis un faux plafond Rockfon color-all de 4cm d'épaisseur pour les dalles
- Soit une hauteur sous plafond restante de 216cm (et donc 14cm de complexe d'isolation qui me permet d'y caser mes Jamo IC 408)

Est-ce que ça vous parait bien comme hauteur restante ? Et avec 14 cm d'isolant j'espère éviter au max la propagation du bruit.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 17:24

Oui, essayes comme ça, simplement n'attend pas un miracle.

Pour les atmos, j'avais commencer à 45° en faible hauteur (230cm). Je l'ai trouvé vraiment trop proche, et je l'avais éloigné, qui est nettement mieux. Mais dans ce cas il faut les orienter vers la position d'écoute. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Fév 2021 23:34

Update du jour:

J'ai souvent constaté dans mon boulot (dévelopeur informatique) qu'il faut déjà nettoyer avant de débuter son projet. Du coup aujourd'hui, j'ai profité de la sieste du petit dernier de la famille pour supprimer les anciens circuits de lumière et d'alarme autour des mes fenêtres.

Avant:
Image
Image

Après:
Image
Image
Image

Prochaine étape, semaine pro avec le changement des fenêtres (par du double vitrage, PVC Blanc) et aussi le RDV avec le plombier pour savoir quel va être le montant de la douloureuse pour simplifier le réseau eau chaude / eau froide qui passe en plein milieu du plafond :grr:
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:53

Oui sauf que si tu mets un faux plafond, tes tuyaux restent accessibles... Et s'ils ne fuient pas, autant économiser leur modification !

A moins que tu fasses ça pour libérer entièrement ton plafond et gratter les quelques cm de HSP ... mais alors là c'est surtout le tuyau d'évacuation des eaux usées qu'il faut dérouter! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:18

Quelques réponses de mon expérience perso sur les salles en sous-sol

talumn a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose dans l'immédiat quelques questions ?
[list]* Pourquoi ne faut il pas des murs // et comment mettre ça en oeuvre ?
* Avez vous des retours à partager sur le placement des enceintes si jamais je veux aller plus loin que 7.1.4 ?
Tu peux utiliser l'outil réalisé par Sylex et consulter le guide Trinnov sur le placement des enceintes que tu trouveras en bas du post de Sylex
installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

* Comment se mets en oeuvre des enceintes en "array" ?
En parallèle ou en série, perso je vais mettre les miennes en parallèles il faut juste s'assurer que l'ampli supporte l'impédances des enceintes, pour ma part 2 x 8 ohm qui deviennent 4 ohm
* Conseil pour le tissu au mur ? swal est assez chez. est-ce qu'il y a un vrai apport ? j'ai cru lire que certains utilisent du burlignthon
Burlington fait très bien l'affaire
* Comme je suis dans une cave je me posais la question de que faire pour le sol (d'un point de vue humidité du sol ciment): Dalle OSB sur bande caoutchouc + moquette VS film polyane + moquette ?
J'en suis à ma 2ème salle en sous-sol et j'ai opté pour polyane + moquette, le polyane remonte sur les murs sur environ 5/10cm et je ventile ce plenum derrière les cloisons, il faut prévoir entrée / sortie d'air dans ta salle avec un réseau de circulation derrière les cloisons et une ventilation à l'intérieur de la pièce, je te conseil le post de josk1 qui a parfaitement détaillé tout ceci :bravo:
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Fév 2021 17:44

bonjour
quand on voit les joints de parpaings sous la fenêtre av le grand nettoyage tu as intérêt à bien ventiler voir à être sûr de tes murs (infiltration d'eaux )
* Pourquoi ne faut il pas des murs // et comment mettre ça en oeuvre ?
pas obligé Très peu de gens le font
* Conseil pour le tissu au mur ? swal est assez chez. est-ce qu'il y a un vrai apport ? j'ai cru lire que certains utilisent du burlignthon
bon choix bon rapport qualité-prix mise en oeuvre
* Comment se mets en oeuvre des enceintes en "array" ?
facile mais en général ceux qui font ça en installent 4 par voie.
sur par ex les surrounds donc 8 enceintes de 8 ohms côté branchement avec 4 enceintes de 8 ohms tu finis avec du 8 en sortie
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées