Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, alainjeanmi, arnodaro, asroma, chris25, FAR78, JEANBAPT53, jmkdeb, novine321, OKcinema, Ping, RCO_69, Richard Lemesle, SEB-D, Seb2908, Skydiver, Steph, Tartagueule, Tazz24, titithx91 et 74 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 14 Fév 2021 19:03

RIRI82 a écrit:Salut tout le monde
Aussi passionné, je me pose quand même une question. Vu l'ampleur de la tâche, le temps qu'il faut pour la faire, le prix d'une ID3 et le bidouillage qui va avec, ne vaut-il pas mieux justement se payer une calibration fait par un pro ?

Pour ma part je me pose pas la question, c'est calibration par un pro, pas la patience à faire tout ça et pour moi c'est du chinois, je suis passionné, oui sur l'image et le son, mais toute la partie technique, informatique ça me soûle et c'est trop complexe pour ma part. Mais je peux comprendre que certains aiment ça.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 15 Fév 2021 13:36

Bonjour :wink:

Vous trouverez ci-dessous la video HCFR de la màj FW 3.10 – > 3.50 du projecteur JVC DLA-N7 :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... 3-10-3-50/

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Fév 2021 17:12

micka70 a écrit:
RIRI82 a écrit:Salut tout le monde
Aussi passionné, je me pose quand même une question. Vu l'ampleur de la tâche, le temps qu'il faut pour la faire, le prix d'une ID3 et le bidouillage qui va avec, ne vaut-il pas mieux justement se payer une calibration fait par un pro ?

Pour ma part je me pose pas la question, c'est calibration par un pro, pas la patience à faire tout ça et pour moi c'est du chinois, je suis passionné, oui sur l'image et le son, mais toute la partie technique, informatique ça me soûle et c'est trop complexe pour ma part. Mais je peux comprendre que certains aiment ça.


Pour ma part, comme je l'ai dit quelques pages plus avant, j'ai fait une seule calibration en mode HDR, avec le FW3.50 et le dernier soft JVC, et franchement j'ai l'impression que tous les modes ont ete modifiés et plutot "bien" modifiés. Mon SDR et mon HDR ont l'air tres joli et je n'ai fait qu'une seule et unique autocal ...

J'ai peut-etre tort mais j'ai bien l'impression qu'avec ce dernier firmware, une seule autocal permet de tout corriger (couleurs/ gamma) pour tous les profils par calculs ...

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 16 Fév 2021 10:47

micka70 a écrit:
RIRI82 a écrit:Salut tout le monde
Aussi passionné, je me pose quand même une question. Vu l'ampleur de la tâche, le temps qu'il faut pour la faire, le prix d'une ID3 et le bidouillage qui va avec, ne vaut-il pas mieux justement se payer une calibration fait par un pro ?

Pour ma part je me pose pas la question, c'est calibration par un pro, pas la patience à faire tout ça et pour moi c'est du chinois, je suis passionné, oui sur l'image et le son, mais toute la partie technique, informatique ça me soûle et c'est trop complexe pour ma part. Mais je peux comprendre que certains aiment ça.


ça peut se comprendre mais c'est dommage et pas dit qu'un pro passe par l'utilitaire JVC pour pré-étalonner l'appareil...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Fév 2021 11:24

JDB a écrit:
micka70 a écrit:Pour ma part je me pose pas la question, c'est calibration par un pro, pas la patience à faire tout ça et pour moi c'est du chinois, je suis passionné, oui sur l'image et le son, mais toute la partie technique, informatique ça me soûle et c'est trop complexe pour ma part. Mais je peux comprendre que certains aiment ça.


Pour ma part, comme je l'ai dit quelques pages plus avant, j'ai fait une seule calibration en mode HDR, avec le FW3.50 et le dernier soft JVC, et franchement j'ai l'impression que tous les modes ont ete modifiés et plutot "bien" modifiés. Mon SDR et mon HDR ont l'air tres joli et je n'ai fait qu'une seule et unique autocal ...

J'ai peut-etre tort mais j'ai bien l'impression qu'avec ce dernier firmware, une seule autocal permet de tout corriger (couleurs/ gamma) pour tous les profils par calculs ...

JDB



Salut

D'après moi ce n'est pas possible comme je l'ai dit les couleurs se règlent par paliers d'iris avec mémoire interne indépendante ,
donc en enregistrant les couleurs pour une position d'iris tu n'auras que cette mémoire enregistrée et pas celle des autres paliers,
après si tu n'utilises pas l'iris auto mais toujours l'iris fixe (dans la même position) alors ok.

Un test rapide à faire ,si tu as fait l'autocal avec une position d'iris de 0 à -3 essaie de mettre -4 sur une image de film en pause tu verras les couleurs qui changent :wink: .

Pour le gamma si tu fais l'autocal sur le 2.2 il doit servir de référence pour les autres après la dernière version permet peu être de faire directement un 2.4 et de calculer les autres par itérations mais ça j'ai pas vérifié par contre attention chose très importante et de ne pas avoir de valeur à 0 dans les premières mesures .

Mais c'est très simple il suffit juste de vérifier les premières mesures du gamma quand l'autocal s’exécute.
je vous met une image du net cela sera plus clair.

Ici le vert est ok mais pas la première mesure (STEP 01 ) du bleu elle est à 0 ,donc ne pas enregistré si vous avez cela et soit refaire la calibration gamma face au projecteur (mode aio avec le cache si vous avez une i1d3 ) ou alors la méthode que je pratique avec succès est de réduire la taille d'image pour avoir un maximum de nits , et que la sonde puisse lire correctement les valeurs réfléchis par l’écran et cela devrait être ok .

Image
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:37

DTSman a écrit:
micka70 a écrit:Pour ma part je me pose pas la question, c'est calibration par un pro, pas la patience à faire tout ça et pour moi c'est du chinois, je suis passionné, oui sur l'image et le son, mais toute la partie technique, informatique ça me soûle et c'est trop complexe pour ma part. Mais je peux comprendre que certains aiment ça.


ça peut se comprendre mais c'est dommage et pas dit qu'un pro passe par l'utilitaire JVC pour pré-étalonner l'appareil...



C'est clair en plus le gamma en hdr j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils font.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:40

davidd a écrit:
DTSman a écrit:
ça peut se comprendre mais c'est dommage et pas dit qu'un pro passe par l'utilitaire JVC pour pré-étalonner l'appareil...



C'est clair en plus le gamma en hdr j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils font.
Oui. Après dans le cas du DTM on y échappe mais sur un X7900 obligé de calibrer a ma mano et c'est long. Je tenterai prochainement sur le mien. En l'état j'ai déjà décanté mais je ne me fait pas d'illusion sans DTM externe type MadVR ou Lumagen Pro cela ne sera pas optimal.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Fév 2021 12:14

DTSman a écrit:
davidd a écrit:

C'est clair en plus le gamma en hdr j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils font.
Oui. Après dans le cas du DTM on y échappe mais sur un X7900 obligé de calibrer a ma mano et c'est long. Je tenterai prochainement sur le mien. En l'état j'ai déjà décanté mais je ne me fait pas d'illusion sans DTM externe type MadVR ou Lumagen Pro cela ne sera pas optimal.


oui je pense aussi après regarde les courbes personnalisées avec l'outil d'arve sur Avs , outre atlantique ils font comme ça après ça coûte rien d’essayer.
regarde cette vidéo cela pourrait pas mal t'aider je pense
https://www.youtube.com/watch?v=tpmL79abAAE&ab_channel=Murideo


Après vu notre base , l'Hdr n'est intéressant que sur certain film (pas bcp à mon avis ), sur netflix je le vire et choisis de rester en 1080p dans mon profil et l'upscale de la shield fait le reste et ça me suffit largement.

Sur Tenet chez moi l'Hdr n'apporte rien sur les SDA et Hobbit la oui donc pas une priorité avec ton radiance et un 9900 tu as ce qui se fait de mieux en Sdr, dans ton cas pas d'urgence à passer au Hdr tu es déjà au top car même sans Hdr sur une base comme la notre c'est meiux qu'une tv hdr(amha).
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 12:34

Intéressante la vidéo. à voir tranquillement vu la durée. :bravo:

Oui, l'optimisation HDR est clairement secondaire pour moi. En l'état l'autocal + colorHCFR me suffisent à tirer le meilleur du SDR avec upscaling et postprocessing Lumagen.
Le résultat sur LOTR en HDR malgré mes 3m60 de base étaient cependant acceptables, d’où une petite calibration manuelle qui seraient la bienvenue très prochainement ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Fév 2021 12:57

DTSman a écrit:Intéressante la vidéo. à voir tranquillement vu la durée. :bravo:

Oui, l'optimisation HDR est clairement secondaire pour moi. En l'état l'autocal + colorHCFR me suffisent à tirer le meilleur du SDR avec upscaling et postprocessing Lumagen.
Le résultat sur LOTR en HDR malgré mes 3m60 de base étaient cependant acceptables, d’où une petite calibration manuelle qui seraient la bienvenue très prochainement ;)


regarde a partir de 46 min tu verras comment ils utilisent les courbes perso

il te faudrait changer le lumagen par le modèle hdr ce que j’aimerai aussi mais bon c'est hors budget pour moi.

J'attend ma 3060ti commandé le 2 décembre pour tester madvr à fond mais toujours pas reçu.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 13:00

Merci. Je regarderai.

Idem pour moi hors budget le lumagen pro. Il suffit d'être patient. Mon 2143 actuel était également hors budget il y a quelques années
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Fév 2021 13:21

David je ne partage pas complètement ce que tu dis sur le HDR / versions UHD des films

Clairement sur grande base dur d'avoir qq chose de très probant en terme de pic lumineux certes mais l'intérêt du HDR ne réside pas uniquement à ce niveau je trouve (hors considération de DTM par ailleurs qui est très efficace) et le gamut large DCI ainsi que les apports de la colorimétrie et contrastes retravaillés sur les versions UHD ont aussi leur intérêt. (après ça dépend des films effectivement)

Par ailleurs mais ça dépend de la source et du diffuseur le fait d'avoir une source 4K apporte plus de finesse à l'image et je dis ça pourtant avec un projo FHD (7900).
En comparant le même film en terme de def, je préfère la version UHD sharpée avec MadVR que la version FHD upscalée et sharpée par MadVR. MadVR fait un boulot exceptionnel en scaling et sharp mais l'image finale issue de la source UHD a plus de finesse associée à la wobulation du projo.

Maintenant clairement les versions SDR bien traitées restent de toute beauté sur beaucoup de film et les versions HDR ne sont pas forcément le passage obligé on est d'accord :)

Concernant ta carte graphique intéressant. Tu as préféré une 3060ti plutôt qu'une 3070 - prix et dispo meilleure j'imagine surtout que le delta en terme de perf est à peine de 10%. Perso je voulais peut être me prendre une 3070 pour remplacer ma 1070 mais je commence sérieusement à penser à une 3060 ti finalement également...
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:09

Je suis un peu comme David,beaucoup de films n’ont de réels intérêt en hdr si en comparaison pour la version 1080p il y a la cavalerie derrière .
Cela fait un moment que je m’amuse façon de parler à faire des comparaisons,et si sur certains films c’est vraiment probant,sur d’autres beaucoup moins.
Je précise que je reste en mode bas hdr pour la résiduelle de noirs et le bruit :ane:

Le seigneur des anneaux est forcément mieux en uhd,il y a eu un gros travail d’étalonnage,le blu-ray tirant vers le vert etc.
Une image peut-être plus contrastée sur certains films,donnant un peu l’impression d’un gamma en S .
Et sur certains la palette colorimetrique plus large.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:31

Lowlow74 a écrit:David je ne partage pas complètement ce que tu dis sur le HDR / versions UHD des films

Clairement sur grande base dur d'avoir qq chose de très probant en terme de pic lumineux certes mais l'intérêt du HDR ne réside pas uniquement à ce niveau je trouve (hors considération de DTM par ailleurs qui est très efficace) et le gamut large DCI ainsi que les apports de la colorimétrie et contrastes retravaillés sur les versions UHD ont aussi leur intérêt. (après ça dépend des films effectivement)

Par ailleurs mais ça dépend de la source et du diffuseur le fait d'avoir une source 4K apporte plus de finesse à l'image et je dis ça pourtant avec un projo FHD (7900).
En comparant le même film en terme de def, je préfère la version UHD sharpée avec MadVR que la version FHD upscalée et sharpée par MadVR. MadVR fait un boulot exceptionnel en scaling et sharp mais l'image finale issue de la source UHD a plus de finesse associée à la wobulation du projo.

Maintenant clairement les versions SDR bien traitées restent de toute beauté sur beaucoup de film et les versions HDR ne sont pas forcément le passage obligé on est d'accord :)

Concernant ta carte graphique intéressant. Tu as préféré une 3060ti plutôt qu'une 3070 - prix et dispo meilleure j'imagine surtout que le delta en terme de perf est à peine de 10%. Perso je voulais peut être me prendre une 3070 pour remplacer ma 1070 mais je commence sérieusement à penser à une 3060 ti finalement également...


Apres, je ne parle que pour ma base et le gain de mon écran (J'ai 3.55 de base et recul 5m ) mais j'ai des versions HDR qui apporte un plus indéniable, mais pas tous.(planet earth2 ,blue planet,sda ...)

Après, je pense que dans la plupart des cas le hdr est post processing donc plus ou moins suivi par le réalisateur et si on veut voir la version originelle seul le sdr reste, car filmer et penser pour, de plus si on veut coller aux normes alors là on peut carrément oublier le hdr car on est loin de remplir l’espace couleur en projection.

Pour ce dernier plus étendu certes mais pour ma part je trouve quelques plans trop saturé c'est plaisant mais ne colle pas toujours à la réalité mais parfois plus que le sdr c'est vrai.

Apres, je ne connais pas la taille de ton image ni le recul, mais discerné un 4k natif d'un bon 1080p upscalé sur une image en mouvement c'est pas facile, mais la définition apporte un plus c'est vrai, mais pas toujours,sur neflix je préfère souvent les versions 1080p upscalé que les versions 4k avec hdr mais tous ceci n'engage que moi avec ma configuration et mes yeux lol.

Au départ, je voulais une 3070 mais ayant loupé le lancement, je me suis rabattu sur la 3060ti commandé en stock (lol) mais depuis le 2 décembre pas reçu ,le revendeur me dit que ça n'allait pas tarder mais de toute façon y en a nulle part à tarif normal.Que tu prennes l'une ou l'autre, tu auras un excellent rapport qualité prix vs les séries 20xx.

Je viens de relire ton message et enfin de compte, je pense qu'on est d'accord :wink: y a des films qui passent mieux en hdr et d'autres ou vaut mieux rester en sdr.
Tu as comparé tenet ? sdr vs hdr? pour ma part su ce film là le sdr me suffit
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:52

Oui on a pas complètement des avis contraires ;)

Le coup de la carte "en stock" ... :ko: :ane: j'imagine que tu as du apprécier :wink:

Base 3,1m / recul 3,8 m de mon côté

Effectivement un 1080p upscalé, par lumagen ou PCHC ca le fait bien, mais je trouve qu'il y a une finesse supplémentaire avec la source qui met a disposition le plus de pixels. Après je te l'accorde sur image en mouvement rapide compliqué ... :ko: :wink:

Pour la carte je me tâte ... les prix sont quand même abusés versus les prix qui devaient être pratiqués au départ même si ca reste une excellente génération de cartes.

Pour Tenet non pas vu les deux versions. Juste la HDR. Par contre pour le Seigneur des Anneaux j'ai bien vu la différence ! :ane: (joking ;) )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message