Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 05 Nov 2020 21:27

Je ne savais pas qu'on pouvait limiter son SPL. C'est super, ça!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:39

Bonjour à tous
Je me permets d'intervenir dans ce fil passionnant (je suis bluffé par le niveau de certains échanges, et j'apprécie tout particulièrement la courtoisie qui règne en maître, quel que soit le désaccord éventuel...).
Je suis comme vous tous passionné de Hi-Fi DIY (avec usage HC mais priorité HiFi !!) et je souhaite approfondir mes connaissances pratiques. A ce jour, j'ai surtout 'bricolé' quelques enceintes plutôt orientées large bande en baffle ouvert ou infini - in-wall - mais pas que, et je profite donc des thèmes abordés tout au long du fil pour demander à la communauté quels seraient ses conseils pour se former aux deux spécialités qui m'intéressent le plus:

- conception/optimisation des enceintes: il y a tellement de solutions qui fonctionnent que le risque est très grand pour un amateur comme moi de 'papillonner' au grès des découvertes, ce qui empêche de vraiment approfondir le sujet pour ENSUITE faire des choix vraiment gratifiants...

- conception/optimisation des salles: pas besoin de revenir sur le sentiment partagé dans ce fil :wink: ; j'ajoute que la question est peut-être encore plus complexe quand un est devant une feuille blanche pour construire la pièce idéale (ce qui sera bientôt mon cas :D )

Bien que de formation scientifique (Ingénieur, mais pas du son hélas :wink: ) je ne suis pas rebuté par les calculs, mais je cherche surtout pour l'instant une formation de base pour avoir les idées claires avant d'orienter mes choix. A titre d'exemple je suis en train de lire l'Initiation à l'accoustique d'Antonio Fischetti, qui représente pour moi l'archétype de ce que je cherche...

Il y a bien d'autres pistes (blogs, forums, formations diverses...) mais c'est une vraie 'jungle' d'où mon appel à la communauté :ohmg:

Je suis conscient d'être relativement hors-sujet, donc à minima n'hésitez surtout pas à m'orienter vers le bon fil pour poser ma question :grad:

Merci d'avance pour votre aide !!!
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 15 Fév 2021 18:43

up :D
une âme charitable qui pourrait peut-être me rediriger vers le bon topic ???
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 15 Fév 2021 18:58

Bonjour fmz60 :wink:

Le bouquin d'Antonio Fischetti est un très bon début.

Dans la section DIY tu pourras trouver pas mal d'informations diverses et variées

diy-audio/

Certains postes peuvent t'aider

diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html
diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

ici des tuto en vidéo

diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html

ici un très long post de Jean Pierre Lafont qui aborde beaucoup de sujets dont l'acoustique des salles et le dimensionnement d'un système, etc, etc... même si ce poste est surtout dirigé sur le HC, les principes sont quasiment les mêmes pour la haute fidélité.

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

N'hesite pas a poser des questions ici :wink:


Je n'était pas revenu sur mon poste depuis quelques temps, mais il va falloir que je le mette a jours car l'installation a un peu changé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:08

merci beaucoup wakup2
C'est que j'ai du boulot: réaliser un projet à base de AL-1103 !! J'imagine que ça te parle :D
J'ai plusieurs idées mais je ne veux pas polluer les forums avant de creuser un peu la question...
Je reviendrai surement vers vous tous le moment venu :bravo:
Je suivrai ce fil de toute façon !!!
A bientôt
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 16 Fév 2021 13:08

A oui beau projet :wink: tu as une idée de ce que tu va mettre au dessus ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:38

oui, à terme probablement (si je trouve l'ocase qui va bien) une TAD 2001 (avec le bon pavillon) en bi-amp mais pour l'instant un TG1 Supravox (filtrage passif à calculer...) devrait s'en sortir pas trop mal je pense.
Je réfléchis au design de la caisse pour rendre l'enceinte waf-compatible :D
Par ailleurs j'ai également l'intention de l'aider tout en bas avec des 38 (j'ai 2 Supravox 400-2000) mais je n'ai aucune idée de l'assemblage optimal (choix des baffles, filtrage...); à ce stade je ne sais même pas si c'est une bonne idée :D
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:39

...et pour ce projet final (avec le 38) le waf ne sera plus trop un pb car pièce dédiée !!!
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:05

bien sur je suis preneur de tout conseil utile :ohmg:
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 03 Juin 2021 17:10

Bonjour à tous
@wakup: tu envisageais il me semble de passer tes TL-1102 en clos et de leur ajouter un 12'' pour le bas du spectre; as-tu avancé dans ce projet ? Je le trouve fort intéressant et je ne te cache pas que je pourrais m'en inspirer pour mon projet à base de AL-1103 (pour info je suis en train de faire la même chose à échelle plus réduite: Supravox 215 GMF pour aider un 215S en bas dans une colonne...).
Et voilà pour le déterrage !!! :D
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message