Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 19 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Pioneer UDP-LX500/800

Message » 23 Oct 2019 17:55

yanikus a écrit:
tatoom75 a écrit:Merci beaucoup pour vos avis d'experts.


C’est vrai qu’on a beaucoup d’experts sur hcfr . :mdr:

Préférons le terme "d'amateurs éclairés". :hehe:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2019 22:32

DTSman a écrit:Merci pour ton feedback Kaizen :thks:

En effet jusqu'à présent je n'ai jamais été convaincu par les tweaks sur platine récente tout du moins. De là a dire que cela ne sert à rien quand même pas. Je dirai qu'il faut faire au cas par cas. Et comme tu le dis plus le temps va passer moins ils seront justifiés ... sans doute.

Nous avions comparé en test aveugle in situ chez moi sur 3m60 de base une Oppo 203 vs Oppo 203 tweakée alim Corris avec circuit audio analogique retiré. Verdict à l'image pas la moindre différence. Les invités se sont tous plantés quand je switchait d'une source à l'autre sur des scènes relativement complexes.

Par la suite chez Mirak pour le test HCFR nous avions comparé la LX500 et LX800 (on peut considérer cette dernière comme un tweak de la 500) et idem sur le plan vidéo pas de différence. Même sur le plan audio en sortie HDMI, la différence est infinitésimale.

A contrario l'image des LX500/800 diffère des Oppo 203/205 mais là c'est une question de software. Aujourd'hui le software (quel qu’il soit, traitement video, postprocessing, autoEQ etc...) prime sur les composants. Enfin c'est mon avis et ce que je constate via les test que j'ai pu réaliser ces dernières années.


Concernant le tweak de la 203, je ne suis pas trop surpris de ton constat. C'est le changement d'horloge de la 203 qui permet surtout de gagner sur la fluidité. Je pense qu'OPPO avait déjà pas mal optimisé la carte mère de la platine. Par contre, sur les sorties audios analogiques, le delta doit être conséquent. D'une manière générale, si les constructeurs font des efforts sur la qualité des différents niveaux de tensions de la carte mère, le changement d'alim n’amènera pour ainsi dire rien sur le résultat de la partie numérique. Mais ce n'est pas toujours vrai (je pense par exemple à la Pana UB420 que je regarde depuis quelques semaines). Par contre, le changement d'horloge peut amener un plus. Bon après, soyons clair, ce n'est JAMAIS le jour et la nuit entre avant et après modifications. Par exemple, sur la 203, c'est sur la fluidité que j'ai constaté surtout un gain. Je suis en ce moment en train de comparer une UB420 modifié (alim optimisé + horloge) et une autre UB420 (avec seulement l'alim d'optimisé) ; j'ai quand même la sensation que l'horloge amène un plus à l'image. Par exemple, je trouve que sur les objets (ou acteurs) en mouvement rapide, il y a un meilleur niveau de détail sur ces mêmes objets ; ce n'est pas sur les plans fixes que la différence se fait dans ce cas. C'est assez difficile à expliquer. Mais en général, quand tu es habitués à un certain niveau d'image, et que tu régresses dans la qualité, ne serait-ce que légèrement, c'est là ou tu te rends compte de l'intérêt du tweak. Bon après, il y a également l'argument "cout du tweak" qui rentre en ligne de compte.

Il est certain que le logiciel des platines évoluent également. D'ailleurs entre le firmware 1.51 et le firmware 1.60 de cette pana UB420, je pense qu'il y a eu de l'évolution. Cependant le soft ne peut pas tout faire, car il a besoin d'un hard de qualité pour tourner. Bon après, avoir un super hard, avec un soft de M..., ne sert à rien non plus. De mon point de vue, pour avoir la qualité optimal, il faut un hard ET un soft d'un certain niveau (et je peux signaler au passage que Pana a fait très fort avec cet 420 étant donné son prix).

C'est un peu la qu'OPPO avait une certaine force de mon point de vue : Au delà de l'aspect couteau suisse, le décodage logiciel natif brut (sans traitement) est vraiment très bon (mais le hard pouvait sans doute être optimisé --> d'où l'intérêt des tweaks), et cela peut être très pratique pour celui qui attaque un lumagen derrière par exemple. Bon après, il y a des points ou OPPO était aussi à la rue en terme de soft : Je pense à l'upscalle ou la gestion HDR (et conversion HDR-SDR) par exemple --> on trouve mieux chez la concurrence (Pana et sans doute Pioneer que je ne connais pas).

Faudrait que je regarde des photos assez précise de l'intérieur de ces platines Pioneer, ne serait ce que par curiosité.
Je n'ai jamais vu cet Pioneer, mais d'après ce que je lis, je suis quasi certain que c'est un rendu que je placerai en haut du podium.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 23 Oct 2019 22:37

mirak a écrit:
yanikus a écrit:
C’est vrai qu’on a beaucoup d’experts sur hcfr . :mdr:

Préférons le terme "d'amateurs éclairés". :hehe:

Oh oui, je me sens bien plus dans les basket d'un amateur éclairé et passionné, plutôt qu'un expert. N'oublions pas que c'est la passion du HC ou de la HIFI qui nous réunit tous ici sur ce forum. C'est cette même passion qui nous unis.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Oct 2019 10:44

En tout cas merci pour tes retours toujours constructifs et éclairés.
Tu fais preuve de discernement et de recul tout en argumentant.

Certains feraient bien de s’en inspirer :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:54

Et bienvenue dans le Staff également
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2019 16:15

[Mode HS ON]
Merci à tous pour vos messages de bienvenus parmi le Staff. En effet, je suis sur ce forum depuis quelques années, et j'ai toujours tenté d'essayer de donner mon point de vue en argumentant comme je le pouvais. Je n'ai pas le science infuse, et comme je ne suis qu'un être humain, je suis un peu comme tout le monde, et parfois, je me plante aussi (et j'ai beaucoup de défaut, mais des qualités aussi). Cela arrive à tout le monde de se faire une mauvaise opinion sur un matériel, alors qu'au final, il était simplement mal paramétré. Par contre, si je trouve un truc génial, je serais le premier à en faire partager la communauté de HCFR. En effet, au delà des "gueguerres" que l'on peut lire sur certains topics et débats (ce qui est bien dommage), il faut garder à l'esprit que, la chose qui unit les membres de la communauté HCFR, c'est avant tout la passion pour ce hobby qu'est le HC ou la HIFI. Le seul intérêt que j'ai, c'est de faire en sorte que je m'en prenne plein les yeux et plein les oreilles lorsque je suis sur mon installation (Bref, je n'ai aucun intérêt financier, et je ne veux surtout pas en avoir, je veux juste de l'intérêt émotionnel). Je n'hésite pas à faire partager mes expériences à la communauté, et si je peux aider/aiguiller une brebis égaré, je le fais avec plaisir, et avec courtoisie, quelques soient les goûts, avis, et moyen financier de chacun. Le tout est de mon point de vue que chaque membre de HCFR prenne le maximum de plaisir dans leur installation. C'est un peu là que les membres du Staff ont, de mon point de vue, une certaine responsabilité, du moins, je veux dire par là que le fait d'aiguiller et de conseiller un membre du forum égaré, ou en demande de conseil, est déterminant dans le plaisir qu'il prendra par la suite sur son installation. De plus, le fait que nous soyons tous dans une certaine communauté, peut avoir un certain poids parfois au près des constructeurs par exemple. Par exemple, un constructeur peut être intéressé au sujet du test d'un de leur matériel par des passionnés (c'est d'ailleurs un peu ce que l'on peut voir à travers les tests de HCFR depuis un moment), mais parfois, il peut sans doute être éventuellement à l'écoute de ces passionnés (évolutions technologiques, SAV, ...). Bref, le fait d'être une communauté me paraît tout à fait adapté dans ce principe. Bref, si demain je peux m'en prendre encore plus plein les yeux et les oreilles, et si en plus je peux en faire profiter la communauté HCFR, alors pourquoi s'en priver ???
Longue vie à cette communauté HCFR, et surtout dans la bonne humeur (La vie est bien trop courte) !
[Mode HS OFF]

Pour revenir au sujet principal, le lecture du topic de la pioneer et du topic de son tweak me fait vraiment envie. C'est vrai que j'ai un faible pour les sources de qualité. Mais bon, il serait peut être bien plus judicieux de faire évoluer mon VP (un JVC X500) par exemple avant de réinvestir dans une source.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 05 Jan 2020 16:14

DTSman a écrit:Par la suite chez Mirak pour le test HCFR nous avions comparé la LX500 et LX800 (on peut considérer cette dernière comme un tweak de la 500) et idem sur le plan vidéo pas de différence. Même sur le plan audio en sortie HDMI, la différence est infinitésimale.

Ce qui veux dire que les sortiesXlr (voir rca) lui donnent tout son charme ? contrario à la version Lx-500?
KreesR
 
Messages: 537
Inscription Forum: 01 Juin 2010 10:16
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 3:25

Aaah ben voilà un Tweak qui tombe à Peak ! Et pour cause , je me tâte de m’offrir soit un lecteur BD UB820 que pour mon homecinema et un Pioneer PD70AE dans mon system hifi pur ! Ou en alternative des deux , un Pioneer UDP-LX800 Tweaké «  PSPLX «  :wtf: ! à étudier !
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 15 Déc 2020 18:19

bonjour ,

ne trouvant pas de lx800 en occasion , je me demande ce que vaut cette alimentation linéaire pour ma lx500 . IL n'y a que sur le lien de la premiere page que ce produit est dispo , rien sur ebay , que des alim pour oppo .
Je veu retrouver les sensation que j'avais sur la lx91 en audio numérique . Est ce que juste un changement d'alim va transcender la sortie audio ( coaxial ) ?
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 20:37

J'en doute.
En sortie numérique il faut avoir des oreilles bionique pour différencier un lx500 et lx800.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:18

La carte audio numérique est la même sur LX500 et 800, donc résultat identique, ce qui différencie les machines c'est la carte stéréo sur LX800 qui est plus évoluée et a des sorties symétriques.
Par contre pour le changement d'alim ça ne transcende pas, mais l'amélioration est parfaitement audible sur ma 500 pour avoir refait un test un an plus tard, ça a été sans appel, mais je pense que c'est normal aussi :lol:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:33

bonsoir ,

j'ai passer commande de l'alim standard pour mon lx500 . C'est bien dans le bas du spectre que la difference se fait ? J'espere avoir le meme niveau qu'une lx91 , c'était vraiment la meilleure que j'ai eu sur l 'audio numérique . Je sortais pourtant d'une denon 4010ud et quand j'ai branché la 91 , j'ai senti de suite le changement dans le grave , plus de descente , impact plus franc .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:33

C'est vrai que la LX91 était une très belle machine, bien construite et j'en ai aussi un très bon souvenir.
Après c'est un lecteur qui remonte à plus de 10 ans, et je pense que Pioneer a bien bossé et progressé sur les produits d'aujourd'hui.
Là ou je peux m'avancer c'est sur la réponse transitoire qui doit être bien meilleur sur la 500.
Mais les goûts personnel....toi seul peux trancher.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 16 Fév 2021 19:10

il devrait y avoir bientot du nouveau dans le tweak du lx500
à suivre
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 16 Fév 2021 19:15

c'est à dire ?
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message