Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Jacky67, Rabou et 60 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 09 Fév 2021 14:52

Polopretress a écrit:Les meilleures affaires sont surement sur Nvidia (car il y en a +)

je reste persuadé que sur le marché de l'occaz, c'est la GTX1080 ou 1080TI qu'il faut prendre
(AMD trop cher a partir de la 5700XT et RTX trop cher aussi)

l'idéal mais c'est pas simple , c'est d'acheter la carte a une personne qui l'a utilisé pour du PCHC (plutot que pour du pur gaming).


la RTX 2060 à 250/300€ d'occasion reste un bon deal ?
lisamiens
 
Messages: 73
Inscription Forum: 23 Jan 2013 14:06
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:05

La RTX2060 sera un peu + limitée surtout si l'on veut faire du tone mapping.
mais cela reste acceptable si cela ne dépasse pas 300€. Je n'en ai pas vu a ce prix et j'ai surtout vu des GTX1080 moins cheres.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:27

Polopretress a écrit:La RTX2060 sera un peu + limitée surtout si l'on veut faire du tone mapping.
mais cela reste acceptable si cela ne dépasse pas 300€. Je n'en ai pas vu a ce prix et j'ai surtout vu des GTX1080 moins cheres.


Ok merci, quelle marque de GTX 1080 ou 1080ti me conseilles tu ? MSI, ASUS, Gigabyte,.. ? J'ai l'impression qu'il peut y a voir des différences assez significatives notamment au niveau du refroidissement ...
merci !
lisamiens
 
Messages: 73
Inscription Forum: 23 Jan 2013 14:06
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:44

Peu importe la marque si c'est pas du no name (MSI, ASUS, Gigabyte c'est OK)
Les modeles 3 ventilos sont préférables mais ils prennent beaucoup de place dans le boitier donc il faut vérifier qu'ils resteront compatibles en longueur. Si ce n'est pas le cas, un modele 2 ventilo est ok aussi. Eviter les modeles 1 ventilo qui eux, sont en general moins poussés et + bruyants.


je ne saurai te conseiller mais sur LBC on peut en trouver. Si l'on n'a pas la possibilité de rencontrer le vendeur pour un test, toujours passer par un achat via LBC.

Une recherche avec le mot clef :
- "Gtx 1080 zotac" t'en donnera une a 180€. se mefier quand meme de ces prix très bas.
- "Gigabyte gtx 1080 oc" carte a 335€ (très bien, la meme que la mienne)
- "Gtx 1080" ==> carte 1080TI a priori neuve a 250€ ==> méfiance quand meme. C'est étrange.

etc...
plein d'offre.
en modele 2 ventilo, les "GTX 1080 MSI gaming X" paraissent bien.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2021 18:24

Polopretress a écrit:Peu importe la marque si c'est pas du no name (MSI, ASUS, Gigabyte c'est OK)
Les modeles 3 ventilos sont préférables mais ils prennent beaucoup de place dans le boitier donc il faut vérifier qu'ils resteront compatibles en longueur. Si ce n'est pas le cas, un modele 2 ventilo est ok aussi. Eviter les modeles 1 ventilo qui eux, sont en general moins poussés et + bruyants.


je ne saurai te conseiller mais sur LBC on peut en trouver. Si l'on n'a pas la possibilité de rencontrer le vendeur pour un test, toujours passer par un achat via LBC.

Une recherche avec le mot clef :
- "Gtx 1080 zotac" t'en donnera une a 180€. se mefier quand meme de ces prix très bas.
- "Gigabyte gtx 1080 oc" carte a 335€ (très bien, la meme que la mienne)
- "Gtx 1080" ==> carte 1080TI a priori neuve a 250€ ==> méfiance quand meme. C'est étrange.

etc...
plein d'offre.
en modele 2 ventilo, les "GTX 1080 MSI gaming X" paraissent bien.


Ok merci, mais en effet le marché de l'occasion c'est du délire...
lisamiens
 
Messages: 73
Inscription Forum: 23 Jan 2013 14:06
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:37

Bonjour, je pose ma question au cas où qqun saurait.
qd j'etais sur la config kaz 8, j'ai remarqué que en HDR 4K les réglages ds les raccourcis de MADVR concernant SOURCE CONTRAST et SOURCE SATURATON et SOURCE BRIGHTNESS ne fonctionnaient pas, ils fonctionnaient par contre bien sur les sources 1080P.
Qd j'ai tout reinstallé mon ordi en octobre en passant pour l'occasion à la config kaz9 ça marchait, sur des sources HDR 4K ces réglages fonctonnaient via mes racourcis, j'ai cru que c'etait une amelioraton de la config 9. Mais là j'ai reinstallé encore mon ordi, avec la config 9 ça refait comme au début, ces 3 reglages n'ont à nouveau pas d'effet en HDR...
Qqun aurais une idée de la cause svp? ça vient peut être de tout autre chose, de la version ou réglages de NVIDIA ?
Merci par avance.
Ci dessous la page de racourci dans madvr


https://www.casimages.com/i/210210023849923664
pricemi
 
Messages: 72
Inscription Forum: 25 Juil 2009 8:33
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:33

Salut,

Merci Lisamiens sur tes infos sur les CG.
C'est vrai qu'en cette période, c'est compliqué de choisir et trouvé une CG pour PCHC.

J'ai, ad interim une Radeon RX5500XT et un core i5 10600KF.
J'aurais deux questions :

- Dans son fichier de support, Kaz cite d'anciennes ref de cartes pour savoir jusque où on peut pousser les settings de filtres. Par exemple, il cite les anciennnes Radeon R9 280 et GTX970 pour le niveau "Puissante". Quels genre de benchmarks pourraient nous aider à voir l'équivalence avec les dernières générations ? Pour l'instant, avec ma RX5500XT, le setup H24 passe nickel (80% de charge GPU et mon CPU qui s'emmerde à 5%). Je me demande ce que je devrais envisager pour passer le setup H28 ??

- Dans le passé, j'avais pris du Nvidia car elles étaient les seules avec une accélération hardware Purevideo H265. Les Radeon ayant fort évolué en matière de décodage hardware, quid de la pure qualité vidéo à setup software identique ? A-t-on un retour d'un comparatif direct entre un RTX 20xx/30xx et les Radeon 5500/5700 XT ? Dans le passé le décoadage hardware Nvidia donnait un résultat plus numérique là où AMD était plus doux. Est-ce devenu une vieille légende ou ces différences sont toujours présentes ?

Merci à vous !

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Fév 2021 0:25

Avec une 5500XT, je conseillerai le H24 donc tu es bon même si de mon point de vue (mon critere perso) est que 80% de charge GPU, c'est déjà trop car la carte sera trop sollicité et deviendra une tondeuse a gazon).
le H25, bien entendu, sera trop lourd.
Inutile donc de parler du H28, c'est NO WAY et reservé aux cartes les plus costaud !
meme ma GTX1080 ne peut se le permettre selon mes criteres.

On va dire que la 5500XT c'est a peu près equivalent a de la GTX1060 donc ca va mais c'est l'entrée de gamme pour du PCHC a base de madvr.

En général perso, je me base tjrs la dessus pour comparer 2 cartes. Je regarde l'effective speed.
Ca donne une bonne idée en mode PCHC.

Il faut savoir quand meme qu'a "effective speed" comparable, Nvidia donnera toujours un rendering time plus bas.
Je ne sais trop donner d'explication la dessus sauf que le PCHC semble solliciter + les algo de type MRender moins perf sur Radeon mais ce n'est juste qu'une hypothèse.

Ton CPU a 5% c'est normal. le PCHC de l'an 202x n'utilise que les GPU des cartes graphiques.(sauf a utiliser d'autres soft de traitement spécifiques)
Pour faire simple, si son PC ne sert qu'a du PCHC, inutile de selectionner un bon CPU. N'importe lequel fera l'affaire. Le surcout est a balancer plutot dans la partie graphique.

Il y en a qui trouve encore que l'image RADEON est meilleure que celle de NVIDIA.
Rien de factuel, juste du ressenti.
avec le ien que je t'ai donné tu pourras comparer RTX 20xx/30xx et les Radeon 5500/5700 XT par contre tu opposes des modeles qui n edoivent pas etre opposés car Nvidia damera le point au Radeon selon ta liste
Oppose RX5700XT avec des gen RTX2060/70 par exemple mais RX5500 c'est trop bas de gamme. Pour RTX30xx il faut les opposer aux RX6800 (XT)

Ci joint le lien : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-1060-6GB-vs-AMD-RX-5500-XT/3639vs4060
En fait la technique que j'utilise sous google est de taper carte X vs carte Y et tu arrives souvent sur ce benchmark (par exemple, tu tapes GTX1060 vs RX5500XT)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Fév 2021 10:17

Bonjour à tous,

je profite des discussions sur les CG et la mise à jour de mon HTPC. Je viens de faire la migration kaz 8 --> Kaz 9 et je souhaiterais donc changer de CG pour profiter de la 4k.
Je viens de changer de TV avec une LG 55CX. Mon vieil HTPC ne sorts pas de la 4k (GT620). je pensais donc faire une upgrade ma carte avec une 1060 ou une 1080 mais quand je vois les prix je me dis que c'est pas du tout le bon moment.
Ma config est à base d'un i5 2500k (décode pas le H265 :( ) et d'une carte mère asus P8P67. je me demande si une 1060/1080 ne serait pas surévaluée par rapport à mon PC et quand je vois les prix en ce moment... Je me demande si une alternative moins chere ne ferait pas l'affaire.
Auriez vous une suggestion dans les 250 € ?

bonne journée à tous !
starseb
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2016 14:58
  • offline

Message » 16 Fév 2021 10:48

:charte:

Ton CPU a 5% c'est normal. le PCHC de l'an 202x n'utilise que les GPU des cartes graphiques.(sauf a utiliser d'autres soft de traitement spécifiques)
Pour faire simple, si son PC ne sert qu'a du PCHC, inutile de selectionner un bon CPU. N'importe lequel fera l'affaire. Le surcout est a balancer plutot dans la partie graphique.

Rien de bien a 250€ sauf éventuellement sur le marché de l'occasion.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:37

Merci Polopretress.

Pour m'assurer que la carte sature pas, je fais deux contrôles. Je regarde la charge G2D via le monitoring de OCCT et ensuite, je prends des films à gros bitrate et je fais un contrôle dans MPC-HC du rendering time + dropped frames. Pour le rendering time, je suis en général autour de 33,6ms.

Ce petit PC ne va servir qu'à du HC. Je ne joue pas avec. Du coup, une RTX2060 apporterait plus de réserve de puissance mais ne serait exploité que rarement. Et effectivement, vu le prix des cartes HDG, je vais oublier le setup H28..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Fév 2021 23:37

Si tu pars sur du RTX2060, tu mettras le H25 et il est très bien.
Pour bien caler son rendering time, il faut le faire sur des sources FullHD et UHD et les 2 en 16/9 donc sans bandes noires ==> surtout pour le FHD)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:14

Mon pchc est connecté en hdmi via mon ampli hc à tour de role sur TV full HD et sur projo "4k".

La config kaz permet-elle de passer de l'un à l'autre sans toucher la config simplement en changeant le diffuseur?

Je changerai ma carte graphique quand on pourra en trouver de nouveau, faudra-t-il une réinstallation ou simplement quelques clics?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:35

On va dire oui, sauf que chaque preset est normalement adapté a un type de diffuseur UHD/FHD (vu que le choix de preset est fonction de ce critère)

Au niveau des "device" , cela ne pose pas de souci puisque chaque diffuseur est identifié avec son propre device et que sa configuration est dédié a ce diffuseur.
Le problème qui peut se poser est que lorsque tu connectes un diffuseur par l'intermédiaire de l'ampli, madvr n'arrive pas a réellement identifier quel type de diffuseur tu as derrière l'ampli (des fois, il le voit partiellement mais pas totalement par rapport a son ID unique). Dans ce cas, il te met "display connected to..." et c'est ce device que tu dois programmer (pour les résol 2160p23 etc... ou 1080p23, etc...)
Donc cela peut poser un problème car si tu mets 2160p23, 2160p24 etc... dans son "display modes" , alors quand tu as ton FullHD actif il va suivre cela et rester a la fréquence de ton bureau puisqu'il ne sait pas commuter en 2160p. :grr:
Donc saccades sur traveling....

Si tu configures dans ton display modes la ligne 2160p23, 2160p24, 2160p50, 2160p59, 2160p60, 1080p23, 1080p24, 1080p50, 1080p59, 1080p60 (et dans cet ordre seulement) cela pourrait peut être marcher et ton full HD commutera sur la bonne fréquence FHD (a tester, je n'ai pas réalisé ce test pour te le confirmer)


Par contre, avec un diffuseur FHD , tu auras une opération de + qu'avec un diffuseur UHD. C'est le downscaling.
je ne les ais pas comparé mais il est probable que si tu as sélectionné un preset pour UHD alors lorsque tu l'utilises en FHD , il faut veiller a configurer correctement la fenêtre "image downscaling" dans l'onglet "scaling algoryhtms" car de base , je pense que l'algo est JINC et en fonction des cartes graphiques , c'est too much (donc vérifier le rendering time et si ca monte trop , se mettre sur Lanczos 3tap et SSIM 1D 100%)
Cette configuration est a faire dans tous les profils de source (1080p, UHD>25fps, 2160p etc...)


Autre souci potentiel sur la non identification du device (HDR ou Non HDR) c'est la configuration du DTM qui pourrait être différente sur les 2 types de diffuseur. Dans ce cas, privilégier l'optimisation sur ton diffuseur grand écran et pas sur le petit écran. (le projo pour toi)
Si pour le projo tu utilises le mode PassThrough, ca va pas le faire sur le diffuseur FHD SDR.
Donc pour ce type de config, DTM obligatoire. (ou tester peut etre, l'option "let madvr decide" ==> il décide peut etre bien mais je doute...)


Perso dans ton cas, je pense que je ferai un dual boot windows avec 2 conf kaz :)
ca évite toutes ces interrogations. pour les mises ajour de windows, osef, on les bloque si PC seulement utilisé en PCHC.



********
Dalleurs, hormis ce use-case particulier (2 types de diffuseurs), je conseille toujours d'avoir sur son pc "all day" un dual boot (avec un second ssd petit format de type 60Go) ou se trouve installée la conf PCHC avec blocage des mise a jour windows. cela simplifie la vie et les problemes a chaque fois qu'on a une mise ajour ou que l'on installe d'autres softs.
Pour peu que derriere, on ait une sauvegarde d'image disque sur ce ssd a partir de l'OS principal, on est tranquille car on peut toujours rappeler en 5 minutes l'image disque qui marchait sans se gâcher une soirée...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Fév 2021 16:39

Rebonjour, :D

Suite à vos avis concernant ma carte graphique gt1030 qui est trop limite pour la config je suis passé à une gtx1650 lp .

Étrangement quand je lis des iso 1080p ça saccade en permanence.
Le reglage sur le display connected to est bien mis en 2160p
Image

Ma tv est bien 4k hdr ,mon ampli accepte tout les formats audio et vidéos actuels (denon avr x2700h hdmi 2.1)

Les queue son stables et le rendering en preset h23 ne depasse pas les 20
Image

Vous avez une solution ?
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message