Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Problèmes NAS QNAP - Help

Message » 16 Fév 2021 22:16

Bonsoir

Je possède un NAS 4 baies QNAP. Je voulais augmenter sa capacité de stockage en passant de disques 1,5 TO à 4 TO.
Ok pour le 1er disque. KO pour le 2e. Il ne peut pas l'insérer. J'ai déjà eu ce soucis que j'ai résolu. J'essaie donc de procéder de la même manière. Sans succès.
J'insère mes 2 autres nouveaux disques dans le NAS pour tenter de forcer la reconstruction.
Ca s'est visiblement mal passé et le NAS tombe en erreur.
A partir de ce moment là, impossible d'accéder à la console d'admin. La redirection m'ouvre une page blanche et j'ai un fichier quick.cgi qui se télécharge.
Après moultes essais infructueux je décide de remettre les vieux disques. J'accède à la console d'admin.
Là le premier disque est noté démonté et le RAID est inactif.
Plusieurs essais plus tard je décide flinguer le raid et de repartir à 0 en faisant une croix sur les datas (a mon grand regret).
Mes 4 disques sont alors notés démontés.
J'insère les nouveaux disques et là impossible d'accéder à la console.
Du coup je me retrouve avec des disques vides (à part peut-être un des 4 nouveaux) et un NAS inutilisable.

Un coup de main ne serait pas de refus.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Fév 2021 9:09

Bonjour Gort'h

D'après ce que j'ai compris ton QNAP était en RAID-1 et le deuxième disque 4To est inutilisable (HS d'origine).
Le premier disque de 4To aurait pu être utilisé avec les trois disques de 1.5 To (en oubliant le premier).
Il ne peut être utilisé seul.

Il devrait être possible de refaire une nouvelle configuration avec trois disques de 4To, ou au minimum avec le troisième et le quatrième disque de 4To puis y rajouter ensuite le premier.

Malheureusement ce ne sont pas des manipulations que l'on fait tous les jours et personnellement je n'utilise que le RAID-1 sur ces NAS.
Donc cela m'est très difficile de t'aider et il y a peu d'utilisateurs que QTS ici.
Peut-être faut-il contacter le support ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:16

Hello Michel
Merci pour ton retour
C'était un RAID5 et aucun disque n'est HS en fait.
Sauf que le NAS a besoin que les disques aient une conf spécifique. 1 seule partition pas de NTFS (si j'ai bien compris) pour pouvoir être intégré à un Raid 5 existant.
Pour reprendre l'historique complet j' avais inséré 3 nouveaux disques sans soucis et ça a posé problème au 4e.Là encore j'ai essayé une manip qui a tout fait planter.
J'ai reconstruit le raid 5 en remettant les anciens disques.
J'ai remis un nouveau disque et ce fut OK.
Au 2e KO.
Et là c'est insoluble
Le nas a changé de nom, je ne peux plus l'administrer et je me retrouve sans Raid et sans NAS
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Fév 2021 9:23

Quand j'insére un disque dans un NAS soit je pars d'un disque vierge, soit je supprime toutes les partitions existantes ce qui peut se faire sous Windows.
Tu dois pouvoir configurer le NAS en suivant la procédure pour un NAS neuf et des disques vierges (en supprimant préalablement les partitions qui s'y trouvent)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:45

MLill a écrit:Quand j'insére un disque dans un NAS soit je pars d'un disque vierge, soit je supprime toutes les partitions existantes ce qui peut se faire sous Windows.
Tu dois pouvoir configurer le NAS en suivant la procédure pour un NAS neuf et des disques vierges (en supprimant préalablement les partitions qui s'y trouvent)

Michel
Je viens d'insérer un disque en ayant supprimé toutes les partitions.
Rien ne se passe et je ne peux pas entrer dans la console.J'ai ce fichier quick.cgi qui se télécharge.
Ça ne fonctionne qu'avec les anciens disques qui sont démontés et avec lesquels je ne peux rien faire à part les formater
Peut-être les formater, construire un raid avec eux et essayer de les changer ?
Avec le risque d'être dans la même situation qu'auparavant en intégrant les nouveaux disques.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Fév 2021 10:31

Lorsque j'utilise un nouveau jeu de disques je reprends la procédure d'installation à zéro.
Il m'est même arrivé d'avoir deux jeux de disques pour le même NAS.

De mémoire on peut installer le firmware soit en ligne soit après l'avoir téléchargé en utilisant Qfinder.
https://www.qnap.com/fr-fr/utilities/essentials

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message