Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 16 Fév 2021 13:06

vincentm66 a écrit:Bonjour,

La réponse (la seule de mon revendeur) est que les enceintes sont, lorsqu'elles sont allumées, toujours disponible immédiatement : pas de temps de chauffe...

Ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de mise en veille. Ce qui oblige à les eteindre et donc redemarrer le processus d'appairage stéréo à chaque fois, à moins de vouloir avoir 2 radiateurs éléctriques en fonction tout le temps, ce qui n'est pas franchement idéal en termes de consommation electrique en plus du risque pour l'electronique.

Concernant la "ventilation", elle n'existe simplement pas : il s'agit de radiateurs passifs (les ailettes que l'on voit à l'exterieur de l'enceintes sont les radiateurs),

Cdlt

Vincent,


L'argumentation de votre revendeur est douteuse, il pense peut-être utiliser l'argumentaire des ampli à tube avec des enceintes amplifées :roll:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 16 Fév 2021 13:19

C'est exactement ce que je pense, c'est même pire que douteux comme argumentaire, c'est du grand n'importe quoi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Fév 2021 14:56

Suite à notre visite chez Elecson, on a fait remonter quelques questions d'utilisation du Pearl Sub avec un autre préampli.

Voici les réponses de Cabasse :


1. Comment intégrer les Baltic 5 sur les sorties d'un préampli HC (ou un DAC ou un preamp Hifi avec Bypass HC) ? Ca ne me gêne pas que le caisson Sub ne soit pas utilisable en .1 : j'ajouterai un caisson dédié pour le HC.

a. TPS doit être connecté aux sorties PréOut Analogique d’un Préampli HC. Configurer en mode Direct via l’Appli et désactiver la remise au niveau de référence du volume via le Dashboard (« configuration avancée » dans les « paramètres »). Attention car dans ce cas d’usage le volume est fixe car c’est le préampli en amont qui contrôle le volume de diffusion.

b. Note également qu’il faudra prendre en compte dans le setup du système, la latence du traitement audio qui est d’environ 130ms sur TPSub



2. Autre possibilité : j'amplifie des Baltic 5 avec mon propre ampli (je suppose que ça ne pose aucun soucis technique) et j'utilise le Sub en .1 (est-ce possible ?).

a. Possible mais pas vraiment prévu pour. Perte du bénéfice de la compression multi bande et multi voies « maison ».

b. Idem ci-dessus, prendre en compte dans le setup du système, la latence du traitement audio.



3. Est-ce que la Riga ou une Pearl Akoya conviennent en voie centrale avec les Baltic (au niveau des timbres et de l'homogénéité)

a. Oui Riga sera homogène avec des Baltic. Même philosophie de filtrage.



4. Est-ce que des Pearl Akoya peuvent être utilisées en surround ?

a. Les Akoya doivent être connecté aux sorties PréOut Analogique d’un Préampli HC et désactivation de la remise au niveau de référence du volume via le Dashboard.

b. la latence du traitement audio qui est d’environ 96 ms sur TPA


On peut donc utiliser les Pearl (sub) dans un système HC ou avec un préampli hifi externe

Perso je trouve ça pas mal du tout (un petit système HC avec 5 Akoya, c'est petit, discret, et ça doit dépoter)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:13

Au point de vue intégration, design et qualité sonore, aucun doute que ça doit bien marcher.
Ce qui m'interroge davanatge, ce sont les éventuels bugs de configuration et surtout la fiabilité, à cause de ce problème de chauffe signalé par Vincent et discuté dans le fil au-dessus.

Des enceintes actives qui chauffent comme un radiateur de chauffage même sans modulation (selon Vincent), je trouve ça bizarre et un peu inquiétant, j'espère qu'il s'agit d'un défaut sur ses exemplaires, pas d'un cas général.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:25

domin a écrit:Suite à notre visite chez Elecson, on a fait remonter quelques questions d'utilisation du Pearl Sub avec un autre préampli.

Voici les réponses de Cabasse :


1. Comment intégrer les Baltic 5 sur les sorties d'un préampli HC (ou un DAC ou un preamp Hifi avec Bypass HC) ? Ca ne me gêne pas que le caisson Sub ne soit pas utilisable en .1 : j'ajouterai un caisson dédié pour le HC.

a. TPS doit être connecté aux sorties PréOut Analogique d’un Préampli HC. Configurer en mode Direct via l’Appli et désactiver la remise au niveau de référence du volume via le Dashboard (« configuration avancée » dans les « paramètres »). Attention car dans ce cas d’usage le volume est fixe car c’est le préampli en amont qui contrôle le volume de diffusion.

b. Note également qu’il faudra prendre en compte dans le setup du système, la latence du traitement audio qui est d’environ 130ms sur TPSub



2. Autre possibilité : j'amplifie des Baltic 5 avec mon propre ampli (je suppose que ça ne pose aucun soucis technique) et j'utilise le Sub en .1 (est-ce possible ?).

a. Possible mais pas vraiment prévu pour. Perte du bénéfice de la compression multi bande et multi voies « maison ».

b. Idem ci-dessus, prendre en compte dans le setup du système, la latence du traitement audio.



3. Est-ce que la Riga ou une Pearl Akoya conviennent en voie centrale avec les Baltic (au niveau des timbres et de l'homogénéité)

a. Oui Riga sera homogène avec des Baltic. Même philosophie de filtrage.



4. Est-ce que des Pearl Akoya peuvent être utilisées en surround ?

a. Les Akoya doivent être connecté aux sorties PréOut Analogique d’un Préampli HC et désactivation de la remise au niveau de référence du volume via le Dashboard.

b. la latence du traitement audio qui est d’environ 96 ms sur TPA


On peut donc utiliser les Pearl (sub) dans un système HC ou avec un préampli hifi externe

Perso je trouve ça pas mal du tout (un petit système HC avec 5 Akoya, c'est petit, discret, et ça doit dépoter)


Qu'entend-on chez Cabasse par :

Perte du bénéfice de la compression multi bande et multi voies « maison ».


ça fait peur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:31

Il me semble que le caisson a des mémoires de configuration en fonctions des "boules" qui sont raccordées.
Et comme chacune a ses caractéristiques spécifiques, le raccord caisson/boule est optimisé directement dans le caisson

Si on l'utilise seul, il faut se refaire tout le raccord proprement à la main, ce qui n'est pas toujours simple

Mais je peux me tromper dans mon interprétation

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:06

domin a écrit:Il me semble que le caisson a des mémoires de configuration en fonctions des "boules" qui sont raccordées.
Et comme chacune a ses caractéristiques spécifiques, le raccord caisson/boule est optimisé directement dans le caisson

Si on l'utilise seul, il faut se refaire tout le raccord proprement à la main, ce qui n'est pas toujours simple

Mais je peux me tromper dans mon interprétation


C'est "compression multibandes" qui fait peur : un compresseur multibandes est un appareil qui compresse la dynamique du signal en le coupant en tronçons de niveaux... c'est ce qui donne - multibandes ou pas d'ailleurs -, le son délicieusement pourri des radios de la FM...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 1:30

haskil a écrit:
domin a écrit:Il me semble que le caisson a des mémoires de configuration en fonctions des "boules" qui sont raccordées.
Et comme chacune a ses caractéristiques spécifiques, le raccord caisson/boule est optimisé directement dans le caisson

Si on l'utilise seul, il faut se refaire tout le raccord proprement à la main, ce qui n'est pas toujours simple

Mais je peux me tromper dans mon interprétation


C'est "compression multibandes" qui fait peur : un compresseur multibandes est un appareil qui compresse la dynamique du signal en le coupant en tronçons de niveaux... c'est ce qui donne - multibandes ou pas d'ailleurs -, le son délicieusement pourri des radios de la FM...


J'ai eu la même réaction qu'Alain en lisant cette réponse sensée provenir de Cabasse.

J'ai d'autant plus tiqué que j'ai un peu de mal à envisager qu'un constructeur tel que Cabasse emploie des termes aussi précis que "compression multibande" au petit bonheur la chance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2021 1:56

haskil a écrit:
Perte du bénéfice de la compression multi bande et multi voies « maison ».
ça fait peur...

Compte tenu du litrage faible de cette enceinte et du fort niveau sonore disponible à sortir de cette petite sphère, le grave reçoit un traitement numérique vaste sous forme de convolution FIR, c'est une modification numérique de la charge.

La longueur du filtre FIR génère une latence.
Le terme "compression" peut etre utilisé dans le cadre de ce type de filtrage, sans que ça n'ait, fort heureusement de rapport avec une compression de dynamique.

Le seul compresseur de dynamique qu'il peut y avoir sur ce type de produit serait sur la gestion du passe bas (sorte de loudness dynamique via un filtrage progressif de la capacité de l'enceinte à reproduire les infrabass, couteuses en courant électrique, donc compressées ou filtrées plus haut au fil de la demande en niveau sonore)

On retrouve ce type de gestion de passe haut sur les processeurs de diffusions / gestionnaire d'enceintes, sous le nom d'EQ dynamique (mais pas en FIR).

Je ne sais pas si Cabasse use du principe, mais si c'est le cas, la gestion dynamique du Pass Bas serait une excellente façon d'optimiser la capacité de l'enceinte à reproduire les très basses fréquences, déjà, vu les niveaux atteints dans une charge aussi petite, il y a un traitement lourd en amont (FIR + probablement une forme d'asservissement du woofer), tout comme dans la Devialet.

La qualité des basses ne peut etre néanmoins celle d'un sub dans une charge plus grande, il ne s'agit que de compromis compte tenu des volumes en jeu et des SPL atteints.

Petit est tendance, l'enceinte réponds donc à ce cahier des charges, il y a plus gros chez Cabasse, mais c'est moins WAF :D

Pas d'inquiétude à avoir sur une quelconque compression de dynamqiue en dehors des très basses fréquences à niveau soutenu :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:09

J'ai l'impression d'avoir la même chose dans mon processeur Meridian : il demande la taille du hp de basses de chaque enceinte pour limiter les risques de casse à très fort volume.
Il y a aussi un mode test où il fait volontairement saturer chaque enceinte

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:17

indien29 a écrit:
haskil a écrit:ça fait peur...

Compte tenu du litrage faible de cette enceinte et du fort niveau sonore disponible à sortir de cette petite sphère, le grave reçoit un traitement numérique vaste sous forme de convolution FIR, c'est une modification numérique de la charge.

La longueur du filtre FIR génère une latence.
Le terme "compression" peut etre utilisé dans le cadre de ce type de filtrage, sans que ça n'est, fort heureusement de rapport avec une compression de dynamique.

Le seul compresseur de dynamique qu'il peut y avoir sur ce type de produit serait sur la gestion du passe bas (sorte de loudness dynamique via un filtrage progressif de la capacité de l'enceinte à reproduire les infrabass, couteuses en courant électrique, donc compressées ou filtrées plus haut au fil de la demande en niveau sonore)

On retrouve ce type de gestion de passe haut sur les processeurs de diffusions / gestionnaire d'enceintes, sous le nom d'EQ dynamique (mais pas en FIR).

Je ne sais pas si Cabasse use du principe, mais si c'est le cas, la gestion dynamique du Pass Bas serait une excellente façon d'optimiser la capacité de l'enceinte à reproduire les très basses fréquences, déjà, vu les niveaux atteints dans une charge aussi petite, il y a un traitement lourd en amont (FIR + probablement une forme d'asservissement du woofer), tout comme dans la Devialet.

La qualité des basses ne peut etre néanmoins celle d'un sub dans une charge plus grande, il ne s'agit que de compromis compte tenu des volumes en jeu et des SPL atteints.

Petit est tendance, l'enceinte réponds donc à ce cahier des charges, il y a plus gros chez Cabasse, mais c'est moins WAF :D

Pas d'inquiétude à avoir sur une quelconque compression de dynamqiue en dehors des très basses fréquences à niveau soutenu :thks:



Les mots ont un sens : compression multibandes est une façon de faire normée qui emploie des dispositifs précis. Jean-Luc Ohl connait ça à la perfection, il fournit Radio France en compresseurs de diffusion qui peuvent ou pas en radiodiffusion être multibandes.

et Cabasse parle aussi de compression multivoies ce qui implique qu'un traitement est appliqué aussi aux satellites...


Pour la compression dynamique protégeant les HP de caissons puissants et de petite taille, on sait qu'elle est utilisée depuis un certain temps, elle l'était notamment dans les caissons hdg de Velodyne afin de protéger le HP de la casse.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 12:36

-
Dernière édition par indien29 le 17 Fév 2021 14:21, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2021 13:14

? Tu as déjà posté cette information 5 fois cette nuit ?
On en a supprimé 4 et maintenant, une nouvelle occurrence.
C'est HCFR qui bugue ou bien c'est toi ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:06

indien29 a écrit:
haskil a écrit:ça fait peur...

Compte tenu du litrage faible de cette enceinte et du fort niveau sonore disponible à sortir de cette petite sphère, le grave reçoit un traitement numérique vaste sous forme de convolution FIR, c'est une modification numérique de la charge.

La longueur du filtre FIR génère une latence.
Le terme "compression" peut etre utilisé dans le cadre de ce type de filtrage, sans que ça n'est, fort heureusement de rapport avec une compression de dynamique.

Le seul compresseur de dynamique qu'il peut y avoir sur ce type de produit serait sur la gestion du passe bas (sorte de loudness dynamique via un filtrage progressif de la capacité de l'enceinte à reproduire les infrabass, couteuses en courant électrique, donc compressées ou filtrées plus haut au fil de la demande en niveau sonore)

On retrouve ce type de gestion de passe haut sur les processeurs de diffusions / gestionnaire d'enceintes, sous le nom d'EQ dynamique (mais pas en FIR).

Je ne sais pas si Cabasse use du principe, mais si c'est le cas, la gestion dynamique du Pass Bas serait une excellente façon d'optimiser la capacité de l'enceinte à reproduire les très basses fréquences, déjà, vu les niveaux atteints dans une charge aussi petite, il y a un traitement lourd en amont (FIR + probablement une forme d'asservissement du woofer), tout comme dans la Devialet.

La qualité des basses ne peut etre néanmoins celle d'un sub dans une charge plus grande, il ne s'agit que de compromis compte tenu des volumes en jeu et des SPL atteints.

Petit est tendance, l'enceinte réponds donc à ce cahier des charges, il y a plus gros chez Cabasse, mais c'est moins WAF :D

Pas d'inquiétude à avoir sur une quelconque compression de dynamqiue en dehors des très basses fréquences à niveau soutenu :thks:


Au contraire, l'information donnée par Cabasse en réponse à des questions d'utilisateurs fait que l'on a de quoi se poser des questions, car une compression (multibandes même, dit Cabasse, c'est-à-dire un mode et un taux de compression différenciés en fonction de la fréquence) n'a rien à voir avec un filtrage, fut-il réalisé en numérique au moyen d'un procédé FIR, et on aimerait bien connaître la nature et le degré de cette compression, s'il s'agit bien de cela et pas d'une lourde maladresse d'expression de la part de la personne qui a répondu chez Cabasse, pour en évaluer l'impact sur la fidélité au signal.

Ta réponse à Alain est purement spéculative et ne peux masquer que, comme tout le monde depuis que cette information a été publiée, tu es dans l'ignorance de ce qui est appliqué par Cabasse dans son appareil.

Une clarification du fabricant sur ce point serait hautement souhaitable, du moins à l'attention des personnes attachées à la reproduction en haute fidélité qui ne souhaitent pas forcément faire l'acquisition d'un appareil qui applique un traitement sonore dont on peut légitimement se demander s'il ne va pas imposer une coloration systématique à tous les programmes qui seront diffusés avec.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:12

roland_de_lassus a écrit:? Tu as déjà posté cette information 5 fois cette nuit ?
On en a supprimé 4 et maintenant, une nouvelle occurrence.
C'est HCFR qui bugue ou bien c'est toi ? :mdr:

Je découvre cela effectivement !!!
J'en suis désolé, ces messages ne s'affichaient pas quand je les ait posté, Hcfr buggait (erreur d'affichage, peut etre une sauvegarde en cours, je ne sais pas) merci de les avoir supprimé, je ne voudrais pas etre le spameur de service !
Dernière édition par indien29 le 17 Fév 2021 14:22, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message