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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Dolby cinema processor CP 950

Message » 16 Fév 2021 23:05

Bonjour NFC,
Pour le coup, tu vas faire une configuration frontale avec 3 canaux ( L C R ) ?

Si c'est le cas, un ampli HC est obligatoire, il existe dans de nombreux ampli HC des fonctions d'EQ permettant de corriger les enceintes (si passives).

Si tu veux un montage actif, Thxrd répondra mieux que moi, la solution classique est le montage en cascade de processeurs de diffusion IIR qui sont des 6 canaux, donc avec 2 filtres, tu as 12 canaux de disponible, de quoi gérer les enceintes frontales, un Sub et un bass management.

Nombreux sur le forum sont ceux qui ont optés pour ce schéma, il y a double conversion, mais comme Thxrd te l'a justement précisé, c'est inaudible compte tenu de la qualité des Dac dans ces processeurs, cette inaudibilité est caractérisé par un niveau e performance très supérieur au seuil d'audition, certe, visible sur des mesures type ASR, qu'il est inutile de regarder, puisque en ABX, personne ne différencie plus rien des lors que le Sinad avoisine les 75dB (voir moins)...

Il n'y a qu'en Hifi ou les gens se prennent la tête avec ces sujets, alors que le sujet principal c'est la pièce, (mais tu es au courant) et de bonnes enceintes dont la distance d'écoute est respectée (distance critique que tu connais aussi) mais qui pourra varier vers un déplacement en aval si tu écoutes avec 3 enceintes (le test en stéréo est intéressant d'ailleurs)

Les sujets sont là.

C'est bien dans le grave d'avoir 2 ou 3 points d'EQ sur le Sub, mais l'IIR convient bien, la convolution est inutile, sauf à vouloir gérer des truc dans le temporel qui devraient être gérés physiquement par un traitement de salle.
Par contre, pour le sport, c'est très sympathique à faire, c'est surtout pour ça que ça a du succès.
indien29
 
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Message » 17 Fév 2021 10:00

domin a écrit:Il y a aussi du DTS en salle, comme du SDDS et d'autres formats exotiques...


Le SDDS, l'un des rares formats que je n'ai pu écouter en Home Cinema :ko:
DTSman
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Message » 17 Fév 2021 11:37

Le SDDS de Sony est abandonné depuis tres longtemps en fait ..maisi il existe pas mal de films ( n'a jamais existė en format grand public )

Equipement de "calibration " qu'entendez vous par ce terme .. ? Le crossover / EQ ??
Vous avez 2 choix :
Utiliser un crossover dediė : genre XTa ect .. ou un processeur gere DME ou London ou Qsys ..( font plus de chose mais pas rėellement utiles pour gerer de la multiamp de facade .. )
Ou utiliser des amplis integrant le crossover genre Powersoft / Lab/ Crown I .
Tout les materiels disposent de toutes les fonctions necessaires ( et meme plus ) puisque utilisés dans les plus grosses config de concert..
eviter les materiel "low price " ..
et si amplis séparés ( crossover externe ) l'ampli devra avoir un selecteur de gain et descendre au moins ã 26 dB de gain ."( et des potars de volume )
En multiamp HC choisissez des amplis 4 canaux ..:dans les deux cas cités .. et 1 ou des 8 canaux pour le surround ..

Cdt
thxrd
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Message » 17 Fév 2021 13:27

thxrd a écrit:Oui .. et bien cela s'appelle "raccord de transition moteur /gorge " , ce n'est pas la piece de phase .

La "piece de phase " ..c'est en interne , dans le moteur lui meme
c'est la plupart du temps en forme de dome plus ou moins applati et muni d'un certain nombre de "slits "( fentes circulaires concentriques ) allant de 3 ã 5 ..
Ces fentes permettent de créer un parcours d'ondes equidistant depuis les divers point du diaphragme et la "sortie "
Ceci afin que les ondes ressortent "en phase " entre elles à la sortie du moteur .
Il a existé differente technique pour les "fentes " : circulaires / perpendiculaire , soit encore en " pomme d'arrosoir " .. avec pour le "circulaire qqs " variantes "dans le parcours interne et / ou la "forme " ( JBL 2450/51 .. / Tad 4003 / Spu 11 sony et derivés .. et qss autres )
la solution " circulaire " est la plus repandue ( 5 slits chez TAD .. 4001/4002 /4003 )

L'adapteur de " transition " lui sert ã adapter la sortie du moteur qui est ronde ( et de diametre divers ) avec l'entrée des trompes qui peut etre carrée ou rectangulaire le plus souvent et generalement pas de meme "surface " ( mais aussi ronde avec des trompes circulaires )

Donc les 2 choses sont sans rapport et pas au meme endroit ..
L'une ( la piece de phase ) est interne au moteur l L'autre est externe et est soit un raccord independant soit en une seule piece avec la trompe


Cdt
thxrd


Merci pour la précision qui a toute son importance, appelons un chat un chat.

Je n'ai fait que reprendre les termes employés sur le site de ce constructeur d'enceintes HDG avec qui j'étais en contact pour la fabrication d'un adaptateur pour moteur 2" JBL

http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... #iLightbox[gallery6819]/4
jeanbibi
 
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Message » 17 Fév 2021 16:22

Oui ,ALG sur son site fait une confusion de terme å ce propos ..
on espere que chez eux , il y a qq un qui sait ...
thxrd
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Message » 17 Fév 2021 20:35

indien29 a écrit:Bonjour NFC,
Pour le coup, tu vas faire une configuration frontale avec 3 canaux ( L C R ) ?

Si c'est le cas, un ampli HC est obligatoire, il existe dans de nombreux ampli HC des fonctions d'EQ permettant de corriger les enceintes (si passives).

Si tu veux un montage actif, Thxrd répondra mieux que moi, la solution classique est le montage en cascade de processeurs de diffusion IIR qui sont des 6 canaux, donc avec 2 filtres, tu as 12 canaux de disponible, de quoi gérer les enceintes frontales, un Sub et un bass management.

...

Il n'y a qu'en Hifi ou les gens se prennent la tête avec ces sujets, alors que le sujet principal c'est la pièce, (mais tu es au courant) et de bonnes enceintes dont la distance d'écoute est respectée (distance critique que tu connais aussi) mais qui pourra varier vers un déplacement en aval si tu écoutes avec 3 enceintes (le test en stéréo est intéressant d'ailleurs)

Les sujets sont là.

C'est bien dans le grave d'avoir 2 ou 3 points d'EQ sur le Sub, mais l'IIR convient bien, la convolution est inutile, sauf à vouloir gérer des truc dans le temporel qui devraient être gérés physiquement par un traitement de salle.
Par contre, pour le sport, c'est très sympathique à faire, c'est surtout pour ça que ça a du succès.

thxrd a écrit:Equipement de "calibration " qu'entendez vous par ce terme .. ? Le crossover / EQ ??
Vous avez 2 choix :
Utiliser un crossover dediė : genre XTa ect .. ou un processeur gere DME ou London ou Qsys ..( font plus de chose mais pas rėellement utiles pour gerer de la multiamp de facade .. )
Ou utiliser des amplis integrant le crossover genre Powersoft / Lab/ Crown I .
Tout les materiels disposent de toutes les fonctions necessaires ( et meme plus ) puisque utilisés dans les plus grosses config de concert..
eviter les materiel "low price " ..
et si amplis séparés ( crossover externe ) l'ampli devra avoir un selecteur de gain et descendre au moins ã 26 dB de gain ."( et des potars de volume )
En multiamp HC choisissez des amplis 4 canaux ..:dans les deux cas cités .. et 1 ou des 8 canaux pour le surround ..


Bonjour l'Indien et Thxrd

Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités de vos messages...

Pour préciser les choses, j'aurai probablement une configuration 5.1.2 ou 5.2.2, mixte Hifi et HC.

A l'avant, trois enceintes LCR de mêmes timbres (la C n'apparait pas sur l'image ci-dessous).
Sur l'image on voit les surrounds SL et SR avec deux positionnement possibles. SL et SR seront de plus peut-être doublées verticalement pour augmenter le champs diffus. En plus il y aura peut-être deux atmos au plafond.

Disposition enceintes.PNG


Pour les surrounds, ce n'est pas du tout décidé, mais par exemple : SA Legend 5 Silverback, Cabasse The Pearl Akoya, Genelec 8330 ou du custom en passif de chez Wakup. A noter que certaines des enceintes actives ont un DSP (et donc une latence à compenser).

En plus de ça, un ou deux caissons à définir (du genre SVS 4000).

Et donc il va falloir calibrer tout ça (avec donc peut-être avec un mélange d'enceintes actives et passives).

Et justement, je me demande ce qu'il faut vraiment calibrer comme paramètres en plus des habituels délais/crossovers/niveaux. Je suppose qu'il faut une égalisation multi bandes pour chaque voie. Faut-il prévoir un réglage de phase ou autre chose en plus pour être au top ?

Je comprend de ce qu'a dit Thxrd (et ce que m'avait aussi dit Wakup) qu'il faut mesurer les enceintes seules, puis la pièce pour faire une bonne calibration. Et qu'on devrait ainsi surpasser Dirac Live (y compris avec l'option Bass Management pour le multi-caissons ?). Vous pouvez me dire brièvement quelles sont les étapes de cette calibration manuelle et quels sont les paramètres qui sont produits en sortie (et qui dont doivent donc être saisis dans le préamp HC ou dans un boitier dédié) ?

Et du coup la question est : le préampli HC suffit-il ou bien faut-il un boitier en plus (et lequel) ?
NFC
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Message » 17 Fév 2021 20:59

La reponse est simple
Ou les enceintes sont du " tout fait " ( passif ou actif ) et si vous voulez faire qqs chose ,ce sera juste de l'EQ ( en interne dans le preamp,ou en externe )
Ou les enceintes sont sur mesure ( DIY ) et dans ce cas ce sera des crossovers externes ( ou amplis avec crossovers internes ) .et vous purrez agir sur tout les parametres
Mais dans les 2 cas vu vos questions , je vous conseille de laisser cette partie à un'intervenant competent ..
et oubliez de raisonner en marque d'énceintes ..

Pensez d'abord concept et salle et acoustique .. / la salle que vous montrez est comme elle est .. je suppose que c'est le salon ..
Simplement elle reuni a peu pres tout ce qu'il ne faut pas .. , et les defauts provoqués seront mille fois plus grave que des questions portant sur tel'ou tel Dac ou preamp !!
Pardon d'etre brutal , mais j‘ai une " petite " experience de la question et rien à vendre ..

Occupez vous d'abord des questions de salle .. le matos c'est simple .. suffit de faire des cheques !!
Mais un systeme qui marche , ce n'est pas une question de cheque .. ,
Cdt
thxrd
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Message » 17 Fév 2021 22:00

Oui, c'est un salon ouvert à gauche sur une véranda et à droite sur une mezzanine, et un pro (Wakup2 sur le forum) s'est occupé de faire les mesures acoustiques et à préconisé des traitements. On voit sur l'image les panneaux acoustiques qui vont recouvrir une grande partie des murs. Sur ces surfaces il y aura de la laine de roche de 4cm à 10cm d'épaisseur de densité 70kg/m3 avec un plenum de 8 à 20 cm selon la paroi. La pièce sera assez mat au final.

Avec ce type de traitement, voyez vous encore beaucoup de pb avec cette salle ?

Les modèles d'enceintes surround présentés sont des compromis perfo/esthétique, mais rien n'est choisi encore. Ca pourrait aussi ètre des enceintes custom, rien n'est décidé.
NFC
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Message » 17 Fév 2021 22:37

Les propos de Thxrd, sont ceux que tu as retrouvé dans les propos de Wakup ou encore les miens, donc je pense donc que tu n'es pas surpris... :D et venant d'un intervenant tel que Thxrd... tu peux etre tranquille (on est nombreux à lui devoir bcp ici...)

Un bon ampli HC avec de vraies fonctions d'EQ paramétriques conviendra, ce n'est hélas pas l'entrée de gamme qui ne possède généralement que des EQ graphiques, ne permettant rien de très précis, Wakup te guidera sans soucis la dessus (comme sur le reste d'ailleurs)

Pour les enceintes, il y a peut etre une envie d'esthétique particulière, tu peux prendre ce que tu veux si les perfs / mesures sont correctes, y compris du custom, les délais dans la section préamp permettrons de caler les latences (exemple les Cabasses que tu convoite.
L'ampli HC integre le Dac, qui est d'une qualité supérieure à la perception humaine, et pas de double conversions (qui de toute façon ne posent pas de soucis non plus), les amplis internes sont sérieux sur un bon intégré HC, l'univers de la Hifi n'apporte rien de plus que le son proposé par ce type d'ampli, il doit se contenter d'amplifier sans rien rajouter.

Thxrd a tout dit sur le reste, par ordre d'importance, c'est vraiment ce qu'il faut retenir, mais tu avais déjà compris à ce que j'ai pu lire de toi avant, donc tu es en bonne voie :D
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