Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, djeudo, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, Sullivan59, williamrick et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Arendal Sound: enceintes et caissons

Message » 17 Fév 2021 22:40

Bonjour
J’ai reçu aujourd’hui mes arendal 1723 S
J’ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication de finition et d’écoute
Je ne vais pas comparer avec les écoutes que j’ai pu effectuées ces derniers mois
Mais je suis vraiment conquis (je parle même pas du rapport qualité prix )
J’ai des aiguës doux soyeux
Des basses propre
D une manière générale c’est très neutre détaillé c’est efficace sans
Fioriture
C’est ma premier écoute sans calibration et dans mon salon compliqué
Elles seront prochainement placées dans une pièce dédiée et traitée avec j’espère deux nouveaux sub

Image
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 18 Fév 2021 0:36

Cette marque m'intrigue depuis un bout de temps avec ses produits qui ont l'air bien pensé. Qu'est ce qui t'a décidé pour les colonnes ? car aucun moyen de les écouter avant l'achat.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Fév 2021 1:43

vindermere a écrit:Cette marque m'intrigue depuis un bout de temps avec ses produits qui ont l'air bien pensé. Qu'est ce qui t'a décidé pour les colonnes ? car aucun moyen de les écouter avant l'achat.


J’ai tout d’abord regardé le site les courbes les données techniques
Puis j’ai pris attache avec eux
Je suis allé aussi sur avf discuter avec des possesseurs
Le concept du tweeter a guide onde m’intéresserait, récemment je suis allé écouter des gold de monitor audio
J’avais surtout apprécié les aiguës alors que mes oreilles avaient souffert d une écoute de 30 minutes des kanta 2 et 3 ( je pense que le tweeter en Beryllium n’est pas fait pour moi )
Tweeter Beryllium et compte tenu de la surface de ma pièce dédiée exit les kanta3 et encore plus les sopra 3 ( qui pour moi sont le meilleur produit de focal au regard du prix qualité finition et écoute )
J’avais trouvé par contre les monitors très en dessous niveau basse par rapport au des sopra 3
Or les arandal descendent moins bas mais c’est plus sec moins baveux, de toute façon j’ai deux Caissons xtz 12.17 edge , avec dirac bass control je pourrais améliorer le rendu dans les graves donc pas besoin de prendre les 1723 ou des armoires normandes dans une pièce et de 19 m2, et je pense même upgrader mes deux caissons pour avoir des graves des médiums et les aiguës que je souhaitent dans une installation HC et hifi
J’ai énormément aimé les jbl 4367 , mais je voulais une centrale et je trouvais le prix excessif
J’ai écoute bcp de marques mais in fine j’ai choisis En fonction de mon cahier des charges : pièce dédiée de 19m2 , une courbe neutre, un tweeter à guide d onde, des aiguës sans aucune fatigue auditive, et l’idée que je possède deux. Caissons qui se revendent facilement pour si besoin est allez plus loin dans les graves que ce que propose mes 1723 S seules surtout en utilisation HC et le tout prix plus que compétitif

Après j’ai pris un risque calcule car tous les échanges avec les posseeurs allaient dans le même sens
Neutralité détail dynamique et le petit doute sur les basses et bien. Et après midi j’ai été agréablement surpris
J’écoutais musica nuda , la contrebasse certes, elle ne descendait pas comme sur les sopra 3 mais les timbres étaient tres juste et c’était propre , dommage que j’ai monté mes caissons sinon j’aurais essayé enceinte plus caissons
Je ne regrette pas
Dernière édition par themouloud le 19 Fév 2021 18:16, édité 2 fois.
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 19 Fév 2021 12:26

ecoute plus longue hier
du jazz , maria callas, leo ferre, de la funk , de l'electro
franchement jai ete surpris pa la justesse des timbres et de la dynamique
que de plaisir de pouvoir refaire des longues périodes d'écoute sans fatigue auditive
jai meme pris une claque, des émotions sur chameleon de herbie hancock et pourtant je le connais ce morceau
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Fév 2021 15:51

Hier écoute de l’ami bob marley
Et Un peu de Metallica
Franchement ces enceintes sont le meilleur rapport qualité prix du marché
Hier soir premier film
En 2. 1 uniquement sans calibration dirac
J’ai regardé prédator
En HC elles envoient du bois comme on dit
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:00

Et concernant les voix ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 20 Fév 2021 21:00

J’ai regardé un film et deux épisodes de séries hier soir
2 choses sur la centrale : intelligibilité et clarté des dialogues y comprîs à faible volume
c’est pas des colonnes auxquelles on a ajoute une centrale non c’est un ensemble homogène , c’est ce que je ressens
Je me tâte même à vendre mes deux paires de surround pour prendre leur surround , je louche aussi sur leur caisson ceci dit
Cest vraiment dommage qu’ils ouvrent pas un show room en France , je pense qu’ils feraient un carton , carton qu’ils font dans les pays nordiques
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Fév 2021 22:51

1723 Tower THX (version normale, pas la Small dont on parle ici)
Arendal Sound Subwoofer 2V (un gros caisson avec EQ paramétrique 7 bandes)

Cette marque est en effet intrigante et semble avoir un rapport qualité prix très intéressant.

Tiens, vu sur avs, un conseil de mise en oeuvre des 1723s par un représentant d'Arendal :
My personal preference is to tilt especially the 1723 Tower S even more by adjusting the rear spikes (put the washer above the bar instead of under), if your seating is no further away than 3-4 meters. Voices sound even better, and sound stage opens up more.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2021 0:41

Marque a mettre en balance avec XTZ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:26

Leur gamme en effet semble très intéressante,et tant mieux si tu es ravi de tes nouvelles acquisitions :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 21 Fév 2021 13:24

tonylb a écrit:Marque a mettre en balance avec XTZ?


J’ai bcp lu de gens passés de xtz à arendal
Les gens ont fait un gap d’après eux mais est vrai qu’il y a des similitudes entre les deux marques
J’ai apprécié aussi leur honnêteté
Je leur demandais que prendre les 1723 ou 1723 S , je leur ai envoyé le plan de ma salle, je leur ai dit que je traiterais , ma distance d’écoute
Et ils ont pas hésite à me conseiller les 1723S
C’est plutôt honnête

J’ai lu en effet sur avs , la c’est du provisoire dans le salon

Le rendu des arendal fait très monitoring elles me font penser aux neumman , il y a aucune aucune exubérance à un e partie du spectre mise en avant
Y a pas de gain de folie esthétique ou sonore , c’est carré sans artifice et cela sonne juste

Quand aux caissons
https://arendalsound.com/tech-specs-172 ... R-1V-SPECS
C’est tentant
J’ai discuté avec eux ils m’ont conseille deux caisons plutôt qu un seul de leur double caisson , et si on a pas l’espace les placer l’un sur l’autre
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 21 Fév 2021 23:23

Tu utilises quoi comme ampli et comme source ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2021 17:51

Michi S5 pour l’ampli de puissance 2 canaux d’ailleurs en boutique tous les tests que j effectuais je testais les enceintes avec le michi
Un yam 11 canaux MA5200 qui n alimente que la centrale pour l’instant
Pre ampli JBL sdp 55 source deezer hifi et un nas avec les flacs
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:05

Du gros matos. Tu as du écouter des enceintes bien plus chères que des 1723 s j'imagine ?

Pourquoi as-tu choisi celles-là ? Je sais que tu as dit dans ton premier post que tu n'allais pas comparer tes 1723 avec tes écoutes de ces derniers mois, mais pourtant c'est justement ça qui serait intéressant ! :hehe:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2021 0:20

Oui au départ j’avais des BW 702 S , je les supportais plus : fatigué auditive , aiguës trop montant , le seul moyen c’était dirac mais je tuais la dynamique et les enceintes étaient dans le salon
Niet de madame pour le traiter
Je voulais aussi monter en gamme en qualité sauf qu’entre temps on a décidé d aménager les combles donc plus de tV ni hifi dans le salon, un salon épuré qui donne sur une piscine qu’on s’est faite construire en meme temps , l’idée est aussi née de la
Du coup dans les combles nous faisons une salle de jeu pour mon fils ( espérer que son bazard se limitera à cette pièce, et je veux un vrai baby-foot lol ) et une salle dédiée hifi tV dont la superficie est plus petite 19 m2
Mes ambitions de grosse enceintes sont un peu tombés à l’eau malgré cela j’ai tenté les écoutes de kanta 2 kanta 3 moniteur audio , sonne faber, paradigm, les diamond
J’ai eu un gros coup de peur sur les sopra 3 , mais 19 m2 c’était pas rationnel
J’ai fait un peu ce que tu as fait parcourir les boutiques pour trouver le graal
je trouvais pas chaussure à mon pied : j’avais toujours un reproche tweeter béryllium chez focal
Basses imprécises chez monitor audio , son trop brillant ect
pas de centrale chez JBL pour les 4367
Prix exorbitant pour les WILSON audio
Je lisais ton poste des fois 2 jours après je passais en boutique écouter ce que tu écoutais
A part les Kelinac j’ai écoute pas mal de ce que tu as écoutes
a un moment je me suis dit il faut trancher les sopra 3 c’est trop gros’
Essayons kant2 vs kanta 3; j’ai trouvé les basses des kanta 2 ridicules par rapport au kanta 3 , sans regret car au bout de 30 minutes d’écoutes je suis sortis de l’auditorium car j’avais mal aux oreilles , bye les kanta
j’ai définitivement tiré un trait sur focal avec tweeter en berylulm

Après je suis repartis d’une feuille blanche
Qu’est ce que tu veux ? Et quel est ton existant ?
Neutralité
Aucune fatigue auditive
Utilisation hifi HC
Dynamique
Scène sonore
19 m2 que je pourrais traiter
J’ai un super ampli le,michi et même le yam est excellent pour surround et la centrale
J’ai deux caissons xtz 12.17 edge et j’utilise dirac bass management grâce au JBL
j’ai regardé du côté de xtz car je les avais ecoute il y a 2 ans quand j’avais acheté mon premier caisson , les M8 trop imposantes pour la pièce
je suis tombe sur arendal je pense que c’est Pierre BXL et fraktur qui en avait parlé ici
j’ai contacté arendal durant des jours , j’ai discute avec des possesseurs de 1723 , 1723 S sur AVF
javais un plan A et B qui se sont pas réalisés
c’était mon plan C et je me suis dit les 1723 S sont parfaite pour ma pièce , j’aurais pas du pb de fatigue auditive au regard de la courbe et du tweeter, cela semble être du MADE in china sous cahier des charges rigoureux , on est dans du monitoring mais en actif et en colonne car je voulais des colonnes
je me suis dit 3k€ (Avec la centrale ) Alors que j’étais prêt à dépensé 15k€ pour des enceintes qui me faisaient mal aux oreilles
Je me suis dit au pire tu les renvois et si tu les gardes tu as de la marge sur ton budget pour finaliser ma pièce dédiée , upgrader les caissons si besoin est
Je suis convaincu que les arendal avec les deux caissons et dirac ça va donner un truc sensationnel
En tout cas j’ai un rendu sonore imbattable en rapport qualité prix
Par contre je les trouve pas jolies mais des quelles sont allumées elles se font oublier et font superbement leur job
pourquoi dépenser plus quand on peut avoir un produit qui répond à son cahier des charges
Après si j’avais pris la salle de jeu de mon fils , je passais à 26 m2 j’aurais probablement signe pour des sopra 3 mais est ce qu’au bout de 1 heure d’écoute j’aurais pas saigné des oreilles
Est ce que les WILSON audio que je trouve exceptionnel c’est pas un peu too much pour mon niveau d audiophile
Est ce qu’il faut toujours mettre plus d’argent pour avoir ce qu’il y’a de mieux et qu’est ce qu’on entend pas mieux ? Si c’est en terme de neutralité de la courbe j’ai fait une prise dirac que je n’ai pas finalisée ni exporté le projet mais à première vue la courbe était lineaire moins de pics ect

Plaisir et longueur des écoutes retrouvé
En HC sensation forte
Que demande le peuple
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message