Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, imotep27000, michael63, mirak, Morganita, symus35 et 50 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 17 Fév 2021 20:33

Coco68 a écrit:
karyboue a écrit:Bonjour,

Je viens de recevoir un 9004.

Je vais utiliser la sortie analogique 7.1 mais les réglages sont en ms, en mètres ca donne quoi comme équivalences ?


De mémoire,1 ms équivaut à 34 cm .


:bravo: j'avais trouvé entre temps.
Il est vrai que ce n'était pas bien difficile, la flemme de chercher :wink:
Dernière édition par karyboue le 17 Fév 2021 20:58, édité 1 fois.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:50

Ha-Dê a écrit:
karyboue a écrit:Je "regarde" mon 1er film (TV Samsung 8K)... enfin, pas vraiment parce que je joue avec les réglages, aucune importance c'est John Wick I qui est en fait un 2K "upgradé" en 4K.

Le HDR enhancer est une tuerie par rapport à mon graveur + DD + lecteur 4K Panasonic UBC 80, le gap est vraiment important.

Bref, ce qui m'intéressait c'est la sortie analogique 7.1 car je suis toujours avec un vieux preamp de 20 ans Naim AV2.

J'avais fait des essais comparatifs entrée analogique 6ch en DTS Master HD VS entrée numérique SPDIF simple DTS : Ampli Yamaha Aventage en mode preampli (un peu mieux mais sans intérêt et les aigu sont franchement laids, Cambridge BD752 : absolument aucune difference).

Avec le Pana, j'ai un gain, clair et evident, scene plus large, plus détaillée, tout est plus dynamique en comparant DD Atmos et simple DD ... mais gros bémol, certes j'ai du lourd en centrale avec un ampli mono Naim V145 associé à une système triphonique caisson de base passif + 2 enceintes satellites et les voix sont vraiment bof, je galère même parfois en VO, tandis que lorsque je repasse en SPDIF simple DD, là, les voix reprennent beaucoup d'articulation et du corps et je ne fatigue pas mais tout le reste est moins bon, c'est plus étouffé, réduit en terme d'espace, il y a des réglages à faire sur la sortie analogique ?
Le lecteur est neuf, ca s'ameliore avec le temps ou c'est illusoire ?


C'est un peu le problème des nouveaux formats Dolby Atmos et dts:X : sur un système non encore optimisé, les voix semblent éteintes et manquer de matière alors que toutes les autres enceintes au contraire semblent profiter de ces nouveaux encodages.
Je m'en suis sorti en augmentant le volume de la centrale, en activant toute option clarifiant les dialogues (lecteur et ampli) et surtout... en mettant un ampli à tubes sur la voie centrale et là c'est super!


je n'ai pas répondu tout de suite parce que je voulais me faire une idée sur plusieurs films et j'ai regardé un paquet de films 4K, tous en Dolby Atmos avec des aller/retour analogique/numerique donc Atmos VS simple DD.

Une chose, je n'ai pas de caisse de basse mais des colonnes aux 4 coins et un système triphonique : 2 biblios + caisson passif en centrale, je crois que j'ai de quoi faire. Je ne peux pas avoir de caisson a cause des voisins, deja que les colonnes c'est plus que limite ...

En fait, il est très difficile de se faire un vrai "idée".
Le mixage a l'air different.
Ca à l'air plus aéré en analogique en Dolby Atmos comme si le message etait moins important sur la centrale et envoyait plus "d'informations" sur les frontales ? Mais je trouve que ca manque de matière sur les voix, vraiment il y a des fois je galère pour comprendre en VO, comme si j'étais "en retard" et c'était légèrement "maché " : il manque l'impact de consonnes frappée "T", "B" etc tandis qu'en DD les voix sont plus articulées et avec plus de profondeur. Pour moi ca manque de matière. J'ai quand meme un gros ampli mono en centrale, le Naim NAP V145 "ca envoi du bois" et c'est fait pour de la centrale.

Ca semble etre mieux mais pas grand chose sur les effets latéraux (frontales et arrières ensemble).

A l'arrière c'est quasi identique, j'ai 2 colonnes et un ampli stéréo Naim NAP 200, ce qui est un peu donner du caviar à des cochons ...

Ma conclusion est que en DD décodé par le vieux preamp ca fait du son, mais le 9004 en Dolby Atmos analogique, ca fait du bruit.


Semaine prochaine je reçois un fantastique ampli Naim 250 DR pour les frontales, le non moins excellent Naim Nap 250 des frontales passe derriere, je verrais.

Apres, est-ce que le préamp est bouché en analogique ? Et je change de préamplificateur ... mais quoi ?
Je ne vais pas mettre 10 000 dans un préamp HC sachant que je garde le préamp Naim pour aussi écouter des CD avec lecteur Naim ...
J'ai deja un graveur disque dur Pana qui fait lecteur 4K mais pas HDR10+ et le 9004 qui est indéniablement meilleur que le graveur et encore plus en lecture blu ray 1K. Qui plus est je ne sais pas ou je pourrai mettre le nouveau preamp ...


J'avais dans l'idée de trouver un Arcam AV 860 mais est ce que vraiment je vais y gagner en décodage ?
Vraiment meilleur, j'ai l'impression que c'est beaucoup beaucoup plus cher ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2021 9:49

Bonjour à tous,
Pour la partie audio stereo, si je branche ce UB9000 sur un bloc de puissance comme le Rotel RB1590 via les prises symétriques, je suppose qu'il faut un préampli ? Impossible de controler le volume autrement ?
La partie video serait connectée au Denon AVRX4500h et ses frontales en preout connectée aussi au Rotel RB1590 via les RCA.

Merci d'avance.
Eric.
lgc5800
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Avr 2020 8:11
  • offline

Message » 18 Fév 2021 11:46

lgc5800 a écrit:Bonjour à tous,
Pour la partie audio stereo, si je branche ce UB9000 sur un bloc de puissance comme le Rotel RB1590 via les prises symétriques, je suppose qu'il faut un préampli ? Impossible de controler le volume autrement ?
La partie video serait connectée au Denon AVRX4500h et ses frontales en preout connectée aussi au Rotel RB1590 via les RCA.

Merci d'avance.
Eric.


Oui pas de contrôle de volume sur le Panasonic malheureusement, si tu veux te passer du Denon pour la musique il te faut un intégré hifi à brancher directement en XLR sur le Panasonic avec fonction bypass HC pour pouvoir l'utiliser aussi en pre-out sur ton Denon
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 19 Fév 2021 8:46

Merci pour ta réponse.
Bonne journée.
Eric.
lgc5800
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Avr 2020 8:11
  • offline

Message » 19 Fév 2021 15:18

karyboue a écrit:Ma conclusion est que en DD décodé par le vieux preamp ca fait du son, mais le 9004 en Dolby Atmos analogique, ca fait du bruit.


C'est tout à fait normal. Dans un flux Atmos (qui est en fait du Dolby TrueHD) il y a deux pistes différentes. Une simple piste Dolby Digital qui est utilisée pour rétrocompatibilité et une autre TrueHD. Ces pistes peuvent avoir un mixage totalement différent.

Lors de la lecture avec un ancien préampli non HDMI, le lecteur envoie la piste Dolby Digital qui est décodé par le préampli qui peut aussi appliquer ses diveres optimisations et DSP.

Par contre, lors de la lecture en analogique, le lecteur décode la piste TrueHD mais effectue une lecture mois optimisée parce que le lecteur ne dispose pas d'un DSP comme un préampli HC. A voir aussi comment le downmixing 7.1 > 5.1 est effectué.

Un préampli HC donnera toujours un meilleur résultat que les décodeurs intégrés aux lecteurs à cause du DSP plus puissant et de la possibilité d'optimiser le son en fonction de la pièce.

Par contre, pour les écoutes stéréo, les sortie XLR du lecteur devraient donner un meilleur résultat parce que ce sont des DSP différents.
stlen
 
Messages: 177
Inscription Forum: 22 Fév 2003 12:06
  • offline

Message » 19 Fév 2021 15:36

:bravo: merci.

Ce qui explique pourquoi lorsqu'il y a quelques années j'avais essayé un ampli Yamaha Aventage en mode préamp, l'ampli Yamaha s'en tirait mieux en TrueHD (que d'autres sources essayées : Pana 500 et Cambridge 752BD) que le préamp Naim en DD, néanmoins c'était quand même peanuts comme différence.

Avec le 9000 j'ai quand meme des localisations legerement bizarres par moment ... des trucs qui devraient etre projetés derriere (qu'on entend clairement en DD) et sont projetés au milieu de la pièces alors que ce n’est pas cohérent avec l’image :wtf:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2021 18:26

A mon humble avis, ce n'est pas le pré-ampli qui est bouché en analogique, mais malheureusement bien le Pana UB 9000.

Son écoute est à prioriser via l'HDMI, raison pour laquelle j'ai fait l’acquisition d'un Marantz AV 8805 (qui, lui-même, est un compromis).
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2021 23:05

Au final on a plus de souplesse avec un intégré ou préampli HC qui reçoit le signal son en bitstream via la hdmi que par entrées analogiques depuis un lecteur qui effectue ces tâches.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:17

Tout va dépendre de la qualité "réelle" du lecteur associé en RCA.

Actuellement, aucun lecteur n'est une fusée sur ce critère (contrairement aux prétentions marketing auto proclamées...).
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:26

ANTIPATCH a écrit:Tout va dépendre de la qualité "réelle" du lecteur associé en RCA.

Actuellement, aucun lecteur n'est une fusée sur ce critère (contrairement aux prétentions marketing auto proclamées...).


Je comprends.
J'ai vu des choses assez exceptionnelles a une époque comme le lecteur blu-ray haut de gamme 3D Lab (base Oppo) qui explosait littéralement les Oppo en terme d'image, le gain dans les noirs etait incroyable mais c'était 7 fois le prix de la base Oppo (le bas de gamme 3D Lab = 5 fois le prix d'un Oppo de base)

Le probleme que j'ai, c'est que d'une part je tente le long terme et j'ai une TV 8K.

Je ne vais pas acheter un preamp à 10000 euros ca c'est sur (disons que 4 à 5000, ok ...) et de toute facon, il n'y a rien de coompatible 8K en THDG ?
Toujours est-il que je cherche au moins "vraiment" bien mieux que le son que j'ai avec mon vieux preamp Naim qui a presque 20 ans quand meme. C'est pour ca que je me demandais si ce n'était pas bouché en analogique ?
Mais voilà, je m'éclate, j'ai le "foot tap" quand j'écoute de la musique avec mon lecteur CD ... DVD Naim mais aussi quand passe de la musique sur un film en numerique avec BD 4K.

Peut etre que je me frustre tout seul ? Parce que j'adore le son que procure le Naim ? Je suis trop habitué alors qu'il y a surement mieux ?

J'ai pensé à une transition qui a l'air pas mal ? Préamp Arcam AV860 ?

Et voir dans 2 ? ans pour passer plus haut mais pour une durée de conservation plus longue ?


En attendant je reçois jeudi un nouveau bon gros ampli pour les frontales, pour ceux qui connaissent, un Naim NAP 250DR et le 250 (pas DR) des frontales passe sur les enceintes arriéres pour remplacer un NAP 200 ... ca devient un peu dingue en terme d'amplification pour du HomeCinema, j'en conviens.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2021 10:56

Bonjour,

J'ai vu un pana dp ub9000gk.
Que signifie les deux derniers caractères GK ?

Merci d'avance.
lgc5800
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Avr 2020 8:11
  • offline

Message » 18 Mar 2021 10:09

Bonjour,
j'ai aussi une question. Concernant la sortie hdmi 'audio'. Est-ce qu'elle est en HDCP 2.2 ou est-elle rétrocompatible avec les ampli anciens-mais-pas-trop. Mon ampli est un Denon X4000.
Concrètement, est-ce qu'une bande son DTS Master Audio d'un disque UHD sera bien reconnue comme telle par l'ampli. Actuellement, ça fonctionne bien avec les Blu ray 'normaux'.
Merci d'avance.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 18 Mar 2021 13:44

Normalement 1.4

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mar 2021 17:50

Bonjour à tous,
Ma platine a fait des sienne aujourd'hui.
Elle est restée bloquée sur welcome ! sur la façade et rien en vidéo
Puis affichage F99
J'ai fait un reset tel que noté dans la notice.
Plusieurs fois...
Puis j'ai eu un affichage du menu. Je met un blu-ray mais il ne se lance pas.
Je le sors et le rentre et là miracle ça fonctionne.
Une telle chose vous est déjà arrivé ??
jeb
 
Messages: 592
Inscription Forum: 18 Oct 2003 14:22
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message