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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 04 Fév 2021 11:08

Tristan Murail / Territoires de l'oubli

https://www.tristanmurail.com/fr/oeuvre ... age=TR1482

Issu de l'Intégrale de la musique pour piano / Marilyn Nonken (piano)
https://www.ledisquaire.com/accueil/174 ... 60224.html
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Message » 05 Fév 2021 13:51

J'apprécie beaucoup Tristan Murail, un compositeur raffiné, dont la musique très construite n'est jamais stérile -idem pour celle du regretté Gérard Grisey, son compagnon de route dans l'exploration de la musique dite "spectrale".

Concernant Tristan Murail, j'avais assisté en 1980, à la création française de Gondwana pour orchestre à Radio France (la création mondiale avait eu lieu en Pologne.

Très belle pièce, dont j'ai le CD.

https://www.youtube.com/watch?v=q6WXzOIsBuQ
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Message » 06 Fév 2021 11:50

+1 pour Gondwana

Samuel Andreyev

Poète (que je n'ai pas lu)
Chanteur (ici https://samuelandreyev.bandcamp.com/tra ... os-matches)
Hautboïste
Compositeur
La première composition d'Andreyev qui réchappa à la poubelle est PLP. Déambulation d'un lupophone (hautbois basse) entre deux pianos sérielles. Je me plais à penser qu'Andreyev est la réincarnation heureuse de Jean Barracqué.

Moving / Klarthe
https://www.klarthe.com/index.php/en/re ... ing-detail
Chez Kairos

Iridescent Notation
https://www.kairos-music.com/cds/0015025kai

Music with No Edges
https://www.kairos-music.com/cds/0015002kai


Jean Barracqué

un jalon de la musique contemporaine du Boulzeozoïque.
Chez cpo une excellente intégrale par le KlangForum de Vienne. Ce coffret historique à plus d'un titre (7) contient la célèbre sonate pour piano crée par Elisabeth Klein et enregistrée pour la première fois par Yvonne Loriot.
A l'image des sonates du tyrex Boulez, elle marquera l'arrêt de mort du sérialisme académique et soulignera l'impasse de la dite série. Barracqué qui après cette sonate, pensait que la composition de musique acoustique n'était plus possible.

Heureusement le reste du coffret propose des œuvres de haute tenue.

https://www.musiquefrancaise.net/fiche.php?id=25
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Message » 06 Fév 2021 12:46

Erwan Keravec

La contemporaine & la Cornemuse

http://www.erwan-keravec.eu/album/sonneurs/
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Message » 13 Fév 2021 11:17

Robert Turman ‎/ Spirals of Everlasting change / 1987

https://www.youtube.com/watch?v=2Z-4Ah88fPo

Robert Turman / Flux / 1981

https://spectrumspools.bandcamp.com/track/flux-3
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Message » 13 Fév 2021 11:50

Giancento Scelsi ou le plus grand imposteur de la musique classique pour certains ou génie autodidacte pour d'autres. N'ayant jamais écrit une note de musique de sa vie.

Son procressus de création :
Improvisation au piano électrique.
Enregistrement d'icelle.
Transcription par un tiers sur partition (les transcripteurs sont toujours restés discrets sur leur intervention dans la musique)
Envoi à un musicien pour création avec la mention "Fais en ce que tu veux".

Suite no. 9 "Taï" pour piano

https://www.youtube.com/watch?v=0yJVz4ttXaE
le label Mode Records a publié une série consacrée à Scelsi.


Un grand disque de jazz mais là les catégories musicales n'opèrent plus
Jean Marc, Foltz, Stéphane Oliva, Bruno Chevillon / Soffio di Scelsi / La Buissone.

https://labellabuissonne.bandcamp.com/a ... -di-scelsi
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Message » 13 Fév 2021 20:39

Jecours a écrit:+1 pour Gondwana

Samuel Andreyev

Poète (que je n'ai pas lu)
Chanteur (ici https://samuelandreyev.bandcamp.com/tra ... os-matches)
Hautboïste
Compositeur
La première composition d'Andreyev qui réchappa à la poubelle est PLP. Déambulation d'un lupophone (hautbois basse) entre deux pianos sérielles. Je me plais à penser qu'Andreyev est la réincarnation heureuse de Jean Barracqué.

Moving / Klarthe
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Jean Barracqué

un jalon de la musique contemporaine du Boulzeozoïque.
Chez cpo une excellente intégrale par le KlangForum de Vienne. Ce coffret historique à plus d'un titre (7) contient la célèbre sonate pour piano crée par Elisabeth Klein et enregistrée pour la première fois par Yvonne Loriot.
A l'image des sonates du tyrex Boulez, elle marquera l'arrêt de mort du sérialisme académique et soulignera l'impasse de la dite série. Barracqué qui après cette sonate, pensait que la composition de musique acoustique n'était plus possible.

Heureusement le reste du coffret propose des œuvres de haute tenue.

https://www.musiquefrancaise.net/fiche.php?id=25


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:thks: Du musette, du Hautbois d'amour et du lupophone qui est encore différent du hautbois basse... Ca fait plaisir à la maison ! :oldy:

La configuration dans mon profil


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Message » 16 Fév 2021 12:56

Mon coup de cœur cette semaine : Monsieur Couperin, Louis, Charles, François I ? Pièces de clavecin par Brice Sailly.

https://outhere-music.com/fr/albums/Mon ... cin-RIC427

Outre la qualité de interprétation, selon mon humble avis, il y a une très intéressante présentation du contexte historique montrant que l'on ne sait pas de façon certaine à quel membre de cette célèbre fratrie les œuvres doivent être attribuées, d'où le titre avec son point d'interrogation.

La prise de son est hyper précise, le clavecin sonne beau, peut-être d'un peu trop près néanmoins. Pour le clavecin, ma référence reste le jeu et les prises de son de de Gustav Leonhardt, d'une grande austérité volontaire l'un comme l'autre, dénués de tout effet de brillance,tant au disque qu'au concert.

Mais ce nouvel enregistrement consacrés aux Couperin n'en est pas moins très beau.
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Message » 16 Fév 2021 14:49

Jecours a écrit:+1 pour Gondwana

Samuel Andreyev

Poète (que je n'ai pas lu)
Chanteur (ici https://samuelandreyev.bandcamp.com/tra ... os-matches)
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Compositeur
La première composition d'Andreyev qui réchappa à la poubelle est PLP. Déambulation d'un lupophone (hautbois basse) entre deux pianos sérielles. Je me plais à penser qu'Andreyev est la réincarnation heureuse de Jean Barracqué.

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Jean Barracqué

un jalon de la musique contemporaine du Boulzeozoïque.
Chez cpo une excellente intégrale par le KlangForum de Vienne. Ce coffret historique à plus d'un titre (7) contient la célèbre sonate pour piano crée par Elisabeth Klein et enregistrée pour la première fois par Yvonne Loriot.
A l'image des sonates du tyrex Boulez, elle marquera l'arrêt de mort du sérialisme académique et soulignera l'impasse de la dite série. Barracqué qui après cette sonate, pensait que la composition de musique acoustique n'était plus possible.

Heureusement le reste du coffret propose des œuvres de haute tenue.

https://www.musiquefrancaise.net/fiche.php?id=25


Boulez Tyrex :wtf: ?

Quant à cette citation de Barraqué (et non Barracqué) que je connaissais pas, elle est bien moins clairvoyante que celle de Schoenberg -inventeur du sérialisme et créateur de belles pièces dans ce système de composition que je n'aime pas beaucoup, sauf exceptions, en ce qui me concerne; Shoenberg, berge et Webern ont fait de forts belles choses, mais après le sérialisme a fait un peu trop de l'intellectualisme musical -ce n'est que mon avis, of course.

Bref, Schoenberg a dit : "il y a encore beaucoup de bonnes musiques à écrire en do majeur", on pourrait ajouter beaucoup de musiques acoustiques en tout genre.

C'est curieux, cette tentation récurrente de la fin de l'histoire chez certains intellectuels ou artistes...
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Message » 16 Fév 2021 16:10

tovarich007 a écrit:
Jecours a écrit:+1 pour Gondwana

Samuel Andreyev

Poète (que je n'ai pas lu)
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Moving / Klarthe
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Chez Kairos

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Jean Barracqué

un jalon de la musique contemporaine du Boulzeozoïque.
Chez cpo une excellente intégrale par le KlangForum de Vienne. Ce coffret historique à plus d'un titre (7) contient la célèbre sonate pour piano crée par Elisabeth Klein et enregistrée pour la première fois par Yvonne Loriot.
A l'image des sonates du tyrex Boulez, elle marquera l'arrêt de mort du sérialisme académique et soulignera l'impasse de la dite série. Barracqué qui après cette sonate, pensait que la composition de musique acoustique n'était plus possible.

Heureusement le reste du coffret propose des œuvres de haute tenue.

https://www.musiquefrancaise.net/fiche.php?id=25


Boulez Tyrex :wtf: ?

Quant à cette citation de Barraqué (et non Barracqué) que je connaissais pas, elle est bien moins clairvoyante que celle de Schoenberg -inventeur du sérialisme et créateur de belles pièces dans ce système de composition que je n'aime pas beaucoup, sauf exceptions, en ce qui me concerne; Shoenberg, berge et Webern ont fait de forts belles choses, mais après le sérialisme a fait un peu trop de l'intellectualisme musical -ce n'est que mon avis, of course.

Bref, Schoenberg a dit : "il y a encore beaucoup de bonnes musiques à écrire en do majeur", on pourrait ajouter beaucoup de musiques acoustiques en tout genre.

C'est curieux, cette tentation récurrente de la fin de l'histoire chez certains intellectuels ou artistes...


"Berge" ? Celui qui composait au fil de l'eau ? :mdr: Ah ce satané correcteur automatique !
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Message » 16 Fév 2021 19:50

Of course, Berg. Pas mal, "le compositeur au fil de l’eau" :wink:

En effet, sacré correcteur, il faut toujours se relire 2 fois pour être sûr de ne pas faire ce genre de coquille (le pire, c'est que j'avais d'abord écrit le nom correct sans majuscule et après, en voulant mettre la majuscule et allant trop vite, voilà le résultat...).
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Message » 18 Fév 2021 11:04

tovarich007 a écrit:
Jecours a écrit:+1 pour Gondwana

Samuel Andreyev

Poète (que je n'ai pas lu)
Chanteur (ici https://samuelandreyev.bandcamp.com/tra ... os-matches)
Hautboïste
Compositeur
La première composition d'Andreyev qui réchappa à la poubelle est PLP. Déambulation d'un lupophone (hautbois basse) entre deux pianos sérielles. Je me plais à penser qu'Andreyev est la réincarnation heureuse de Jean Barracqué.

Moving / Klarthe
https://www.klarthe.com/index.php/en/re ... ing-detail
Chez Kairos

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https://www.kairos-music.com/cds/0015025kai

Music with No Edges
https://www.kairos-music.com/cds/0015002kai


Jean Barracqué

un jalon de la musique contemporaine du Boulzeozoïque.
Chez cpo une excellente intégrale par le KlangForum de Vienne. Ce coffret historique à plus d'un titre (7) contient la célèbre sonate pour piano crée par Elisabeth Klein et enregistrée pour la première fois par Yvonne Loriot.
A l'image des sonates du tyrex Boulez, elle marquera l'arrêt de mort du sérialisme académique et soulignera l'impasse de la dite série. Barracqué qui après cette sonate, pensait que la composition de musique acoustique n'était plus possible.

Heureusement le reste du coffret propose des œuvres de haute tenue.

https://www.musiquefrancaise.net/fiche.php?id=25


Boulez Tyrex :wtf: ?

Quant à cette citation de Barraqué (et non Barracqué) que je connaissais pas, elle est bien moins clairvoyante que celle de Schoenberg -inventeur du sérialisme et créateur de belles pièces dans ce système de composition que je n'aime pas beaucoup, sauf exceptions, en ce qui me concerne; Shoenberg, berge et Webern ont fait de forts belles choses, mais après le sérialisme a fait un peu trop de l'intellectualisme musical -ce n'est que mon avis, of course.

Bref, Schoenberg a dit : "il y a encore beaucoup de bonnes musiques à écrire en do majeur", on pourrait ajouter beaucoup de musiques acoustiques en tout genre.

C'est curieux, cette tentation récurrente de la fin de l'histoire chez certains intellectuels ou artistes...


La fin de l'Histoire: de tout temps les fins de quelque chose sont annoncées

https://www.dailymotion.com/video/x31qw4a

Peut être que cette étude de musique concrète composée en 1954 lui fit changer d'avis vu que la majorité de son oeuvre acoustique sera composée après.

Boulez entendait définir le bon gout parmis ses élucubrations

"Chostakovitch le Malher du pauvre"

"Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même"

"Tout le monde n'a pas la capacité de se hisser à un niveau de culture, soit qu'il ne le veuille pas, soit qu'il ne le puisse pas. "
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Message » 18 Fév 2021 11:18

David Philip Hefti. Suisse

Son site https://www.hefti.net/en/

Une monographie regroupant ses oeuvres
> Magma (2014) – violon, alto and violoncelle
> Lichter Hall (2012) – trio no. 2 violon, violoncelle & piano
> Beethoven-Resonanzen (2011) – piano piéce no. 2
> Hamlet-Fragment (2013) – Ensemble vocal
> Klangscherben (2011) – Violoncelle solo
> Interaktionen (2010) – Violon, alto, violoncelle & piano
> Adagietto (2012) - Orchestre à corde

https://www.hefti.net/en/media/photography/#cds
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Message » 18 Fév 2021 11:24

Pierre "Tyrex" Boulez / Hommage à Boulez / West-Eastern Divan Orchestra & Daniel Barenboim / Deutsch Grammophon.

https://www.youtube.com/watch?v=E3tQQfar_do
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Message » 19 Fév 2021 18:23

Jecours a écrit:
tovarich007 a écrit:
Boulez Tyrex :wtf: ?

Quant à cette citation de Barraqué (et non Barracqué) que je connaissais pas, elle est bien moins clairvoyante que celle de Schoenberg -inventeur du sérialisme et créateur de belles pièces dans ce système de composition que je n'aime pas beaucoup, sauf exceptions, en ce qui me concerne; Shoenberg, berge et Webern ont fait de forts belles choses, mais après le sérialisme a fait un peu trop de l'intellectualisme musical -ce n'est que mon avis, of course.

Bref, Schoenberg a dit : "il y a encore beaucoup de bonnes musiques à écrire en do majeur", on pourrait ajouter beaucoup de musiques acoustiques en tout genre.

C'est curieux, cette tentation récurrente de la fin de l'histoire chez certains intellectuels ou artistes...


La fin de l'Histoire: de tout temps les fins de quelque chose sont annoncées

https://www.dailymotion.com/video/x31qw4a

Peut être que cette étude de musique concrète composée en 1954 lui fit changer d'avis vu que la majorité de son oeuvre acoustique sera composée après.

Boulez entendait définir le bon gout parmis ses élucubrations

"Chostakovitch le Malher du pauvre"

"Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même"

"Tout le monde n'a pas la capacité de se hisser à un niveau de culture, soit qu'il ne le veuille pas, soit qu'il ne le puisse pas. "


Je ne connaissais pas ces citations de Boulez, elles datent de quand ? Ce n'est pas ce qu'il a fait ou dit de mieux, c'est certain. Je suis particulièrement choqué par son jugement à l'emporte pièce sur Shosta, moi qui aime beaucoup Mahler et Shosta, et parfois Boulez aussi (Domaines, rituel...) !
Ceci dit, la deuxième phrase que tu cites est plutôt juste, et dite avec un brin d'humour. C'est vrai qu'on n'écoute plus du tout la musique classique comme à l'époque de Mozart ou Beethoven, je me souviens de la reconstitution d'un concert de Mozart à son époque. Le public était bruyant, on aurait dit des fans de rock/pop d'aujourd'hui.
Boulez aurait pu ajouter que la musique de chambre se jouait beaucoup dans des salons aristocratiques ou de grands bourgeois, où il fallait d'abord se montrer, écouter en connaisseur était pour certains participants une préoccupation secondaire.
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