Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, boulanger52, Dialhot, duf666, le touriste, ptitju, Salvador Hard-on, Ultranova, vincent33 et 100 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 18 Fév 2021 15:41

Fred-L a écrit:
wookie a écrit:
A moins de la pirater, ou qu'elle soit diffusé publiquement et gratuitement, tu nous expliqueras comment tu eux profiter d'une œuvre sans la consommer.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/consommer/18432

Merci pour le lien. Je me sens moins bête d'un coup :roll:
Le fait que tu ne me comprennes pas ou que tu ne fasses mine de ne pas comprendre illustre très bien mon propos. Et effectivement, si une majorité partage ton approche, le streaming a de beaux jours devant lui.


En meme temps, tu ne nous expliques toujours pas comment tu fais, sans "consommer".
Faire du sarcasme n'aidera surement pas à comprendre. Le lien a pour but de définir clairement ce que veut dire "consommer".
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2021 15:47

hyperspace a écrit:
Darkhan a écrit:J'étais en train d'éditer mon message quant tu la quoter

Mais je ne partage pas ton propos
Il faut aussi voir que beaucoup d'oeuvres réalisées à l'époque par exemple pour la TV (téléfilm, série,...) sont introuvables en physique car plus réédité depuis plus d'une décennie

Mais réapparaissent a la faveur des catalogues VOD /SVOD qui permettent de déterrer pas mal d'oeuvres abandonnées par le physique
Et pas uniquement abandonnées, mais aussi jamais disponibles.

J’ai découvert récemment les séries coréennes que Netflix diffuse en France, jamais de la vie ne me serait venu à l’esprit d’aller les chercher en physique pour les acheter (en supposant qu’elles sont sorties en France en physique, ce dont je doute).

Le côté « découverte » des services de streaming est un de leur meilleur atout à mon avis.


Tout a fait
Je prendre un plaisir non dissimulé a découvrir ces pépites coréennes :love:

Perso le premier film qui m'a marqué sur Netflix a son lancement c'est LFO


Une très belle découverte

Si tu regardes mon Top flop 2020
post180487332.html#p180487332
Il y a quand-même beaucoup de découvertes inédites loin du mainstream
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Fév 2021 16:34

wookie a écrit:
Fred-L a écrit:Merci pour le lien. Je me sens moins bête d'un coup :roll:
Le fait que tu ne me comprennes pas ou que tu ne fasses mine de ne pas comprendre illustre très bien mon propos. Et effectivement, si une majorité partage ton approche, le streaming a de beaux jours devant lui.


En meme temps, tu ne nous expliques toujours pas comment tu fais, sans "consommer".
Faire du sarcasme n'aidera surement pas à comprendre. Le lien a pour but de définir clairement ce que veut dire "consommer".

Je me demande d'où t'es venu le besoin de clarifier le terme "consommer". J'aurais pu comprendre pour un mot un peu plus compliqué. Mais là, cela peut être pris pour de la condescendance et peut être blessant. Le sarcasme avait pour but de te faire prendre conscience de cela. C'est raté on dirait :mdr:

Je n'ai pas dit que je ne consommais pas. Je fais juste la distinction entre "consommer du contenu" et "profiter d'une oeuvre artistique". Je ne fais pas l'amalgame entre l'acte d'achat pour accéder à l'oeuvre et le fait d'en profiter. Si tu penses vraiment qu'une oeuvre se consomme, tu es pile-poil dans la cible des plateformes de streaming.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 16:52

et tu tournes en rond. tu ne peux pas profiter d'une œuvre sans la consommer légalement au préalable.
je pense vraiment que tu bloques sur le mot "consommer", et qu'au final, la définition, tu ne l'as pas lu.
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2021 16:56

Fred-L a écrit: Si tu penses vraiment qu'une oeuvre se consomme, tu es pile-poil dans la cible des plateformes de streaming.


Je pense que tu fais un réel procès d'intention aux abonnées de ces plateformes :roll:

Certes il y a de tout mais jutement comme il y a de tout il y aussi de "l'excellence".
Après tout dépend évidement de ton excellence à toi mais cela ne te permet pas de juger aussi sevèrement celle des autres
Ce n'est pas parceque c'est sur une plateforme SVOD que c'est obligatoirement de la M...
FGO
 
Messages: 33656
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 17:21

Meme Arte fait du streaming ... (et suivant les sources et les players, en HDR technicolor aussi parfois)
https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/

:siffle:
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2021 17:31

Vous ne comprenez pas qu'il faut juste un distingo entre l'achat de la galette ou de l'abonnement (et là effectivement, c'est de la consommation) et le moment de son visionnage, où là il se considère comme un spectateur, et pas juste un consommateur.

C'est un des points qui avait été relevés quand Disney a annoncé officiellement se mettre beaucoup plus au streaming qu'aux salles, c'est d'avoir employé le terme "consommateur" plutôt que "spectateur".

D'ailleurs, dans les fameuses définitions du Larousse, les sens assez péjoratifs viennent bien en premier (en gros user, bouffer).

Là où je ne suis pas d'accord avec Fred, c'est que comme dit FGO, même si le modèle tend à nous rendre boulimique, on peut toujours l'utiliser et faire suivant notre envie de visionner.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 18 Fév 2021 17:44

mais quand tu vas au ciné, t'es un consommateur d'abord et un spectateur ensuite.
Apres, si tu vas au ciné pour autre chose que regarder le film, tu peux être un consommateur mais ne pas être spectateur.

Quand tu achètes une galette, quand tu achètes une oeuvre sur un service de diffusion à distance quand tu t'abonnes à un service de diffusion à distance d'oeuvres (pour utiliser une expression française), tu consommes ...

y'a rien de péjoratif dans une définition de Larousse, ce qui rend le mot péjoratif, c'est le contexte.
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2021 17:53

Je vais expliquer un truc que je me dit à chaque fois que je passe devant le Multiplexe d'Angers.

Quand j'étais gamin, je bavais devant les très grosses affiches des derniers films en passant devant le ciné.
Sur Angers, il n'y a plus d'affiches sur la devanture du ciné, qu'on peut voir de loin. Par contre on peut voir en très gros :
- Starbucks ;
- 4DX ;
- Pass illimités.

C'est cette idée du consumérisme que je n'aime pas, et que Fred semble rejeter aussi. En passant devant le multiplexe, je me dis : "je peux boire des boissons sucrées, et me gaver de films en illimité avec les dernières technos possibles", par contre les œuvres en elles-mêmes passent au second plan, à mon sens c'est dommage, ça ne me vend plus de rêve.

Bon, au final, comme dit FGO, je fais selon mon choix, je ne suis pas un binge-watcher, mais j'utilise les plateformes qui me permettraient de le faire, en picorant à mon gré, quitte à ne pas voir le truc du moment dont tout le monde parle.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 18 Fév 2021 17:54

Gurthang a écrit:Vous ne comprenez pas qu'il faut juste un distingo entre l'achat de la galette ou de l'abonnement (et là effectivement, c'est de la consommation) et le moment de son visionnage, où là il se considère comme un spectateur, et pas juste un consommateur.

C'est un des points qui avait été relevés quand Disney a annoncé officiellement se mettre beaucoup plus au streaming qu'aux salles, c'est d'avoir employé le terme "consommateur" plutôt que "spectateur".

D'ailleurs, dans les fameuses définitions du Larousse, les sens assez péjoratifs viennent bien en premier (en gros user, bouffer).

Merci, je me sentais un peu seul ;) :D

Gurthang a écrit:Là où je ne suis pas d'accord avec Fred, c'est que comme dit FGO, même si le modèle tend à nous rendre boulimique, on peut toujours l'utiliser et faire suivant notre envie de visionner.

Mais je suis d'accord avec ça ! C'est un fait que le modèle tend à la boulimie. Et la boulimie, ce n'est jamais bon quelque soit le sujet. Quelle est la part de la population qui se laisse prendre au jeu ? je ne sais pas... mais ce n'est pas parce qu'à titre individuel on sait prendre du recul que c'est le cas de tout le monde et que cela n'a aucun impact plus global sur l'industrie, la société, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 17:56

wookie a écrit:mais quand tu vas au ciné, t'es un consommateur d'abord et un spectateur ensuite.

Mais c'est exactement la distinction à laquelle je tiens :lol:
Désolé si je me suis mal exprimé ;)
Dernière édition par Fred-L le 18 Fév 2021 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 18:00

FGO a écrit:
Fred-L a écrit: Si tu penses vraiment qu'une oeuvre se consomme, tu es pile-poil dans la cible des plateformes de streaming.


Je pense que tu fais un réel procès d'intention aux abonnées de ces plateformes :roll:

Certes il y a de tout mais jutement comme il y a de tout il y aussi de "l'excellence".
Après tout dépend évidement de ton excellence à toi mais cela ne te permet pas de juger aussi sevèrement celle des autres
Ce n'est pas parceque c'est sur une plateforme SVOD que c'est obligatoirement de la M...

Tu te trompes, je n'ai rien dit de tout ça :roll:
J'essaye juste d'analyser les impacts de ce modèle. Et quand on commence à parler de consommation de contenu, j'y vois une dérive qui ne me plait guère.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 18:01

Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 18:02

Fred-L a écrit:
wookie a écrit:mais quand tu vas au ciné, t'es un consommateur d'abord et un spectateur ensuite.

Mais c'est exactement la distinction à laquelle je tiens :lol:
Désolé si je me suis mal exprimé ;)


mais tu ne peux pas être spectateur avant d'être consommateur, on est d'accord ?
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2021 18:09

On est d'accord. Je fais juste peut-être trop attention aux dérives sémantiques qui, mine de rien, peuvent avoir des impacts délétères.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message