Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, corail 86, cyril.edge, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, jat.gab, jeanluc79, oli_vip1213, poupafaya, robob, Scudabear, wopr et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 18 Fév 2021 20:11

SEM a écrit:toute cette technologie déployée à si grande distance !
distance moyenne terre-mars = 225 millions de km, avec un max de 400 millions de km...
déjà le fait que l'on puisse émettre/recevoir des ondes radioélectriques aussi loin dépasse mes possibilités de compréhension (pas extraordinaire, il est vrai, hélas :ko: )
et par ém/rec, pas simplement des bip, mais des images, des télécommandes, donc une onde qui est modulée par le message à porter...
à l'école on m'avait appris qu'une onde radio se propageait comme une onde à la surface de l'eau quand on y lançait un caillou, et qu'elle subissait une atténuation proportionnellement à la distance parcourue...
et à 300 millions de km, comment ça peut encore fonctionner ??

Déjà, ce sont des antennes directionnelles aux deux bouts. Côté Terre, de grandes paraboles.
Ensuite, ce n'est qu'une question de sensibilité du récepteur et d'efficacité du traitement du signal associé.
L'année dernière, on a encore contacté la sonde Voyager 2, distante de 18,7 milliards de km, avec une petite antenne: :lol:
antenne.jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... nne_148939
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2021 20:12

SEM a écrit:toute cette technologie déployée à si grande distance !
distance moyenne terre-mars = 225 millions de km, avec un max de 400 millions de km...
déjà le fait que l'on puisse émettre/recevoir des ondes radioélectriques aussi loin dépasse mes possibilités de compréhension (pas extraordinaire, il est vrai, hélas :ko: )
et par ém/rec, pas simplement des bip, mais des images, des télécommandes, donc une onde qui est modulée par le message à porter...
à l'école on m'avait appris qu'une onde radio se propageait comme une onde à la surface de l'eau quand on y lançait un caillou, et qu'elle subissait une atténuation proportionnellement à la distance parcourue...
et à 300 millions de km, comment ça peut encore fonctionner ??


Les antennes sont tellement sensibles qu'elles peuvent détecter des milliardième de milliardième de watts .
Voyager émettait avec une vingtaine de watts seulement.
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 18 Fév 2021 20:43

Pas de perte de signal dans le vide intersideral, le probleme c'est plus l'atmosphere terrestre.
Le signal est peut être récupéré par un satellite :wtf:

Sinon 21:55 pour l'atterrissage heure terrestre, quelqu'un sait on on peut choper le direct (décalé de 10 minutes) sur internet ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Fév 2021 20:53

pasender a écrit:Pas de perte de signal dans le vide intersideral, le probleme c'est plus l'atmosphere terrestre.
Le signal est peut être récupéré par un satellite :wtf:

Sinon 21:55 pour l'atterrissage heure terrestre, quelqu'un sait on on peut choper le direct (décalé de 10 minutes) sur internet ?


https://mars.nasa.gov/mars2020/timeline ... ch-online/
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 18 Fév 2021 20:55

robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 18 Fév 2021 20:56

robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 18 Fév 2021 21:00

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:toute cette technologie déployée à si grande distance !
distance moyenne terre-mars = 225 millions de km, avec un max de 400 millions de km...
déjà le fait que l'on puisse émettre/recevoir des ondes radioélectriques aussi loin dépasse mes possibilités de compréhension (pas extraordinaire, il est vrai, hélas :ko: )
et par ém/rec, pas simplement des bip, mais des images, des télécommandes, donc une onde qui est modulée par le message à porter...
à l'école on m'avait appris qu'une onde radio se propageait comme une onde à la surface de l'eau quand on y lançait un caillou, et qu'elle subissait une atténuation proportionnellement à la distance parcourue...
et à 300 millions de km, comment ça peut encore fonctionner ??

Déjà, ce sont des antennes directionnelles aux deux bouts. Côté Terre, de grandes paraboles.
Ensuite, ce n'est qu'une question de sensibilité du récepteur et d'efficacité du traitement du signal associé.
L'année dernière, on a encore contacté la sonde Voyager 2, distante de 18,7 milliards de km, avec une petite antenne: :lol:
antenne.jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... nne_148939
A+


OK avec une aussi jolie antenne !
sur le bon vieux plancher des vaches
mais sur un petit véhicule spatial ?
18,7 milliards de km...donc l'onde à cette distance à une circonférence de près de 120 milliards de km !!
comment imaginer une ondulation qui atteint un tel diamètre, avec au départ, un émetteur de quelques watts de puissance ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Fév 2021 21:09

SEM a écrit:
Robert64 a écrit:Déjà, ce sont des antennes directionnelles aux deux bouts. Côté Terre, de grandes paraboles.
Ensuite, ce n'est qu'une question de sensibilité du récepteur et d'efficacité du traitement du signal associé.
L'année dernière, on a encore contacté la sonde Voyager 2, distante de 18,7 milliards de km, avec une petite antenne: :lol:
antenne.jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... nne_148939
A+


OK avec une aussi jolie antenne !
sur le bon vieux plancher des vaches
mais sur un petit véhicule spatial ?
18,7 milliards de km...donc l'onde à cette distance à une circonférence de près de 120 milliards de km !!
comment imaginer une ondulation qui atteint un tel diamètre, avec au départ, un émetteur de quelques watts de puissance ?

Non, parce que l'engin, ici Voyager 2 a aussi une petite parabole, donc son émission est aussi directionnelle. Pas aussi bien focalisée que celle des grosses antennes terrestres, mais ça améliore bien les choses.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2021 21:23

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:
OK avec une aussi jolie antenne !
sur le bon vieux plancher des vaches
mais sur un petit véhicule spatial ?
18,7 milliards de km...donc l'onde à cette distance à une circonférence de près de 120 milliards de km !!
comment imaginer une ondulation qui atteint un tel diamètre, avec au départ, un émetteur de quelques watts de puissance ?

Non, parce que l'engin, ici Voyager 2 a aussi une petite parabole, donc son émission est aussi directionnelle. Pas aussi bien focalisée que celle des grosses antennes terrestres, mais ça améliore bien les choses.
A+


c'est juste difficile à imaginer qu'à de telles distances un signal reste audible...
bon, en même temps, dans mes jeunes années un pote radio-amateur (ça existe encore de nos jours ?) avait réussi à établir une liaison radio avec un autre radio-amateur en Australie...et avec un émetteur alimenté par une pomme de terre ! (je suis sérieux, là !), et un rebond sur la lune...enfin c'est ce qu'il m'avait expliqué
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Fév 2021 21:57

SEM a écrit:
c'est juste difficile à imaginer qu'à de telles distances un signal reste audible...
bon, en même temps, dans mes jeunes années un pote radio-amateur (ça existe encore de nos jours ?) avait réussi à établir une liaison radio avec un autre radio-amateur en Australie...et avec un émetteur alimenté par une pomme de terre ! (je suis sérieux, là !), et un rebond sur la lune...enfin c'est ce qu'il m'avait expliqué

Ado, j'étais au RAB (Radio Amateurs Beaujolais).
A cette époque, il y avait des gars qui traficotaient en 144 MHz, avec réflexion sur la lune.
Et il y a toujours des OM et des YL (Old men & Young ladies). Mais le matériel s'est bien amélioré.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2021 23:12

Eh ben bravo la nasa, y'a rien à dire. Perseverance s'est posée sans encombre.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Fév 2021 11:50

Attend, en écoutant macron j'ai crut que c'était une réussite française :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 19 Fév 2021 12:03

Kolian a écrit:Attend, en écoutant macron j'ai crut que c'était une réussite française :ane:
On a réussi à construire l'appareil photo nous :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Fév 2021 12:18

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:Attend, en écoutant macron j'ai crut que c'était une réussite française :ane:
On a réussi à construire l'appareil photo nous :mdr:

Ce n'est pas un appareil photo!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2021 17:40

Ce soir à 20h sur la chaîne YouTube de la NASA ils devraient balancer la vidéo de l'atterrissage de Perseverance.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message