Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Câbles XLR => RCA

Message » 20 Nov 2020 22:59

kroliv a écrit:est-il possible de faire le contraire, à savoir

pré-amp Emotiva pourvu de 5 sorties RCA
- connecté au pré-amp HIFI via entrée H/C en XLR pour les 2 voies avants. le pré-amp sortira vers le bloc en XLR (cable XLR-XLR)
- connecté au bloc de puissance pour centrale + voies arrières en XLR (soit 3 cables)

ce serait donc 5 cables RCA-XLR nécessaires

ça peut s'envisager ?

Oui, ça peut s'envisager, mais avec une perte de près de 12dB de niveau, ce qui peut poser problème si on a des enceintes de faible sensibilité et qu'on souhaite les pousser un peu fort. Reste qu'il y a dans ce cas un potentiel souci d'adaptation d'impédance. Les sorties RCA ayant parfois une impédance de sortie un peu faible pour les entrées XLR.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 23 Nov 2020 11:00

merci, je vais rester du RCA-RCA ça sera plus sage.
kroliv
 
Messages: 983
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 07 Déc 2020 16:13

Attention ! Il y a plusieurs bêtises ici !!! (certaines peuvent même engendrer un court circuit sur une des sorties XLR (symetrique) si les appareils sont munis d'une prise de terre et que la masse du RCA et relié au chassis)
Sachez que sur une sortie symétrique il n y a pas un point chaud et un point froid mais 2 points chauds en opposition de phase er relier le point chaud negatif a la masse du RCA qui lui est un point froid peut - suivant le cablage des masses - generer un court circuit !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:41

Tant qu'à corriger les bêtises, on ne dit pas opposition de phase, mais inversion de polarité*. D'autre part, même si d'un point de vue électronique c'est contre intuitif, c'est pourtant comme ça que tous les data sheet des matériels utilisant des matériel à E/S symétriques indique de faire. Mais utiliser le point froid à la place de la masse fonctionne aussi, avec une perte en niveau et des risques plus importants d'apparition de bruit.
Et je ne vois pas le rapport avec la prise de terre...

* On parle d'opposition de phase pour un signal pur, soit un sinus. Une inversion de polarité implique une opposition de phase à toutes les fréquences, ce qui n'est pas réalisable par câblage.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Déc 2020 23:39

Glazik a écrit:Tant qu'à corriger les bêtises, on ne dit pas opposition de phase, mais inversion de polarité*. D'autre part, même si d'un point de vue électronique c'est contre intuitif, c'est pourtant comme ça que tous les data sheet des matériels utilisant des matériel à E/S symétriques indique de faire. Mais utiliser le point froid à la place de la masse fonctionne aussi, avec une perte en niveau et des risques plus importants d'apparition de bruit.
Et je ne vois pas le rapport avec la prise de terre...

* On parle d'opposition de phase pour un signal pur, soit un sinus. Une inversion de polarité implique une opposition de phase à toutes les fréquences, ce qui n'est pas réalisable par câblage.

Je suis désolé, je crois qu'il te manque qq notions d'électroniques (la paire différentielle est constituée 2 signaux identiques ET en opposition de phase)
mais plus grave que la sémantique, je crois que tu n'as pas compris le court-circuit via le châssis ou la prise de terre, si il y a ! (évidement ce risque n'existe pas tant que l'on est flottant ou que la référence du signal n'est pas au châssis)
Cela dit, chacun son métier... comme je n'ai pas envie de donner un cours d'électronique (même si cela fait partie de ma fonction dans le domaine de l'électronique analogique et des alimentations à découpage) je vous abandonne à vos bricolages !;o)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:50

Dagda a écrit:Le mieux avec ce genre de montage, c'est de profiter de la symétrie le plus longtemps possible, donc faire le montage de l'asymétrie au RCA.
L'idéal de l'idéal c'est d'avoir un câble 3 conducteurs + tresse ... mais bon
Avec ce que tu as.
Coté XLR :
1 = tresse
2 = +
3 = -
Corps = tresse

Coté RCA
Corps = tresse et -
Central = +

D.

Pour ceux qui n'aurait pas compris d'où le problème pouvait venir, je l'ai surligné en rouge ci-dessus :

En effet, le fait de relier un des 2 fils de la liaison symétrique au corps du RCA revient à le relier à la masse car je rappelle que la paire différentielle est constituée de 2 signaux identiques (sur les 2 points chauds : + et -) à cela prêt, qu'ils sont en oppositions de phase le signal différentiel (ou symétrique si vous préférez) étant la différence entre ces 2 points chauds qui sont en opposition de phase (j'insiste :wink: )

Comme les châssis sont souvent en métaux (ou reliés à la terre si il y en a une...) et que les châssis sont souvent en contacts direct ou indirect par la terre commune ou par les points froids des RCA (masses) cela revient donc à relier une des sorties différentielles (celle appelé "-" dans l'exemple en rouge) directement à la masse (d'où le court-circuit si les masses sont communes ou si les appareils ne sont pas flottants)

Coté XLR, il peut y avoir une impédance de sortie (jusqu'à 600ohm) qui limite le courant, ce n'est plus un court-circuit franc, mais bon !...

La moins pire des solutions est de ne pas câbler ce second fil au corps du RCA (et ne pas le relier à la masse !)

Ainsi coté RCA on récupère, seulement la moitié du signal symétrique (ce qui à la limite, nous arrange si le signal symétrique est trop grand :wink: car le niveau d'un XLR ne s'adaptera pas à celui d'un RCA comme j'ai pu le lire ici !!! :lol: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2021 3:04

intéressant ce post ,question ;j,ai 2 amplis de puissance émotiva xpa-5 est ce que je peut mettre sur un ampli des cables xlr et l,autre des rca,j,ai comme préamp un marantz 8805.

merci d,avance pour la réponse.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 08 Déc 2022 17:25

jbeau a écrit:intéressant ce post ,question ;j,ai 2 amplis de puissance émotiva xpa-5 est ce que je peut mettre sur un ampli des cables xlr et l,autre des rca,j,ai comme préamp un marantz 8805.

merci d,avance pour la réponse.


Désolé, je ne découvre ce sujet qu'à présent et réponds à la question ci-dessus au cas où.
J'ai un préampli Marantz AV7706 (et je suppose que la configuration est similaire sur le AV8805).
Dans le paramétrage initial, il y a la possibilité de définir, pour chaque canal, si on sort le signal en XLR ou en RCA. Puisque ces préamplis ont double sortie XLR et RCA pour chaque canal.
Donc, a priori, oui pour sortir en XLR vers un ampli doté d'entrées XLR et parallèlement en RCA vers un ampli doté d'entrées RCA, si bien sûr il ne s'agit pas des mêmes canaux.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message