Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, Adri91ano, BenMarvel, bin, BrunoCab23, Christobald1971, Cool-Spot, cubitusmetz, Daed75, damien110, dave_rzh, davidsto, dedelynks, fred7777, Jangkunlu, john-peter 1, lcdmen, le_viking, lebellium, Maxix51, mule perverse, Panamza, Pepere98, Remind, Sergio-22, Smooth Jazz, Volker et 370 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Panasonic HZ1500/1000 OLED 4K MultiHDR (màj)

Message » 17 Fév 2021 19:00

Salut,
Pour info j'ai eu un gros marquage de dalle avec mon EZ950 également car mon fils jouait pas mal à Fortnite.
Je m'étais rapproché également de Panasonic qui m'avait sorti le même discours qu'à toi à l'époque ...
J'ai fait plusieurs maintenances longues en manuel et interdit bien entendu de jouer à ce jeu sur le téléviseur.
La dalle commence seulement à s'en remettre apres plusieurs mois..
Il faudra du temps et une utilisation raisonnée, tout en respectant les maintenances courtes entre chaque allumage pour espérer retrouver une dalle correcte.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:19

pierre67 a écrit:
FZ26 a écrit:... les exemples ne manquent pas dans le forum, de membres ayant eu soit un changement de dalle, soit carrément un remplacement de TV, parfois même hors période de garantie, par les "bourrins" en question ... :roll:


Bonjour, en période de garantie, ca a l air d aller. En dehors, meme en s appuyant sur la clause des vices caches, ils considèrent que le défaut de burn in est propre a la technologie , que je connaissais cette limitation et qu il n y a qu a éviter les images fixes et les sites d informations. Toutes leur recommandations dans leurs réponses , je les ai appliquées.

Un extrait de leur réponse pour vous détendre :

« Nous tenons à vous informer que la garantie standard ne prévoit pas de réparation du produit sous garantie en ce qui concerne la rétention d'image. La rétention d'image est considérée comme un problème résultant d'une mauvaise utilisation du produit, c'est donc un problème qui peut être évité.

Ce modèle de téléviseur n’a aucun problème d’usine avec la rétention d’image, la plupart des clients ne suivent pas les conseils de maintenance de l'écran. Avec un écran plus sensible, ces téléviseurs sont conçus avec des fonctionnalités qui empêchent la rétention d'image, mais malheureusement, les clients n'accordent pas d'importance à cet aspect et c'est ainsi que la rétention d'image est réalisée.

Lorsque des images fixes de logos, sous-titres, jeux vidéo ou pages d'informations sont affichées sur l'écran pendant plus de deux heures, l'écran peut être endommagé en laissant une cicatrice de gravure permanente ou durable s'il n'est pas pris en soin immédiatement « 

Si je les suis , il faut arrêter la tele toutes les 2 heures a chaque fois qu un logo est affiche sur l écran , qu on regarde une chaine d info ou qu on joue : cette blague !

Le site regorge aussi de personnes ayant eu des pbs avec les OLED pana hors garantie. Allez voir le sondage des numériques sur le sujet, c est édifiant. Ma bêtise, c est de ne pas l avoir remarque avant la fin de garantie. Ai eu leur responsable SAV et il m a confie que je n ai pas eu de chance avec la mienne mais qu ils ne veulent pas créer de précédent donc, il ne peut rien faire.

Ai discute avec mon magasin qui me confirme également que Pana et LG ( memes dalles ) ont eu des problèmes de burn in marques au début de la techno et ce jusqu a 2018. D après lui, cela a diminue depuis, Il est intervenu sur mon dossier auprès de Pana mais sans succès.

Je ne polemique pas, je constate et je prends mes pertes : mon téléviseur est inutilisable. Je n aime pas la mauvaise foi et être pris pour un imbecile de la part d une compagnie comme Panasonic dont les produits sont excellents par ailleurs. Cette tele EZ950 est une tuerie , je n ai juste pas eu de chance.

Ainsi, va la vie.


... c'est bien de prendre la chose avec philosophie comme tu le fais, même si je comprends bien que tu dois avoir les boules ... :wink:

La réponse de Pana France pue la traduc, c'est même pas écrit en français, notamment ce passage:

"... les clients n'accordent pas d'importance à cet aspect et c'est ainsi que la rétention d'image est réalisée.

Lorsque des images fixes de logos, sous-titres, jeux vidéo ou pages d'informations sont affichées sur l'écran pendant plus de deux heures, l'écran peut être endommagé en laissant une cicatrice de gravure permanente ou durable s'il n'est pas pris en soin immédiatement
..."

Toutes les dalles oled pour TVs produites actuellement le sont par LG Display, il n'y a donc pas que Pana et LG qui peuvent connaitre des soucis de burn in ... :wink:

Perso, j'ai un EZ950 comme toi, de décembre 2017, pas un seul défaut de dalle visible, mais il est vrai que je ne joue pas et ne regarde pas des chaines d'infos en continu ... :wink:

Force une maintenance manuelle (comme Boutchy, voir post juste au dessus), des fois que, et vérifie si tu n'as pas de trop nombreuses maintenances courtes qui ne sont pas allées au bout (car TV rallumé alors que la diode était encore orange) ... :cry:

Regarde ici:

post180575873.html#p180575873

Les réglages sont importants également, éviter un "Niveau de luminosité" trop supérieur à la valeur par défaut qui est de 30 (en SDR, en HDR il passe automatiquement à 100)
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14106
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 18 Fév 2021 17:40

Merci,

J ai fait tout ca : Maintenance longue forcée, respect des maintenances courtes sauf cas impératifs ( coupures de courant ou action de mon petit fils de 3 ans :). Si Panasonic interdit ca, il faudrait qu’ ils m expliquent .....
J ai regarde mon statut de maintenance et RAS.
J avais active évidemment le déplacement de pixels bla bla bla.

Bon, maintenant, ca ne s améliore pas et j ai decide d abandonner l OLED et ses noirs profonds que je vais probablement regretter.

Je ne vais pas changer mon mode de vie pour cause d OLED, le Covid s en occupe deja bien assez.

Bonne continuation a vous tous, vos commentaires sont toujours très pertinents et utiles : je vais maintenant m affronter au DSE potentiel du QLED Samsung au lieu du Burn In des OLED Pana qui a succédé au Clouding de mon LCD Sony. ces technos ont vraiment des problèmes qui suivent et ne se ressemblent pas.
pierre67
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Oct 2020 11:13
  • offline

Message » 18 Fév 2021 18:17

Tu feras de toute façon ce que tu veux, mais à mon avis la propension au burn in des OLED post-2018 est bien moindre que celle des modèles pre-2018, dès lors que l'on suit les règles de base ma foi peu contraignantes. Mais je peux comprendre que tu aies été échaudé.

Bonne continuation à toi avec d'autres technos. Jette un œil du côté des MINI-LED à venir, ça peut être un bon compromis, qui sait?
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Fév 2021 23:45

Bonsoir à tous, j'ai besoin de votre avis. J'ai une HZ1000 un ampli Marantz 5013 une freebox One et une Shield 2019. Tous ce monde fût relié en HDMI 2.0 mais la Shield n'a jamais réussi à faire passer un signale supérieur à du 24hz. La box pas de problème avec son 1080p en 50Hz. J'en ai déduis que mes HDMI n'étaient pas bon.
J'ai pris une autre marque plus quali et en 2.1, et là la Shield passait enfin du 4K en 60hz, mais au bout de 2 mois, que ce soit là box ou la Shield j'ai aléatoirement des écrans noirs ( avec le son qui passe) ou des milliers de point blancs... J'ai testé sur plusieurs Entrées HDMI du pana et même symptôme :siffle: à votre avis:
Cable HDMI qui relis la sortie vidéo de l'ampli a l'écran HS ? Même symptôme sur la box ou la Shield donc...
Carte HDMI du Panasonic HS ?
Réglage foireux ?
Ou ampli HS ?
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2021 0:12

En effet ça peut venir de l'hdmi !
Essaie de tout conserver mais de changer de port hdmi de la TV, puis de changer de câble. Regarde aussi du côté de tes réglages CEC, au niveau de l'ampli mais aussi de tes sources :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:11

methodman a écrit:En effet ça peut venir de l'hdmi !
Essaie de tout conserver mais de changer de port hdmi de la TV, puis de changer de câble. Regarde aussi du côté de tes réglages CEC, au niveau de l'ampli mais aussi de tes sources :wink:


Je viens de changer encore une fois de cable HDMI et cela à l'air de fonctionner à nouveau, merci Methodman.
Par contre ras le bol de ces cables HDMI qui ne font pas leurs Taff ou qui ne tienne pas dans le temps... Depuis mon passage à la 4K c'est déjà 2 cables de changer... Y a t'il une marque fiable ?
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:42

Jamais eu de soucis avec mes câbles HDMI, et pourtant je prends des basiques de chez basiques, Essentiel B, en 18Gbps (tout ma chaîne est en HDMI 2.0 pour le moment), sur 2m max. Faibles longueurs requises dans mons setup je l’admets.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 20 Fév 2021 19:22

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un téléviseur HZ1000.
Je l'ai branché en optique sur mon amplificateur hifi.
Le câble est opérationnel.
J'ai désactivé les haut-parleurs du téléviseur et mis le flux audio en PCM.
L'amplificateur est calé sur l'entrée optique.
Cependant, je n'ai pas de son qui sort des enceintes connectées à l'amplificateur.

Ai je loupé quelque chose?

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Geo57
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Fév 2021 19:11
  • offline

Message » 20 Fév 2021 19:42

Geo57 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un téléviseur HZ1000.
Je l'ai branché en optique sur mon amplificateur hifi.
Le câble est opérationnel.
J'ai désactivé les haut-parleurs du téléviseur et mis le flux audio en PCM.
L'amplificateur est calé sur l'entrée optique.
Cependant, je n'ai pas de son qui sort des enceintes connectées à l'amplificateur.

Ai je loupé quelque chose?

Merci pour votre aide.

Cordialement.


Une fois calé sur l'entrée audio correspondante de ton ampli , tu as lancé l'appli " Viera Link " sur la Pana ? :siffle:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:21

danywilde36, merci pour ton aide.

Dans le menu, oui c'est activé.
Dans les applications, l 'icône VIERA LINK indique "fonction non disponible."
Geo57
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Fév 2021 19:11
  • offline

Message » 28 Fév 2021 1:01

Bonjour, nouveau propriétaire de ce téléviseur en remplacement dun FZ800, satisfait de l'image (prise de tête avec ma barre son LGSJ9 en hdmi... :evil: )
En mode fiLmaker sur une source HD le gamme de couleur par défaut est 2020, je pensais que ce devait être 709 ?
Guichamp
 
Messages: 285
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 10:34
  • offline

Message » 28 Fév 2021 17:39

Bonjour,

J'envisage de changer ma tv pour prendre une 65 pouces.
Mon utilisation est majoritairement cinema/séries et foot.
Pas de jeux vidéo.

J'hésite encore entre la panasonic 65hz1000,  la lg 65cx ou la Samsung 65q95t.

Avant de me décider, je souhaiterai avoir 2 précisions sur le 65hz1000 :

1/ comment est la prise d'alimentation ?
Plate ou ronde? Car je dois la passer dans une cloison et je préférai ne pas avoir à faire une saignée (j'ai déjà les câbles de ma tv actuelle qui y passe).

2/ on parle beaucoup des reflets sur l'oled et je n'arrive pas à savoir si ça sera pénalisant dans ma configuration.
La porte fenêtre (orienté est) est perpendiculaire à la tv et il n'y a pas de soleil qui ira directement sur la tv.
J'ai quelques reflets sur ma tv actuelle (pana 50dx750) et je me demande s'il y aura + ou - de reflets?

Niveau reflets entre le hz1000 et le lg cx il y a des différences ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Ludo1977
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Fév 2021 12:40
  • offline

Message » 28 Fév 2021 19:43

Salut Ludo1977,

Ayant une 65HZ1000 depuis début décembre, je me permets de te répondre.
La prise est non détachable, et comme ça :
Image

Pour ce qui est des reflets, je suis dans la même configuration que toi, fenêtre perpendiculaire à l'écran.
De face il n'y a aucun souci, encore moins quand la TV est allumée (que se soit de jour ou de nuit) :
Image

Mais forcément, en plein jour et de biais, ça peut être plus contraignant :
Image

Mais perso, aucun soucis avec les reflets. Surtout qu'en général, tout ce qui est film ou série, on regarde ça le soir donc de nuit. La journée il nous arrive évidemment de regarder la TV, mais on a encore jamais été gêné.
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 01 Mar 2021 13:11

Bon j'ai trouvé pour la gamme de couleur c'est la Box Sfr 8 qui fait caler la TV en rec 2020 sur un signal HD (par défaut cette box est en 4k mais je la met en 1080p pour laisser l'upscale à la TV)
Par contre en rec 709 c'est vraiment pâle dans les teintes (je n'ai pas ce cas avec la shield ou application TV), en natif sur la plage c'est mieux en rec 2020 ils ont tous pris un méchant coup de soleil :lol:
Pour finir, je galère avec Viera Link, obliger de le désactiver pour basculer vers la shield relier sur ma barre son, puis désactivé pour revenir à la box TV. Contact Pana, doivent me rappeler j'ai peu d'espoir....
Guichamp
 
Messages: 285
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 10:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message