Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, Cyrano222, Dzama, Georges.fr et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 18 Fév 2021 18:12

Le binge watching il faut arreter de le lier systématiquement exclusivement avec la SVOD
Je rappelle qu'il existe depuis bien avant la SVOD

Parfois sous d'autres termes comme le principe de "Marathon" sans que personnes ne s'en offusque ni pousse des cries d'orfraies jusqu'ici

Qui n'a jamais fait un Marathon LOTR Version Longue ou star wars 1-6 ou GOT ou autres ? Si vous n'en avait jamais fait vous avez raté votre vie :lol: :ane:

Meme les cinemas en organisaient
Certains Multiplexes sont memes réputés pour cela

Certains forumeurs sur HCFR ont pendant des années achetés des tonnes de DVD/BR/UBD certains étant réputé pour les acheter par dizaines tous les mois
Et personne n'a hurlé au consumérisme ni les a accusé de se goinffrer, de se baffrer , ou d'etre boulimique etc ..

Au bout d'un moment il faut arreter ce 2 poids 2 mesures classique du média "dernier arrivé" soit disant tjrs plus nul, plus vil, plus sale, plus débilitant que ses prédécesseurs

la SVOD, le Jeu Vidéo sont la TV d'il y a 30 ans
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Fév 2021 18:35

Je n'ai jamis regardé Mad Men autrement qu'une fois chaque saison dispo, en ramassant les épisodes sur quelques soirées.
Sans compter les rattrapages de séries découvertes des années après leurs diffusions (genre Seinfeld).
Stream a écrit:
wookie a écrit:Le débit pur n'est pas un facteur valide, la qualité dépend aussi de l'authoring ou du mixage.

Je n'irais pas jusqu'à écrire qu'il n'est pas valide, impactant la chaîne de diffusion un minimum.

Mon exemple était pour un film UHD en support physique, et le même en diffusion streaming :wink:
Evidemment si à l'encodage/diffusion le détenteur des droits/diffuseur/etc décide de brider, là...

Et pour aller dans le détail : un Dolby Atmos bien mixé reste à date limité à 768kbps en démat.
Oui et non.
Le 1er facteur, c'est comparé ce qui est comparable et effectivement, le débit n'est que la taille du tuyau, mais il ne renseigne pas la qualité de ce qui y passe. On peut faire des gros pâtés en HEVC à 50 Mbps et de belles choses en AVC à 20 Mbps.
Le 2e, c'est le seuil de perception du spectateur pour juger de "l'équivalence" entre 2 encodages. Certains sont incapables de voir du macroblock digne de YouTube. D'autres discutent avec les sociétés d'authoring pour confirmer ce qu'ils ont vu...
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Fév 2021 18:50

Fred-L a écrit:Mais je suis d'accord avec ça ! C'est un fait que le modèle tend à la boulimie. Et la boulimie, ce n'est jamais bon quelque soit le sujet.


Pas d'accord j'ai été boulimique en lecture et cela m'a permis de lire l'intégrale des oeuvres de bon nombre dès tres grand auteurs de SF (Kdick, Asimov, Bruner, Van Vogt, Zelasny etc etc) en quelques années seulement
Un grand moment de plaisir littéraire que je ne retrouverais certainement pas avant la retraite et qui ma permis de faire peter mes notes au bac de francais tout en asseyant ma petite culture SF de manière tres large.

Je pense plutot que de parler de boulimie il faudrait plutot évoquer la passivité qui est la même du reste qu'avec la Télé
Ne faisant plus de télé je suis assez boulimique série et notament Chinoises et coreenes et sans cette boulimie je serais passé a côter de certaines perles clairement.
Ce qu'il faut c'est sourtout rester proactif sur nos visonnages et en cas de daube zaper de suite, ne pas être maso juste pour regarder un truc :wink:
Dernière édition par FGO le 19 Fév 2021 11:24, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Fév 2021 21:35

Le problème d'appeler ça une boulimie est que cela fait penser à quelque chose tenant du TOC, de la pathologie ingérable et surtout négative.
Or, engloutir des tas de films dépend quand même surtout comment on les engloutit. Et à partir de combien de films par an on parle de boulimie ? Et qu'est-ce qu'on met derrière ?
Je connais des gens regardant 50 films par an sans rien en retirer, d'autres 500 et capables de construire une simple culture cinéphile derrière. Moi je suis à 250 films par an, ceux en regardant 50 me regardent comme un extraterrestre, et moi je regarde ceux qui en regardent 500 par an en me demandant comment ils font.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Fév 2021 8:47

Perso, entre les films à la TV, les films en démat, les films sur supports physiques et au cinéma en salle, je tourne à peu près à 1 film par jour, soit grosso modo 365 films par an.

Je bosse donc ça me limite et puis j'ai d'autres loisirs, vivement la retraite, ça va l'être l'orgie (comme quand j'étais ado) ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2021 21:24

je pense que le bon rythme c est son rythme a soi, et comment on le regarde.

je peux en regarder 5 en une semaine et 0 pendant 15 jours :wink:
l emploi du temps est pas extensible.

comme dit Tenia, c est pas le nombre qui compte.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Fév 2021 8:04

Pour ma part, la semaine,je bosse de 9h à 18h ! Le soir je regarde la tv à partir de 20h puis un film sur les chaînes tv câblées. Il n'y a que les week end, jours fériés et vacances que je me rattrape! :mdr: De toute façon,de nos jours le support matériel (blu ray, DVD) voir les chaînes tv classiques sont supplantés par les VOD ou autres applications!
michael63
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:23

Je viens de découvrir et de survoler ce sujet, c'est assez terrifiant le constat qui en découle!
Mais quel industriel de l'audio vidéo va encore vouloir investir en R&D si l'avenir de la diffusion bride les performances du matos?! Et qui va dépenser de grosses sommes en enceintes/ampli/diffuseur??
C'est pas demain la veille qu'on aura du 4k/8k non compressé ou des formats audio HD ou 3D plein débit en streaming, non? Ou c'est vraiment dans les tiroirs des plateformes ?!
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:33

loulou65 a écrit:Je viens de découvrir et de survoler ce sujet, c'est assez terrifiant le constat qui en découle!
Mais quel industriel de l'audio vidéo va encore vouloir investir en R&D si l'avenir de la diffusion bride les performances du matos?!

Le streaming n'interdit pas la R&D
Netflix le démontre bien avec son tech blog officiel => https://netflixtechblog.com/

Rappelons que un exemple le passage au H264 chez Netflix a nécessité 4 ans de R&D chez eux


EDIT : je viens de comprendre que tu parlais des constructeurs de matos AV :ko: :oops: :thks:

loulou65 a écrit:C'est pas demain la veille qu'on aura du 4k/8k non compressé ou des formats audio HD ou 3D plein débit en streaming, non?


Le non-compréssé sur le marché de la vidéo grand public n'existe pas et n'est pas pret de l'etre

Pas meme en physique

On est sur des contraintes de tailles de fichier et de débit de flux incompatibles avec un marché de masse aujourd'hui et pour encore longtemps



Sujet: L'avenir du Home-Cinéma existe-t-il ?

Darkhan a écrit:
Guts59 a écrit:Beaucoup moins, tu veux dire... Débit maximum de 108 Mbps pour un Blu-ray 4K.
On en est très loin sur les plates formes de streaming...


un chiffre qui ne veut pas dire grand chose si on ne prend pas en compte que dans le débit physique comprend aussi simultanément l'intégralité des pistes audios de l'oeuvre consultée à l'instant T
Ce qui n'est pas le cas en Streaming

tenia54 a écrit:Rappel : un fichier 4k brut de 2h pèse environ 25 To, son équivalent ProRes 1.2 To, son équivalent DCP 150 Go.
Autant dire que quand on arrive même à l'UHD, on a déjà compressé le film à plus de 99%.

Donc quand on compare un UHD avec un BR avec du streaming, on compare 99.7% de compression avec 99.8% et 99.9%.

Cela ne change pas le schmilblik entre ces 3 formats, mais permet de remettre le curseur au bon endroit sur l'échelle de la compression.



exactement
d'ailleur sur le topic voisin j'avais evoqué le meme point mais dans le contexte 1080p il y a quelques temps

Sujet: L'avenir du Home-Cinéma existe-t-il ?

Darkhan a écrit:Petite rectification car je vois plusieurs mentions de "sans perte" :grad:

Un film non compressé de 2h en 1080p/24fps en 8bit (donc meme pas HDR) nous donne :

1920*1080*24*(3*8)*(2*3600) = 8 599 633 920 000 bits ou 1 074 954 240 000 octets ou 977Go soit env 1 To :ko:

... et rien que pour la vidéo

Des formats pro de compression sans perte comme le JPEG2000 permettent de descendre à quelques centaines de Go par Film

En dessous ce sont forcément des formats avec perte

Les UBD / BD sont des formats Compressé avec perte
un Film de 60 Go est compressé avec perte
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:46

Ça me fait tout de même penser à "l'après" âge d'or de la hifi et l'avènement de la musique mobile grâce à la K7...
Un changement majeur de façon d'écouter de la musique qui s'est faite au détriment de la qualité audio
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:54

loulou65 a écrit:Ça me fait tout de même penser à "l'après" âge d'or de la hifi et l'avènement de la musique mobile grâce à la K7...
Un changement majeur de façon d'écouter de la musique qui s'est faite au détriment de la qualité audio


....et aujourd'hui on peut ecouter du format DSD, des Studios master dans un baladeur ou un smartphone :wink:

Il n'y a aucune raison d'etre défaitiste sur le long terme :friend:
Les choses progresseront inévitablement

Le streaming vidéo est un marché dont la tendance est encore trés jeune
Cela ne fait que 5-6ans que les investissements se focalisent tout azimut sur ce secteur

C'est trés jeune
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Fév 2021 12:00

[b]EDIT : je viens de comprendre que tu parlais des constructeurs de matos AV :ko: :oops: :thks: :lol:
Oui c'est bien ce dont je parle :wink:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Fév 2021 13:39

loulou65 a écrit:Je viens de découvrir et de survoler ce sujet, c'est assez terrifiant le constat qui en découle!
Mais quel industriel de l'audio vidéo va encore vouloir investir en R&D si l'avenir de la diffusion bride les performances du matos?! Et qui va dépenser de grosses sommes en enceintes/ampli/diffuseur??
C'est pas demain la veille qu'on aura du 4k/8k non compressé ou des formats audio HD ou 3D plein débit en streaming, non? Ou c'est vraiment dans les tiroirs des plateformes ?!


Le Multicast OTT permettra à une chaîne de télévision linéaire de diffuser avec la qualité 4K Ultra HD Blu-ray, voire supérieure, vers une très large audience tout en n’utilisant qu’un seul canal IP (Multicast) pour tout le monde. L’OTT classique ou Unicast OTT utilise un canal IP (Unicast) pour chaque téléviseur.
post180496383.html#p180496383
post180533232.html#p180533232
post180565051.html#p180565051

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 0308701187
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 20 Fév 2021 14:51

Encore faut-il encore avoir des gens qui regardent en linéaire, à part les transmissions sportives en direct…

Regarder un film sur une chaîne télé, quand la programmation de la chaîne le veut, avec des coupures de pub, sans possibilité de s’arrêter quand on veut, moi je ne conçois plus depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Fév 2021 15:25

hyperspace a écrit:Encore faut-il encore avoir des gens qui regardent en linéaire, à part les transmissions sportives en direct…

Regarder un film sur une chaîne télé, quand la programmation de la chaîne le veut, avec des coupures de pub, sans possibilité de s’arrêter quand on veut, moi je ne conçois plus depuis longtemps


Suffirait d’avoir des enregistreurs avec des gros DD et on pourrait ensuite visionner comme on veut. Comme à l’époque de la télévision numérique arrivant par mon câble antenne, de mon câblo -opérateur
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message