Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor, pierrepauljack et 37 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 20 Fév 2021 10:19

je plussoie, ecouter un dt 1990 dans ces conditions ne sert" à rien", il fut un temps, je fus privé si l'on veut dire de mes amplis , et j'ai du écouter mon ex fostex th 600 et mon dt sur la carte son de mon pc ,ce fut une catastrophe
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:12

Nono a écrit:merci pour ton retour ,
le DT1990 avec ses 250 Ohm en Impédance, n'est pas non plus le plus facile a alimenter !
mon fidélio avec ses 30 ohms en Impédance et bien plus facile ,
avec mon ampli tuner LUXMAN R-341 ça passe tranquille !

Il va falloir que j'écoute ce DT sur un DAC dédié, mais je crois qu'il est clair que le Roksan ne pousse pas suffisamment sur la sortie casque.

Si jamais je voulais autre chose que l'update de cable (difficile à trouver raisonnablement) du HD-25, peux-tu en dire un peu plus de ce fidelio ?


glamsam a écrit:je plussoie, ecouter un dt 1990 dans ces conditions ne sert" à rien", il fut un temps, je fus privé si l'on veut dire de mes amplis , et j'ai du écouter mon ex fostex th 600 et mon dt sur la carte son de mon pc ,ce fut une catastrophe

Hello glamsam,
2 petites remarques sur le commentaire :
- Le branchement sur le PC est surtout pour vérifier la comparaison avec la sortie du Roksan K3 ;)
- La carte son n'est pas le jack standard d'un PC. C'est une Asus STX-2, effectivement pas au niveau d'un véritable ampli, mais ce n'est pas une carte totalement standard non plus ;)
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:22

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:25

Extra merci.

Petite question rapide, est-ce que le petit frère, DT990 pourrait être une alternative, ou il risque d'être aussi demandeur ?
EDIT : Je retire ma question, c'est un 250 ohms également..
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2021 12:31

Il est possible aussi que le dt1990 pro ne te plaise tout simplement pas. Ce casque a d’indéniables qualités et c’est clairement un très très bon rapport qualité/prix. Mais sa façon de jouer peut ne pas te convenir si tu aimes davantage d’exubérance, de clarté, voire de brillance (pour moi ce n’est pas péjoratif).
Dans ce cas, le Fidelio X2hr pourrait effectivement être un excellent candidat !
melomax
 
  • offline

Message » 20 Fév 2021 12:51

Jinroh a écrit:Extra merci.

Petite question rapide, est-ce que le petit frère, DT990 pourrait être une alternative, ou il risque d'être aussi demandeur ?
EDIT : Je retire ma question, c'est un 250 ohms également..


En réalité, le problème n'est pas l'impédance (d'ailleurs, en ce cas, tu pourrais opter pour une version 32 Ohms du DT990).
Le principal facteur, pour les casques, c'est la sensibilité: celle du X2 est élevée, celle du DT990 est moyenne — et c'est ce qui fait la différence. Les différences d'impédance ne sont qu'un facteur secondaire, qui ne commence à jouer que dans certains cas (impédance vraiment basse, du genre 4 Ohms, combinaison avec une sensibilité peu élevée, voire basse, etc.). La différence se sentira en particulier si l'on tenter de brancher un DT990 sur une prise de smartphone ou d'ordinateur.

L'autre facteur, c'est la manie absolument consternante qu'ont les “constructeurs” actuels d'ampli pour casques de sortir des machins dont la puissance ne suffit pas à alimenter des casques standards — ce qui est le cas du DT990… La mode étant aux casques à basse impédance, pour cause de smartphones, ils se contentent de sortir de bidules pour ce type de casques — le tout au tarif d'un véritable ampli casque. Reste qu'il existe des amplis casques pas trop chers qui alimenteront indifféremment les deux précédents modèles.

En dehors de ça, le X2 et le DT990 sont réellement deux casques différents sur le plan de la signature sonore. Le premier propose beaucoup de clarté, sans manquer ni (haut) grave ni de médium, mais en donnant l'impression de beaucoup d'aigu. Le second propose une redondance dans le haut grave qui donne une restitution ronde — sans pour autant manquer de détail dans le haut du spectre.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:05

J'ai eu le DT990 Pro. Il a été mon 1er achat quand je me suis remis aux casques (j'ai eu 2 Sennheiser dans les années 70, puis j'avais lâché les casques).
Après une longue utilisation et d'autres casques arrivés ensuite, je reprochais au 990 son médium un peu trop en creux et une emphase mid et haut grave donnant un manque de clarté y compris dans le médium sur des fréquences au-dessus. Une pointe à la Beyer dans l'aigu aussi.
J'ai eu un T90 à drivers Tesla que j'ai trouvés très performants. Légère rondeur dans le grave que je trouvais bien mieux dosée que sur le 990, par contre pointe dans l'aigu vraiment trop marquée et très fatigante, dommage... puis j'ai eu un DT1770 qui m'a beaucoup plu durant une période.
Et entre deux un DT880 600 Ohms que j'ai apprécié pendant longtemps, faisant la part belle au médium contrairement au médium en creux d'un 990.
Je pratique le 1990 depuis un bon moment. C'est celui qui me rappelle le 880 en beaucoup plus performant grâce aux drivers Tesla. C'est pourquoi j'ai les pads A, les pads B le faisant ressembler au 990, en mieux.
Pour moi les petits défauts du 1990 sont encore un très léger creux dans le haut médium, la pointe dans l'aigu MAIS qui s'émousse avec le rodage des pads, on voit bien une "abrasion" sur une des dernières courbes de renecito/René. Le 3ième défaut est une atténuation légère de la courbe vers l'infra grave.
Ces 3 points pour moi agissent sur l'équilibre général de la restitution sur ce casque: plus de linéarité vers l'infra basse apporterait encore davantage d'assise générale, le caractère du haut médium et de l'aigu produit sur les voix chantées un équilibre avec davantage d'harmoniques situées vers l'aigu.
Tout ceci est très léger et ce casque pour moi est extrêmement performant et équilibré. René m'a dit plusieurs fois qu'avec une petite égalisation on corrige ça, mais je n'ai pas encore allumé l'égaliseur Mathaudio en plugin dans mon lecteur de PC.
Depuis plusieurs mois je n'utilise que 3 casques: celui-ci, mon vieux HE-6 qui reste une des références (il a d'autres caractéristiques/défauts en termes d'équilibre), et l'ok3d de notre cher Olivier. Cet ok3d apporte l'assise par l'infra grave car sa courbe est plus maintenue que celle du 1990, ainsi que le HE-6 qui est remarquable de ce point de vue avec linéarité de tout le grave, et impact/définition du grave.
Et je ne peux pas faire un classement de ces 3 casques, aucun n'est globalement supérieur aux autres. Mes temps d'écoutes sont plus importants sur le 1990 c'est un casque que j'apprécie beaucoup. Il n'en rajoute pas dans le grave, juste une très légère rondeur dans le haut grave et le bas médium (j'aime les écoutes typées avec cette caractéristique, penchant du côté chaleur). Il apporte de l'info dans l'infra basse, suffisamment pour moi, mais la légère atténuation influe surtout sur l'équilibre général, sur l'assise apportée par ce grave très bas situé.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 23 Fév 2021 15:36

salut a tous certains d 'entre vous ont t'il une asus essence stx 2 ? avec un 1990 ou 1770 ou T1 ?
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 23 Fév 2021 17:13

J'ai eu, mais pas avec tous ces casques. C'était assez puissant, un minimum en tous cas pour une vraie sortie casque supérieure à une sortie 3,5 de PC. D'ailleurs c'était une prise en 6,35 sur ma stx.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:26

vorakain84 a écrit:salut a tous certains d 'entre vous ont t'il une asus essence stx 2 ? avec un 1990 ou 1770 ou T1 ?

J'ai cette Asus STX2 de mon côté, et c'est ce que j'explique au-dessus, j'ai l'impression que le DT1990 manque complètement de pep's avec cette carte. L'HD25 est bien plus clair par exemple.

Je dois encore lire le reste des retours pour bien répondre :hehe:
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:51

donc je ne suis pas seul a trouver que le son manque de vie avec la asus essence stx 2. c'est comme si il y avait une sorte de voile étrange . quel sont les recommandantion a moins de 200 € ??? en ampli casque biensur . Jai aussi un probleme avec cette carte son . A seulement 8 % le son est bien trop fort , pas pratique pour les réglages .

PS : j'aime les mediums et le sont asser rond ...

Je trouve également au final que les voix sont toujours en retrait , après cela fait 15 ans que je suis avec des Sennheiser ( hd 558/ hd 598 ) . mais il manque quelques chose au son . oui c'est ample , des bass profondes aigus clair mais ya un trou inexplicable .Sans compter une certaine agressivité dans le haut du spectre. peut être les coussinets ... ( ceux en cuir ) je ne sais pas trop quoi penser de ce casque au final . si mon audix avait eut une meilleure construction je l'aurais ptet conservé . Au final je m'aperçois que j'aime le coté très plat a l'écoute. mais avec ma carte son je n'est rien pour égalisé le casque , et de toute facon je ne suis pas équipé .
Dernière édition par vorakain84 le 23 Fév 2021 23:00, édité 2 fois.
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:59

:thks: :thks:
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:48

Un Topping L30 branché sur la sortie ligne RCA de la stx. Dans les petits prix c'est le meilleur que je connaisse, détaillé, jolis timbres, assez puissant (mon exemplaire de remplacement, le 1er était anémique mais défectueux).
Cet ampli est très bon avec le 1990. En occasion toujours demander le serial, il doit commencer à 2012--- et supérieurs pour ne pas être touché par le défaut grave des 1ères séries. Sur LBC j'en ai vu quelques uns, il ne mettent pas le numéro de série...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Fév 2021 15:03

Bonjour,

le résultat sonore du Sennheiser HD560S et sa performance après égalisation ont réveillé dans mon esprit l'intérêt d'optimiser par égalisation mon DT990 Pro situé dans une zone tarifaire légèrement inférieure.
Mon modèle a bénéficié, par mes soins de pads "Analytiques" pour DT1990 Pro et d'un câblage amovible qui me permet d'utiliser le câble en boudin du DT1990 Pro.
Image

La mesure et l'égalisation prédictive réalisées avec un MiniDSP HEARS et le logiciel REW donne ceci :

(cliquer pour agrandir)
Image

L'égalisation implémentée dans le logiciel MATHAUDIO EQ associé à FOOBAR2000 permet d'obtenir un excellent équilibre !

A SUIVRE......
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:53, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Fév 2021 16:30

Oui, c'est pas mal du tout sur la courbe! :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message