Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

allumage de l'ampli: le compteur disjoncte

Message » 20 Fév 2021 22:18

Dili a écrit:Bonjour,

depuis que j'ai déménagé je galère un peu pour allumer mes amplis. ca arrive assez souvent que le compteur disjointe :grr:
à chaque fois j'essaye d’éteindre tous les appareils et lumières, mais même comme ca des fois ca saute quand même :wtf:

ils existe pas des prises ou des trucs que je puisse brancher en amont pour ne plus que ca saute :bravo: ??
à la longue c'est fatigant...

ou j'habitais avant j'vaais une prise plus puissance je crois et lorsque je les allumais, l'intensité de la lumière baissais pendant une courte seconde :hehe:

alors oui je pourrais laisser brancher les amplis H24 comme le recommandais l'ancien proprio, mais je ne suis pas fan...


Bonsoir,

Vu de mon clavier, je privilégie pour le moment :

- un défaut sur les amplis
- ou bien un défaut sur l'installation électrique,
- ou bien un abonnement EDF trop bas (3 KVA).

Si tes amplis ne faisaient pas disjoncter l'installation de ton précédent appartement, on peut raisonnablement privilégier les deux dernières hypothèses (même si faire baisser l'intensité lumineuse à chaque allumage n'est pas bon signe).

Commencer par vérifier la nature de l'abonnement sur une facture récente. Si il est trop bas (3 KVA) alors il faut à mon avis passer sur la tranche au-dessus (20 euros par an, de mémoire).

En cas de défaut sur l'installation, il faut faire passer un électricien. A la signature du bail de ton appartement, le propriétaire doit fournir les diagnostics immobiliers avec en particulier ceux portant sur l'installation électrique afin de signaler si elle présente des défauts ou pas ; un premier indice.

Il faut, il faut ... à toi de voir :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Fév 2021 10:08

:bravo: Syber !

Dili a écrit:La j’ai laissé tomber les mono. J’ai un stéréo extrême. Mais je vais bientôt acheter un 3 canaux pour a avoir le 5.1 avec les mêmes ampli.
Les mono dorment à la cave :-?


BOn, tu as la chance de posséder un bloc de puissance légendaire... qui doit avoir un appel de courant colossal à la mise en marche... ça peut être dû à ses caractéristiques spécifiques ou au fait que son soft start soit en panne...


Quelle est la puissance du "plomb" qui commande la ligne sur laquelle il est branché ? Regarde le petit disjoncteur sur ton tableau électrique...

Un 10 ampères ? Un 16 ampères ?

A Paris, j'ai eu un Krell 150 en prêt pour écoute : il faisait sauter les plombs aussi à l'allumage : j'ai changé le disjoncteur de la ligne par un 16 ampères et plus eu le problème.

Oublie le variac :siffle: :siffle: :roll: :roll:


Et si ça continue relis bien Syber...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:41

merci pour vos commentaires :)

le touriste a écrit:achète un fda :wink:

c'est quoi :siffle: ??

pour le varic j'ai trouvé ca, mais je ne suis pas fan du DIY...
https://unepassionaudiophile.fr/le-variac-un-equipement-bien-utile/

alors les amplis je ne compte pas les changer, j'ai trouvé la sonorité que j'aime (une main de fer dans un gant de velours). Les enceintes descendent en dessous de 1 ohm...donc y il n'y pas de beaucoup :roll: de candidats

j'ai ca au niveau du compteur:
Image

Image

c'est une construction récente.
c'est le 6 qui saute :evil:

pour info dans le bureau j'ai un autre stéréo extrem et je n'ai jamais eu de problème :bravo:

mais dans le bureau, les prises de courant sont moins sollicitées. c'est pourquoi avant d'allumer les amplis dans le salon j’éteins tout. C'est galère de se retrouver dans le noir à chaque fois :idee:

En France je ne me souviens pas, mais j'avais plus que 16A, j'en suis sur (et pas moyen de vérifier j’ai fais changer le tableau électrique il y quelques mois...). Mais quand j'allumais les 4 d'un coup: la lumière diminuait :oops:

j'ai peut être une idée. Sur mes 4 blocs, les deux mono et un stéréo, ils viennent des US en direct. Mais un bloc stéréo (je ne sais pas lequel :wtf: ) provient du marché Européen (acheté d'occaz). Pourtant le dernier bloc stéréo que j'ai acheté, ils me l'ont préparé et envoyé en France...
je n'ai pas essayé d'intervertir les blocs stéréo, mais ca pourrait être à tester.

Et pourquoi pas le soft start. Faut que j'appelle Klaus de chez Odyssey... et lui demander s'il y quelque chose à faire. De toute façon je veux acheter un modèle 3 canaux, et le mieux c'est de les appeler. Voir demander ou je trouver quelqu'un qui peut me regarder ca. J’habite à Stuttgart.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • online

Message » 21 Fév 2021 10:47

OUBLIE LE VARIAC C'EST UN CONSEIL A LA CON...


Donc tu as un disjoncteur de 16 ampères sur ta ligne. Et un disjoncteur différentiel en tête de ligne... Il est possible qu'un de tes appareils ait
un problème de terre...

Si tu allumes les amplis les uns après les autres : que se passe-t-il ? Car je crois comprendre que tu les allumes tous en même temps...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:59

la je ne me sers que d'un block stratos car c'est trop galère. Sur les autres enceintes (downsize) j'utilise un Proton AA2480 qui fait plutôt bien le taf.

mais en y repensant, avant j'avais un décodeur branché sur le câble/antenne et sur la même prise de courant que les aplis. Je me souviens bien de ca car ca ma gêner pendant un certain temps. j'avais un gros buzz sur mes surrounds et la centrale (proton aa2480) mais pas sur les frontales (stratos). Et en trifouillant les prises, le buzz ne s’arrêtait que lorsque que je débranchais la prise d'antenne, du coup j'ai viré le décodeur (en plus pour regarder la télé en allemand, non merci :hehe: ). je me demandais s'il y avait un problème, puis comme j'ai viré le décodeur...
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • online

Message » 21 Fév 2021 11:04

si il n 'y que le 16A N°6 qui saute ce n'est sans doute pas un défaut d'isolement qui lui ferait sauter le différentiel
Ce n'est pas non plus un probleme de puissance de l'abonnement puisque le general ne saute pas ...
Comme le dit Alain la meilleure solution est juste de ne pas allumer les amplis tous en meme temps
Cela dit le constructeur qui doit connaitre l'appel de courant au demarrage aurait quand meme du prévoir un soft start
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:05

:bravo: avec J-Yves : si le différentiel ne saute pas, il n'y a pas de pb de fuite à la terre. Donc : Ouf !


Dili a écrit:la je ne me sers que d'un block stratos car c'est trop galère. Sur les autres enceintes (downsize) j'utilise un Proton AA2480 qui fait plutôt bien le taf.

mais en y repensant, avant j'avais un décodeur branché sur le câble/antenne et sur la même prise de courant que les aplis. Je me souviens bien de ca car ca ma gêner pendant un certain temps. j'avais un gros buzz sur mes surrounds et la centrale (proton aa2480) mais pas sur les frontales (stratos). Et en trifouillant les prises, le buzz ne s’arrêtait que lorsque que je débranchais la prise d'antenne, du coup j'ai viré le décodeur (en plus pour regarder la télé en allemand, non merci :hehe: ). je me demandais s'il y avait un problème, puis comme j'ai viré le décodeur...



Deux choses : le buzz que tu entendais venant du décodeur était dû à la présence de courant continu mélangé au signal : il fallait juste intercaler une petite prise du même standard physique contenant un petit condensateur bloquant le courant et plus de buzz :

https://www.conrad.fr/p/bloqueur-dc-axi ... s&vat=true


Donc revenons à ton problème d'ampli qui fait disjoncter : son appel de courant à l'allumage fait sauter le disjoncteur... mais si tu remets tout de suite le disjoncteur ça marche ? Il ne saute plus ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:27

En ce moment je n'allume qu'un seul bloc dans le salon (un bloc stéréo).
Quand ca saute et que je remets en marche le courant des fois ca marche et des fois (pas souvent) ca saute plusieurs fois de suite.
Mais je rebranche le courant, j'ai tous qui est sollicité en même temps: télé, modem, pream, routeur... et lampes wifi branché sur une autre prise, mais qui au final sont sur le même disjoncteur.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • online

Message » 21 Fév 2021 12:03

Dili a écrit:En ce moment je n'allume qu'un seul bloc dans le salon (un bloc stéréo).
Quand ca saute et que je remets en marche le courant des fois ca marche et des fois (pas souvent) ca saute plusieurs fois de suite.
Mais je rebranche le courant, j'ai tous qui est sollicité en même temps: télé, modem, pream, routeur... et lampes wifi branché sur une autre prise, mais qui au final sont sur le même disjoncteur.


Ton ampli vraisemblablement un problème d'appel de courant trop important qui devrait être réglé en interne par un soft start... quoi que j'ai eu un préampli à tubes qui faisait la même chose de façon aléatoire malgré sa faible puissance et le problème a été réglé par l'ajout d'un condo en entrée...


Mais dans ton cas : fais une vérification : sors une rallonge et va brancher ton ampli sur une prise de courant qui ne passe pas par le disjoncteur n° 6 mais par un disjoncteur qui n'est pas sollicité par ailleurs...

Il restera ensuite encore une vérification à faire... car il est aussi possible, après tout, que ton disjoncteur n° 6 soit défaillant.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:10

Oupps désolé Haskil, je n'avais pas lu ton post en entier :oops: :oops: toutes mes confuses
Dernière édition par guyniol le 21 Fév 2021 13:16, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:16

je vais essayer la prochaine fois que je branche l'ampli de le mettre sur une autre prise.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • online

Message » 21 Fév 2021 12:30

guyniol a écrit:pour vérifier: tirer une rallonge depuis une autre prise (pas alimentée par le disjoncteur n°6)


Oui, c'est l'avant dernière vérification à faire comme je viens de le proposer... supens 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 15:24

Je vois que ce sont des disjoncteurs courbe B, généralement on met des C voir même des D moins sensibles aux pointes de courant. (mais je ne connais pas les règles en France ou en Allemagne)

https://www.legrand.fr/questions-freque ... isjoncteur
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2021 15:36

Bonjour
Si le disjoncteur 6 est bien alimenté derrière le 40A 30mA de la position 19-22, et que ce dernier ne saute pas ce n'est donc pas un problème de terre!
il n'y a aucun problème pour le remplacer par un courbe lente type D ou SI qui encaissent les appels de courant des gros transfos suite à la mise sous tension. Ils peuvent se monter en lieu et place de l'installé. Garder le calibre 16A impérativement!
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 21 Fév 2021 16:15

On a déjà éliminé le problème de fuite à la terre ce matin puisque le différentiel 40 milliampères ne disjoncte pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message