Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, CristofT, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1030 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 06 Fév 2021 16:25

herveM a écrit:Sincerement, il vaut mieux baisser nettement le prix que de revendre les haut parleurs separement. Les composants JBL en question sont assez courant et leur cote n'est plus ce qu'elle etait.


Ah, bon !!
Je crois que tu te gourres sur les références, des "remplaçants" plus courants (en H, moteurs ferrite) ou plus récents mais qui ne font pas le même job


> combien coûtent des JBL 2245H (grave 45 cm) ?
On ne trouve que des "recones" non originals mais très difficilement des moteurs et membranes complets et d'origine JBL
On en trouve de temps en temps un seul mais ue paire en parfait état, c'est rarissime
ici aux enchères avec une membrane abimée, à changer
https://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=p830936062
je les estime à 1500 euros la paire

Les JBL 2123H sont un peu plus courants, environ 400 euros la paire

> combien coûtent des JBL 2441A (compression 2", modèle en Alnico, membrane d'origine et non en titane)
(aujourd'hui faute de grives, on met des 2445H) ou des compressions de sono

Moi, j'en trouve sur ebay pour + de 1800 euros
https://www.ebay.fr/itm/JBL-2441-Driver ... SwI2xbg528
Capture d’écran 2021-02-06 à 15.33.54.png


> combien coûtent des Fostex T500 MK2 (alnico)
entre 1200 et 1500 euros la paire
Capture d’écran 2021-02-06 à 15.37.07.png


cette petite recherche te montre au contraire que ces réf anciennes sont très chères car rarissimes.La demande est soutenue pour les belles pièces
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2021 18:02

si tu veux vendre à l'etranger sur ebay, ou autre, certes, mais je parlais du marché des petites annonces sur ce forum ou un autre ou sur le boncoin, les tarifs n'ont rien à voir...apres pour fostex je ne sais pas..
herveM
 
Messages: 545
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:07

herveM a écrit:si tu veux vendre à l'etranger sur ebay, ou autre, certes, mais je parlais du marché des petites annonces sur ce forum ou un autre ou sur le boncoin, les tarifs n'ont rien à voir...apres pour fostex je ne sais pas..


Pour sur, la France n'est pas le meilleur endroit pour vendre ce genre de pièces iconiques.
il y a une cote et une demande internationale

à cet égard la plateforme d'annonces audio-markt.de est "the place to be"
https://www.audio-markt.de/market/
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Fév 2021 15:47

poprock a écrit:à cet égard la plateforme d'annonces audio-markt.de est "the place to be"
https://www.audio-markt.de/market/


:D Louis tu devrais mettre tes "belles" en vente sur audio-markt...ca se vend très bien le ht de gamme sur ce site allemand :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 15 Fév 2021 16:00

C'est prévu :wink:
Mais je termine d'abord ce que j'ai à faire (cf mon fil d'installation)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Fév 2021 23:37

:D Cet après-midi je suis allé dans le Vexin chercher un petit ampli aux yeux bleus pour mon second système...eh oui...on vieillit et on devient nostalgique :oops:
La personne très très sympathique possède un très beau système (sur le papier)...préampli Audioresearch SP14 ou 15 (sais plus), ampli Mcintosh 7270 et enceintes Onkyo Grand-Scepter GS1...modèle mythique s'il en est 8)
Eh bien grosse ...très grosse déception..ht médium très en avant...pas de grave (avec 2x28 quand même ) , même le proprio en est conscient.....Je n'ai pas compris, visiblement le filtre a été sorti pour une amélioration faite par un "margoulin"...j'ai bien envie de l'aider pour voir si avec un filtrage actif numérique on pourrait en tirer quelque chose, ou alors remettre aux strictes valeurs d'origine le filtre passif.....si quelqu'un sait ou on peut trouver la doc technique de ces enceintes ? :hein:

Image

Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Fév 2021 0:48

Salut Alfachris,
Si je peux apporter un peu de contribution à ton ami !

Je ne connais pas ces enceintes, mais les basses ont l'air bonne, une compression sans doute convenable, un pavillon tout aussi convenable, des HP dont la taille sont compatibles en V, des amorces de pavillons qui ne font sans doute pas grand mal, rien qui n'empêche à vu que cela fonctionne bien.

Donc comme tu dis, ça peut être un problème de filtrage qui modifie la réponse de l'enceinte et / ou tout un tas d'autre chose.

Ce serait facile de refaire un bon filtre, idéalement en actif, ou en passif, en reprenant les fondamentaux, correction des HP par voies, filtrage etc.

En actif ça va assez vite s'il y a possibilité de sortir l'enceinte pour la mesurer, en passif c'est un peu plus long et complexe et surtout un peu moins précis, l'actif et Bi-amp est idéale, pour adapter le gain des amplis aux différences de rendement, pour caler les délais / phases et pour égaliser finement, vu la date de conception et les 3 composants passifs d'époque que j'ai vu sur le net, il y a une grosse marge de progression coté enceintes.

Ensuite, comme tu le sais, c'est la mise en oeuvre, la salle, son acoustique, les éventuels soucis de symétrie.

L'idéal est comme souvent de commencer par l'enceinte et de la rendre convenable en terme de réponse et de phase et de DG.

Il faut aussi voir s'il n'y a pas un composant endommagé, les compressions sont fragiles, ça s'entends souvent juste à l'oreille (sweep lent) ça peut etre n'importe quoi d'autre, faut regarder et faire les réparations nécessaires ou même un refit complet de l'enceintes, avec les techniques actuelles de mesures et de mise au point, c'est assez rapide et simple.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:00

indien29 a écrit:Salut Alfachris,
Si je peux apporter un peu de contribution à ton ami !

Je ne connais pas ces enceintes, mais les basses ont l'air bonne, une compression sans doute convenable, un pavillon tout aussi convenable, des HP dont la taille sont compatibles en V, des amorces de pavillons qui ne font sans doute pas grand mal, rien qui n'empêche à vu que cela fonctionne bien.



Merveille pour les uns, daube pour quelques autres, cette enceinte a une histoire spéciale : elle remonte à l'époque où un patron d'une entreprise de hifi réputée pouvait dire à ses ingénieurs : vous avez carte blanche pour me faire ce qu'il y a de mieux possible aujourd'hui pour chaque maillon d'une chaine :

ça a donné la chaine Grand Integra dont cette enceinte était le maillon final et qui commençait par un lecteur de CD qui était un chef d'oeuvre de construction, de composants et de circuiterie et qui pesait 30 kilos !

Onkyo qui on ne le sait pas trop en Europe pendant très longtemps car pas importés ici, car mais était un grand fabricant de hauts-parleurs et d'enceintes

A mon avis, première chose à faire : remettre le filtre passif en état d'origine : les tweakers audiophiles faisant rarement du bon travail dans ce domaine malgré la prétention de leurs oreilles en or... genre, c'est un exemple : et ch' te change les selfs à noyau ferrite par des selfs à air pesant des kilos en oubliant que la résistance série des premières était intégrée au calcul du filtre...

En revanche pour qui voudrait se relever les manches, la méthode que tu décris est relativement abordable par un audiophile croyant dans les vertus de la mesure et de la science, pouvant mesurer dehors les HP sur l'enceinte, et pour pas cher permettrait de les passer en actif : sans certitudes que se serait meilleur vu la fréquence de coupure du filtre placée haut en fréquence et vu qu'il est bien possible que le filtre passif embarque des corrections à base de circuits bouchons pour linéariser ou qu'il soit à pentes variables : il faut vraiment regarder de près le filtre en première instante et se décider ensuite.

En fait, si le filtre passif est complexe, il vaut mieux en rester là, le remettre en état d'origine, et seulement corriger l'enceinte dans la pièce où elle est écoutée.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:56

Y a t-il un membre du forum qui a pu un jour écouter cette enceinte mythique dans son état d'origine et dans de bonnes occasions, de préférence avec ses superbes électroniques Grand Integra en amont ? Etaient-elles si bonnes que ça ou plutôt ratées vu la matière grise et la réalisation très sophistiquée ?

Pour ce qui est de l'écoute décevante par Alphachris, il ne faut pas oublier l'influence du local d'écoute, dont on connaît toute l'importance. Puet-être qu'une part au moins du déséquilibre entendu provient de cela ?

D'une façon générale, sur de telles enceintes conçues pour donner le maximum de résolution, tout déséquilibre se ressent encore davantage que sur un système plus modeste.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 21 Fév 2021 11:13

Je crois les avoir entendues quand elles furent présentées au Salon du son. Mais je n'en suis pas absolument certain. Ce que je sais, c'est que des audiophiles se sont affrontés autour d'elles : certains les portant au pinacle, d'autres les jetant à terre...

Ce que je sais enfin, c'est que Gilles Ledoré qui était un des rarissimes critiques de hifi qui connaissait son affaire sur le plan technique et artistique - il avait pour cette raison un peu de mal à trouver un boulot stable de journaliste - en avait dit le plus grand bien et qu'à lui on pouvait faire confiance : j'ai été du même jury hifi que lui - Prix Filson -, et il était d'une sureté de jugement, d'une modestie et d'une compétence qui nous remplissaient tous d'admiration. Il m'a appris beaucoup de choses et donné d'excellents conseils... il y a 40 ans... Lui et Jean-Yves Marzio étaient des as. Gilles est hélas ! mort bien jeune...

Mais bon, la séquence nostalgie passée, Onkyo a toujours eu une grande grande expérience dans la conception de HP et d'enceintes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:19

:-? Celles que j'ai écoutées cette semaine sont dans une très grande pièce, au moins 60/70m2...or je sais que ces enceintes ont été prévues au départ pour les petites pièces japonaises.....mais quand même c'était vraiment pas bon :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Fév 2021 11:24

ces GS1 étaient ausssi la base du système personnel de Ghislain Prugnard ( Son Mag ? ) , qui disait avoir enfin trouvé le Graal
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:10

haskil a écrit:En revanche pour qui voudrait se relever les manches, la méthode que tu décris est relativement abordable par un audiophile croyant dans les vertus de la mesure et de la science, pouvant mesurer dehors les HP sur l'enceinte, et pour pas cher permettrait de les passer en actif : sans certitudes que se serait meilleur vu la fréquence de coupure du filtre placée haut en fréquence et vu qu'il est bien possible que le filtre passif embarque des corrections à base de circuits bouchons pour linéariser ou qu'il soit à pentes variables : il faut vraiment regarder de près le filtre en première instante et se décider ensuite.

C'est ça :D
Avec les moyens dont en dispose aujourd'hui, ce n'est pas compliqué de tout vérifier et d'optimiser au mieux l'enceinte.
Pour ces circuits bouchons, on les trouvent surtout sur les enceintes modernes avec membranes alu qui offrent de grandes performances sur la plage utile, mais avec un fort pic de fractionnement en fin de bande, le circuit bouchon est en fait, une sorte d'égalisation précise qui vient écraser le pic afin de le rendre inaudible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:32

Que nenni, on en trouve depuis des décennies dans nombre d'enceintes de haut niveau... c'est pas que lié aux HP modernes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2021 2:16

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter quelques fois ce modèle neuf et entièrement d'origine dans un local de taille habituelle, on va dire, à savoir un garage aménagé de la surface d'une petite pièce à vivre domestique traditionnellement rencontrée ( autour de 20 à 25 m2 environ).

Je vais être sévère, mais pour moi ces enceintes étaient juste inaudibles, car totalement détimbrées. Un son totalement défiguré avec une réponse grotesque et caricaturale, avec un bas-médium qui ne savait que "beugler" avec des sons de chanteurs complètement déformés et timbrant bien trop bas, aucune aération, un haut médium aigu totalement bouché, et de surcroît avec effectivement une absence totale de grave, mais alors vraiment totale, avec la sensation d'une véritable chute libre en dessous de 200 à 300 hz. Une courbe de réponse en cloche typique, quoi...juste une énorme bosse dans le bas médium et rien d'autre...

L'essai avait été fait avec 3 belles électroniques d'amplification réputées et de haut standing, de marques très différentes, et avec chaque fois la même sensation de déséquilibre qui ne changeait pas d'un iota, quoique qu'on puisse permuter en amont dans la configuration d'écoute. Elles n'étaient absolument pas en cause, et c'était tellement mauvais qu'on avait même carrément pensé à une panne sur le filtrage, incidence totalement improbable car elles étaient neuves, très récentes, et dans leur état complètement original, jamais démontées..

Pour moi ces enceintes ont été totalement ratées tellement elles étaient juste INECOUTABLES. En fait, sur 40 ans de HFI, je pense qu'avec les "ex"-RHEDEKO, aujourd'hui disparues, elles détiennent pour moi le palmarès de tête dans le record de la nullité. Je pourrais sans problème m'accommoder et vivre avec bon nombre de modèles d'enceintes de marques très diverses (hormis bien sûr le DIY à l'emporte pièce, dépendant totalement d'un logiciel et de ses mises à jours quotidiennes :mdr: ), mais avec celles là, on est vraiment pour moi dans le domaine des records des produits mal nés.

Qu'est-ce qui a pu être à ce point raté? on peut se le demander, le filtrage peut-être, probablement, car au départ la base semble bonne et saine, prometteuse, on s'attend vraiment à écouter un bon son digne de ce nom lorsqu'on les voit, car j'aime beaucoup leur présentation et leur concept à pavillons, mais ça s'arrête là, malheureusement. :roll: J'aurais bien aimé comprendre pourquoi, car un ratage à ce point ne peut avoir uniquement le local comme responsable à mon sens...

Dommage que ce pauvre Ghislain Prugnard est malheureusement décédé entre temps, car, juste après mon déménagement en 2011, je me suis aperçu qu'il habitait dans mon quartier à seulement 200 m de chez moi, et, le temps de me retourner, car, lorsqu'on déménage, on est bien occupé par toutes sortes d'obligations à devoir gérer rapidement et on est bien contraint de mettre durant quelque temps la hifi de côté, il était décédé entre temps, alors qu'on venait juste de sympathiser sur un salon parisien.. :cry:

Sinon, on aurait sans doute eu l'occasion d'approfondir le sujet s'il en avait une paire en pension à l'époque, car il avait certainement du corriger leur équilibre en fonction de son local s'il vivait avec, car ce n'est pas possible autrement. Je savais juste qu'il aimait aussi la lecture des galettes noires et qu'il avait chez lui une platine LINN LP12...

Là, dans de telles conditions extrêmes, j'aurais peut-être été convaincu des bienfaits d'une correction numérique, va savoir ?? :ane:
Dernière édition par gigolo le 22 Fév 2021 3:22, édité 2 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message