Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes DIY entre 600-800EUR la paire

Message » 25 Mar 2011 18:29

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Déc 2020 15:18

androuski a écrit:Bref : nous on se propose de t'aider à monter une vraie solution avec des moyens de mesure... Ce que tu peux faire, c'est opter pour le supravox 215s (super si tu en as les moyens) et au lieu de monter le CP21 tu lui adjoins ce petit tweeter à ruban, que tu montes dans un premier temps comme un supertweeter, avec coupure vers 10khz. Il a le rendement pour suivre le supravox. Et dans un deuxième temps nous -aldo, agno, kro ou moi, ou nous tous - on te concocte un vrai filtre avec une coupure vers 3/4khz :wink: :idee:

Si tu es pas trop loin, tu peux même solliciter qq pour faire des mesures de tes HPs dans tes caisses, ce sera mieux que de travailler sur des mesures constructeur...

Pour le tweet, c'est celui-ci que je préconise :

http://www.toutlehautparleur.com/founte ... -4250.html


Déterrage de post. J'ai été le chercher loin celui-là :wink:

J'ai construit cette enceinte avec un 215 RTF64 :
https://www.supravox.fr/produit/tqwt-215-215-signature-215-rtf64-215-2000-kit-charges-tqwt/

Image

Bien entendu, l'enceinte est amortie avec de la thibaude.

Je lui ai ajouté un NEOCD2.0, coupure 18dB/oct, 3500Hz.

Image

Il semblerait que le tweeter doive être atténué.

Au départ, en attendant de construire le filtre et de recevoir le FOUNTEK NEO CD2.0, j'ai utilisé un vieux tweeter à ruban Gamma VLD13, au rendement un peu court, et simplement mis en série un condensateur de 2.2µF, afin de le couper à 10000Hz, et laisser fonctionner le 215 RTF64 en large bande, sans filtrage.

L'écoute a été plutôt désastreuse, médium très brouillon, voix criardes. Soupçonnant un problème de rodage, j'ai laissé une playlist se dérouler toute la journée. Au soir l'écoute était nettement meilleure et n'a cessé de s'améliorer les jours suivants, sans toutefois égaler mes colonnes Focal Cobalt 816S.

C'est la première fois que je constate autant de différence avant et après rodage d'un haut-parleur. C'est assez déroutant au départ, étant donné la réputation du Supravox.
J'aimerais savoir si parmi ceux d'entre vous qui ont utilisé ce HP, certains ont fait les mêmes constatations ?

Avec le filtre à 3500Hz et le FOUNTEK NEO CD2.0 l'écoute est beaucoup plus vivante, plus naturelle.

L'écoute avec un caisson de basses ONKEN apporte encore une fois plus de profondeur et plus de clarté dans le médium, comme je l'avais déjà constaté avec les Focal Cobalt 816S.

Il y a encore un peu de boulot, mais je vais laisser mariner la chose encore une centaine d'heures avant de continuer.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 22:10

Et tu trouves ça drôle ?
9 ans dans la tronche comme ça sans prévenir ?

:lol:

Bon,
je vais me resservir à boire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Déc 2020 1:11

Pour moi c'est fait :wink:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 21 Fév 2021 13:26

androuski a écrit:Et tu trouves ça drôle ?
9 ans dans la tronche comme ça sans prévenir ?

:lol:

Bon,
je vais me resservir à boire.

on prend un coup de vieux :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message