Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux, glentoran, jeanluc90 et 7 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[Préampli HD 2018] Acurus ACT4 - 16 et 20 canaux + Muse (16)

Message » 20 Fév 2021 21:16

Bonsoir

Quelques photos de l'ACT4 que j'ai pu en compagnie de quelques forumeurs voir a l'œuvre. Mais dans une première monture sans égalisation ASPEQT. Mais un avant goût prometteur en terme de rendu.



Image

Image

Image

Image

Le kit pour la calibration ne rigole pas : 4 pieds pour 4 micros Umik. Le tout relié a un hub USB prévu à cet effet. A tester prochainement sans doute

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Fév 2021 22:30

les micros sont en configuration battle ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:41

Nous ne les avons pas mis en œuvre. Il faudra avant tout mettre à jour le firmware. Juste une première écoute en 9.(2+2).4 avec réglage des niveaux et délais à la main. Rendu prometteur surtout le rendu du grave. Théoriquement ce pré-ampli est capable de gérer jusqu'à 7 sorties subwoofer et faire par exemple du 7.7.6 ou 9.5.6

Mais sans égalisation clairement impossible de tirer de véritables conclusions. Ça sera l'occasion de refaire une écoute car il faut l'avouer cet AutoEQ ASPEQT appelle a la curiosité avec ses 4 prises de mesures simultanées surtout avec des micros Umik dont la qualité n'est plus a prouver.

Mention spéciale pour l'écran tactile du plus bel effet. Le modèle n'était malheureusement pas équipé du codec Auro3D (pas grave en soi), et surtout du DTS X Pro et DSU Wide. Comme beaucoup d'autres concurrents on peut espérer que cela viendra dans les prochains mois ne serait ce que pour exploiter tous les canaux à disposition quelque soit le format audio. C'est un modèle 20 canaux mais je n'ai pas vu de configuration possible de type 11.*.* comme c'est le cas sur un StormAudio ou Trinnov.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Fév 2021 12:49

Hello,
Étonnant ce nombre impair de caisson non?
Quand je lis le forum, je vois qu'il y a des placements privilégiés pour 4.. Mais où met on l'impair? :hehe:
J-m.b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 125
Inscription Forum: 03 Sep 2018 10:39
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2021 14:38

J-m.b a écrit:Hello,
Étonnant ce nombre impair de caisson non?
Quand je lis le forum, je vois qu'il y a des placements privilégiés pour 4.. Mais où met on l'impair? :hehe:
Le nombre impair existait déjà il y plus d'une dizaine d'années sur les Denon AVP et AVC: un sub dédié au LFE et deux au bass management.

Là l'ACT4 propose 3 sorties XLR dédiées au sub qui peuvent se renforcer par 4 de plus via le câble d'extension sur prise RS232. Ces 4 sorties additionnelles sont affectables.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Fév 2021 17:09

En effet,il va falloir que l’on retrouve ce nouveau jouet hdg avec son système de calibration.
En attendant belle découverte et superbe journée.
Merci Laurent et Jeff :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Fév 2021 12:40

j'avais déjà pu découvrir l'ACT4 et les amplis acurus dans la salle de démo d'univers higtech il y a quelques temps sur un système d'enceintes cinéma ICE, mais le kit de calibration n'était pas encore disponible.

tout était réglé manuellement comme vous l'avez fait et j'avais beaucoup aimé le rendu, car le potentiel semblait vraiment très très intéressant. effectivement le rendu de basse était très surprenant sur 4 sub, mais aussi la dynamique et circulation des effets, belle articulation avant/arrière et inversement. dans tous les cas c'était un ensemble très convaincant.

Du coup j'avais pu me faire prêter 2 ampli acurus A2007 et A2002 pour tester dans ma configuration 8.5 et ils sont finalement resté chez moi :D . Ces ampli sont vraiment excellent et travaillent vraiment très bien sur toutes les enceintes, je les adore :love:
avant eux j'ai eu une séries de trigon tre50m, une série de job 250, une série de nuforce STA200, une série de parasound et une série de sherbourn... avant des intégrés marantz/denon et onkyo.
Jeff a pu les découvrir sur mon installation lorsque qu'il revenu en décembre dernier refaire les réglages de mon système qui évoluait de 8.3 à 8.5.

si vous avez l'occasion de tester ces ampli, ne vous en privez pas... j'espère que j'aurai l'occasion de profiter de l'ACT4 chez moi pour une démo et une calibration après qu'il est été mis à jour correctement et pouvoir en profiter pleinement
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:30

totof50 a écrit:j'avais déjà pu découvrir l'ACT4 et les amplis acurus dans la salle de démo d'univers higtech il y a quelques temps sur un système d'enceintes cinéma ICE, mais le kit de calibration n'était pas encore disponible.

tout était réglé manuellement comme vous l'avez fait et j'avais beaucoup aimé le rendu, car le potentiel semblait vraiment très très intéressant. effectivement le rendu de basse était très surprenant sur 4 sub, mais aussi la dynamique et circulation des effets, belle articulation avant/arrière et inversement. dans tous les cas c'était un ensemble très convaincant.

Du coup j'avais pu me faire prêter 2 ampli acurus A2007 et A2002 pour tester dans ma configuration 8.5 et ils sont finalement resté chez moi :D . Ces ampli sont vraiment excellent et travaillent vraiment très bien sur toutes les enceintes, je les adore :love:
avant eux j'ai eu une séries de trigon tre50m, une série de job 250, une série de nuforce STA200, une série de parasound et une série de sherbourn... avant des intégrés marantz/denon et onkyo.
Jeff a pu les découvrir sur mon installation lorsque qu'il revenu en décembre dernier refaire les réglages de mon système qui évoluait de 8.3 à 8.5.

si vous avez l'occasion de tester ces ampli, ne vous en privez pas... j'espère que j'aurai l'occasion de profiter de l'ACT4 chez moi pour une démo et une calibration après qu'il est été mis à jour correctement et pouvoir en profiter pleinement


salut Christophe,

nous on nous la prêté en test cette ACT4 ...
au prix annoncé et quand vous l avez dans les mains a la sortie du carton ca fait mal au ... !!
moi j'ai trouvé les finitions digne d un truc très bas de gamme ! (bouton de volume)
l'interface et l'écran tactile ca c'est vraiment sympa et nouveau ! ca apporte un plus.
maintenant la qualité du décodage et du rendu sonore ...
l'on avaient amené deux antiquités pré en DD et DTS pour comparos
et bien je ne vais pas tourner autour du pot, les deux vieux décodeur lui on mis une telle gifle que ca ne parait pas possible !
aucune dynamique ! alors que les 2 autres c'était un truc de malade !
couplé toujours avec le même ampli Acurus A2007 ...
a voir si le bestiau a un problème car la ce n'est juste pas possible

a+
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 05 Oct 2021 17:51

On peux connaître les modèles des 2 vieux prepro SD utilisés pour le test? :P
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 05 Oct 2021 18:31

loulou65 a écrit:On peux connaître les modèles des 2 vieux prepro SD utilisés pour le test? :P

Oui un Sony tae9000es et un Tag McLaren av32, le Tag étant au dessus :love:
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 05 Oct 2021 19:12

Image


Mon premier Proc dts, un scoop au siècle dernier :oldy:
En revanche attendre 20ans pour sortir un ACT4 non parachevé à «80kfr» me semble inacceptable :grr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 05 Oct 2021 20:26

Moi j'ai l'impression que maintenant, les nouvelles machines sont vides et ne sont que des ordis sans âmes !
Les vielles machines on du matos dedans, avec des condos qui vieillissent... Mal avec le temps :ane:
Moi, et je n étais pas le seul, l'on c'est fait bluffer par la tag !
Et pourtant hamster... Il a du très très lourd !
Du coup en revenant chez lui il a testé le tag dans son système...
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 05 Oct 2021 20:44

J'ai eu le Tag il y a quelques années, en version standard pas le dual processor, il avait mis une rouste a un Lexicon MC8 pourtant pas mauvais !!
J'ai eu 3 machines qui m'ont vraiment marquées en Hc (et j'en ai et eu... Beaucoup trop :mdr: ) le Rotel 985, le Tag, et mon actuel Marantz 8801

Désolé pour le HS
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 08 Nov 2021 13:36

lolo thx a écrit:
totof50 a écrit:j'avais déjà pu découvrir l'ACT4 et les amplis acurus dans la salle de démo d'univers higtech il y a quelques temps sur un système d'enceintes cinéma ICE, mais le kit de calibration n'était pas encore disponible.

tout était réglé manuellement comme vous l'avez fait et j'avais beaucoup aimé le rendu, car le potentiel semblait vraiment très très intéressant. effectivement le rendu de basse était très surprenant sur 4 sub, mais aussi la dynamique et circulation des effets, belle articulation avant/arrière et inversement. dans tous les cas c'était un ensemble très convaincant.

Du coup j'avais pu me faire prêter 2 ampli acurus A2007 et A2002 pour tester dans ma configuration 8.5 et ils sont finalement resté chez moi :D . Ces ampli sont vraiment excellent et travaillent vraiment très bien sur toutes les enceintes, je les adore :love:
avant eux j'ai eu une séries de trigon tre50m, une série de job 250, une série de nuforce STA200, une série de parasound et une série de sherbourn... avant des intégrés marantz/denon et onkyo.
Jeff a pu les découvrir sur mon installation lorsque qu'il revenu en décembre dernier refaire les réglages de mon système qui évoluait de 8.3 à 8.5.

si vous avez l'occasion de tester ces ampli, ne vous en privez pas... j'espère que j'aurai l'occasion de profiter de l'ACT4 chez moi pour une démo et une calibration après qu'il est été mis à jour correctement et pouvoir en profiter pleinement


salut Christophe,

nous on nous la prêté en test cette ACT4 ...
au prix annoncé et quand vous l avez dans les mains a la sortie du carton ca fait mal au ... !!
moi j'ai trouvé les finitions digne d un truc très bas de gamme ! (bouton de volume)
l'interface et l'écran tactile ca c'est vraiment sympa et nouveau ! ca apporte un plus.
maintenant la qualité du décodage et du rendu sonore ...
l'on avaient amené deux antiquités pré en DD et DTS pour comparos
et bien je ne vais pas tourner autour du pot, les deux vieux décodeur lui on mis une telle gifle que ca ne parait pas possible !
aucune dynamique ! alors que les 2 autres c'était un truc de malade !
couplé toujours avec le même ampli Acurus A2007 ...
a voir si le bestiau a un problème car la ce n'est juste pas possible

a+


Salut Laurent

Alors oui effectivement je comprends ton point de vue et je le partage en partie, par rapport à ce que l'on a découvert ensemble à mon arrivée...
Sauf que là et après notre première soirée de découverte, j'ai passé ma journée suivante de samedi dessus et la soirée d'hier.

Et là et si j'aime pas cette expression, c'est le jour et la nuit. Avec hamster on a remis tout à plat, reset, et tout et tout... tout reconfiguré et peaufiné les écoutes, et c'est vraiment extraordinaire.

Tu vas re-découvrir autre choses, je te le garantie et j'en mettrais ma main au feu :wink:
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Nov 2021 18:15

Voici mon retour sur la prise en main de l’ACURUS ACT4-20 et de son kit de calibration automatique ASPEQT composé de 4 micros UMIK que j’ai pu découvrir et installer chez Hervé.

Le système est composé d’un pack d’enceinte de chez Arendal Sound de la série 1723 THX : composé de 2 subwoofer actif 2V, de 3 TOWER pour les LCR et de 4 surrounds alimentés par des blocs Acurus A2007 et A2005… pas d’atmos pour le moment dans la configuration, un 7.2 au top c’est déjà top.

Une OPPO 203 JCGB , d’un VP SONY 590 et d’une base d’écran transonore au format 2:35 de 3m60 avec toile daylight 1.1 gen2 de chez Xtrem Screen … et d’un traitement secteur très performant sur base Henrixx, JCMaudio et DC Blocker JeffersonHifi viennent compléter le système.

Avec Stéphane/Hamster, nous avons tout remis à plat l’Act4 avec le reset, contrôlé tout le circuit électrique de branchement et le bon état de marche des rca et commencé le paramétrage des gains au sonomètre et distances en MS de tous les HP vu qu’à ce moment là on avait pas le kit de calibration ASPEQT en notre possession.

Les 2 subs ont étaient contrôlés et paramétrés avec le programme de correction acoustique clio de manière à trouver leurs meilleur positionnement, il y en à un en fond de salle et un devant… bien vu LoloTHX, il fallait absolument les déplacer pour obtenir leurs meilleur placement comme tu le pressentais.

Voilà on est prêt pour les écoutes et très belle surprise, ça marche, en tout cas bien mieux que ce qu’avait constaté Hervé, Hamster et loloTHX et puis moi quand je suis arrivé 2 jours plus tôt pour constaté également la catastrophe.

On a pu rejouer avec les gains en tâtonnant pour optimiser le rendu avec une super bulle dynamique et ouverte… les caissons sont vraiment terrifiant, juste incroyable, excellent décodage, rapide et bien défini.

En attendant la réception du kit ASPEQT 2 jours plus tard, Lolo THX a pu réécouter avant et constater que cela n’avait plus rien à voir avec ce qu’il avait découvert.

Nous voilà reparti pour une nouvelle phase de mise en œuvre et mise en place du kit ASPEQT qui est assez simple et intuitive à faire avec le placement des micros et du branchement des accessoires, juste à suivre la procédure, puis téléchargement de l’application sur le mobile qui nous servira de souris, et l’interface est visible sur l’écran de projection ou un moniteur externe si on le souhaite.

Le fait de lancer la calibration sur une base déjà paramétrée facilitera le travaille de l’autocalibration, qui dure environ 20 min.

On peut reprendre les écoutes et constater l’influence de l'équalisation, et là aussi pas de soucis pour re peaufiner de nouveau comme après la séance de paramétrage initiale. Ce qui est très intéressant, c’est de constater que l’on peut reprendre la main après calibration et cela se fait pas n’importe comment, mais il ne faut pas faire n’importe quoi pour ne pas gâcher tout le travail effectué… en rejouant uniquement avec les gains , il y a une interaction logique qui agit sur l’ensemble du rendu de la même manière qu’avec mon goldmund metis 10, et ça c’est vraiment top.

c’est vraiment impressionnant et j’adore ce pré ampli, ce que j’ai écouté de mieux dans ce type de configuration 7.2 et de pré ampli grand public mais bien sur haut de gamme.
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron