Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Jean-Yves44 et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation évolue

Message » 21 Fév 2021 12:35

Étymologiquement l'expression "garder l'église au milieu du village", ou la variante "remettre l'église au milieu du village", est assez facile à deviner. Autrefois, les villages étaient construits autour de l'église. Mais sa signification, elle, est plus complexe. Et ce pour une raison toute simple, plusieurs pays francophones utilisent la même expression, mais elle ne traduit pas la même idée.

En France, cette expression est notamment employée en Alsace où elle veut dire faire en sorte que les convenances et les traditions soient respectées.

En Suisse, elle veut dire donner tous les détails, toutes les précisions possibles, afin d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.

Et enfin, en Belgique, le sens est encore différent. Elle signifie garder la tête froide. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits ou, s'il y en a, ramener la sérénité.
stephane092
 
Messages: 2675
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:40

roland_de_lassus a écrit:T’imagines comme ça serait encore meilleur avec des câbles quantiques et des coupelles en or... :ane:

Blague à part Olivier, je suis admiratif de ta volonté perpétuelle à améliorer ce qui peut l’être et de ta remise en question permanente :bravo:
Et ceci alors que le résultat obtenu était déjà plus que remarquable..



Une grande leçon pour nous tous !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2021 13:02

Bravo pour ta mise en œuvre, le caisson en champs proche est une solution très performante pour s'affranchir de la réponse de la salle dans le grave qui dans la majorité des cas pose problème, tes mesures sont très parlantes, c'est une méthode que j'emplois moi même :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2021 15:07

wakup2 a écrit:Bravo pour ta mise en œuvre, le caisson en champs proche est une solution très performante pour s'affranchir de la réponse de la salle dans le grave qui dans la majorité des cas pose problème, tes mesures sont très parlantes, c'est une méthode que j'emplois moi même :wink:


A ce sujet, connais tu un transmetteur de signal wifi universel pour caisson qui évite le câble de dix mètres de longueur dans le salon
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:19

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me lire jusqu’au bout et me faire connaître leur sentiment.

Haskil a écrit notamment :
haskil a écrit:
Ce que j'adore, c'est dans le détail des photos le fait que l'on voit que tu utilises des dominos, des câbles ordinaires, des fils qui se baladent en tout sens et des montages personnels peu soucieux d'esthétique ou du bon respect de la doxa audiophile...
Cette indépendance d'esprit est une sacrée leçon qui met la mairie au milieu du village.


Mon cher Haskil, tu as bien compris la philosophie de mon installation. J’ai sacrifié la belle présentation (que je suis incapable de réussir par moi-même et que mes ressources financières m’interdisaient de faire faire) à une recherche toujours en éveil de la meilleure restitution possible de la musique (classique certainement mais pas uniquement). Je suis heureux que, malgré ce handicap pour l’œil, certains formeurs aient pu apprécier mon travail.

Evidemment une telle philosophie ne peut s’appliquer que dans un local dédié et certainement pas dans la pièce commune où on vit en famille. Avec la conséquence que l’on s’y retire pour écouter de la musique (chez moi, c’est grimper quatre volées d’escalier) et qu’on n’y fait que cela. Mon grenier n’est même pas aménagé pour du home cinéma. C’est dire !

Il est vrai que je n'attache pas une attention particulière aux câbles qui sont parfois mis bout-à-bout et reliés par des sucres. Je les ai faits moi-même. Les câbles de modulation en tension ont été façonnés dans du câbles YBA DIAMOND que j'avais réussi à acheter au mètre chez un revendeur qui voulait s'en débarrasser. Les embouts de ce câble de gros diamètre viennent de chez AUDIOPHONICS à une dizaine d'euros pièce.

Le câbles vers les haut-parleurs sont de simples fils bons conducteurs achetés en bobine et les câbles secteurs en fils électriques souples de 2 ou 4 cm² achetés en grande surface. La seule précaution que j'ai prise et elle est d'importance est de torsader les fils HP et secteur de façon à éviter tout rayonnement.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Fév 2021 14:03

Je suis tout à fait de ton avis, Olivier! Une installation totalement dénuée d'audiophilie dans le mauvais sens du terme, j'adhère complètement!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:49

stephane092 a écrit:Étymologiquement l'expression "garder l'église au milieu du village", ou la variante "remettre l'église au milieu du village", est assez facile à deviner. Autrefois, les villages étaient construits autour de l'église. Mais sa signification, elle, est plus complexe. Et ce pour une raison toute simple, plusieurs pays francophones utilisent la même expression, mais elle ne traduit pas la même idée.

En France, cette expression est notamment employée en Alsace où elle veut dire faire en sorte que les convenances et les traditions soient respectées.

En Suisse, elle veut dire donner tous les détails, toutes les précisions possibles, afin d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.

Et enfin, en Belgique, le sens est encore différent. Elle signifie garder la tête froide. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits ou, s'il y en a, ramener la sérénité.


Pour moi, l'expression pourrait signifier : garder l'essentiel à l'esprit, ne pas mettre sur un même plan l'essentiel et les digressions. C'est dans ce sens, à mon avis, qu'Haskil a utilisé le concept: mettre la mairie au milieu du village. L'essentiel qui doit rester au centre, c'est la musique et les moyens utiles pour la reproduire le plus fidèlement possible. L'alentour, c'est les ustensiles superflus et incongrus que le commerce de la hifi met en vitrine. L'église ou la mairie, le maire ou le curé, le conseil municipal ou la chair de vérité, cela dépend de la philosophie de chacun.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Fév 2021 17:55

Le daim a écrit:
stephane092 a écrit:Étymologiquement l'expression "garder l'église au milieu du village", ou la variante "remettre l'église au milieu du village", est assez facile à deviner. Autrefois, les villages étaient construits autour de l'église. Mais sa signification, elle, est plus complexe. Et ce pour une raison toute simple, plusieurs pays francophones utilisent la même expression, mais elle ne traduit pas la même idée.

En France, cette expression est notamment employée en Alsace où elle veut dire faire en sorte que les convenances et les traditions soient respectées.

En Suisse, elle veut dire donner tous les détails, toutes les précisions possibles, afin d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.

Et enfin, en Belgique, le sens est encore différent. Elle signifie garder la tête froide. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits ou, s'il y en a, ramener la sérénité.


Pour moi, l'expression pourrait signifier : garder l'essentiel à l'esprit, ne pas mettre sur un même plan l'essentiel et les digressions. C'est dans ce sens, à mon avis, qu'Haskil a utilisé le concept: mettre la mairie au milieu du village. L'essentiel qui doit rester au centre, c'est la musique et les moyens utiles pour la reproduire le plus fidèlement possible. L'alentour, c'est les ustensiles superflus et incongrus que le commerce de la hifi met en vitrine. L'église ou la mairie, le maire ou le curé, le conseil municipal ou la chair de vérité, cela dépend de la philosophie de chacun.



:bravo: Le Daim

C'est exactement ça et j'ai employé le mot mairie volontairement de préférence à église, car la mairie c'est le droit et l'église la croyance...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2021 20:03

Je suis intéressé par un XILICA XP40/80 pour remplacer mes deux BEHRINGER notamment pour ses cross en FIR. Y a-t-il quelqu'un qui connaisse bien cet appareil et qui pourrait me conseiller? L'indien par exemple. Merci d'avance. Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 04 Mar 2021 20:56

Bonsoir Olivier,

C'est rigolo que tu parles de cette marque car je regarde aussi cette marque qu'importe 44.1, la société de notre ami J Luc Ohl.

Le nouveau filtre QR1 m'interesse au plus haut point car il offre jusque 4096 taps par canaux sur un total de 8 canaux, soit de quoi faire une configuration monstrueusement bien optimisée, avec filtrage FIR à forte pentes par voies (mais je garderais de l'IIR dans la grave pour ne pas avoir de latence trop forte)

https://xilica.com/products/qr1/

L'appareil est une sorte d'interface entre ordinateur et DSP, il est comme la carte mere d'un PC avec des baies qui permettent d'accueillir en option, différentes entrées ou sorties, de tout types, c'est entièrement configurable et avec une gestion de volume possible par un bouton physique, donc mono conversion et pas de volume analogique en aval comme tu as chez toi (j'ai toujours privilégé le réglage du volume en amont du filtre dans le domaine numérique pour des raisons qualitatives.

Ce filtre possède son propre OS qui s'appel Xilica designer https://xilica.com/products/xilicadesigner/ avec surtout une gestion clic & connect ou comme dans le soft console ou chez Soundweb, on relie entre eux les modules hardware pour dessiner sa propre configuration...

Le tout est pilotable via un Ipad...ou autre Google tabs.
Je crois que je vais me faire plaisir, d'autant que son protocole Dante integre une gestion des amplis Powersofts qui me font de l'oeil (dont Wakup à justement bien analysé les fonctions et performances)...


Les autres filtres de la marque, le XP, je ne vois pas dans la brochure de capacité FIR, mais je me trompe peut etre : https://xilica.com/wp-content/uploads/2017/09/XIL003_UserManual_XP.pdf

Il faut passer sur le modèle XD pour avoir du FIR, mais c'est limité en ressource, je ne connais pas le nombre de Taps disponible et ne trouve pas l'info...

Tu as pour toi, seulement besoin de filtrer en FIR ton 15" Altec avec ta TH4001, comme c'est assez haut en fréquence, la consommation de Taps sera assez limité.

Beau chalenge en perspective Olivier que de maitriser une telle machine !

Le gain final à l'écoute n'est pas évident, tant les DCX, attaqués en AES comme tu le fais sont déjà performants.

Par contre, avec ce nouveau filtre, tu peux tout concentrer sur un seul filtre car 8 sorties, il y a le FIR et surtout une interface de gestion sur PC, très moderne, complete et intuitive, ainsi qu'une interface plus légère sur Ipad / Android qui permet déjà beaucoup à l'utilisation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mar 2021 21:03

Il est top ce Xilica :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mar 2021 21:16

C'est exactement le type d'appareil que je cherchais, trop tard, tant pis.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:02

Le daim a écrit:Je suis intéressé par un XILICA XP40/80 pour remplacer mes deux BEHRINGER notamment pour ses cross en FIR. Y a-t-il quelqu'un qui connaisse bien cet appareil et qui pourrait me conseiller? L'indien par exemple. Merci d'avance. Olivier

indien29 a écrit:Bonsoir Olivier,

C'est rigolo que tu parles de cette marque car je regarde aussi cette marque qu'importe 44.1, la société de notre ami J Luc Ohl....



Salut Olivier :D

Jean-Luc a plusieurs fois évoqué la qualité du XILICA ....
Notre ami Domaud (2 JBL Everest et 50 m2 local traité), suite à de gros ennuis avec l'OpenDRC a changé pour un Zilica, il en est très satisfait
C'est selon JLOun processeur largement supérieur à l'OpenDRC et à un cheveux du QSC.
Tu ne seras pas déçu :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mai 2021 16:37

Aux dernières nouvelles il a acheté un OPEN DRC DA8 et travaille sur les réglages!
stephane092
 
Messages: 2675
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mai 2021 9:34

stephane092 a écrit:Aux dernières nouvelles il a acheté un OPEN DRC DA8 et travaille sur les réglages!



C'est exact, j'ai fini par acheter un OPEN DRC car le XILICA que je convoitais n'est plus fabriqué et je désirais remplacer mes deux BEHRINGER DCX par un appareil plus moderne avec une application qui me permette de programmer depuis mon écran plus conviviale. Le "plug-in" de l'OPEN me donne ce que je pouvais souhaiter sur ce point.

La qualité de ses filtres et de ses cross me parait sans reproche de même que les convertisseurs à la sortie des 8 canaux disponibles. A l'écoute, avec mes mauvaises oreilles, je crois avoir ressenti un certain progrès dans la musicalité de mon installation : plus de cohérence dans l'équilibre des registres d'une part et plus de raffinement impalpable dans les méandres des sons d'autre part.

Pour tenter d'objectiver mes ressentis par des mesures, j'ai demandé de l'aide à PedaO, un autre grand passionné de haute-fidélité dont j'avais apprécié l'opuscule publié sur FORUM HIFI « Quelques réflexions acoustiques en hifi stéro » (http://forum-hifi.fr/thread-14665.html). J’avais pu tirer grand profit de la lecture de cet opuscule en découvrant des possibilités d’analyse offertes par le logiciel REW que je ne n’avais jamais explorées jusqu’à présent. Je m’étais en effet contenté, comme beaucoup sans doute, d’une simple analyse fréquentielle pour mettre au point mon installation.

PedaO, que je ne connaissais pas avant de correspondre avec lui, m’a fait l’amitié d’analyser les courbes brutes REW de mon installation que je lui avais communiquées. Cette exploration dans les arcanes du programme REW me parait intéressante et je les reproduis ici avec le consentement de leur auteur.

Image


Je reviendrai vers vous tous lorsque j'aurai avancé dans ma mise au point. L'indien (que je salue) nous a fait savoir qu'un de ses amis avait abandonné l'OPEN DRC pour le XILICA QR1 (de ne doit pas être dans la même classe de prix). A-t-il communiqué sur un forum ou ailleurs; y a-t-il un lien avec son texte? Je serais curieux de le lire.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message