Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: josk1, LeBob, michel1960, Pif on ze net et 100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil avant travaux salle dédié sous sol

Message » 21 Fév 2021 18:43

Bonjour

En préparation pour débuter ma salle dédié dans mon sous sol je recherche encore des avis est conseil ...

Je m’excuse pour les éventuel incompréhension qui peut y avoir dans le texte

Description de la pièce en sous sol

Sous sol enterré hauteur de la dalle au plafond poutrelle hourdi 2.33 m brut
Dimension de la pièce brut 6,1 m de long par 4,55 de large plus une pièce pour faire un local technique de 2 de long par 5m de large séparer par un mur en parpaing de 20 cm

Je cherche des conseille sur la procédure car je lit de tout est je commence à mis perdre ce que je penser faire à la base

Enduit hydrofuge dès mur périphérique coter terre ( actuellement quelque soucis d’humidité par très grosse pluie )

Plénum de 5 cm + 20 Cm d’isolant type Ldr en périphérie + placo double peau sur ossature métallique avec résilient liege sous rails ( rails tout les 30 cm non doubler ou doubler tout les 60 cm )apriori tout les 30 cm serait mieux ( d’après ce que j’ai pue lire )
Je voudrai partir sur un écran transonore sur la partie derrière l’écran esque sa vos le coup de doubler en placo le mur extérieur ou directement l’isolant Serait mieux

Plafond 10 cm de ldv ( déjà présente ) + dalle eurocoustique

Cloisons séparation avec le reste du sous sol 2 ba13 de chaque coter + ldr + 2 ba 13
( faudrait t’il que je monte plustot un mur de parpaing 20 cm dans l’alignement du poteau doubler de la même façon que le reste des mur )

Voilà pour le début merci de votre aide ( en espérant avoir choisi la bonne section )

Quelque photo pour que vous puissiez imaginer

Image
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 22 Fév 2021 17:05

Bonjour,

Essayes de lister les questions que tu te poses. Cela facilitera les réponses :wink:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 22 Fév 2021 21:57

Bonjour merci pour le conseil je vais faire sa



1
Quelle isolant utiliser ldv ldr ou autre est dans quel épaisseur??

2 au dessu de la salle ce trouve mon salon pour ne pas perdre trop de hauteur je compter partir sur 10 cm de ldv + rockfon sa suffira ??

3 je compte partir sur un écran transonor du coup faut t’il mètre une cloison placo sur le mur qui ce trouve derrière l’écran où direct isolant en épaisseur suffisante

4 au niveau de l’ossature métallique vous me conseillez quoi entre 1 montant m48 tout les 30 cm ou des montant doubler tout les 60 cm ( pour rappel 2,3 m de hauteur sous dalle


J’ai encore pas mal de question que je vous poserais plus tard je vous remercie
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 23 Fév 2021 8:10

1 LdV ou LdR peu importe surtout si la laine se trouve derrière les plaques de plâtre. En revanche, si la laine est placée côté pièce pour absorber l’énergie réverbérée alors il faut optimiser la résistance au passage de l’air de la laine, de l’ordre de 5000 à 10000 Pas/m2, sauf à vouloir absorber les très basses fréquences, dans ce cas c’est du cas par cas.

2 Cette structure est absorbante et elle ne participa pas à améliorer la performance de l’affaiblissement acoustique du plafond hourdi.

3 S’il n’y a pas de placos au plafond, alors il y a assez peu d’intérêt à en mettre contre les murs afin que "l’isolation" avec le séjour du dessus reste cohérente, c’est une question d’optimisation.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:38

Merci bachi
Au plafond il y aura de la cadrette

Si je comprend bien ta réponse il n’y a que très peut d’influence sur l’amortissant qui ce trouve derrière le placo du coup y’a t’il un intérêt de m’être 200mm entre le parpaing est le placo

Pour ma culture personnelle les 5000 à 10000 pas/m2 sa correspond à quoi je n’est pas trouver d info sur cette unités
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:24

Si le plafond n'est pas doublé, il n'y a peu de raison à doubler les murs verticaux sauf peut être d'un point de vue thermique.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Fév 2021 11:51

Le plafond sera doublez avec un Plénum de 3 cm entre poutrelle est laine de verre + 10 cm de laine de verre + rockfon
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:33

Les dalles Rockfon, associées ou non à une laine minérale, servent à la correction acoustique des locaux c'est-à-dire à l'absorption de l'énergie de réverbérée. Il n'y a pas d'amélioration à attendre sur l'affaiblissement acoustique du plafond en hourdis.
Dans un HC, il faut distinguer la correction acoustique de l'isolation acoustique.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:43

Merci de ce detail que je ne connaissais pas donc du coup vos mieu que je face un plafond en placo fermer est le rockfon par dessous si je te suis bien
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 26 Fév 2021 18:58

Ça dépend surtout dépend de tes besoins !
Si contrainte d'isolation forte, c'est Placo + dalle minérale Rockfon
Si contrainte d'isolation faible, c'est dalle minérale Rockfon seulement

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 27 Fév 2021 9:49, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Fév 2021 7:03

Étant en phase étude de mon projet avant début des travaux je veut essayait de penser à tout ( sachant que ces une ineptie de ne rien oublier )

Mon souhait principal ces pouvoir être tranquille dans la salle avec un volume correcte sans déranger ma femme ou l’es éventuelle futur enfant
Donc l’isolation a mon sens reste un point à ne pas négliger .j’ai juste beaucoup de mal à me projeter dans ce qu’est une bonne isolation ( voir une bonne étude acoustique )
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message