Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, Tvoric et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL lsr 705p utilisation hi-fi

Message » 19 Fév 2021 23:48

Le 9S pour les LYD 7 :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Fév 2021 1:32

samos65 a écrit:
lerahan125 a écrit:oui le caisson les améliore c'est évident. Tu n'aura pas plus de basses, mais de meilleurs basses, plus lisibles plus profondes et plus percutantes. De plus, libérées des très basses fréquences le hp de 7 pouces des LYD 7 fera du meilleur boulot encore sur le reste du spectre.
Le réglage prend un peu de temps mais une fois bien intégré ca change la vie.

Intéressant. Et concrètement tu le relies comment et à quoi?

Très simplement en sortie de don dac/préampli tu attaque le caisson en xlr puis du caisson tu retourne au lyd7
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 20 Fév 2021 1:33

Presage a écrit:Le 9S pour les LYD 7 :wink:


+1 mais plus compliqué en occasion.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 20 Fév 2021 9:32

Presage a écrit:Le 9S pour les LYD 7 :wink:

Sympa.. presque aussi cher que les LYD! :lol:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 20 Fév 2021 9:40

lerahan125 a écrit:
samos65 a écrit:Intéressant. Et concrètement tu le relies comment et à quoi?

Très simplement en sortie de don dac/préampli tu attaque le caisson en xlr puis du caisson tu retourne au lyd7

Ok, ça veut donc dire 4 câbles XLR en tout c'est bien ça? Et sur le caisson, les "slave in" et "out" c'est pour quoi? Et encore une question: comment se répartit le travail des amplis? :wtf: :mdr:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 20 Fév 2021 12:27

Il y a des BM9S en occasion sur audiofanzine et lbc.
En home studio, un caisson coute parfois aussi cher voir plus que les monitors...

samos65 a écrit:Ok, ça veut donc dire 4 câbles XLR en tout c'est bien ça? Et sur le caisson, les "slave in" et "out" c'est pour quoi? Et encore une question: comment se répartit le travail des amplis? :wtf: :mdr:

Oui 4 câbles XLR. Inutile de prendre des câbles à 150€, pour moins de 20 balles il en existe des très bien.
Les "slave" c'est pour mettre des caissons en cascade l'un derrière l'autre.
Le travail des amplis ?? Pas compris la question :wtf:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:40

Presage a écrit:Il y a des BM9S en occasion sur audiofanzine et lbc.
En home studio, un caisson coute parfois aussi cher voir plus que les monitors...

samos65 a écrit:Ok, ça veut donc dire 4 câbles XLR en tout c'est bien ça? Et sur le caisson, les "slave in" et "out" c'est pour quoi? Et encore une question: comment se répartit le travail des amplis? :wtf: :mdr:

Oui 4 câbles XLR. Inutile de prendre des câbles à 150€, pour moins de 20 balles il en existe des très bien.
Les "slave" c'est pour mettre des caissons en cascade l'un derrière l'autre.
Le travail des amplis ?? Pas compris la question :wtf:

Merci pour les infos.
Pour les câbles, pas de soucis, ceux que j'ai pris en même temps que les lyd ne m'ont pas coûté bien cher.. (15€ les 3m). Pour les amplis, comme il yen a un dans le caisson et un dans chaque enceinte, je me demande comment ça marche... Mais en fait je me dis que chacun alimente son enceinte, tout simplement..? :lol:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:45

Et sinon, en ajoutant un caisson c'est un peu comme si j'avais des 3 voies du coup ?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:15

samos65 a écrit:Et sinon, en ajoutant un caisson c'est un peu comme si j'avais des 3 voies du coup ?


pas tout a fait, car en trois voies tu as deux HP pour les basses et donc stéréo. Le sub est en mono.
Mais dans une pièce les fréquences en dessous de 100Hz ne sont pas localisables par l'oreille (car omnidirectionnelles.)
Tu serai en 2.1 C'est une config qui a fait ses preuves! :grad:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:45

lerahan125 a écrit:
samos65 a écrit:Et sinon, en ajoutant un caisson c'est un peu comme si j'avais des 3 voies du coup ?


pas tout a fait, car en trois voies tu as deux HP pour les basses et donc stéréo. Le sub est en mono.
Mais dans une pièce les fréquences en dessous de 100Hz ne sont pas localisables par l'oreille (car omnidirectionnelles.)
Tu serai en 2.1 C'est une config qui a fait ses preuves! :grad:

:bravo: :thks:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:46

Ça me donne envie d'essayer..
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 22 Fév 2021 9:09

Encore une question (dsl pour mon amateurisme hein..): un caisson ameliore t'il FORCÉMENT la qualité d'écoute ? Si non, j'imagine que des mesures peuvent permettre de savoir si ça peut apporter un plus, ou pas..?
Mesures dont je ne sais ni comment les faire, ni même en interpréter les résultats. J'ai par exemple installé l'App de dynaudio pour mesurer le spectre de l'enceinte, mais je n'y ai rien compris...
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 22 Fév 2021 11:24

samos65 a écrit:Encore une question (dsl pour mon amateurisme hein..): un caisson ameliore t'il FORCÉMENT la qualité d'écoute ? Si non, j'imagine que des mesures peuvent permettre de savoir si ça peut apporter un plus, ou pas..?
Mesures dont je ne sais ni comment les faire, ni même en interpréter les résultats. J'ai par exemple installé l'App de dynaudio pour mesurer le spectre de l'enceinte, mais je n'y ai rien compris...


théoriquement TOUT peut se mesurer car tes oreilles ne sont rien d'autre qu'un micro dont le signal est traité par ton cerveau. (c'est plus à ce niveau là que ca devient compliqué..) bref je ne vais pas rentrer dans le débat de certains. déjà, tu vas descendre plus bas (mesurable) tu vas avoir des basses moins trainantes (mesurable). pour essayer de faire simple : tes enceintes sont en basses reflex. le principe du résonateur de helmholtz. Un tube, un volume, et une onde qui traverse le tube (le son) il se créé alors une résonance qui donne un "boost" dans les basses. en gros à une certaine fréquence (différente en fonction des enceintes) tu entends plus le son qui sort de ton event que de tes hp. (te peux faire le test mets un morceau bien basseux et approche ton oreille à ton event. Attention ! mets pas le volume fort hein!!! Bref j'en viens au plus important. le genre de principe (basse reflex) à l'avantage de la puissance et de descendre bas mais traine... le principe du résonateur de helmholtz n'est pas instantané. il met un certain temps (inertie) à émettre un son et un certain temps a s'arrêter. Il s'agit de quelques ms mais cela tend à faire des basses moins sèches, percutantes et lisibles on mit parfois pour les mauvais basses reflex l'expression "basses artificielles". C'est pourquoi un caissons clos permet autant d'améliorer le rendu des basses. Même sur de bonne enceinte pour les LYD 7

Si tu veux des détails techniques je te conseil de me contacter en mp. pour pas trop sortir du sujet^^
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 22 Fév 2021 14:05

lerahan125 a écrit:
samos65 a écrit:Encore une question (dsl pour mon amateurisme hein..): un caisson ameliore t'il FORCÉMENT la qualité d'écoute ? Si non, j'imagine que des mesures peuvent permettre de savoir si ça peut apporter un plus, ou pas..?
Mesures dont je ne sais ni comment les faire, ni même en interpréter les résultats. J'ai par exemple installé l'App de dynaudio pour mesurer le spectre de l'enceinte, mais je n'y ai rien compris...


théoriquement TOUT peut se mesurer car tes oreilles ne sont rien d'autre qu'un micro dont le signal est traité par ton cerveau. (c'est plus à ce niveau là que ca devient compliqué..) bref je ne vais pas rentrer dans le débat de certains. déjà, tu vas descendre plus bas (mesurable) tu vas avoir des basses moins trainantes (mesurable). pour essayer de faire simple : tes enceintes sont en basses reflex. le principe du résonateur de helmholtz. Un tube, un volume, et une onde qui traverse le tube (le son) il se créé alors une résonance qui donne un "boost" dans les basses. en gros à une certaine fréquence (différente en fonction des enceintes) tu entends plus le son qui sort de ton event que de tes hp. (te peux faire le test mets un morceau bien basseux et approche ton oreille à ton event. Attention ! mets pas le volume fort hein!!! Bref j'en viens au plus important. le genre de principe (basse reflex) à l'avantage de la puissance et de descendre bas mais traine... le principe du résonateur de helmholtz n'est pas instantané. il met un certain temps (inertie) à émettre un son et un certain temps a s'arrêter. Il s'agit de quelques ms mais cela tend à faire des basses moins sèches, percutantes et lisibles on mit parfois pour les mauvais basses reflex l'expression "basses artificielles". C'est pourquoi un caissons clos permet autant d'améliorer le rendu des basses. Même sur de bonne enceinte pour les LYD 7

Si tu veux des détails techniques je te conseil de me contacter en mp. pour pas trop sortir du sujet^^

Voilà qui continue d'éclairer ma lanterne! Oui je vais probablement te poser encore quelques questions qui me viennent, en mp alors.
Thanks a lot!
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 12 Avr 2021 22:39

Mise a jour du post pour dire que je vais au bout de mon idée et vais attaquer les enceintes en AES. Jusqu'aujourd'hui je sortais via un dac (motu M2) or, les enceintes reconvertissent le signal en numérique (dsp oblige) avant évidement de reconvertir par le DAC interne de l enceinte. Donc pour éviter un cycle de conversion inutile il suffit d arriver sur les enceintes en numérique (AES)
Deux problèmes cependant :
1 comment régler le volume?
2 comment sortir en AES quand mon pc ne possède évidemment pas ce genre de sortie.

J ai "trouvé" les solutions suivantes.

1 pour le volume j ai trouvé des boutons de volume en USB qui peuvent être paramétrés pour gérer foobar. Pour une trentaine d euro Ils ont l air assez quali. (Pas encore commandé)

Pour l AES j ai trouvé sur coincoin un ancien Musical fidelity Vlink-192. Le boîtier permets d entrer en USB et de sortir en AES. Pour une centaine d euro c est pas déconnant. (Réception dans deux jours)

Je vous dirais si tout ce montage fonctionne et permet une utilisation aussi facile qu un préampli classique. Et surtout si la suppression de deux conversations améliore le son.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message