Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Endoskeleton95, Mxprod et 30 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Dolby atmos

Message » 22 Fév 2021 9:48

Un câble UTP de catégorie 5E permet de monter sans problème jusqu'à 1000 Mbps. C'est peut-être la connexion Ethernet de ta TV qui est limitée ?[/quote]

C est ce que je pensais aussi , jusqu à ce qu un ami me conseille de changer de câble rj 45... j ai plus que doublé mon débit(90-220) en changeant un câble vers un routeur !!depuis je ne prend plus de risque, j ai tout changé,sauf ce fameux câble, y compris les switch, qui limitaient beaucoup.
L investissement est raisonnable, le gain énorme !
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2021 10:58

Je vais le dire autrement : un câblage de type UTP Cat 5E de bonne qualité et installé dans les règles de l'art supporte sans problème une vitesse de 1 Gbps.
En multi-Gigabit, tu peux même atteindre des vitesses de 2,5 Gbps.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2021 12:21

Qu est ce que tu appelles les règles de l art ? Tu branches et ça clique ,il y a autre chose ?
Pour info, le cable 5e était un câble fourni par Free avec la freebox...je croyais pas non plus mon amis , qui m à persuadé d essayer...
Les câbles catégories 6 ou 7 me semblent plus épais et rigides et la prise plus blindée.
La télé est connectée par un switch gigabit( lui même connecté à la box) dont les autres sorties tournent à 300/400 mbps, vérifié avec un pc Windows d un côté et un Linux de l autre .
Il se peut aussi que la télé limite à 100 mbps ... de toutes façon 95mbps sont suffisant pour le dolby atmos et l uhd, ce qui nous ramène au sujet..
Ça marche pas.....
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2021 9:30

Sur quasiment toutes les TV, la prise RJ45 est en Ethernet 100Mbit/s.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:24

Ceci explique cela.....donc inutile que je defonce mon mur :D
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2021 22:52

Salut,

De 1 effectivement la prise est sûrement limitée en 100Mbps.

De 2 il faut une prise HDMI eARC pour sortir de l'Atmos car il faut que ça soit compatible avec les formats audio HD, et la bande passante de l'ARC conventionnel n'est pas suffisante. En tout cas sur ma TCL 55C715 de 2020, pas d'Atmos sur Netflix non plus malgré avoir le forfait adapté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Fév 2021 0:53

Enfin une explication ! Merci..
Mais j ai été voir la description de l eARC.ça parle d audio non compressé, donc grande quantité de données.Soit, mais je croyais que c était l ampli qui faisait le décodage et la décompression.
J arrive à avoir de l atmos à partir d un lecteur blu-ray relativement ancien...c est pas lui qui le décode !
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:56

eARC = compatible audio non compressé = grosse bande passante requise car un flux de données non compressé est plus lourd. Il faut un câble et une électronique qui puisse faire transiter ces données. Ceci est standardisé avec les normes HDMI, chaque nouvelle norme permet des débits plus importants par rapport à la précédente. En l'occurence l'eARC n'est disponible qu'à partir de la norme HDMI 2.1. Ton ampli doit donc être 2.1, ton câble doit être 2.1 et le téléviseur aussi.

Ne pas confondre l'encodage (manière d'écrire le contenu qui nécessite un codec pour être décodé) avec la compression (réduction de la taille par dégradation perceptible ou non perceptible du contenu). L'ampli décode, il ne décompresse pas. On ne parle de compression comme sur les archives .zip, ça n'a rien à voir.

C'est normal que ton ancien lecteur arrive à transmettre l'Atmos, parce-que ce n'est que l'ARC qui est fortement contraint en débit (donc le sens retour), pas le sens normal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Fév 2021 18:46

J ai du mal à comprendre ta dernière phrase...
J’ai 2 sources de dolby atmos ,la télé et le blu-ray .toutes les 2 sont reliées au même ampli qui les décodent vers les enceintes... ou est la différence?
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:08

Réponse de tcl :mon televiseur 65uc6306 n est pas compatible atmos....
Bon ,c est clair.. ça intervient un peu tard, j ai fait mon installation que je ne pourrais pas exploiter au quotidien.. 3 appels tcl , autant pour netflix, des maj , 4 page de forum...
lukko
 
Messages: 139
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:06

lukko a écrit:J ai du mal à comprendre ta dernière phrase...
J’ai 2 sources de dolby atmos ,la télé et le blu-ray .toutes les 2 sont reliées au même ampli qui les décodent vers les enceintes... ou est la différence?


Le protocole HDMI a 2 sens de transfert :

Source vers récepteur : débits nominaux
Récepteur vers source : débits réduits

L'ARC c'est dans le sens récepteur vers source, donc faible débit.

L'eARC augmente drastiquement le débit permis du récepteur vers la source.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:13

lukko a écrit:Réponse de tcl :mon televiseur 65uc6306 n est pas compatible atmos....
Bon ,c est clair.. ça intervient un peu tard, j ai fait mon installation que je ne pourrais pas exploiter au quotidien.. 3 appels tcl , autant pour netflix, des maj , 4 page de forum...


Tu peux utiliser autre chose que ta TV pour diffuser Netflix, que tu pourrais brancher sur une des entrées de l'ampli : Chromecast, Fire Stick, box.... Je ne dispose pas des derniers modèles (je n'ai d'ailleurs pas le droit d'acheter Fire Stick) mais je suppose qu'il y a bien un de ces machins qui te permettra de profiter de l'Atmos
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:38

Bonjour,

Je relance le sujet lié à l'installation. J'ai mon netflix sur la tv avec une série en atmos.
Je viens d'investir dans un nouvel ampli et des enceintes atmos focal.
Comment brancher le tout pour bénéficier du son atmos ? J'ai vu que l'arc qui relie la tv à l'ampli ne peut pas passer d'atmos. L'optique non plus.
A part de l'e-ARC, que ma tv ne possède pas, je ne vois pas. Je n'ai pas non plus de sortie HDMI sur ma tv pour aller vers l'ampli pour passer le son.

J'ai lu au dessus, mais concrètement, comment vous faites ?
fiberoptic
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Jan 2021 15:23
  • offline

Message » 25 Fév 2021 10:53

fiberoptic a écrit:Bonjour,

Je relance le sujet lié à l'installation. J'ai mon netflix sur la tv avec une série en atmos.
Je viens d'investir dans un nouvel ampli et des enceintes atmos focal.
Comment brancher le tout pour bénéficier du son atmos ? J'ai vu que l'arc qui relie la tv à l'ampli ne peut pas passer d'atmos. L'optique non plus.
A part de l'e-ARC, que ma tv ne possède pas, je ne vois pas. Je n'ai pas non plus de sortie HDMI sur ma tv pour aller vers l'ampli pour passer le son.

J'ai lu au dessus, mais concrètement, comment vous faites ?


Si tu as une prise HDMI compatible ARC sur ta TV, alors suivant la marque ça suffit pour passer l'ATMOS de Netflix car c'est du "DD+ ATMOS". Si l'appli Netflix de ta TV propose l'atmos dans le choix des langues du programme alors ça doit passer :bravo:

En conclusion HDMI ARC TV (souvent n°1) vers HDMI ARC de ton ampli (généralement sortie principale). C'est quoi comme TV et comme ampli ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 25 Fév 2021 14:01

L'arc n'a pas obligation à passer le Dolby digital plus (atmos).
Ce n'est pas dans la spécification d'origine du protocole

Cela peut marcher mais ce n'est pas systématique.
(comme l'eArc sur du hdmi2.0 : ce n'est pas une fonctionnalité d'origine, c'est sur le hdmi 2.1)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message