Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 268 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée HC/Hifi dans les Yvelines

Message » 19 Fév 2021 15:54

Bonjour à tous,

J'ai peu écrit ces dernières années (3eme petite qui a maintenant 3 ans, donc très occupé) mais j'ai lu avec attention la prose de bon nombre d'entre vous sur la mise en place d'une salle dédiée. Il y a 2 ans, à la recherche de ma résidence principale, j'ai eu l'occasion de tomber sur une très belle maison avec une salle de 30m2 en sous sol, déjà un peu aménagée en salle HC.

J'en ai assez peu profité j'avoue (bébé oblige), mais là j'ai envie de refaire la salle from scratch pour pouvoir tirer partie de mon matériel HC/Hifi que je possède depuis des années. Notamment :
- ROTEL RMB1090 x 2
- ROTEL RMB 1095
- ROTEL RB1080
- Amplis NAD 208 THX et 218 THX
- Lecteur CD audiophile S2000 yamaha.
- 2 caissons de basse GKF
- 1 vélodyne DD18.
- Pack Klipsch THX ULTRA 2 (4 KL650, 4 KS525)

Bon... bien entendu, je vais devoir rationaliser le matériel et probablement passer en full rotel / klipsch.
Pour l'heure, j'avoue qu'il existe tellement de documentations que j'en suis perdu... Comment faire pour réaliser en quelques mois une salle sympa qui permette d'en profiter sans faire de grosses erreurs?

Besoins de vos lumières et d'un peu d'aide.
D'ailleurs si certains membres habitent dans le coin, j'ai un très bon pastis et d'excellents bouteilles de vin :)

Voici quelques photos de la salle, ainsi que des plans.

plan_quote.jpg
Plan de la salle

2021-02-18 15.13.13.jpg
Photo 1

2021-02-18 15.14.02.jpg
Photo 2

2021-02-18 15.16.17.jpg
Plafond beton 3m, plafond placo 2,6m


Coté techno, je souhaite préparer la pièce pour du 11.4.6. Tout ne sera pas connecté dès le début, mais je ne veux pas avoir à refaire des travaux avec quelques années, et j'acheterai le matériel manquant petit à petit.

Procédons par étape : Je souhaite définir la pièce finale. J'ai cru comprendre qu'il fallait isoler avec de la LV et/ou plenum.
Je pense m'orienter vers la création d'un local technique pour supprimer la lumière de la petite fenetre qui sert aujourd'hui à l'aération de la salle. J'en profiterai pour installer dans ce local le videoprojecteur, et peut etre aussi la clim... les enceintes SR.

plan_quote_2.jpg
Avec local technique
plan_quote_2.jpg (45.95 Kio) Vu 3245 fois


Preneur de vos premières impressions et conseils :)
Amitiés,
Pierre
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Fév 2021 17:27

Bonjour Pierre-Alexandre,

Bon surface, et des bons matos. C'est vrai que le traitement acoustique est compliqué.

Une petite question, pourquoi tu as un faux plafond de 40cm? Avec les enceintes atmos, et dans un sens général, c'est mieux pour le son d'avoir un plafond haut. Si tu penses de refait la salle de scratch, je te suggère de bien monter le faux plafond. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Fév 2021 18:09

En fait je reprends la piece telle que je l'ai trouvée.
Il faut que j'étudie le sujet, mais y a quand meme pas mal de chose dans le faux plafond. Je vais voir ça :)
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Fév 2021 18:48

Par exemple, Trinnov conseil entre 2.80m et 3.50m (page 7).

https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/

Dolby conseil entre 2 et 3 fois le hauteur des autres enceintes, donc s'ils sont à 1.3m, c'est entre 2.6 et 3.9m. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Fév 2021 10:52

Je vais surement démonter ce soir l'estrade actuelle pour commencer la partie isolation phonique de la piece.
Que me conseillez vous? Quelle épaisseur et matière? et surtout dois je laisser de l'espace vide entre les bords de la pièce et les bords de la nouvelle pièce?
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2021 11:26

hello
je suis dans le coin enfin je pense le 78 cest grand :p
Concernant l'isolation de la piece tout depend de ce que tu veux
si tu veux entendre ou pas du tout les son en haut
Pour isoler rellement il n'y a pas 36000 regles cest la loi masse ressors masse en mode sous marin
tout doit etre isoler ou rien :S

Perso je suis en sous sol et je ne pouvais pas isoler a cause de la largeurs de la piece ... par contre j'ai trait" acoustiquement la piece tel qu'il faut
etude made in KAZ pour avoir une piece et une ecoute a la place au top !

Dans nos pieces ont a plusieurs soucis :
- l'isolation de la piece ... si on veux isoler rellement il faut une boite dans la boite
- le traitement des modes d'ondes !
- pas trop de laine partout pour eviter que la piece ne soit trop sourde bref un compromis a faire !
Il n'y a pas de solution miracle et chaque cas est different

Bon courage pour le debut et l'etude et au plaisir
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2021 11:36

Pour le moment voici tes modes puissants de la salle brut :
1 22.54 Hz F0# 1-0-0 ax
2 42.88 Hz F1 0-1-0 ax
3 45.07 Hz F1# 2-0-0 ax
5 57.17 Hz A1# 0-0-1 ax
8 67.61 Hz C2# 3-0-0 ax
14 85.75 Hz F2 0-2-0 ax
17 90.14 Hz F2# 4-0-0 ax
26 112.68 Hz A2 5-0-0 ax
27 114.33 Hz A2# 0-0-2 ax

sachant que si tu fait un mur arriere pour couper ta salle avec le local technique attention a la maniere de le faire !
si tu fait un mur en dur cest lui qui limitera ta longueur de salle donc les frequences de mode changerons ;)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2021 11:52

Si tu as le budget, le mieux est de prendre un pro. Par exemple Kaz travail en IdF. Il peut adapter à tes souhaits, soit études seules ou soit aussi fait les travaux.

Sinon, en isolation acoustique le mieux est une boîte dans une boîte, mais ça demande beaucoup de place. Avec que 4m en largeur je ne crois pas qu'il est raisonnable de le faire. L'ajoute d'un isolant comme laine de roche ou laine de verre n'aide pas beaucoup.

Ensuite la question de traitement acoustique. Typiquement on faire un LEDE (Live End Dead End), c'est à dire 1/3 absorbant côte écran et 2/3 réflective ou avec les diffuseurs côté assis. Derrière l'écran on peut mettre un mur absorbant bien épais LDR ou LDV ou autre.

L'existant sur les murs c'est quoi, le placo? Et quoi derrière?

Aussi il aide d'ajouter à ton plan l'ensemble des détails, y compris position/taille/type d'écran, position des places assises, pièce technique, position de VP, des enceintes, rack, absorbants, diffuseurs, vu en profil, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Fév 2021 13:09

Content de vous lire! :-)

Ci-joint un petit update de plan et quelques éléments pour échanger.

Je pense dans un premier temps mettre des fauteuils classiques cinéma. J'ai acheté 9 fauteuils Kleslo LM sur leboncoin. Ca donnerait une rangée de 5 et une rangée de 4 probablement. La question est : est ce que je les colle au fond ou est ce que je prévois là aussi de la distance entre la cloison du local technique et les fauteuils (pour les enceintess SR notamment). Ca permettrait de laisser de la place aussi pour la porte.

2021-02-22 11.49.44.jpg
Plan avec détails


Dans un second temps (donc je fabriquerai une estrade temporaire je pense), je changerai pour des fauteuils bcp plus confortables de type stressless (car apres renseignements le dossier se démonte et la partie la plus large des fauteuils/canapés n'excède pas 60cm, qui est malheureusement une contrainte de passage à mon -1... Erreur stupide de conception de la maison)

Local technique : On y trouvera toute la partie EDF / Clim / Un caisson pour le VP, et la partie ampli HC.
Pour la partie Ampli Hifi, je pense que je la laisserai apparente du coté de l'écran pour que ce soit plus fonctionnel.

Idéalement, j'aimerais des lumières intégrées dans les cloisons (voir plan) et probablement au centre plafond une plateforme suspendue pour générer un point de lumière sympa également.

Aujourd'hui la pièce est déjà équipée de placo, mais si besoin de tout casser pour aller chercher le mur aucun souci. (Hors plafond, honnetement il y a bcp de choses en dessus, je ne suis pas sur de pouvoir gagner bcp en hauteur).
Pour info, dans cette pièce, on a 4 murs en parpaings, et un plafond en béton armé.

Pour la cloison du local technique, que me conseillez vous du coup?

Taille de l'écran : le plus grand possible. Je possède aujourd'hui d'avant mon emménagement un Lumene Majestic Premium 270C 270 x 152 mais qui n'est pas transsonore... alors je vais probablement être amené à en racheter un.
Pour les positions des enceintes, racks, absorbants, diffuseurs... je pense que c'est la configuration finale de la pièce qui me fera décider, pas sur que j'aurai vraiment le choix.

Coté positionnement, j'habite Bazemont (près de Flins / Orgeval). Ceux qui ont envie de passer une tête sont bienvenus pour un café :-)

Si je voulais prendre un pro pour analyse de la pièce et proposition, il faudrait imaginer quel budget environ? Sachant que la réal ça serait moi.

Impatient de vous lire :)
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:03

Hello
Pourquoi pas venir te faire un coucou prochainement ;)
je pense que l'on habite a 15/20min max ^^ (plaisir)

Vu la taille de nos salles passer un pro aide pas mal ;)
ce n'est pas si cher que ca comparer au prix de la salle final

De mon coté j'ai fait etudes et suivi de chantier par KAZ, tout ceci pour etre sur du resultat au final apres 1 an de travail cest tip top :)

deja tout en beton parpaing cest une bonne base DUR : ca fait la masse ^^ si pas de probleme pour le bruit au dessus tu peux directement passer a la case traitement acoustique !

Attention on evite les fauteuils collé a la paroi arriere ! car ton son doit taper a larriere pour revenir t'envelloper doucement ;)

Pour l'ecran, fabrique en un ce nest pas complexe ^^
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:31

Hello!

On est effectivement à 15 min l'un de l'autre! Top !
Je viens de prendre contact avec Kaz, tu as tout à fait raison... autant bien s'entourer pour un projet comme celui la.

Je t'ai envoyé un MP.
Prochaine étape : déglinguer l'estrade actuelle (j'aime bien savoir comment c'est fait, et avoir des photos du chantier pour la suite), et peut etre certaines cloisons verticales placo.
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Fév 2021 23:30

Aujourd'hui,

J'ai procédé à la démolition d'un des murs placo (en laissant les montants metalliques) et la scène.
2021-02-23 17.24.56.jpg
Dégommage du mur de gauche.


Demain le mur d'en face.
2021-02-23 17.46.09.jpg
Mur de droite


Je pense laisser tel quel le mur du fond (local technique)... mais je me tate pour la scene avant.
2021-02-23 17.16.55.jpg
Mur avant


J'ai pris les quotes et l'écran est à 12cm du mur en parpaing, avec de l'isolant type laine de roche mais je ne sais pas dire si cela couvre toute la largeur de la scene.
2021-02-23 17.22.15.jpg
Quotes


Que me conseillez vous?
- Est ce que je laisse la cloison tel quel et je considère que derrière c'est le plenum (mais isolation)
- Est ce que je casse le mur avant pour tout refaire? Nota : je ne suis pas à 10cm près, la pièce est très profonde.

Merci de vos conseils lumineux :oldy:
Amitiés,
Pierre
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:29

Hello pierre
bien recu ton MP ;)
Avant de te lancer tete baisser attend le retour de KAZ ^^
si je ne dit pas de betise il voudra une piece brut pour faire les tests ;)
Si tu veux les enceintes derriere lecran il faudra de toute evidence l'enlever :ane:

A suivre
Je vais te repondre en MP pour quon puisse se rencontrer et echanger plus facilement ^^
A bientot donc

Florian
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:37

floanimation a écrit:Si tu veux les enceintes derriere lecran il faudra de toute evidence l'enlever :ane:
Florian


Non.. en fait je me demandais si cette cloison pouvait etre laissée... et en refaire une devant. Est ce qu'elle peut faire office de plenum ou pas? ou est ce que je pète tout pour tout refaire.
c'était plutot ça ma question.

A mon avis l'écran sera 60/70cm devant par rapport à la situation actuelle.
J'attends ton MP alors ;)

Merci.
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:03

10 cm seulement en fond ...
je pense que KAZ voudra avoir acces directement au mur en parpaing mais je peux me tromper :oldy:
Perso j'irai directement au parpaing qui est un mur en dur pour pouvoir partir sur une base serreine et connu !

Question bete quel est ta piece a coté ?
ta VMC au plafond alimente quoi ?
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message