Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ccguns, domin, FGO, gardfield77, JO95, Kwak61, P.LM, patriceonkyo, Squall777, ssebs, Thierry.P, yasathi et 160 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

les feministes

Message » 22 Fév 2021 17:54

Analogeek a écrit:
griosu a écrit:
Ben si :mdr:

ben non.



Ben si :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:08

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:28

Ôtant le doute admis les amis!.. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 22 Fév 2021 19:24

griosu a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=SuNIxljwizA


Le mec fait tout un speech dans sa vidéo et conclut en disant que "la graphie .?. est permise", mais il ne l'épelle pas.
:ane:

Mais quand on a reconnaît qu'on s'est trompé et que c'est son contradicteur qui a raison, écrire "autant pour moi" ne signifie rien.
"Autant" que quoi, que qui ?.. Autant de bêtise ?... ou autant d'intelligence ?
"Autant" fait référence à une quantité, une égalité, une appréciation du nombre ou de la manière... Autant d'erreurs... autant de bêtise, autant stupide = aussi stupide...

Et "au temps pour moi" avec ces références à des histoires de canon qui va tirer après qu'on ait allumé la mèche, non seulement ce n'est pas prouvé ni reconnu mais c'est une stupidité de langage. Juste pour dire "je reviens en arrière".
Rembobiner, rétropédaler, ou simplement annuler, effacer.

Même si les 2 orthographes sont permises, j'évite de les écrire puisque les 2 sont confondues phonétiquement alors qu'elles correspondent à des nuances différentes.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:34

Analogeek a écrit:
papinova a écrit::thks: Je ne connaissais pas cette subtilité...
"Autant pour moi" ça veut dire "la même chose", alors que "au temps pour moi" ça veut dire "je me suis trompé". On n'apprend pas ça sur tiktok hein.



Nope :wink:
En terrasse quand le voisin commande une pinte ... tu ne dis pas "autant pour moi" ... mais "la même chose" ... ou avec humour ... "sa petite soeur" :lol:
A la base "autant" est un adverbe faisant intervenir une notion de gradation .. quantitative ou qualitative.
Quantitative: "Autant que" pour remplir un contenant, au même degré .. il y a autant de violence dans tel ou tel ..., de la même façon .. il y a eu autant de malades lors de l'épidémie ....Autant en emporte le vent :hehe:
Qualitative: "Autant" parler correctement = il est plus avantageux et plus louable

Lorsque cet adverbe est accompagné de mots "fixes" comme "pour moi" il devient une locution qui s'écarte de sa vocation adverbiale initiale pour prendre un sens plus imagé.
Ici "autant pour moi" est une reconnaissance ou une concession que l'on a commis une certaine quantité ou une certaine qualité (gravité) d'erreur. Nulle notion de faire une comparaison des erreurs commises par tel ou tel intervenant comme l'entend Snatcher .. même si c'est intéressant comme approche :thks:
Dernière édition par griosu le 22 Fév 2021 19:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:36

Snatcher a écrit:
Même si les 2 orthographes sont permises, j'évite de les écrire puisque les 2 sont confondues phonétiquement alors qu'elles correspondent à des nuances différentes.

Pas compris! Tu peux refaire doucement ? :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:42

griosu a écrit:
Analogeek a écrit:"Autant pour moi" ça veut dire "la même chose", alors que "au temps pour moi" ça veut dire "je me suis trompé". On n'apprend pas ça sur tiktok hein.



Nope :wink:
En terrasse quand le voisin commande une pinte ... tu ne dis pas "autant pour moi" ... mais "la même chose" ... ou avec humour ... "sa petite soeur"
A la base "autant" est un adverbe faisant intervenir une notion de gradation .. quantitative ou qualitative.
Quantitative: "Autant que" pour remplir un contenant, au même degré .. il y a autant de violence dans tel ou tel ..., de la même façon .. il y a eu autant de malades lors de l'épidémie ....Autant en emporte le vent :hehe:
Qualitative: "Autant" parler correctement = il est plus avantageux et plus louable

Lorsque cet adverbe est accompagné de mots "fixes" comme "pour moi" il devient une locution qui s'écarte de sa vocation adverbiale initiale pour prendre un sens plus imagé.
Ici "autant pour moi" est une reconnaissance ou une concession que l'on a commis une certaine quantité ou une certaine qualité (gravité) d'erreur. Nulle notion de faire une comparaison des erreurs commises par tel ou tel intervenant comme l'entend Snatcher .. même si c'est intéressant comme approche :thks:
Non, c'est au temps pour moi qui veut dire ça.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 22 Fév 2021 19:54

Analogeek a écrit:
griosu a écrit:

Nope :wink:
En terrasse quand le voisin commande une pinte ... tu ne dis pas "autant pour moi" ... mais "la même chose" ... ou avec humour ... "sa petite soeur"
A la base "autant" est un adverbe faisant intervenir une notion de gradation .. quantitative ou qualitative.
Quantitative: "Autant que" pour remplir un contenant, au même degré .. il y a autant de violence dans tel ou tel ..., de la même façon .. il y a eu autant de malades lors de l'épidémie ....Autant en emporte le vent :hehe:
Qualitative: "Autant" parler correctement = il est plus avantageux et plus louable

Lorsque cet adverbe est accompagné de mots "fixes" comme "pour moi" il devient une locution qui s'écarte de sa vocation adverbiale initiale pour prendre un sens plus imagé.
Ici "autant pour moi" est une reconnaissance ou une concession que l'on a commis une certaine quantité ou une certaine qualité (gravité) d'erreur. Nulle notion de faire une comparaison des erreurs commises par tel ou tel intervenant comme l'entend Snatcher .. même si c'est intéressant comme approche :thks:
Non, c'est au temps pour moi qui veut dire ça.


Les deux ont la même signification ... à savoir concéder une erreur .. après selon l'origine de cette locution l'orthographe change et deux camps se divisent. Pour ma part faire référence à des saluts militaires du temps oû les fantassins avaient des hauts de forme à pompons et des mousquets me semble bien désuet :mdr: . Même quand j'ai fait mon service militaire .. jamais entendu l'adjudant lancer un "au temps pour moi" pendant le salut au drapeau matinal :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:18

griosu a écrit:...
Les deux ont la même signification ... à savoir concéder une erreur .. après selon l'origine de cette locution l'orthographe change et deux camps se divisent. Pour ma part faire référence à des saluts militaires du temps oû les fantassins avaient des hauts de forme à pompons et des mousquets me semble bien désuet :mdr: . Même quand j'ai fait mon service militaire .. jamais entendu l'adjudant lancer un "au temps pour moi" pendant le salut au drapeau matinal :lol:

Ben moi, si.
J'ai entendu un paquet de fois, en maniement d'armes "on revient au temps pour Untel, qui n'est pas en mesure! " Traduction: on refait!
Et je n'ai jamais porté de haut de forme, avec ou sans pompons. :oldy: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:32

griosu a écrit:
Analogeek a écrit:Non, c'est au temps pour moi qui veut dire ça.


Les deux ont la même signification ... à savoir concéder une erreur .. après selon l'origine de cette locution l'orthographe change et deux camps se divisent. Pour ma part faire référence à des saluts militaires du temps oû les fantassins avaient des hauts de forme à pompons et des mousquets me semble bien désuet :mdr: . Même quand j'ai fait mon service militaire .. jamais entendu l'adjudant lancer un "au temps pour moi" pendant le salut au drapeau matinal
Les deux n'ont pas la même signification. Mais vu que les gens-incultes qu'ils sont-ont tendance à les écrire "comme ça vient", eh ben les gens les confondent maintenant.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 22 Fév 2021 20:47

Analogeek a écrit:
griosu a écrit:
Les deux ont la même signification ... à savoir concéder une erreur .. après selon l'origine de cette locution l'orthographe change et deux camps se divisent. Pour ma part faire référence à des saluts militaires du temps oû les fantassins avaient des hauts de forme à pompons et des mousquets me semble bien désuet :mdr: . Même quand j'ai fait mon service militaire .. jamais entendu l'adjudant lancer un "au temps pour moi" pendant le salut au drapeau matinal
Les deux n'ont pas la même signification. Mais vu que les gens-incultes qu'ils sont-ont tendance à les écrire "comme ça vient", eh ben les gens les confondent maintenant.



Mouai ... ces locutions ont plus d'un siècle quand même :mdr: ... y avait pas face de bouc ni Hanouna à l'époque .. même si il y avait des décérébrés à l'époque :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:07

griosu a écrit:Lorsque cet adverbe est accompagné de mots "fixes" comme "pour moi" il devient une locution qui s'écarte de sa vocation adverbiale initiale pour prendre un sens plus imagé.

Tu sors ça d'où ? :wtf:

Ici "autant pour moi" est une reconnaissance ou une concession que l'on a commis une certaine quantité ou une certaine qualité (gravité) d'erreur.


Non, "autant" ne signifie pas "une certaine" (qui dans ce cas voudrait dire "une partie de") mais la même quantité ou la même qualité ou gravité...
"La même" que... quoi ?... Forcément il faut un point de comparaison. Tu te souviens du sketch de Devos sur le "bout de bois" que l'autre ne voulait pas lâcher... :mdr:

Par exemple :
- Analo : Pour ma part, je ne comprends pas ces mesures liberticides, ce port de masque obligatoire partout, sur la plage, en forêt...
- Poilau : J'en dirais autant pour moi... alors qu'on nous disait au début que les masques ne servaient à rien.
:ane:

Conclusion :
- Soit ce "autant" se rapporte à ce qu'a avancé ton interlocuteur, donc tu l'inclus implicitement dans ta comparaison et tu laisses entendre qu'il s'est lui aussi trompé... voire qu'il est aussi buté que toi; :hehe:
- Soit ce "autant" se rapporte à l'erreur que tu viens d'énoncer, alors que celui qui utilise cette formule ne veut pas confirmer "la même" chose mais plutôt l'infirmer par son contraire ou sa négation.

Dans les 2 cas, ce mot est inapproprié.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:34

"Autant pour moi" et "au temps pour moi"
Robert64 a écrit:
Snatcher a écrit:Même si les 2 orthographes sont permises, j'évite de les écrire puisque les 2 sont confondues phonétiquement alors qu'elles correspondent à des nuances différentes.

Pas compris! Tu peux refaire doucement ? :lol:
A+

:(

Même si les 2 orthographes sont permises, j'évite d'utiliser ces expressions puisque les 2 sont confondues phonétiquement alors qu'elles correspondent à des nuances différentes.

Ca va mieux comme ça ?... 8)
Dernière édition par Snatcher le 22 Fév 2021 22:36, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:35

Snatcher a écrit:"Autant pour moi" et "autant pour moi"
Robert64 a écrit:Pas compris! Tu peux refaire doucement ?
A+

:(

Même si les 2 orthographes sont permises, j'évite d'utiliser ces expressions puisque les 2 sont confondues phonétiquement alors qu'elles correspondent à des nuances différentes.

Ca va mieux comme ça ?... 8)
Non, au temps pour moi et autant pour moi...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 22 Fév 2021 22:36

Mince... grillé par Analo.

Tu as la fibre ? :hehe:
Dernière édition par Snatcher le 22 Fév 2021 22:39, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema