Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, yokosuza et 137 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 13 Fév 2021 1:04

oui, c'est ca, UHD sur diffuseur FHD (et une source FHD doubling donc upscale en format uhd)
Evidemment pas de downscaling sur diffuseur UHD (sauf a faire du doubling sur source UHD ou quadrupling sur 720p et 1080p avec une carte de course type RTX3090)

Pour le reste, je répondrais demain, je vais me passer un film :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2021 1:08

Polopretress a écrit: ...je vais me passer un film :)

Oui c'est notre aliment de base :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 20 Fév 2021 18:25

14/02/2021
New build up:

http://madshi.net/madVRhdrMeasure124.zip

Changes:

1) madVR now always clips at the mastering monitor peak brightness (usually 1000nits, 1100nits or 4000nits).
2) fixed: near black frames turning white.
3) fixed: "importing curves failed" problem.
4) added "alternative histogram" option, which (I think) helps HSTM look better, and may help with bright skies.
5) added HSTM "protect bottom" option.
6) added HSTM "protect top" option.

I'm hoping we can tweak HSTM to make it look good together with the custom curves, so that nobody feels the need to disable it, anymore.

Flickering is not solved yet, though, will have to work on that soon(ish). For now I guess we should mostly look at still frames with the latest test builds.

Please test if the "protect bottom" and "protect top" options are useful - and necessary. I think I like the "protect bottom" option. Not sure what to set it to, though. Probably a low value like 10nits or 20nits should be sufficient to avoid a loss of shadow detail? I'm not sure about the "protect top" option. It sometimes helps slightly, and sometimes hurts slightly. I might just prefer it off, but let me know what you guys think.

The alternative histogram option IMHO improves the look of HSTM, but it does have the tendency to produce a lower FALL value, which makes the FALL algo render the frame more brightly. So you will probably have to adjust the dynamic tuning value to adjust. As an example of where the alternative histogram option helps: Check out the cow scene from the UHD Benchmark video. The white heads of the cows used to suffer when enabling HSTM. That no longer seems to happen when using the alternative histogram option.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 11:18

alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Fév 2021 12:36

JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 22 Fév 2021 13:20

Salut,

Je me suis arrêté à la version 0.92.17, ça m'intéresse de mettre à jour avec une bêta pour le tone mapping.. mais toutes ces versions sont limitées dans le temps, vous faites comment de votre côté ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Fév 2021 15:05

Salut.

Me concernant j'attends une béta un peu mieux finalisée car pour le moment toutes ces versions sont faites pour le test, pas pour regarder des films/

Pour la limite dans le temps, madshi a dit qu'on pouvait changer la date de son Windows pour contourner le pb. Il s'est aussi "engagé" (ça n'engage que ceux qui le croit) à sortir une version tous les X mois pour prolonger la durée de vie (le seul update serait donc la date de fin de madVR qui est repoussée à plus tard)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:08

moi j'ai encore la 114. les autres s'enchainent trop vite pour suivre...
Donc j'ai droit a mon message d'alerte depuis début Février et la version cessera de fonctionner début Mars.

Donc 2 choix :
- revenir a la 113 pour ne plus être bloqué cr ce blocage a été mis en place a partir de la 114.
- suivre le mouvement avec les dernières dispo a la date ou je serai bloqué (donc 126+)


Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête, je dirais de se limiter a la 113 puis d'attendre que les choses se stabilisent et que le nombre de parametres a regler diminuent drastiquement.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:10

Polopretress a écrit:moi j'ai encore la 114. les autres s'enchainent trop vite pour suivre...
Donc j'ai droit a mon message d'alerte depuis début Février et la version cessera de fonctionner début Mars.

Donc 2 choix :
- revenir a la 113 pour ne plus être bloqué cr ce blocage a été mis en place a partir de la 114.
- suivre le mouvement avec les dernières dispo a la date ou je serai bloqué (donc 126+)


Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête, je dirais de se limiter a la 113 puis d'attendre que les choses se stabilisent et que le nombre de parametres a regler diminuent drastiquement.


Pourras-tu essayer de changer l'heure système, juste pour voir si ça marche ...
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:46

test fait et cela fonctionne. positionné sur le 10/01/2021, je n'ai plus le message.

sinon alex_t et JEANBAPT53, si vous mettez des link des nouvelles beta, essayez aussi de mettre le contenu car cela évite d'aller sur le forum AVS pour comprendre les écarts entre les versions.


http://madshi.net/madVRhdrMeasure125.zip

The main change is that I've reworked the HSTM Top Protection algo, and I've added 2 more options to allow you to fine tune it


22/02/2021
http://madshi.net/madVRhdrMeasure126.zip

The good news is that I've found a way to allow even less steepness for the curves. Meaning, if you enter a 0 steepness, the resulting steepness value will be noticeably lower now compared to what it was before. This means that potentially there's still room left for improvement in the curve design. The bad news is that this means we're not done yet working on the curves, my apologies. So could you guys please double check if using a lower steepness value (potentially combined with a higher knee, or no custom knee at all) might look better overall?

I think that using a 0 steepness for all curves is probably too dark now, so instead of simply entering 0 everywhere, you may have to manually find a good steepness value. But I hope that on the flip side, you can probably uncheck the custom knee in all curves. So if you do that, it's still only 1 parameter you need to optimize for each curve. Only this time it's the steepness and not the knee.
Dernière édition par Polopretress le 22 Fév 2021 19:55, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:53

alex_t a écrit:Salut.

Me concernant j'attends une béta un peu mieux finalisée car pour le moment toutes ces versions sont faites pour le test, pas pour regarder des films/

Pour la limite dans le temps, madshi a dit qu'on pouvait changer la date de son Windows pour contourner le pb. Il s'est aussi "engagé" (ça n'engage que ceux qui le croit) à sortir une version tous les X mois pour prolonger la durée de vie (le seul update serait donc la date de fin de madVR qui est repoussée à plus tard)


Merci ;)


Polopretress a écrit:moi j'ai encore la 114. les autres s'enchainent trop vite pour suivre...
Donc j'ai droit a mon message d'alerte depuis début Février et la version cessera de fonctionner début Mars.

Donc 2 choix :
- revenir a la 113 pour ne plus être bloqué cr ce blocage a été mis en place a partir de la 114.
- suivre le mouvement avec les dernières dispo a la date ou je serai bloqué (donc 126+)


Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête, je dirais de se limiter a la 113 puis d'attendre que les choses se stabilisent et que le nombre de parametres a regler diminuent drastiquement.


Je ne trouve plus la 113
Tu pourrais la poster ?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:57

oui en effet, le lien n'est plus valide...

Ci joint un nouveau lien perso

rapelle moi ta conf diffuseur. c'est une TV ou un VP ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 21:53

Polopretress a écrit:oui en effet, le lien n'est plus valide...

Ci joint un nouveau lien perso

rapelle moi ta conf diffuseur. c'est une TV ou un VP ?
Merci polo
Vp Jvc x7900 ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:39

Dans ce cas , oui, il est préférable de passer en beta pour percevoir une petite amélioration.
Attention, ce ne sera pas non plus le jour et la nuit et il ne faut pas t'attendre a avoir une image totalement transformée.

avec la 113, tu vas avoir un panel de ce style.

Image

par rapport a ce réglage, je te conseille les réglages suivants en premiere approche :

Display peak luminance (DPL) = 70 (tu baisses legerement si tu trouves l'image trop sombre mais pas en dessous de 60 avec ton JVC, je pense car il envoie pas mal de lumens)
color tweak : high strengh
higlight recovery : disabled
Contrast recovery : Hill conservative (FER15)
ou Soulnight's Miror si tu veux + d'effet
Shadow recovery : disabled (ca vient trop en contradiction avec le réglage du DPL) / eventuellement en "low" mais j'ai finit par abandonner cet algo.

Dynamic target Nits (DTN) = 50
(voir 75. plus la valeur est basse, plus l'image sera claire et il est dit que moins l'effet HDR sera présent.) madshi dit que sa valeur nominale est de 100 normalement et sa zone de réglage va de 50 a 150 (c'est du %)
No compr limit = 100 nits (meme effet que le DTN, eclairci si on descend mais les 2 sont liés

Sky strength = 0 (si tu l'augmente un peu 20/30 , cela éclaircira seulement les zones de ciel (blanc / bleu)

Le reste inchangé.
Mais bien sur décocher les 2 nouvelles options dans l'onglet "trade quality for performance" pour permettre le plein fonctionnement de ces fonction dans l'onglet HDR.
Au moins pour l'option "compromize on HDR tone and gamut..." et si necessaire sur l'option "compromize on HDR luminance"
et bien sur ne jamais avoir "don't measure HDR frame peak luminance" cochée sinon on a droit a un bel écran noir !
Dernière édition par Polopretress le 23 Fév 2021 23:38, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Fév 2021 8:38

Polopretress a écrit:Dans ce cas , oui, il est préférable de passer en beta pour percevoir une petite amélioration.
Attention, ce ne sera pas non plus le jour et la nuit et il ne faut pas t'attendre a avoir une image totalement transformée.

avec la 113, tu vas avoir un panel de ce style.

Image

par rapport a ce réglage, je te conseille les réglages suivants en premiere approche :

Display peak luminance (DPL) = 70 (tu baisses legerement si tu trouves l'image trop sombre mais pas en dessous de 60 avec ton JVC, je pense car il envoie pas mal de lumens)
color tweak : high strengh
higlight recovery : disabled
Contrast recovery : Hill conservative (FER15)
ou Soulnight's Miror si tu veux + d'effet
Shadow recovery : disabled (ca vient trop en contradiction avec le réglage du DPL) / eventuellement en "low" mais j'ai finit par abandonner cet algo.

Dynamic target Nits (DTN) = 50
(voir 75. plus la valeur est basse, plus l'image sera claire et il est dit que moins l'effet HDR sera présent.) madshi dit que sa valeur nominale est de 100 normalement et sa zone de réglage va de 50 a 150 (c'est du %)
No compr limit = 100 nits (meme effet que le DTN, eclairci si on descend mais les 2 sont liés

Sky strength = 0 (si tu l'augmente un peu 20/30 , cela éclaircira seulement les zones de ciel (blanc / bleu)

Le reste inchangé.
Mais bien sur décocher les 2 nouvelles options dans l'onglet "trade quality for performance" pour permettre le plein fonctionnement de ces fonction dans l'onglet HDR.
Au moins pour l'option "compromize on HDR tone and gamut..." et si necessaire sur l'option "compromize on HDR luminance"
et bien sur ne jamais avoir "don't measure HDR frame peal luminance" cochée


Comment ferait ce forum sans toi !
Merci ;)

Tout passent nickel, j'ai laissé le DPL à 70 nits
et je suis passé à Soulnight miror.. je dois avouer ne pas avoir décelé de grandes différences avec Hill conservative (FER15), mais je préfèrais.

Par contre ma Vega56 pulse est au taquet avec les trois options du HDR décochés et j'ai dû faire un compromis en cochant "compromize on HDR luminance" et c'est passé de 48msec à 30msec et plus de saccades.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message