Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 23 Fév 2021 11:05

Bonjour à tous. En plein réglages et essais d'audyssey sur marantz 7015, j'ai un doute sur un crossover que je trouve trop bas...
Enceintes avant elipson prestige facet 14f,avec un crossover d'audyssey a 40.
Cela me semble bas, à votre avis, pas de soucis à modifier sur la tablette et remonter le crossover a 60, sauvegarder et envoyer avec ce seul changement à l'ampli?
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:10

Aucun probleme pour remonter les crossovers, avec Audyssey.
A contrario, il est proscrit/déconseillé de les baisser.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 23 Fév 2021 21:35

Génial. Je vais donc les passer à 60. Ça semble plus correct que 40 d'après vous non?
Idem, je vais mettre un poil plus de basses. Le lieux étant d'enlever quelques décibels d'atténuation du sub sur la tablette et d'envoyer le fichier?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 24 Fév 2021 2:12

Auric a écrit:Aucun probleme pour remonter les crossovers, avec Audyssey.
A contrario, il est proscrit/déconseillé de les baisser.


Pourquoi? :D
Mes focal dome en surround était calibré à 150hz je trouve ça un peu haut, j ai remis le tout 110 hz comme les enceintes avant et la centrale :hehe:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Fév 2021 8:39

Oui je pense que pour les crossover il ne faut pas hésiter à les modifier. De même pour les niveaux du sub, j'ai un SVS SB 1000 dans une zone d'écoute de 13m2 et un salon ouvert de + de 45 m2 et Audyssey me propose un niveau de -12db. On m'a conseillé de mettre le niveau d'ampli à fond du sub pour un SVS, je pense que c'est pour ça qu'il me le baisse autant. Car un SB 1000 dans + de 45m2 c'est juste il faudrait au moins un SB 2000pro. J'ai remonté à -10db et pour le moment ça me convient.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 24 Fév 2021 9:47

Pourquoi? :D
Mes focal dome en surround était calibré à 150hz je trouve ça un peu haut, j ai remis le tout 110 hz comme les enceintes avant et la centrale :hehe:


Parce que c'est dans les préconisations de Audyssey.
Quand tu fais une calibration avec Audyssey, le systeme "écoute" en quelques sortes la réponse en fréquence de tes enceintes dans ta piece, et applique le crossover adéquat.
C'est OK de remonter le crossover après calibration, jamais de le baisser.
Raising (never lowering) the Crossovers is fine and will not affect the calibration that Audyssey has made.


If you decide to change any of the Crossovers determined by Audyssey, note that it is always OK to RAISE the Crossovers from those suggested but never to LOWER them. This is because Audyssey corrects down to the -3dB point of the speaker's frequencies response, so if you lower the Crossover from Audyssey's suggested setting you will create an uncorrected 'hole' in the frequency response. It's fine to raise them and doing so does not harm the Audyssey calibration in any way at all.


Source : la bible Audyssey ici :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... i.2376770/
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 24 Fév 2021 9:51

Et pour Warcal :
Audyssey me propose un niveau de -12db

Si après calibration, tu obtiens -12Db pour le caisson, c'est que le niveau du caisson est trop fort, et en dehors des limites de correction Audyssey. Donc, la calibration est complètement faussée.
Ce qu'il faut faire, c'est de baisser le niveau du caisson directement sur le potentiomètre du caisson et refaire une calibration.
Si après calibration, le niveau du caisson est différent de -12Db, tu es bon.

D'une façon générale, Audyssey est un bon système de calibration (et encore plus maintenant, avec l'application qui nous donne encore plus de latitude) mais à condition de bien respecter les préconisations d'usage.
Bref, c'est comme tout, quoi ! il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment :ane:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 24 Fév 2021 10:11

Le problème c'est qu'audyssey préconise de mettre le niveau du sub à 50% avant calibration, mais SVS préconise de le mettre à 100%. Donc difficile de concilier les deux. Après je préfère faire un réglage à l'oreille concernant le sub plutôt que de faire confiance aveuglément à l'application.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:23

Potentiomètre de volume à 100% sur le SVS? :mdr:
Tu m'étonnes que la calibration est à l'ouest...

Plus sérieusement, SVS ne préconise pas du tout de mettre le potentiomètre à 100%, mais plutôt de le monter "un peu plus" (Hotter, comme ils disent)

Bref : si tu as une calibration Audyssey XT32, au moment de la calibration du caisson, on va te demander de mettre le niveau du caisson en position verte, entre deux barres rouges (trop fort, ou pas assez fort)
A ce moment là, l'idée est de faire coïncider le volume du caisson à la limite rouge supérieure (trop fort).
Là, tu seras dans les clous.

Et après calibration, si nécessaire, tu peux monter tranquillement le volume du caisson dans l'ampli de quelques Db (généralement entre 2 et 5Db)

Edit : un peu de lecture en provenance directe de chez SVS :
https://www.svsound.com/blogs/subwoofer ... just-right
Ils expliquent clairement que le potard de volume ne doit pas être à fond, et qu'il faut absolument éviter les valeurs de type -12/+12 db après calibration, et qu'on peut rajouter si necessaire quelques Db de plus après calibration directement dans l'ampli.
Dernière édition par Auric le 24 Fév 2021 10:41, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet - synthèse page 1

Message » 24 Fév 2021 10:36

@Warcal

Donc c’est que tu ne comprends pas comment fonctionne Audyssey.
Et dans la mesure où c’est Audyssey qui est en charge de la calibration, les recommandations Audyssey priment sur les recommandations SVS.

Un exemple:

Si caisson à fond et qu’au point d’écoute tu es sur un noeud positif important pour une fréquence donnée, et/ou que le niveau acoustique général de sub perçu au point d’écoute est trop supérieur au niveau de référence du reste du système, les corrections nécessaires pour aplanir la réponse en fréquence du sub et équilibrer son niveau avec le reste de l’amplification risque de sortir du champ d’action d’Audyssey. Résultat: la calibration est faussée.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:44

Je viens de refaire une calibration avec le niveau sub sur environ 60%. Je suis passé de -12db à -2db. Je dois m'avouer vaincu :ohmg:
En effet ça semble plus cohérent avec mon environnement. Même si à présent je ressens un peu moins les basses, mais je vais devoir reconfigurer un peu les crossover, activer/désactiver dynamiq EQ, remonter un peu le niveau sur l'ampli HC etc.... Un vrai casse tête.
Merci pour vos conseils :bravo:
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:51

:bravo: :friend:
Excellent ! Si tu as besoin d'aide concernant les réglages crossovers et/ou Dynamic EQ hésite pas.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 24 Fév 2021 11:16

Pour remettre quelques dB et baisser le crossover, vaut il mieux dupliquer sur la tablette le fichier calibration, le modifier et l'injecter, ou directement dans l'ampli en manuel ?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:32

Ca revient au même.
Personnellement, je le fais directement dans l'ampli en manuel.
Et je garde la calibration intouchée sur la tablette pour "réference"'

Mais attention, il ne faut pas baisser les crossovers, juste les monter.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 24 Fév 2021 11:54

Oui compris. Je souhaite passer les front de 40 a 60.
Sur le marantz 7015, pour passer en manuel, il suffit d'aller dans enceinte et manuel? Et pour ne rien. Toucher revenir sur Audyssey? J'ai un doute de pas trouver le bon endroit pour passer de l'un à l'autre...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message