Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pio2001, Pure classe A et 35 invités

Sennheiser HD560S

Message » 02 Fév 2021 7:19

Bonjour.
oui, j'aurais du préciser.
quand je parle de courbe beyer, c'était juste pour le haut du spectre.
le bas est bien plus neutre que bien des beyer et bien des sennheiser aussi d’ailleurs !

je n'ai pas de matos pour faire des mesures, mais j'ai des "archives" en la personne de mes autres casques. j'ai donc fait des comparaisons.
le HD560s descend aussi bas que mon 580 et mon 560, de manière linéaire s'entend.
ce que je veux dire, c'est qu'on ne ressent pas de baisse ni de bosse comme sur la plupart des 5xx, comme le 599, ou même le 558 (moddé).
le 555(moddé aussi) est aussi linéaire, mais descend moins bas quand même.
le 540 qu'il me reste est équipé de mousses neuves (celles du 430) et a donc un son global plus mat, mais moins détaillé (ressenti comme tel).
et le 600 (acheté neuf en 2017, comme le 558) est surement bien plus neutre dans l'aigu, mais ne suis pas dans l’extrême grave.

en fait, j'ai toujours cette impression que la marque, avec les années, avait modelé un son chaud, qu'ils nomment 'naturel', surtout à base de ponçage de l'aigu et de bas médium - haut grave un peu gonflé.

mais chacun sait que pour ressentir le niveau de détail facilement, il faut booster un peu l'aigu (ce que fait volontairement beyer).
c'est que la série 5xx faisait, au moins depuis les 518/558/598 et suivants; mais en conservant cette bosse sur le bas, et cette distorsion dans le très bas.
le nouveau 560s descend sans encombre jusqu'à 40 htz et c'est un gros progrès.
l'ath m50x descend au moins aussi bas, mais en gonflant pas mal le rendu. ce 560s, lui, reste propre et plutôt net, pour sa gamme de prix, dans le très bas.

à ce prix, il représente une offre formidable.
perso, il me permet de ne plus utiliser l'audio technica (ath m50x) que je trouve peu agréable sur le haut de spectre; et il va aussi me permettre de garder au chaud mon antique (mais sublime) 560 ovation, qui est plus équilibré et plus neutre encore, mais qui vieillit et dont on ne trouve plus les mousses originales.
idem pour le 540 reference.

mais je suis d'accord qu'il ne remplace pas le 600, même si il s'en sort mieux sur le vrai grave et l’extrême grave. le 560s manque , comme tous ses frères 5xx de la petite touche de noblesse, ce petit truc qui fait qu'on arrive à un velouté super agréable tout en gardant une précision formidable.
je ne connais bien que le 600 dans cette gamme, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le 660s, mais j'espère qu'il a aussi cette capacité à ne rien mettre en avant, tout en présentant de la meilleure façon tout ce qui se trouve sur l'enregistrement. un peu comme l'AKG K240 monitor 600 ohms (précision parce que les nouveaux K240 sont bien moins bons) qui n'est pas du même niveau, mais qui reste surprenant par cette faculté à présenter le son, sans sembler y ajouter sa touche (au contraire d'un K612 pro qui est vraiment très bon, mais qui a sa couleur personnelle, seul le K702 (trop fragile) semble parfait dans les AKG modernes, mais il a cassé trop vite).

le 560s est donc un formidable casque, qui trouve sa place aisément, mais qui va peut être décevoir une partie des fans de la marque par son changement de présentation sonore et le petit plus qui lui manque pour effacer ses ancêtres (hd-600).

donc, je vais garder mes jouets et aussi ce HD-560s :roll:
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 02 Fév 2021 8:13

@nantanik, très bonne analyse due à l'expérience ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Fév 2021 8:48

Merci !

petite précision sur la construction du casque.
il fait moins de bruit de 'structure' que les précédents (en ma possession) mais il est neuf.
et même si je fort attention à mon matos, mon HD558 a déjà 3 ans, donc, pas si évident de comparer.
par contre, le serrage sur la tête est au moins aussi fort, voire un poil plus (de mémoire aussi).
si j'ai réglé ce souci avec le HD600 en "pliant" (super légèrement, et ce n'est pas plier, c'est forcer un peu) les branches, sur cette série, impossible ! l'arceau complet est en plastique.

les oreillettes en mousse sont super confortables et très agréables, mais il va falloir surveiller leur avachissement.
l'intérieur du haut parleur a changé et il y a un petit disque un peu proéminent au centre.
ce qui rapproche l'oreille de l'auditeur.
en gros, si nous avions genre 18mm entre le hp et l'affleurement des mousses sur les autres modèles, la conception du nouveau haut parleur fait que nous n'avons plus 16mm.
donc, les mousses d'oreilles, en vieillissant, vont plus vite faire accrocher nos oreilles contre ce petit disque (centre du hp).

tout cela n'est pas grave et montre d'ailleurs que le casque n'est vraiment pas une resucée des précédents mais bien un nouveau hp.
et je le signale juste pour compléter l'info.

niveau sonore, quand on passe d'un modèle à un autre, on peut trouver que le 560s est parfois un peu fin, léger sur les vois, sur le haut médium. pas fatigant, mais il peut sembler un peu comme désincarné.
il suffit de le re-comparer à un athm50x pour reprendre ses esprits :D
l'esprit sennheiser est bien là, même si la signature tonale a pas mal changée par rapport aux autres casques de la marque (que je connais en tout cas).
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:43

nantanik a écrit:Bonjour.
oui, j'aurais du préciser.
quand je parle de courbe beyer, c'était juste pour le haut du spectre.
le bas est bien plus neutre que bien des beyer et bien des sennheiser aussi d’ailleurs !

je n'ai pas de matos pour faire des mesures, mais j'ai des "archives" en la personne de mes autres casques. j'ai donc fait des comparaisons.
le HD560s descend aussi bas que mon 580 et mon 560, de manière linéaire s'entend.
ce que je veux dire, c'est qu'on ne ressent pas de baisse ni de bosse comme sur la plupart des 5xx, comme le 599, ou même le 558 (moddé).
le 555(moddé aussi) est aussi linéaire, mais descend moins bas quand même.
le 540 qu'il me reste est équipé de mousses neuves (celles du 430) et a donc un son global plus mat, mais moins détaillé (ressenti comme tel).
et le 600 (acheté neuf en 2017, comme le 558) est surement bien plus neutre dans l'aigu, mais ne suis pas dans l’extrême grave.

en fait, j'ai toujours cette impression que la marque, avec les années, avait modelé un son chaud, qu'ils nomment 'naturel', surtout à base de ponçage de l'aigu et de bas médium - haut grave un peu gonflé.

mais chacun sait que pour ressentir le niveau de détail facilement, il faut booster un peu l'aigu (ce que fait volontairement beyer).
c'est que la série 5xx faisait, au moins depuis les 518/558/598 et suivants; mais en conservant cette bosse sur le bas, et cette distorsion dans le très bas.
le nouveau 560s descend sans encombre jusqu'à 40 htz et c'est un gros progrès.
l'ath m50x descend au moins aussi bas, mais en gonflant pas mal le rendu. ce 560s, lui, reste propre et plutôt net, pour sa gamme de prix, dans le très bas.

à ce prix, il représente une offre formidable.
perso, il me permet de ne plus utiliser l'audio technica (ath m50x) que je trouve peu agréable sur le haut de spectre; et il va aussi me permettre de garder au chaud mon antique (mais sublime) 560 ovation, qui est plus équilibré et plus neutre encore, mais qui vieillit et dont on ne trouve plus les mousses originales.
idem pour le 540 reference.

mais je suis d'accord qu'il ne remplace pas le 600, même si il s'en sort mieux sur le vrai grave et l’extrême grave. le 560s manque , comme tous ses frères 5xx de la petite touche de noblesse, ce petit truc qui fait qu'on arrive à un velouté super agréable tout en gardant une précision formidable.
je ne connais bien que le 600 dans cette gamme, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le 660s, mais j'espère qu'il a aussi cette capacité à ne rien mettre en avant, tout en présentant de la meilleure façon tout ce qui se trouve sur l'enregistrement. un peu comme l'AKG K240 monitor 600 ohms (précision parce que les nouveaux K240 sont bien moins bons) qui n'est pas du même niveau, mais qui reste surprenant par cette faculté à présenter le son, sans sembler y ajouter sa touche (au contraire d'un K612 pro qui est vraiment très bon, mais qui a sa couleur personnelle, seul le K702 (trop fragile) semble parfait dans les AKG modernes, mais il a cassé trop vite).

le 560s est donc un formidable casque, qui trouve sa place aisément, mais qui va peut être décevoir une partie des fans de la marque par son changement de présentation sonore et le petit plus qui lui manque pour effacer ses ancêtres (hd-600).

donc, je vais garder mes jouets et aussi ce HD-560s :roll:


Je partage à 100% ce que tu dis là. Très belle connaissance des Sennheiser "old school". :thks: .. tu rates pas grand chose avec le HD660S..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:23

Il faut préciser que ce casque est majoritairement en plastique dur et souple, que la finition n'est pas d'une grande élégance, qu'il est fabriqué en Chine, que son câble "microphonique" est détachable et symétrique, qu'il est difficile à démonter et que donc il est trop cher pour la qualité générale ! :ko: :ane:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par renecito le 12 Mai 2022 16:52, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:47

Une petite écoute d'un de mes enregistrements de référence musicale comme sonore.
Un très bon benchmark sur les voix, ou les déséquilibres sur les médiums aigus ne pardonnent pas, avec des risques de brillance pour les sopranos, ténors et barytons.
La version de Herbert von Karajan avec l'orchestre de Berlin et une distribution phénoménale avec en tête une Mirella Freni a son zénith dans un rôle fait pour elle, un Luciano Pavarotti solaire et encore Panerai, Ghiaurov et Harwood exceptionnels.
Image

Notre HD560S égalisé s'en sort magnifiquement avec une capacité en niveau à faire pâlir certains planars.
L'image est cohérente et l'espace proposé par cette prise de son est bien restitué.
Que manque t'il ?
Un subtil raffinement difficilement définissable, du peut être à de légères résonances à fort niveau, mais rien de rhédibitoire pour un mélomane en quête d'un budget raisonnable ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:14

Grâce à toi René, j'étoffe ma culture... comment ai-je pu passer à côté de trésors comme celui-ci?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Fév 2021 15:49

Pour ceux qui aime une musique de films s'approchant de la musique dite "classique", il faut écouter les partitions de Georges Auric enregistrées pour le label Naxos (Marco Polo) avec comme chef d'orchestre Adriano dirigeant les orchestres symphoniques de Moscou ou de la Radio slovaque.
J'apprécie en ce moment la musique du film "Notre Dame de Paris", dans une prise de son qualitative qui rend honneur à ce grand compositeur assez méconnu !

Image

Le HD560S égalisé est splendide, piloté par mon ensemble Musical Fidelity V-DAC II + V-CAN II.
La profondeur et la sécheresse des basses sont surprenantes pour un petit driver.
Bravo à Sennheiser pour un travail d'optimisation acoustique directement sur le driver.
Remarquable ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Fév 2021 16:46

Cela fait mal de voir un casque comme le HD560S proposer, en dessous de 200 €, des prestations sonores supérieures à des casques entre 500 et 1000 €, d'autant plus quand on y a mis ses sous.
Pour ma part, j'ai eu un Focal Elear, un Audeze LCD2-fazor, un Beyerdynamic T1 dont le prix en regard d'un son "fidèle", "neutre", "transparent" sont clairement battus.
J'ai pourtant apprécié ces casques car je suis positif avec les matériels et que j'arrive donc à m'accoutumer à des déséquilibres.
Mais comme je recherche aussi l'authenticité de la restitution, il faut que j'admette que ce HD560S fait un carreau au milieu de ces casques qui ne sont pas optimisés acoustiquement et sont plus appréciés pour leur esthétique et leurs défauts sonores, que beaucoup qualifient de "signature sonore".
La même réalisation technique dans une esthétique plus noble (cuir, métal, bois) avec le même driver et vendu 1000 € trouverait sans problème son marché.

Ce qui amène à se poser la question de la part de la performance sonore dans le tarif d'un casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:21

je suis d'accord avec toi Renecito.
ce qu'il manque à ce HD560s est justement ce qui fait que, du haut de ses 25 ans, le HD580 le 'domine' encore un peu : la qualité de construction et la finition.
même si Senn n'est pas la marque à citer en exemple sur la qualité de ses finitions.
par contre, leur matos dure dans le temps, puisque j'ai un HD 540 ref depuis 1989 (32 ans) et qu'il ne présente aucun signe de faiblesse !
je le bichonne, il faut dire.

on verra si le HD560s dure aussi longtemps et en aussi bon état.
mon HD555 va sur ses 20 ans (pas loin) et il grince, il a des fêlures, ... et ça s'entend quand on le porte.
ce n'est pas le cas du HD580.
la différence est là. surement.

mais la qualité de rendu du 560 s est surprenante. pour son prix et même au delà (buzz inside).
un HD 680S avec ce type de driver et une finition/construction comme les série 600 et on a le nouveau hd600, c'est reparti pour 25 ans :D


Merci pour tes références.
je vais écouter ça.
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 10 Mar 2021 8:34

Bonjour,

Voir - Bons plans -: HD 560S à 179€ chez Sennheiser outlet.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2021 8:30

Bonjour,

HD 560S à 180,16€ + fdp.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2021 21:59

bonsoir ,
casque commandé ! donc un HD 560S (ayant déjà eu un HD 650 ! ) en complément de mon X2HR :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2021 10:20

les HD560S et 650 sont très différents tonalement ! ;).. c'est un très bon choix nono !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2021 11:01

cleriensis a écrit:les HD560S et 650 sont très différents tonalement ! ;).. c'est un très bon choix nono !

Oui merci , j'avais envie de réécouter un Senn , je n'ai plus le HD650 depuis plus de dix ans !
a force de vous lire aussi ! toi et René, deux personnes assez bien calés dans les écoutes et mesures , je vous fais donc confiance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message