Comme quoi, peut etre que la pièce était inadapté, c'est bizarre, cette enceinte est pour certain, la meilleure jamais entendue, pour d'autres, la pire ...
Comment analyser la chose ?
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JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)
- indien29
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- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
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c'est vraiment resté un mystère pour moi, peut-être avec d'importantes corrections on doit pouvoir en tirer quelque chose?, c'est dommage que je n'ai pas pu approfondir le sujet tout près de chez moi malheureusement, pour la raison évoquée..
- gigolo
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- Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
Je me demande tout de même comment Onkyo, une firme qui avait à l'époque de tels moyens et une grande expérience, qui avait déjà réalisée pléthore de bonnes, voire très bonnes enceintes (et leurs Hps) aurait pu rater à ce point une enceinte qui se voulait sa vitrine technologique ?
Cette impression de détimbrage intégral est curieuse (je ne mets pas en doute le ressenti d'écoute au demeurant), ça ne ressemble pas à un "simple" défaut acoustique de la pièce d'écoute mais semble au moins en partie inhérent à l'enceinte elle-même.
Cette impression de détimbrage intégral est curieuse (je ne mets pas en doute le ressenti d'écoute au demeurant), ça ne ressemble pas à un "simple" défaut acoustique de la pièce d'écoute mais semble au moins en partie inhérent à l'enceinte elle-même.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, c'est vraiment très curieux car c'est tout de même un modèle qui, visiblement, représentait vraiment une vitrine technologique de la marque.
Je vais fouiner dans mes archives par curiosité car il me semble bien qu'elle avait même fait l'objet d'un banc d'essai dans une revue à l'époque..
Je vais fouiner dans mes archives par curiosité car il me semble bien qu'elle avait même fait l'objet d'un banc d'essai dans une revue à l'époque..
- gigolo
- Messages: 391
- Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
tovarich007 a écrit:Je me demande tout de même comment Onkyo, une firme qui avait à l'époque de tels moyens et une grande expérience, qui avait déjà réalisée pléthore de bonnes, voire très bonnes enceintes (et leurs Hps) aurait pu rater à ce point une enceinte qui se voulait sa vitrine technologique ?
Cette impression de détimbrage intégral est curieuse (je ne mets pas en doute le ressenti d'écoute au demeurant), ça ne ressemble pas à un "simple" défaut acoustique de la pièce d'écoute mais semble au moins en partie inhérent à l'enceinte elle-même.
Tu veux mon avis ?
C'est tout bonnement impossible...
Les gens de chez Onkyo avait un cahier des charges qui ne semble pas avoir laminé par un service marketing et commercial qui impose des caractéristiques faisant qu'une enceinte doit briller au milieu de consoeurs du même tarif dans de nombreux auditorium à travers le monde, mais avait un cahier des charges qui devait sacraliser le meilleur de ce que la marque pouvait produire afin de rappeler à la concurrence de quel bois Onkyo se chauffait... et accessoirement d'installer Onkyo comme fabricant de très haut de gamme auprès de ceux qui l'auraient ignoré...
Et ces gens de chez Onkyo qui ont participé de près ou de loin à la création des HP, des boitiers, des pavillons, de cette enceinte elle-même, avaient des oreilles pour écouter les prototypes et valider le modèle en production.
Leurs oreilles étaient au minimum aussi bien faites que celles d'audiophiles qui un peu rapidement en parlent comme si elles sonnaient comme certaines enceintes qui sont loin d'avoir bénéficié de telles attentions, d'un tel savoir-faire qui émanent de constructeurs aux théories fumeuses comme toi, moi et d'autres vieux briscards ont pu en croiser dans un salon ou au hasard de nos pérégrinations dans des magasins ou réunions audiophiles...
- haskil
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C'est bien mon intuition également. Reste que ça n'explique pas ces impressions d'écoute désastreuses.
J'ai tout de même tendance à faire confiance à un Hiraga ou à un Prugnard. Ce n’étaient pas des reviewers bidons ou "achetés", ils avaient des oreilles et de l’expérience de surcroît.
Reste donc les conditions d'écoute, en particulier l'acoustique de la pièce et, à un degré moindre, le "mariage" avec les électroniques associées, les plus prestigieuses n’étant pas toujours les meilleures ni surtout les plus neutres, on le sait bien.
Ces enceintes étaient sorties en même temps que le reste du système Grand Integra dont elles faisaient partie. Il devait donc y avoir une synergie particulièrement poussée entre les différents éléments constituant ce système.
J'ai tout de même tendance à faire confiance à un Hiraga ou à un Prugnard. Ce n’étaient pas des reviewers bidons ou "achetés", ils avaient des oreilles et de l’expérience de surcroît.
Reste donc les conditions d'écoute, en particulier l'acoustique de la pièce et, à un degré moindre, le "mariage" avec les électroniques associées, les plus prestigieuses n’étant pas toujours les meilleures ni surtout les plus neutres, on le sait bien.
Ces enceintes étaient sorties en même temps que le reste du système Grand Integra dont elles faisaient partie. Il devait donc y avoir une synergie particulièrement poussée entre les différents éléments constituant ce système.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Je pense surtout que le filtre qui a été sorti des enceintes et soi-disant optimisé par un "pseudo" spécialiste a surtout été massacré
La configuration dans mon profil
"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
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alfachris - Membre HCFR
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il doit manquer un vrai caisson de grave à ces enceintes
- le touriste
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- Localisation: rp 77
alfachris a écrit::-? Je pense surtout que le filtre qui a été sorti des enceintes et soi-disant optimisé par un "pseudo" spécialiste a surtout été massacré
C'est aussi ce que je dis plus haut : il est urgent de remettre le filtre dans son état originel...
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
le touriste a écrit:il doit manquer un vrai caisson de grave à ces enceintes
Les deux 28 cm en charge close de 40 litres chacune dont elles sont équipés devrait néanmoins suffire à produire un niveau de grave important et propre jusqu'au moins 40 Hz...
On peut toujours vouloir descendre plus bas pour récupérer des informations liées à l'acoustique du lieu d'enregistrement des disques, mais un grave qui descend proprement à 40 Hz n'est pas frustrant, d'autant qu'avec le room gain on peut descendre plus bas encore...
- haskil
- Messages: 60035
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
amha en dessous de la compression c'est une tête bas médium-haut grave.
même THXRD n'en voudrait pas dans sa modeste salle
même THXRD n'en voudrait pas dans sa modeste salle
- le touriste
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le touriste a écrit:amha en dessous de la compression c'est une tête bas médium-haut grave.
même THXRD n'en voudrait pas dans sa modeste salle
On se tamponne ici de THXRD et des centaines et centaines de mètres cubes de sa magnifique salle d'écoute...
Non, ce n'est pas ce que tu dis : c'est une enceinte conçue pour être écoutée seule... pas une tête bas médium-haut grave qui n'exigerait qu'un seul HP et ne descendrait que vers 80 Hz.
- haskil
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les lois de l'acoustique, toussa
- le touriste
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- Localisation: rp 77
le touriste a écrit:les lois de l'acoustique, toussa
Depuis quand ne peut-on pas faire descendre à 40 Hz de façon propre deux HP de 28 cm en charge close de 40 litres chacun ?
Cette enceinte fait quand même 106 cm de hauteur x 63 cm de largeur et 63 cm de profondeur, ce qui fait 426 litres extérieur par enceintes... ce n'est pas une bibliothèque ...
- haskil
- Messages: 60035
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