Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1090 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes superflues pour un Sony TA-313 (2*25W-1979)?

Message » 17 Fév 2021 18:29

52gege a écrit:J'ai fait un test hier soir , entre mes jbl4312mkII qui font 93db/w/m (données constructeur) et les klipsch rb81mk2 de mon fiston qui font 97db/w/m (données constructeur).
Le potentiomètre de volume de l'ampli à 10 h avec permutation des enceintes instantanées et bien les klipsch sonnent beaucoup mais alors beaucoup plus fort que les JBL ,alors ne me dit pas que les les Klipsch série référence font 90db voir" je te cite" beaucoup moins quelque fois :siffle:



Normal ! La Klipsh fait peut-être 97 dB de sensibilité dans une bande qui va de 1500 à 3000 Hz et 10 dB de moins en dessous... alors évidemment elle sonne plus fort qu'une enceinte qui fait à peu près 93dB sur une bande de fréquence étendue prenant pour base la fréquence la plus basse reproduite à - 3 dB

Voici deux exemples de mesures de biblio Klipsh

La R 41 qui fait 85 dB en dessous de 1 Khz et 90 dB au dessus de 5 kHz
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/

La RP 600 M dont la sensibilité se promène de 85 dB à 93 dB
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

L'Heres, grosse trois voies, annoncée à 99 dB de sensibilité... est loin de les atteindre :

Le SPL moyen, environ 94 dB à 2,83 v / 1 m, est calculé sur la gamme de fréquences de 300 Hz à 3 000 Hz.
La réponse en fréquence sur l'axe est extrêmement non linéaire, mesurant +3 dB / -4 dB au-dessus de 74 Hz.
Le point F3 du haut-parleur (la fréquence à laquelle la réponse a chuté de 3 dB par rapport au SPL moyen calculé) est de 74 Hz.
Le F10 (la fréquence à laquelle la réponse a chuté de 10 dB par rapport au SPL moyen) est de 47 Hz.
Les réponses en champ proche montrent de nombreux problèmes qui apparaissent comme des résonances dans la réponse en fréquence. Par exemple, le port a une résonance significative au-dessus de 200 Hz sur plusieurs octaves qui contribue à des pics / creux de 300 Hz à 1 kHz. Le woofer montre une rupture à ~ 1,3 kHz et à nouveau à ~ 6,5 kHz, ce qui affecte les mesures de réponse en fréquence et entraîne l'équilibre tonal inégal de ce haut-parleur. De multiples effets de diffraction semblent être supportés à partir du point de terminaison du cornet / gorge du pilote de compression.


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17853/
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:13

haskil a écrit:
52gege a écrit:J'ai fait un test hier soir , entre mes jbl4312mkII qui font 93db/w/m (données constructeur) et les klipsch rb81mk2 de mon fiston qui font 97db/w/m (données constructeur).
Le potentiomètre de volume de l'ampli à 10 h avec permutation des enceintes instantanées et bien les klipsch sonnent beaucoup mais alors beaucoup plus fort que les JBL ,alors ne me dit pas que les les Klipsch série référence font 90db voir" je te cite" beaucoup moins quelque fois :siffle:



Normal ! La Klipsh fait peut-être 97 dB de sensibilité dans une bande qui va de 1500 à 3000 Hz et 10 dB de moins en dessous... alors évidemment elle sonne plus fort qu'une enceinte qui fait à peu près 93dB sur une bande de fréquence étendue prenant pour base la fréquence la plus basse reproduite à - 3 dB

Voici deux exemples de mesures de biblio Klipsh

La R 41 qui fait 85 dB en dessous de 1 Khz et 90 dB au dessus de 5 kHz
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/

La RP 600 M dont la sensibilité se promène de 85 dB à 93 dB
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

L'Heres, grosse trois voies, annoncée à 99 dB de sensibilité... est loin de les atteindre :

Le SPL moyen, environ 94 dB à 2,83 v / 1 m, est calculé sur la gamme de fréquences de 300 Hz à 3 000 Hz.
La réponse en fréquence sur l'axe est extrêmement non linéaire, mesurant +3 dB / -4 dB au-dessus de 74 Hz.
Le point F3 du haut-parleur (la fréquence à laquelle la réponse a chuté de 3 dB par rapport au SPL moyen calculé) est de 74 Hz.
Le F10 (la fréquence à laquelle la réponse a chuté de 10 dB par rapport au SPL moyen) est de 47 Hz.
Les réponses en champ proche montrent de nombreux problèmes qui apparaissent comme des résonances dans la réponse en fréquence. Par exemple, le port a une résonance significative au-dessus de 200 Hz sur plusieurs octaves qui contribue à des pics / creux de 300 Hz à 1 kHz. Le woofer montre une rupture à ~ 1,3 kHz et à nouveau à ~ 6,5 kHz, ce qui affecte les mesures de réponse en fréquence et entraîne l'équilibre tonal inégal de ce haut-parleur. De multiples effets de diffraction semblent être supportés à partir du point de terminaison du cornet / gorge du pilote de compression.


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17853/


Qu'est ce que tu veut que je te répondes ,moi les mesures de l'ASR ou autres je m'en fiche ,mon test c'est du concret et c'est dans la vraie vie ,les meilleures enceintes aux mesures ne sont pas forcément les meilleures à l'écoute ,je sais que tu n'aimes pas le son Klipsch ,tu as un gros problème avec la marque ,tu la dénigres à longueurs de posts ,toutes les marques font pareil ,leur sensibilité n'est pas pris sur toutes la bande de fréquences pour enjoliver leurs fiches techniques.Sur ce forum l'ASR est votre bible ,vous regardez trop les mesures et ça c'est discutable.

PS: klipsCh s'écrit avec un c
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Fév 2021 13:44

Je n'ai aucun problème avec la marque, la preuve j'aime beaucoup et l'ai souvent dit sur ce forum leurs modèles historiques, anciens donc, voire très anciens... mais par exemple moins la Scala qui vibre de partout dès qu'on pousse un peu le niveau.

Et aussi, après modification du filtre proposé par Hiraga et ajout de plastiline tout autour des pavillons pour éviter qu'ils vibrent, un grand modèle 3 voies dont la référence m'échappe, que j'ai écoutée avec beaucoup de plaisir chez un un forumeur ainsi modifiée : Ninja40... de son avis modification nécessaire ö combien...

Mais les modèles récents sont à mon sens, et pas qu'au mien, médiocres et gueulards. Les sectateurs de la marque reprennent les éléments de langage du marketing en parlant de son "live"...

Et puis, non toutes les marques ne donnent pas des chiffres aussi éloignés de la réalité en terme de sensibilité de leurs enceintes. Ton test n'es pas du concret, car si la sensibilité est beaucoup plus élevée dans une portion étroite du spectre reproduit, ça montre juste que l'écoute est déséquilibrée.

Les mesures d'ASR sont objectives. Celles faites aussi par d'autres également : ce problème de sensibilité donnée de façon marseillaise par Klipsch est tout de même connu et souligné souvent.

La RP600 M dans Stereophile, après mesures...

The Klipsch's specified sensitivity is an extraordinarily high 96dB/2.83V/m. My estimate was much lower, at 89.6dB(B)/2.83V/m, though this is still higher than is typical for a small two-way speaker.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2021 15:15

Merci pour vos retours :bravo:
LaurentV a écrit:Bonjour,
Colonnes ou biblio cela va dépendre de la taille de ton salon en deca de 20 m² mieux vaut des biblios au delà de 25m² les colonnes sont préférables.

Alors j'ai 24m² donc je suis entre les deux :)

haskil a écrit:J'aouterais deux choses : la distance d'écoute et le genre de musique écoutée... sans oublier que si c'est pour mettre sur un pied une bibliothèque qui fait 50 cm de profondeur, autant mettre une colonne qui n'en fait que 30 de profondeur et fait ainsi le même volume...

oui mais avec une colonne j'aurais probablement un subwoofer moins large donc moins de basses non ?
Pour les styles de musiques que j'écoute, on va dire dans l'ordre : electro, disco, rock.
Charly33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Fév 2021 15:29

Charly33 a écrit:Merci pour vos retours :bravo:
LaurentV a écrit:Bonjour,
Colonnes ou biblio cela va dépendre de la taille de ton salon en deca de 20 m² mieux vaut des biblios au delà de 25m² les colonnes sont préférables.

Alors j'ai 24m² donc je suis entre les deux :)

haskil a écrit:J'aouterais deux choses : la distance d'écoute et le genre de musique écoutée... sans oublier que si c'est pour mettre sur un pied une bibliothèque qui fait 50 cm de profondeur, autant mettre une colonne qui n'en fait que 30 de profondeur et fait ainsi le même volume...


oui mais avec une colonne j'aurais probablement un subwoofer moins large donc moins de basses non ?
Pour les styles de musiques que j'écoute, on va dire dans l'ordre : electro, disco, rock.


24m² tu es plus près des 25 que des 20 :) . A priori du paire de colonnes te permettrons de te dispenser d'un sub. Quant à la musique que tu écoutes ce n'est pas un problème ; une bonne enceinte est capable de reproduire tout type de musique, si une enceinte est bonne pour l'électro et mauvaise pour la musique de chambre (ou le contraire) c'est que ce n'est pas une bonne enceinte. Des enceintes pour flutiste asthmatique j'en connais beaucoup, ce ne sont pas de bonnes enceintes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Fév 2021 18:08

:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 16:34

Salut

si la place et le budget suis, pourquoi pas rester dans le trip vintage ?

https://youtu.be/DCuCNQU9cko
https://youtu.be/QPLZrcKb_jc

J'ai jamais écouté, je sais pas ce que ça vaut mais je suis quasi certain que l'ampli sony n'aura pas de problème avec pour les alimenter....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 06 Mar 2021 13:44

ah oui c'est sûr que pour le trip vintage c'est parfait ! ;)

Bon, on m'a passé des Pioneer CS-444 le temps que j'économise pour qqchose de sérieux :bravo:
Merci pour vos conseils à tous :thks:
Charly33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2003 15:50
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:17

Charly33 a écrit:le temps que j'économise pour qqchose de sérieux :bravo:

c'est la meilleure attitude à avoir :bravo:
reviens nous voir quand le cochon sera prêt pour le sacrifice :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message