Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre9, pinlelala, Schtroumfmovie, Snake75, subbreton, vauclair83 et 26 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 23 Fév 2021 12:34

Blutbad a écrit:
Mick78 a écrit:Hello à tous !

J'ai bien reçu mon lecteur de la pars de Coris la semaine dernière.

J'ai fais un peu joujou avec, je vais donc vous faire un petit CR. Je précise que tous ce que je vais vous dire ici est subjectif et est la différence que je vois avec mes petits yeux.

Pour rappel, je diffuse sur un OLED LG 77C9 et home cinéma Klipsch 5.1.2

Image :

Commençons par l'image.

Je n'ai réalisé mes visionnages qu'en UHD Dolby Vision et HDR 10. Je ne pourrais donc pas parler du Full HD.

Alors, voici les + que je vois :

- Plus lumineuse : je trouve que de nombreuses scènes sont plus lumineuses que ce qu'elles étaient avant (ce n'est pas non plus le jour et la nuit hein, mais c'est un peu plus lumineux).
- Plus lisse : le grain est moins présent et l'image parait donc plus lisse
- Moins de Stutter : la c'est le gros plus pour moi, les stutter sont vraiment bien moins présents qu'avant (l'une des pire scène pour moi était dans les Animaux Fantastiques 2, les stutter ont au moins étés divisés par 2 !)

Voila ce que je peux dire concernant l'image à chaud.

Son :

Le gain significatif est pour moi ici !

Je trouve le son plus dynamique, les voix sont bien plus claire et ne sont plus noyées dans la masse.

Avant il était parfois difficile d'entendre distinctement les dialogues a cause de la musique de fond trop imposante, ce qui n'est plus le cas.

C'est un petit CR que je vous fais ici, et je pense qu'avec FaFa nous allons nous rencontrer pour faire un différence avant et après, en utilisant son lecteur et le mien sur mon Oled.

On pourra alors vous faire un CR plus détaillé et précis.


faut faire un test en aveugle du coup .


C'est à dire?

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 23 Fév 2021 16:43

Faut fermer les yeux! :siffle:

Plus sérieusement, le principe d'un test en aveugle, c'est que celui qui teste ne sache pas ce qu'il est entrain de tester.
En double aveugle, ni le testeur, ni le technicien (qui intervient dans la procédure de test) ne savent ce qu'ils sont entrain de tester (afin d'éviter que le technicien n'influence, y compris inconsciemment, le testeur.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Fév 2021 17:04

Mais ce type de test idéal s'avère très compliqué à mettre en œuvre. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Fév 2021 17:09

C'est surtout que dans le cadre de la hi-fi ou du HC, le double aveugle n'a aucun intérêt.
C'est utilisé en médecine où l'aspect psychologique est important dans le cadre de la recherche d'un effet placebo.

Mais pour brancher un câble ou un appareil, que le technicien soient "en aveugle" ou pas, je vois pas trop comment ça peut influencer le testeur...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Fév 2021 17:11

Le double aveugle est inutile. Mais à l'aveugle, si. Un qui manip et ne dit rien et les autres qui "jugent". Et les surprises vont bon train ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Fév 2021 18:13

Ce que l'on peut déjà dire c'est que pour 2 tweaker's Coris, leurs constats sont très similaires :P
et ce sans relation aucune entre eux :wink:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 23 Fév 2021 19:20

SYLEX a écrit:Le double aveugle est inutile. Mais à l'aveugle, si. Un qui manip et ne dit rien et les autres qui "jugent". Et les surprises vont bon train ! :siffle:

C'est effectivement comme ça qu'il faut agir.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Fév 2021 19:38

SYLEX a écrit:Le double aveugle est inutile. Mais à l'aveugle, si. Un qui manip et ne dit rien et les autres qui "jugent". Et les surprises vont bon train ! :siffle:

je confirme !
Sur une toile c'est un peu plus facile à décerner !

Mais j'ai déjà participer à ce genre de test en aveugle .
Et je t'imagine pas la tronche du mec , qui a tweaké , tout heureux car il a vu chez lui un changement radical sur sa télé ! même test chez avec une version stock oppo par exemple , ub9000 stock etc , même du sony .....la personne trouvait que "la version stock "était la mieux ( alors qu'il en avait posséder une ) par rapport à sont tweak !
Perso je me suis fait avoir ! même au niveau son .

La mémoire joue de sacrés tours . C'est comme les télés , les gens arrivent à décerner des micro détails grâce à la mémoire :D

cependant je ne rejette pas le tweak puisque j'en possède en attendant un futur tweak sur un pio LX 500 par Coris pour que je puisse comparer à mon UB
Blutbad
 
Messages: 566
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:30

Pour évaluer le gain d'un tweak il faut mesurer.
Ce qui est faisable et parlant sur la section audio, mais bien plus subtile en vidéo car les différences sont rarement évidentes (mais ça peut arriver).

Sinon il faut un processeur qui permet d'afficher deux sources en même temps sur une moitié d'écran.
J'ai eu ça à un moment et là on pouvait vraiment se rendre compte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:41

Il est incontestable que lorsque l'on a "subit" une fois un test en aveugle (pour ma part avec du vin), on relativise beaucoup plus et on devient souvent plus modeste. :lol:
Il est indéniable que lorsque l'on a envoyé son lecteur chez Coris, qu'on a payé NNN € pour le faire modifier, qu'on a galéré avec le transport, les douanes, et qu'enfin on le récupère après quelques semaines ; on a la mémoire bien effacée et l'affect bien développé, trop content de retrouver son lecteur forcément largement meilleur. :love:
C'est une réalité qu'il est difficile de réfuter avec l'expérience et comme le dit jacko, si l'on veut être sûr du gain, il n'y a que les mesures, quand on sait les faire correctement.

Mais comment mesurer l'impact d'un câble d'alimentation à N NNN € sur la suavité du son ? :ko: :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Fév 2021 10:16

Sans oublier le spray à air...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2021 14:09

Pour pallier aux échanges stériles, un moyen imparable est le resultat aux appareils de mesure comme ci-dessous (avant et après modif) par exemple vue sur le site https://www.authentic-cinema.de/modifik ... -und-hifi/

Image

Pour ma part mes oreilles sont comme mes yeux en bon état de fonctionnement :mdr: et les résultats sont très significatifs.

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 25 Fév 2021 14:39

Les problèmes ne sont que rarement les yeux et les oreilles, mais le cerveau : la mémoire et le subjectif. Et mesurer le bruit de l'alimentation n'indique absolument pas quel effet bénéfique cela a sur l'image ou de son. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Fév 2021 18:30

SYLEX a écrit:Les problèmes ne sont que rarement les yeux et les oreilles, mais le cerveau : la mémoire et le subjectif. Et mesurer le bruit de l'alimentation n'indique absolument pas quel effet bénéfique cela a sur l'image ou de son. :zen:

Et que dire du cerveau :mdr: non infaillible et constant pour le moins, comme ses périphériques oeils, tympans :zen:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 26 Fév 2021 22:46

Demain, le match!!! 8)
Pana UB 9000 non tweakée VS Pana UB 9000 tweakée VS Oppo 93

Image

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray