@le touriste : Ce n'est pas une tête medium-haut grave, c'est une vraie section grave-medium. Relis bien le banc d'essai, regarde les courbes de réponse subjectives montrées dans celui-ci.
Comme les JBL K2 9500 ou DD 6600, elle n'a pas une descente tellurique dans l'extrême grave. Mais elle a été conçue pour une utilisation pleine bande, sans subwoofer (il y en avait peu à l'époque). Jusqu'à 40 Hz de façon très propre et très dynamique, c'est suffisant dans la plupart des cas, sauf très grandes pièces et quelques enregistrements.
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JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)
- tovarich007
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alors elle fait l'unanimité
- le touriste
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le touriste a écrit:alors elle fait l'unanimité
Je ne comprends pas où tu veux en venir
Tu veux la liste des enceintes qui ont un grave qui descend dans les tréfonds et ne font pas l'unanimité ?
- haskil
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tovarich007 a écrit:@le touriste : Ce n'est pas une tête medium-haut grave, c'est une vraie section grave-medium. Relis bien le banc d'essai, regarde les courbes de réponse subjectives montrées dans celui-ci.
Comme les JBL K2 9500 ou DD 6600, elle n'a pas une descente tellurique dans l'extrême grave. Mais elle a été conçue pour une utilisation pleine bande, sans subwoofer (il y en avait peu à l'époque). Jusqu'à 40 Hz de façon très propre et très dynamique, c'est suffisant dans la plupart des cas, sauf très grandes pièces et quelques enregistrements.
40 Hz est suffisant dans tous les cas... mais on peut aller plus loin en ajoutant les cinq notes qui nous conduisent à 30 Hz... qui est déjà beaucoup plus difcile à reproduire sans trainage, sans distorsion trop audible... même si à ses fréquences l'oreille est tolérante avec la distorsion
Mes enceintes sont données pour chuter sous 40 hz de façon rapide... Elles sont équipées de deux 24 cm en bass reflex à décompression laminaire. Hier, j'ai écouté la Toccata op. 11 de Prokofiev transcrite pour orgue par Olivier Latry et lui encore dans les Variations sur le Carillon de Westiminster de Louis Vierne qui descendent plusieurs fois à 16 Hz dès l'énoncé du thème puis dans la péroraison finale ! J'ai aussi réécouté la Neuvieme de Beethoven que tu as recommandée dirigée par Honeck dans le finale de laquelle contrebasses et violoncelles attaquent de façon très vive et descendent dans le même temps tout en jouant attaca dans les tréfonds du grave...
Heureusement que ma maison a des murs de 80 cm d'épaisseur et une dalle qui est un sandwich de pierres des champs, tout venant, polystyrène, béton, tommettes de 60 cm d'épaisseur sous lequel coule la nappe phréatique, sinon je crois que les murs et le sol auraient tremblé ! Et mes graves sont corrigés donc à peu près exempts de résonnances trop néfastes...
- haskil
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C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas
- wakup2
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Salut
mon ancien patron en avait une paire sur des électroniques a tube cary (avec du 845 si j'ai bonne mémoire..) dans l'extrême grave il utilisait un HP de 70cm (fostex, electro-voice m'en souvient plus...) filtrage actif par un BSS
Malheureusement j'ai jamais l'occasion d'y jeter une oreille...
@++
Olivier
mon ancien patron en avait une paire sur des électroniques a tube cary (avec du 845 si j'ai bonne mémoire..) dans l'extrême grave il utilisait un HP de 70cm (fostex, electro-voice m'en souvient plus...) filtrage actif par un BSS
Malheureusement j'ai jamais l'occasion d'y jeter une oreille...
@++
Olivier
- olivier Lenaerts
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wakup2 a écrit:C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas
enfin
- le touriste
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wakup2 a écrit:C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas
Sensibilité de 100db en actif contre 88db en passif....amha l’astuce est la, une bonne attenuation du medium/aigu pour compenser la charge pavillonnaire qui fait defaut sous 200/300hz
- STRA
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Tout à fait
Bien vu Wakup !
Avec EQ et placement dans les angles ça rattrapera un peu le bas grave mais les angles apportent d’autres soucis.
Il n’est écrit nul part de préconisation de ce type par Onkyo ( angles conseillés)
Sinon un ou 2 gros caissons qui montent vers les 150Hz avec un vrai filtrage acoustique entre enceintes et Subs et ça fait une config spate à attaquer les gris spl...
Bien vu Wakup !
Avec EQ et placement dans les angles ça rattrapera un peu le bas grave mais les angles apportent d’autres soucis.
Il n’est écrit nul part de préconisation de ce type par Onkyo ( angles conseillés)
Sinon un ou 2 gros caissons qui montent vers les 150Hz avec un vrai filtrage acoustique entre enceintes et Subs et ça fait une config spate à attaquer les gris spl...
- indien29
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STRA a écrit:wakup2 a écrit:C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas
Sensibilité de 100db en actif contre 88db en passif....amha l’astuce est la, une bonne attenuation du medium/aigu pour compenser la charge pavillonnaire qui fait defaut sous 200/300hz
C'est surtout tout ce qui est au dessus de 100/150Hz a vu de nez qu'il va falloir sévèrement atténuer, et oui une atténuation est la seule solution ! C'est quand même étrange de faire du pavillon pour reproduire des fréquences en dessous de 200Hz en sachant que l'intérêt au bout du compte sera quasi nul... sans compter que lorsque le pavillon ne charge plus le délais de groupe deviens important et la disto grimpe également rapidement.
Tout ce qu'on peu dire c'est que cette enceinte sort de l'ordinaire !
- wakup2
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Bé oui, en atténuant de 12db au dessus de 200/300hz l’enceinte devient lineaire.
Encore amha, et ce n’est que mon avis, il suffit de lire les commentaires de l’epoque dans l’article: grave tres rapide, tendu...
La pièce d’ecoute etant quasi toujours limitante dans la qualité du grave (sous 200/300hz) les auditeurs focalisent leur attention sur la « rapidité « du grave....alors que cette fameuse « attaque du grave, rapidité, tension » vient du bas medium par les harmoniques entre 200/300 er bien au delà.
Le bouillon temporel en dessous est moins bien perçu er la différence avec la bande passante supérieure donne l’illusion du grave hyper rapide.
L’intérêt de ce montage? Grave pavilloné rare en enceinte grand public qui attire l’oeil!?
Contrôle de directivité performant au croisement boomer/comp!?
Pour moi c’est comme toujours commercial, du même acabit que B&W qui conserve volontairement le décalage temporel entre un tweeter en diamant et son medium pour que ça s’entende....
Encore amha, et ce n’est que mon avis, il suffit de lire les commentaires de l’epoque dans l’article: grave tres rapide, tendu...
La pièce d’ecoute etant quasi toujours limitante dans la qualité du grave (sous 200/300hz) les auditeurs focalisent leur attention sur la « rapidité « du grave....alors que cette fameuse « attaque du grave, rapidité, tension » vient du bas medium par les harmoniques entre 200/300 er bien au delà.
Le bouillon temporel en dessous est moins bien perçu er la différence avec la bande passante supérieure donne l’illusion du grave hyper rapide.
L’intérêt de ce montage? Grave pavilloné rare en enceinte grand public qui attire l’oeil!?
Contrôle de directivité performant au croisement boomer/comp!?
Pour moi c’est comme toujours commercial, du même acabit que B&W qui conserve volontairement le décalage temporel entre un tweeter en diamant et son medium pour que ça s’entende....
- STRA
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Un montage similaire avec une 3eme voix pour le grave la par contre c’est du serieux sans esbroufe commerciale....comme les jbl serie SRX ...le cmcd est soulagé sous 300hz par un 18’ bass reflex
https://jblpro.com/zh/site_elements/srx738-spec-sheet
https://jblpro.com/zh/site_elements/srx738-spec-sheet
- STRA
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Quoi qu'il en soit atténuer n'est pas vraiment une astuce... autant utiliser le bon HP dans la bonne charge dès le départ la réactance et le délai induit par une charge pavillonnaire fait que même avec une atténuation le résultat sonnera toujours maigre... pas besoin d'un pavillon dans le bas médium pour avoir un bon raccord de directivité, les pavillons utilisés en bas de bande ont une directivité a peut prêt similaire a des hauts parleurs a radiation directe de dimensions proche de la bouche du pavillon.
Et quand tu veux vraiment utiliser des pavillons qui contrôle la directivité assez bas en fréquence tu n'as pas le choix que d'utiliser de grands pavillons, un Peavy MB1 comme ceux qu'utilise THXRD ca s'utilise jusqu'à 200Hz grand maxi et encore... et ca s'écoute avec beaucoup de recul sinon c'est la cata tu as vu la taille du bouzin ?? finalement il n y'a pas trop de secrets...les lois de la physique sont incontournables.
Et quand tu veux vraiment utiliser des pavillons qui contrôle la directivité assez bas en fréquence tu n'as pas le choix que d'utiliser de grands pavillons, un Peavy MB1 comme ceux qu'utilise THXRD ca s'utilise jusqu'à 200Hz grand maxi et encore... et ca s'écoute avec beaucoup de recul sinon c'est la cata tu as vu la taille du bouzin ?? finalement il n y'a pas trop de secrets...les lois de la physique sont incontournables.
Dernière édition par wakup2 le 23 Fév 2021 19:29, édité 1 fois.
- wakup2
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STRA a écrit:Un montage similaire avec une 3eme voix pour le grave la par contre c’est du serieux sans esbroufe commerciale....comme les jbl serie SRX ...le cmcd est soulagé sous 300hz par un 18’ bass reflex
https://jblpro.com/zh/site_elements/srx738-spec-sheet
Oui, après la aussi faut du recul ! c'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus adapté pour être écouté a 4m.
- wakup2
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Tout a fait d’accord, d’où mon interprétation de « l’arnaque » commerciale, un medium pavillonné ça sort de l’ordinaire et attire l’oeil....
- STRA
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