Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Google Adsense [Bot], Guste74, pascal78, tovarich007 et 392 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 23 Fév 2021 13:18

@le touriste : Ce n'est pas une tête medium-haut grave, c'est une vraie section grave-medium. Relis bien le banc d'essai, regarde les courbes de réponse subjectives montrées dans celui-ci.

Comme les JBL K2 9500 ou DD 6600, elle n'a pas une descente tellurique dans l'extrême grave. Mais elle a été conçue pour une utilisation pleine bande, sans subwoofer (il y en avait peu à l'époque). Jusqu'à 40 Hz de façon très propre et très dynamique, c'est suffisant dans la plupart des cas, sauf très grandes pièces et quelques enregistrements.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Fév 2021 13:20

alors elle fait l'unanimité :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:36

le touriste a écrit:alors elle fait l'unanimité :oops:


Je ne comprends pas où tu veux en venir :oops: :oops:

Tu veux la liste des enceintes qui ont un grave qui descend dans les tréfonds et ne font pas l'unanimité ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:46

tovarich007 a écrit:@le touriste : Ce n'est pas une tête medium-haut grave, c'est une vraie section grave-medium. Relis bien le banc d'essai, regarde les courbes de réponse subjectives montrées dans celui-ci.

Comme les JBL K2 9500 ou DD 6600, elle n'a pas une descente tellurique dans l'extrême grave. Mais elle a été conçue pour une utilisation pleine bande, sans subwoofer (il y en avait peu à l'époque). Jusqu'à 40 Hz de façon très propre et très dynamique, c'est suffisant dans la plupart des cas, sauf très grandes pièces et quelques enregistrements.


40 Hz est suffisant dans tous les cas... mais on peut aller plus loin en ajoutant les cinq notes qui nous conduisent à 30 Hz... qui est déjà beaucoup plus difcile à reproduire sans trainage, sans distorsion trop audible... même si à ses fréquences l'oreille est tolérante avec la distorsion

Mes enceintes sont données pour chuter sous 40 hz de façon rapide... Elles sont équipées de deux 24 cm en bass reflex à décompression laminaire. Hier, j'ai écouté la Toccata op. 11 de Prokofiev transcrite pour orgue par Olivier Latry et lui encore dans les Variations sur le Carillon de Westiminster de Louis Vierne qui descendent plusieurs fois à 16 Hz dès l'énoncé du thème puis dans la péroraison finale ! J'ai aussi réécouté la Neuvieme de Beethoven que tu as recommandée dirigée par Honeck dans le finale de laquelle contrebasses et violoncelles attaquent de façon très vive et descendent dans le même temps tout en jouant attaca dans les tréfonds du grave...

Heureusement que ma maison a des murs de 80 cm d'épaisseur et une dalle qui est un sandwich de pierres des champs, tout venant, polystyrène, béton, tommettes de 60 cm d'épaisseur sous lequel coule la nappe phréatique, sinon je crois que les murs et le sol auraient tremblé ! Et mes graves sont corrigés donc à peu près exempts de résonnances trop néfastes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 15:13

C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2021 16:20

Salut

mon ancien patron en avait une paire sur des électroniques a tube cary (avec du 845 si j'ai bonne mémoire..) dans l'extrême grave il utilisait un HP de 70cm (fostex, electro-voice m'en souvient plus...) filtrage actif par un BSS

Malheureusement j'ai jamais l'occasion d'y jeter une oreille... :(

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Fév 2021 17:54

wakup2 a écrit:C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas :wtf:

enfin :ohmg:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:14

wakup2 a écrit:C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas :wtf:


Sensibilité de 100db en actif contre 88db en passif....amha l’astuce est la, une bonne attenuation du medium/aigu pour compenser la charge pavillonnaire qui fait defaut sous 200/300hz
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:20

Tout à fait
Bien vu Wakup !
Avec EQ et placement dans les angles ça rattrapera un peu le bas grave mais les angles apportent d’autres soucis.
Il n’est écrit nul part de préconisation de ce type par Onkyo ( angles conseillés)

Sinon un ou 2 gros caissons qui montent vers les 150Hz avec un vrai filtrage acoustique entre enceintes et Subs et ça fait une config spate à attaquer les gris spl...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:58

STRA a écrit:
wakup2 a écrit:C'est avant tout une charge a pavillons avant qui a en général une réponse naturellement chutante dans le grave car il faut du gros pavillon dans le grave pour que ca puisse descendre et charger correctement, donc on a souvent une bosse dans le haut grave/bas médium et ca chute en dessous, ici les pavillons sont très court ! Donc, acoustiquement parlant cela ne m'étonnes pas que ça ai du mal a descendre correctement, a moins qu'il y'ai une "astuce" mais je ne vois pas :wtf:


Sensibilité de 100db en actif contre 88db en passif....amha l’astuce est la, une bonne attenuation du medium/aigu pour compenser la charge pavillonnaire qui fait defaut sous 200/300hz



C'est surtout tout ce qui est au dessus de 100/150Hz a vu de nez qu'il va falloir sévèrement atténuer, et oui une atténuation est la seule solution ! C'est quand même étrange de faire du pavillon pour reproduire des fréquences en dessous de 200Hz en sachant que l'intérêt au bout du compte sera quasi nul... sans compter que lorsque le pavillon ne charge plus le délais de groupe deviens important et la disto grimpe également rapidement.

Tout ce qu'on peu dire c'est que cette enceinte sort de l'ordinaire !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:14

Bé oui, en atténuant de 12db au dessus de 200/300hz l’enceinte devient lineaire.

Encore amha, et ce n’est que mon avis, il suffit de lire les commentaires de l’epoque dans l’article: grave tres rapide, tendu...
La pièce d’ecoute etant quasi toujours limitante dans la qualité du grave (sous 200/300hz) les auditeurs focalisent leur attention sur la « rapidité «  du grave....alors que cette fameuse « attaque du grave, rapidité, tension » vient du bas medium par les harmoniques entre 200/300 er bien au delà.
Le bouillon temporel en dessous est moins bien perçu er la différence avec la bande passante supérieure donne l’illusion du grave hyper rapide.

L’intérêt de ce montage? Grave pavilloné rare en enceinte grand public qui attire l’oeil!?
Contrôle de directivité performant au croisement boomer/comp!?

Pour moi c’est comme toujours commercial, du même acabit que B&W qui conserve volontairement le décalage temporel entre un tweeter en diamant et son medium pour que ça s’entende....
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:18

Un montage similaire avec une 3eme voix pour le grave la par contre c’est du serieux sans esbroufe commerciale....comme les jbl serie SRX ...le cmcd est soulagé sous 300hz par un 18’ bass reflex

https://jblpro.com/zh/site_elements/srx738-spec-sheet
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:25

Quoi qu'il en soit atténuer n'est pas vraiment une astuce... autant utiliser le bon HP dans la bonne charge dès le départ :ko: la réactance et le délai induit par une charge pavillonnaire fait que même avec une atténuation le résultat sonnera toujours maigre... pas besoin d'un pavillon dans le bas médium pour avoir un bon raccord de directivité, les pavillons utilisés en bas de bande ont une directivité a peut prêt similaire a des hauts parleurs a radiation directe de dimensions proche de la bouche du pavillon.
Et quand tu veux vraiment utiliser des pavillons qui contrôle la directivité assez bas en fréquence tu n'as pas le choix que d'utiliser de grands pavillons, un Peavy MB1 comme ceux qu'utilise THXRD ca s'utilise jusqu'à 200Hz grand maxi et encore... et ca s'écoute avec beaucoup de recul sinon c'est la cata :ko: tu as vu la taille du bouzin ?? :ko: finalement il n y'a pas trop de secrets...les lois de la physique sont incontournables.
Dernière édition par wakup2 le 23 Fév 2021 19:29, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:28

STRA a écrit:Un montage similaire avec une 3eme voix pour le grave la par contre c’est du serieux sans esbroufe commerciale....comme les jbl serie SRX ...le cmcd est soulagé sous 300hz par un 18’ bass reflex

https://jblpro.com/zh/site_elements/srx738-spec-sheet



Oui, après la aussi faut du recul ! c'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus adapté pour être écouté a 4m.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:29

Tout a fait d’accord, d’où mon interprétation de « l’arnaque » commerciale, un medium pavillonné ça sort de l’ordinaire et attire l’oeil.... :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message