Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 336 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 23 Fév 2021 19:31

wakup2 a écrit:
STRA a écrit:Un montage similaire avec une 3eme voix pour le grave la par contre c’est du serieux sans esbroufe commerciale....comme les jbl serie SRX ...le cmcd est soulagé sous 300hz par un 18’ bass reflex

https://jblpro.com/zh/site_elements/srx738-spec-sheet



Oui, après la aussi faut du recul ! c'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus adapté pour être écouté a 4m.


C’est pas prévu pour sonoriser un salon de 90m3 :wink:

Bref, pour moi la onkyo c’est de la pure hifi pour bobo qu’il ecoutera 3x par an pour impressionner les invités :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:58

:( Là.. le problème...c'est qu'on n'est pas du tout impressionné :roll: Ou plutôt si dans le mauvais sens :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:25

des enceintes de kéké, quoi :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 23 Fév 2021 20:25

STRA a écrit:
wakup2 a écrit:

Oui, après la aussi faut du recul ! c'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus adapté pour être écouté a 4m.


C’est pas prévu pour sonoriser un salon de 90m3 :wink:

Bref, pour moi la onkyo c’est de la pure hifi pour bobo qu’il ecoutera 3x par an pour impressionner les invités :mdr:


Conçue et fabriquée bien avant que ceux que tu décrives n'existent sur le plan commercial... :idee:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:37

La lecture de cet article interpelle quand même en tous cas :o ! Je regrette vraiment de n'avoir pas pu approfondir le sujet avec cet "ex" -nouveau voisin qualifié, malheureusement aujourd'hui disparu, car, nul doute que cette rencontre aurait sans doute permis d'éclaircir ce mystère. C'est vrai que mon impression a juste été furtive et dans un contexte peu connu mais très déstabilisant. Et au vu de ce que dit Alfachris, il donne vraiment l'impression d'avoir eu un ressenti du même acabit..

En tous cas, la sensation était qu'en reculant le secteur bas-médium/haut-grave, l'ensemble aurait certainement été beaucoup plus intéressant avec un équilibre rentré dans l'ordre. Visiblement, au vu de l'article, il y avait eu une bonne recherche au niveau de la caisse, des matériaux, des problèmes vibratoires, etc, et ça ne ressemble pas du tout à un produit marketing bâclé sur un effet mode, mais au contraire à un concept original sur un produit innovateur qui a fait l'objet de recherches et qui souhaitait vraiment sortir du lot commun. :cry:

Alors, pourquoi un résultat aussi déstabilisant au premier abord? je cherche encore le mystère.. :roll: Surtout qu'ils disaient que ce modèle se voulait polyvalent et non typé tendance asiatique de la fin des années 70, c'est à dire avec un son très rapide et très clair mais pas de vrai grave, juste des attaques sèches avec du répondant mais sans jamais d'effet "boomies", et aucun trainage même sur des modèles d'enceintes posées au sol munies d'un 38 cm. Il paraît que c'était voulu cette approche du grave par les japonais qui écoutent des musiques ne nécessitant pas de grave mais par contre avec un bon rendement même pour une taille modeste.

J'ai eu assez récemment une ancienne paire de japonaises en pension chez moi juste par curiosité personnelle durant quelque temps, époque mi-années 70, à savoir une 4 voies de chez KENWOOD munie d'un 38 cm et d'un rendement de 97 db/1W/1m ce qui est fort honorable. Et bien, elle n'avait aucun grave, mais alors aucun, même posée au sol, c'était des attaques rapides comme l'éclair et qui ne donnaient aucune redondance, et on ne pouvait juste taxer le boomer que de gros fainéant. Peut être qu'avec du tube aux fesses donnant un son plus lent et plus épais elle aurait chanté un peu mieux, mais avec du "totor" elle ne voulait rien faire d'autre que cette proposition pour le moins....légère..

Par contre, le haut du spectre paraissait fin, articulé, élégant, même s'il ne sortait pas des boîtes pour permettre une belle scène sonore, car, à cette époque, les enceintes de beaucoup de constructeurs étaient souvent présentées avec un renfoncement calamiteux des HP dans la caisse en arrière plan, donc avec de forts débordements des 4 parois latérales extérieures sur la face avant, ce qui est évidemment au détriment de la focalisation et de l'épanouissement de la scène sonore..Sur le plan esthétique, ça leur donne un beau charme, mais sur le plan sonore, une belle scène déployée n'était vraiment pas dans les critères préférentiels à cette époque.

En tous cas, avec cette expérience, j'ai enfin pu comprendre vraiment ce que signifiait "le son japonais" de cette époque là, certainement idéal pour leur type de musique avec des positions d'écoute au ras du sol sans contraintes de résonnances, mais aux antipodes du "west-coast" (c'est comme ça qu'on dit pour le vieux son américain bien gras de cette époque là?) Excusez moi si je déforme un peu les nom des personnes et des appellations, c'est souvent une habitude chez moi :ane:

Mais c'était des enceintes de 1975, donc bien avant la période de ces enceintes ONKYO.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:53

:D ..Hier j'ai retrouvé un ami qui allait récupérer un appareil chez l'importateur....Nous avons écouté un magnifique système atour des TAD Référence One TX....là ca "marchait" très très fort....bien mieux d'ailleurs que dans les salons hifi, ou je les avait entendues... :roll:
(1m30 de haut et 150kgs/pièce quand même...on ne se rends pas compte avec la photo)
Image

Faut dire qu'il y avait du lourd derrière....2 blocs mono Alef Solist...une merveille :o préampli Angstrom Research Reference, streamer Rockna et dac Métronome Technologies c|AQWO......pfffff que c'était beau :love:
Les blocs Alef:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Fév 2021 0:09

Quand on voit ça, on se sent petit, d'un coup ... :cry:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Fév 2021 0:14

itofa a écrit:Quand on voit ça, on se sent petit, d'un coup ... :cry:


Pas avec tes enceintes 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Fév 2021 8:31

Gigolo écrit Surtout qu'ils disaient que ce modèle se voulait polyvalent et non typé tendance asiatique de la fin des années 70, c'est à dire avec un son très rapide et très clair mais pas de vrai grave, juste des attaques sèches avec du répondant mais sans jamais d'effet "boomies", et aucun trainage même sur des modèles d'enceintes posées au sol munies d'un 38 cm. Il paraît que c'était voulu cette approche du grave par les japonais qui écoutent des musiques ne nécessitant pas de grave mais par contre avec un bon rendement même pour une taille modeste.


Légende urbaine audiophile d'ailleurs démolie par le papier que tu as mis en ligne et vraisemblablement écrit par Hiraga... qui en parle justement.

La musique japonaise traditionnelle - celle de la cour impériale par exemple, comme les musiques cérémonielles ou ethniques des diverses provinces -, les tambours - qui ne sont pas que coréens mais qu'on trouve aussi en Chine par exemple -, ont une étendue en fréquences qui ne peut pas être réduite à la seule évocation caricaturale faite de la musique asiatique par Walt Disney quand il fait chanter les deux chats siamois :wink:
Sans oublier la musique classique occidentale, le jazz et les variétés internationales qu'ils écoutent exactement comme nous le faisons... et donc quelques grands constructeurs japonais ont été des éditeurs reconnus et à la t^te de département musique qui distribuaient les disques des majors occidentales : Pioneer, Toshiba, Sony, Denon pour ne parler que d'eux.
La variété locale japonaise ? Elle est comme la nôtre sur le plan fréquentiel : ça va dépendre des artistes... Et le rock anglais et américain y était écouté exactement comme chez nous...

Les "copies" de 4311 JBL - "31 ou 36 + 8 cm + Tweeter décalés et réglages médium et aigu en façade -, qui ont fleuri au Japon dans plusieurs marques- Sansui, Trio kenwood, Pioneer, Technics, etc. -, ne manquaient pas de graves pour celles que j'ai entendues.

Nombre de modèles Yamaha, Technics, Pioneer des années 1970 n'ont pas non plus cette caractéristique... NS 1000 Yamaha, Technics série 7B dont la SB 7000, puis le modèle à HP plats et carrés que Kirkwood avait testé pour Diapason dans ma mémoire ne manquaient pas de grave, un modèle Pionner avec 36 cm en carbone, 10 cm en carbone et tweeter à rubans pavillons dont l'oublie la référence et que je connais très bien car un ami les as, modèle qui date du tout début des années 1980 - époque où on disait justement que les enceintes japonaises n'avaient pas de grave et avaient une coloration nasale aiguë - et elles ne manquent pas de grave... et en fait de rien du tout, elles sont magnifiques... Mais la suspension du HP carbone a du être refaite une première fois, puis le HP changé par un autre modèle Beyma qui matchait pile poil...

Cette légende du son japonais sans grave est aussi fantaisiste que la légende du son anglais, français ou américain... qui seraient fondé sur les prétendues spécificités des musiques nationales de ces pays.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 8:34

alfachris a écrit::D ..Hier j'ai retrouvé un ami qui allait récupérer un appareil chez l'importateur....Nous avons écouté un magnifique système atour des TAD Référence One TX....là ca "marchait" très très fort....bien mieux d'ailleurs que dans les salons hifi, ou je les avait entendues... :roll:
(1m30 de haut et 150kgs/pièce quand même...on ne se rends pas compte avec la photo)
Image


Quelles merveilles d'enceintes... chères bien sur, je n'ose même pas imaginer, mais construction, composants, HP de premier plan... j'avais entendu sa petite soeur (?) chez Elecson qui les a eues dans son magasins il y a bien 10 ans, voire plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 9:58

+1 ,la meilleure écoute que j'ai pu faire dans un salon parisien :love:

https://www.youtube.com/watch?v=9KkD6kEm-vw&t=285s
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:48

C'est dans la boutique d'Eric MASSE, cette vidéo !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:41

Très bonnes enceintes indiscutablement, dans le peloton de tête avec Magico, Revel et quelques autres pour ce qui est des enceintes hifi passives de très haut de gamme vraiment bien conçues (ce n'est pas toujours le cas chez bien d'autres fabricants high end, comme nous le savons).

J'ai apprécié la vidéo, prise de son très correcte. évidemment, c'est son système que l'on entend sur ces vidéos, pas les TAD ni les électroniques présentées, mais sur mon système, que ce soit sur enceintes ou au casque, ça sonne bien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3619
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Fév 2021 13:27

itofa a écrit:C'est dans la boutique d'Eric MASSE, cette vidéo !!!


Tout à fait Louis :bravo:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Fév 2021 13:59

haskil a écrit:
alfachris a écrit::D ..Hier j'ai retrouvé un ami qui allait récupérer un appareil chez l'importateur....Nous avons écouté un magnifique système atour des TAD Référence One TX....là ca "marchait" très très fort....bien mieux d'ailleurs que dans les salons hifi, ou je les avait entendues... :roll:
(1m30 de haut et 150kgs/pièce quand même...on ne se rends pas compte avec la photo)
Image


Quelles merveilles d'enceintes... chères bien sur, je n'ose même pas imaginer, mais construction, composants, HP de premier plan... j'avais entendu sa petite soeur (?) chez Elecson qui les a eues dans son magasins il y a bien 10 ans, voire plus...



Visuellement très réussies. Mais à 135K EUROS. Si je me suis pas trompé.

:roll:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message