Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

allumage de l'ampli: le compteur disjoncte

Message » 21 Fév 2021 16:47

je vais regarder un film en fin d'après midi, je vais le brancher que sur une prise d'un autre disjoncteur, en espérant que le cable soit assez long :ane:
le problème c'est que ca ne disjonte pas toujours... je vais devoir tester une petite semaine, et si au bout d'une semaine ca disjoncte pas... a priori il y aurait un problème au niveau du compteur.
Mais dans le bureau j'ai le même ampli, des fois je l'allume alors que le PC tourne, la télé est allumé, le preamp... ca n'a jamais disjoncté.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:24

Dili a écrit:je vais regarder un film en fin d'après midi, je vais le brancher que sur une prise d'un autre disjoncteur, en espérant que le cable soit assez long :ane:
le problème c'est que ca ne disjonte pas toujours... je vais devoir tester une petite semaine, et si au bout d'une semaine ca disjoncte pas... a priori il y aurait un problème au niveau du compteur.
Mais dans le bureau j'ai le même ampli, des fois je l'allume alors que le PC tourne, la télé est allumé, le preamp... ca n'a jamais disjoncté.

Non le compteur n'a rien à voir là dedans .... tu confonds compteur et tableau de distribution
Si ça marche sur un autre disjoncteur identique au N°6 c'est que la distribution derriere ce N°6 est trop chargée ..
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Fév 2021 23:42

Deux tests hier et ce soir: aucun problème :bravo:
J’ai pris une rallonge et branché l’ampli dans la cuisine. Les deux fois il y avait plusieurs appareils en marche (lumière, frigo, lave vaisselle ou four).
Je crois vraiment qu’il y a un problème avec le disjoncteur 16 : avant quand je branchais les blocs mono c’était pareil et j’ai le même bloc stéréo dans le bureau et à chaque que je le branche il y a plein d’appareil en marche : télé, pc, preamp... jamais eu de problème :charte:

Je vais attendre encore, ça ne disjoncte pas toujours...
Ça peut être quoi le problème ?
Faut changer le disjoncteur ? Le câblage ?
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 23 Fév 2021 9:12

Dili a écrit:Deux tests hier et ce soir: aucun problème :bravo:
J’ai pris une rallonge et branché l’ampli dans la cuisine. Les deux fois il y avait plusieurs appareils en marche (lumière, frigo, lave vaisselle ou four).
Je crois vraiment qu’il y a un problème avec le disjoncteur 16 : avant quand je branchais les blocs mono c’était pareil et j’ai le même bloc stéréo dans le bureau et à chaque que je le branche il y a plein d’appareil en marche : télé, pc, preamp... jamais eu de problème :charte:

Je vais attendre encore, ça ne disjoncte pas toujours...
Ça peut être quoi le problème ?
Faut changer le disjoncteur ? Le câblage ?


Tout a été éliminé. Il te reste une vérification à faire :

S'il n'y a que le disjoncteur incriminé qui saute quand tu relies ton ampli sur une des prises qu'il protège...

Ferme le disjoncteur général

Enlève-le disjoncteur n° 6, enlève celui qui protège la ligne sur laquelle tu branches l'ampli sans qu'il disjoncte, et intervertis-les :

Réarme le disjoncteur général

Allume alors l'ampli connecté sur la ligne qui disjonctais avant et tu verras si ça disjoncte ou pas...


Si ça ne disjoncte pas : le disjoncteur était mal calibré... il te faut donc le remplacer... tu vas en acheter un neuf, surtout prend le vieux avec toi pour prendre la même marque et le même système de connection aux tableaux car certains modèles nouveaux ont un type de branchements plus pratiques sur le tableau que les anciens.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:51

chez moi c'est pareil; des que l'on met tout l'électroménager en marche le disjoncteur saute :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:56

le touriste a écrit:chez moi c'est pareil; des que l'on met tout l'électroménager en marche le disjoncteur saute :ko:



Si c'est le disjoncteur général : fait augmenter la puissance de ton contrat ou installer un délesteur qui coupera tel circuit quand tel autre est allumé...

Sinon, ton installation n'est pas aux normes, car dans une cuisine il faut un disjoncteur au tableau par appareil connecté : plaque, four, frigo, machine à laver la vaisselle, machine à laver le linge...

Seuls les petits appareils mobiles peuvent être connectés à la même ligne de prises électriques... et en respectant la norme...

Et bien sur un disjonteur différentiel doit être mis en tête des lignes alimentant la cuisine...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:01

merci Haskil. c'est le problème des vielles maisons; rien n'est aux normes :grr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:06

par contre tu dois savoir que dans une maison il y a de l'électroménager partout; dans le garage , congélateur coffre, à l'étage , machine à laver le linge, sèche linge et dans la cuisine :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:18

le touriste a écrit:par contre tu dois savoir que dans une maison il y a de l'électroménager partout; dans le garage , congélateur coffre, à l'étage , machine à laver le linge, sèche linge et dans la cuisine :oops:



Oui, je sais bien...

Tiens, puisque tu parles de congélateur dans le garage...

Sache que les congélateurs modernes ne fonctionnent pas dès que la température du local où ils sont installés descend à + 6 degré... je dis bien + 6 degrés...

A cette température, leur compresseur et le gaz associé ne produisent plus de froid et le congélo ne peut pas maintenir la température interne à - 19 degrés... Et plus la température va baisser et moins le congélateur sera froid à l'intérieur... peu de gens le savent... mais les frigos et congélos ont des classes de fonctionnement. Un congélo doit être dans une pièce dont la température ambiante est supérieure à + 10 degrés... Idem pour un frigo... Parfois, c'est même pire

SI l'on veut avoir un congélateur dans un local non chauffé et donc susceptible de voir sa température descendre, il faut impérativement en prendre un modèle spécialement conçu pour : c'est devenu rare et en tout cas pas standard...

A ma connaissance, Beko, Haier, Liebherr en ont à leur catalogue...


PS. Normalement, si un lave linge est dans une pièce différente de la cuisine, il lui faut lui aussi sa ligne et son disjoncteur dédié et bien sur un différentiel en tête de ligne... et surtout pas la terre reliées à la plomberie ou au chauffage central...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2021 14:46

:bravo: :bravo: :bravo:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:32

c'est un Liebherr ,of course, prévu pour :bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:57

haskil a écrit:...
Si c'est le disjoncteur général : fait augmenter la puissance de ton contrat ou installer un délesteur qui coupera tel circuit quand tel autre est allumé...
...
...

Un petit détail: le fait que la disjonction ne se produise pas systématiquement est tout à fait normal.
La surintensité appelée par la mise sous tension d'un transfo dépend de l'instant où on enclenche par rapport à la phase du secteur. Le pire étant au passage par zéro.
Donc, avec un disjoncteur un peu "juste", un coup ça passe, un coup ça ne passe pas...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2021 23:08

J'ai mes lampes de chevet (dans mon salon) qui baissent un futile instant quand je met sous tension mon Proceed.
Je n'ai jamais essayé d'observer l'ampleur du phénomène en mettant sous tension mes deux Proceed en même temps, ce qui fait 16 condensateurs de 21.000 µF à charger presque d'un seul coup.
Toutes les prises de mon salon sont reliées sur le même départ en 16A et il y a bien une vingtaine de mètres pour rejoindre le tableau électrique (je suppose qu'il n'y a qu'un seul câble en cheminement).
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Fév 2021 9:00

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Si c'est le disjoncteur général : fait augmenter la puissance de ton contrat ou installer un délesteur qui coupera tel circuit quand tel autre est allumé...
...
...

Un petit détail: le fait que la disjonction ne se produise pas systématiquement est tout à fait normal.
La surintensité appelée par la mise sous tension d'un transfo dépend de l'instant où on enclenche par rapport à la phase du secteur. Le pire étant au passage par zéro.
Donc, avec un disjoncteur un peu "juste", un coup ça passe, un coup ça ne passe pas...
A+


Depuis, on a élucidé, en y allant pas à pas : son compteur a une puissance suffisante et ce n'est pas le général qui saute, c'est celui de la ligne n° 6 sur laquelle l'ampli est branché ordinairement, quand l'ampli est branché sur une autre ligne que la n°6, ça ne disjoncte jamais... donc il doit y avoir un blême sur cette ligne n° 6
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:08

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Un petit détail: le fait que la disjonction ne se produise pas systématiquement est tout à fait normal.
La surintensité appelée par la mise sous tension d'un transfo dépend de l'instant où on enclenche par rapport à la phase du secteur. Le pire étant au passage par zéro.
Donc, avec un disjoncteur un peu "juste", un coup ça passe, un coup ça ne passe pas...
A+


Depuis, on a élucidé, en y allant pas à pas : son compteur a une puissance suffisante et ce n'est pas le général qui saute, c'est celui de la ligne n° 6 sur laquelle l'ampli est branché ordinairement, quand l'ampli est branché sur une autre ligne que la n°6, ça ne disjoncte jamais... donc il doit y avoir un blême sur cette ligne n° 6

perso je débrancherais tous les autres appareils branchés sur cette ligne 6 pour reessayer
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message