Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, Scudabear, Squall777, Thierry.P, Ultranova, wopr et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 23 Fév 2021 19:38

Kolian a écrit:Fake !!!

Y a aucun drapeau Français qui flotte fièrement :grad:

Je crois que c'est T. Pesquet qui a dit que son rêve était que le jour où un humain se posera sur Mars *, il plantera un drapeau qui représente l'Humanité toute entière. et non pas le drapeau d'une nation.
Ce qui suppose qu'on en ait enfin terminé avec ces conneries de patriotardises. L'est optimiste, lui!

* (là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied = référence littéraire, là)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:04

Il y a bien de la vie sur Mars ;
Spoiler : cliquer pour lire

Image


:siffle:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:49

:lol: :lol: :lol: :mdr:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Fév 2021 10:18

wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 24 Fév 2021 11:22

Ah je croyais que c'était ET Phone home
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:28

Dans Independance Day, la dernière fois que la NASA a envoyé un message, cela ne s'est pas super bien passé :mdr:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Fév 2021 11:44

0live a écrit:Dans Independance Day, la dernière fois que la NASA a envoyé un message, cela ne s'est pas super bien passé :mdr:

Si on regarde bien notre histoire, chaque fois qu'une civilisation plus évoluée en a rencontré une qui l'est moins, ça s'est mal terminé pour cette dernière.
Or, si des êtres vivants sont capables de décoder nos messages et de nous rendre visite, ce sera forcément une civilisation très évoluée.
Quand à faire le pari qu'ils sont tellement évolués qu'il sont dépassé depuis longtemps cette logique, je ne prends pas.
Donc, si j'étais nous, je fermerais ma gueule et me ferais le plus discret possible. Pas la peine de se faire remarquer...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:00

Je pense comme toi, cependant, pour prendre une autre analogie cinématographique, Star Trek, qui a souvent "inventé" des technologies que l'on utilise aujourd'hui, nous présente un futur plus "paisible" puisque le premier contact suite au premier vol en distorsion 1 est plutôt amical.
43 ans à attendre :hehe:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:16

Robert64 a écrit:
0live a écrit:Dans Independance Day, la dernière fois que la NASA a envoyé un message, cela ne s'est pas super bien passé :mdr:

Si on regarde bien notre histoire, chaque fois qu'une civilisation plus évoluée en a rencontré une qui l'est moins, ça s'est mal terminé pour cette dernière.
Or, si des êtres vivants sont capables de décoder nos messages et de nous rendre visite, ce sera forcément une civilisation très évoluée.
Quand à faire le pari qu'ils sont tellement évolués qu'il sont dépassé depuis longtemps cette logique, je ne prends pas.
Donc, si j'étais nous, je fermerais ma gueule et me ferais le plus discret possible. Pas la peine de se faire remarquer...
A+



c'est la ligne de certains scientifique ( de mémoire hawkins par exemple ).
Ou alors tu peux voir comme de David Louapre, qu'on est tellement insignifiant qu'on est même pas détecté par une civilisation très avancé.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Fév 2021 12:33

Ou que, vu la vitesse d'évolution technologique et la quantité d'énergie nécéssaire, couplées aux lois de la physique (si celles que nous connaissons sont vrais), la durée qu'une civilisation mettrait pour accéder aux voyages interstellaires et rencontrer une autre civilisation, est supérieure à sa durée d'existence.
Du coup son extinction arriverait avant qu'elle acquière la technologie.

Mais bon, vu le nombre d'étoiles, rien que dans notre galaxie, puis le nombres de galaxie dans l'univers, ce serait quand même un comble que l'on soit seul, soit qu'aucune civilisation n'ait réussi à dompter les limites de la physique
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Fév 2021 13:15

0live a écrit:Ou que, vu la vitesse d'évolution technologique et la quantité d'énergie nécéssaire, couplées aux lois de la physique (si celles que nous connaissons sont vrais), la durée qu'une civilisation mettrait pour accéder aux voyages interstellaires et rencontrer une autre civilisation, est supérieure à sa durée d'existence.
Du coup son extinction arriverait avant qu'elle acquière la technologie.

Mais bon, vu le nombre d'étoiles, rien que dans notre galaxie, puis le nombres de galaxie dans l'univers, ce serait quand même un comble que l'on soit seul, soit qu'aucune civilisation n'ait réussi à dompter les limites de la physique

C'est aussi mon avis, mais sur l'aspect probabiliste, je suis plus réservé.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:03

Robert64 a écrit:
0live a écrit:Ou que, vu la vitesse d'évolution technologique et la quantité d'énergie nécéssaire, couplées aux lois de la physique (si celles que nous connaissons sont vrais), la durée qu'une civilisation mettrait pour accéder aux voyages interstellaires et rencontrer une autre civilisation, est supérieure à sa durée d'existence.
Du coup son extinction arriverait avant qu'elle acquière la technologie.

Mais bon, vu le nombre d'étoiles, rien que dans notre galaxie, puis le nombres de galaxie dans l'univers, ce serait quand même un comble que l'on soit seul, soit qu'aucune civilisation n'ait réussi à dompter les limites de la physique

C'est aussi mon avis, mais sur l'aspect probabiliste, je suis plus réservé.
A+


Je me permets de reposter cette excellente vidéo de Science-Étonnante sur le paradoxe de Fermi et quelques hypothèses .

wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 24 Fév 2021 16:00

wopr a écrit:...
Je me permets de reposter cette excellente vidéo de Science-Étonnante sur le paradoxe de Fermi et quelques hypothèses .
....

Elle est très bien faite, cette vidéo, mais elle me laisse toujours un peu perplexe.
Amha, on navigue en plein anthropomorphisme:
La seule civilisation "avancée" que nous connaissions, c'est la nôtre. Et quand nous essayons d'imaginer d'autres civilisations, nous leur prêtons automatiquement des traits qui viennent de chez nous; comment faire autrement ?
Par exemple quand nous pensons "civilisation avancée", nous pensons forcément à "avancée technologiquement et scientifiquement". Pourquoi? Parce que chez nous c'est comme ça. Mais est-ce le seul progrès possible ?
Autre point, qui est au coeur du paradoxe de Fermi: une civilisation avancée utilisera ses atouts pour "coloniser" son environnement. Pourquoi? Parce que nous avons toujours fait comme ça. Mais est-ce gravé dans le marbre du génome de tout être vivant ? Bien malin qui saura répondre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2021 16:09

wopr a écrit:
Robert64 a écrit:C'est aussi mon avis, mais sur l'aspect probabiliste, je suis plus réservé.
A+


Je me permets de reposter cette excellente vidéo de Science-Étonnante sur le paradoxe de Fermi et quelques hypothèses .



Je viens de regarder avec beaucoup d'intérêts, car il a une approche très globale, et il passe en revue vraiment toutes les possibilités.
Je ne connaissais pas l'image de la fourmi et de la voiture sur l'autoroute. Et effectivement, c'est l'hypothèse qui coche toutes les cases correspondant aux problèmes soulevés par les autres hypothèses.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Fév 2021 16:56

Robert64 a écrit:Par exemple quand nous pensons "civilisation avancée", nous pensons forcément à "avancée technologiquement et scientifiquement". Pourquoi? Parce que chez nous c'est comme ça. Mais est-ce le seul progrès possible ?

Peut-être pas, mais ça aiderait à traverser l'espace et ses distances en années lumières :ane:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message