Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Dorven, Espresso, gab75, ppierre et 142 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

SMSL Sanskrit 10th MK2 - mes 1ers tests

Message » 17 Jan 2021 0:51

Réception de mon DAC SMSL Sanskrit 10th MK2 avec quelques jours d'avance :-) 1er tests sur mon ampli HC Denon AVR2113. La qualité sonore de Tidal en HIFI ou master est meilleur qu'en castang sur la mibox connectée en HDMI sur l'ampli HC. Mais ca reste très moyen, mon ampli HC et mes enceintes IBIZA MT352 n'ont jamais été au trop pour de l'écoute hifi stéréo. J'achève le rodage comme cela, après quelques heures le son s'est amélioré encore.

Mise en place des enceintes B&W 704 + ampli Sphynx Myth 5 + platine arcam CD 36. Ouaw, quel pied ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de sensations musicales. Un bonheur total.

Je mets le DAC en place, branché en usb au téléphone sur Tidal. Si au premier abord j'avais l'impression que le CD marchait mieux, un test un aveugle a montré que je n'arrive à faire aucune différence pour une même piste en direct depuis la platine ou depuis le DAC. Vu le prix de la platine ARCAM (2000€il me semble), c'est une belle réussite. Je n'en attendais en tout cas pas plus : conserver le même plaisir d'écoute qu'avec l'installation historique mais en passant à la musique dématérialisée. Je risque donc de garder ce petit DAC plus longtemps que prévu !

Après essai des différents filtres, je déteste les 1 / 2 et 3. Les 4 / 5 et 6 sont assez neutres et j'ai opté pour le 6 qui est le plus transparent à mes oreilles.

Chose étonnante, le DAC affiche toujours 192 khz quand il est branché en usb au téléphone sur Tidal (que la piste soit HIFI ou MASTER). Par contre, avec la sortie numérique de la platine CD branchée en coax sur le DAC il affiche bien 44 khz.

La mise en place d'une batterie additionnelle sur le 2ème port USB n'apporte pas de différence acoustique : elle permet néanmoins d'économiser la batterie du téléphone.
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:22

Super, merci pour ton retour.

h929cbr a écrit:Chose étonnante, le DAC affiche toujours 192 khz quand il est branché en usb au téléphone sur Tidal (que la piste soit HIFI ou MASTER). Par contre, avec la sortie numérique de la platine CD branchée en coax sur le DAC il affiche bien 44 khz.


c'est normal, Android a la facheuse tendance à rééchantillonner à 192khz

Pour avoir une écoute optimale, je te conseille d'installer la démo d'un des drivers suivant sur ton téléphone :

* UAPP ( démo se coupé au bout de 20mn) : http://extreamsd.com/index.php/uapp-trial
*Neutron (démo valable 5 jours) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.neutroncode.mpeval&hl=en_US&gl=US

Tu actives le bitperfect sur un des deux drivers installé et tu auras un meilleur son.

Les deux drivers sont aussi compatibles UPNP. Cela veut dire que tu pourras piloter ton smartphone avec un autre appareil ( tablette,..) avec Bubbleupnp donc te servir d'un autre appareil comme télécommande pour piloter ton smartphone.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:48

Merci beaucoup Jalhoucine pour tes supers conseils :bravo: . Je n'avais pas essayé ces applis car je ne savais pas qu'elle pouvait piloter Tidal (en tout cas pour UAPP). C'est top, l'échantillonnage est respecté et le pilotage distant via Bubbleupnp très pratique et bien moins consommateur de batterie que Teamviewer que j'utilisais jusqu'alors.

En parallèle, j'ai ressuscité un vieux PC sur lequel j'ai réussi à installer Windows 10 avec quelques efforts et que je vais dédier à la musique. L'ergonomie reste quand même supérieure avec un grand écran. Sur Windows 10, je me demande s'il y a un intérêt d'installer le driver XMOS fourni par SMSL (lors de mes tests, il n'affichait jamais "Asio activé" dans le widget du driver). J'ai testé avec et sans et je ne vois pas de différence (donc je l'ai enlevé pour le moment, pensant que le driver W10 est correct). La fréquence de sortie envoyée au DAC est bien respectée (y compris pour les fichiers MASTER). Je n'ai pas installé Footbar (je ne lis que du Tidal donc je ne crois pas que Footbar puisse me servir ?) ni Asio4all.

Je n'ai pas passé assez de temps à comparer la qualité sonore avec ces 2 sources (PC W10 et smartphone avec UAPP). Une fois configurées au mieux, pensez vous que l'une des 2 sources soient meilleures que l'autre ?

Je pense que je loupe un truc pour avoir du "bit perfect" depuis le PC.. :-?
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:01

Petit upgrade de ma config...

Je m'interrogeais sur l'importance du câble USB entre ma miibox (ou smartphone) et mon DAC. J'utilisais un câble d'origine de smarphone samsung et je me demandais s'il serait utile de dépenser de l'argent dans un câble plus haut de gamme.

Au départ, je pensais => c'est du flux de données numériques donc pas possible de ramasser des parasites, ça marche ou ça ne marche pas. Jusqu'à ce que je trouve un article intéressant sur le protocole de communication entre un DAC et une source USB (PC ou smartphone ou équivalent).

En réalité, ce qui est important c'est le protocole de communication. Le protocole utilisé n'a en effet rien à voir avec le protocole standard USB pour transférer des données (par exemple entre un disque dur usb et un PC). Il n'y a aucune correction d'erreur, aucun buffer, aucun renvoi de paquet perdu. Le flux est tendu et temps réel. L'avantage c'est que ça évite d'avoir un temps de latence (le son n'est pas décalé par rapport à l'image de la source par exemple). L'inconvénient c'est que la qualité de la transmission prend du coup beaucoup d'importance.

Convaincu, j'ai donc acheté un magnifique câble usb OEHLBACH à.... 33€ gloups... (en réalité il était en soldes à 12€ !). Une fois reçu le câble est magnifique (contact plaqué or qui tient bien, même le micro usb), blindage semblant costaud. Au passage j'ai pris une petite longueur (50 cm). Après avoir testé (mais pas en aveugle), j'ai l'impression que c'est mieux en particulier avec des aigus plus "limpides". Bon objectivement, un test un aveugle s'imposerait pour confirmer que ce n'est pas la packaging et mon préconditionnement psychologique qui me joue des tours. M'enfin pour 12€ :-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:01

Hello,
J'ai choppé ce dac pour une configuration de bureau, excellent dac au demeurant.
ça rajoute, ni enlève rien ... ça rempli sa fonction sans artifices

Cependant d'occasion il m'a été livré sans documentation .. a 60e et 6 mois, je me plains pas :bravo:

Apparemment il y a 6 filtres : pouvez vous m'indiquer les différences du preset 1 preset 2....
Al'écoute, les différences sont très subtiles mais notoires. Je souhaite le filtre neutre (ou l'absence de filtre)

Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2023 15:50

Je rebondis sur cet ancien post ... pour une petite question.

Comment différencie-t-on un SMSL Sanskrit 10th edition mk1 d'un mk2 visuellement ?

Apparemment, il ne semble pas y avoir de différence visible que ce soit de l'avant ou de l'arrière. Peut-être par rapport aux numéros de série ?

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Merci d'avance et désolé de m'être incrusté sur ce post
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 08 Juin 2023 22:26

turlut a écrit:Je rebondis sur cet ancien post ... pour une petite question.

Comment différencie-t-on un SMSL Sanskrit 10th edition mk1 d'un mk2 visuellement ?

Apparemment, il ne semble pas y avoir de différence visible que ce soit de l'avant ou de l'arrière. Peut-être par rapport aux numéros de série ?

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Merci d'avance et désolé de m'être incrusté sur ce post

Bonjour, lors de la mise sous tension, en deuxième position, vous pouvez lire : v2
GuyPi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Juil 2020 11:49
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message