Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Hoian, Ummagumma81 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Fév 2021 12:41

Perso, je préfère dupliquer la calib, la modifiée puis l'envoyer à l'ampli au cas où l'ampli prenne en compte les modifs au moment des calculs avant l'envoi à l'AVR...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 25 Fév 2021 10:38

Auric a écrit:Quand tu fais une calibration avec Audyssey, le systeme "écoute" en quelques sortes la réponse en fréquence de tes enceintes dans ta piece, et applique le crossover adéquat.
C'est OK de remonter le crossover après calibration, jamais de le baisser.
Raising (never lowering) the Crossovers is fine and will not affect the calibration that Audyssey has made.


If you decide to change any of the Crossovers determined by Audyssey, note that it is always OK to RAISE the Crossovers from those suggested but never to LOWER them. This is because Audyssey corrects down to the -3dB point of the speaker's frequencies response, so if you lower the Crossover from Audyssey's suggested setting you will create an uncorrected 'hole' in the frequency response. It's fine to raise them and doing so does not harm the Audyssey calibration in any way at all.



Source : la bible Audyssey ici :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... i.2376770/

Bonjour
il n'est pas évident que ce soit optimum de monter la fréquence du BM.
Voir en page 1 du sujet ainsi qu'en page 29.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
De l'utilité de conserver les strictes valeurs des fréquences de coupures trouvées par MultEQ XT32 (surtout Pro):

sur AVS, SoundofMind a écrit:

Originally Posted by StevenLansing a écrit:

...when I asked Audyssey about using Pro and it's suggested crossovers vs. raising them to 80hz,I was told that the overall smoothness/blend at the crossover(both in frequency and phase)were more important considerations than distortion or headroom when it comes to overall sound quality.
If I was to raise the crossover to 80hz over what Pro suggested,it would optimize the correction for that crossover point,but it would not result in a crossover splice that was as good as what Pro found to be the better crossover setting.
There was nothing wrong with using an 80hz crossover,just that it was better to use the Pro recommendations according to Audyssey for the best optimized result due to it using a more complex analysis of the crossover region based on the multi-point measurement data results.



That is what Luke @ Audyssey told me as well. But as posted on the Pro kit thread, those who have done comparisons of the Pro-recommended xover vs raising all to 80Hz (myself included) have as yet reported only subtle SQ differences. It is admittedly not an easy A/B to do. Even using the Denon network LOAD feature to load the other cal file takes about 10 min to do the switch, which is longer than my auditory memory can reliably stretch. And with both A and B sounding really good and so close, "audiophile" ears are required . I'm not sure I could reliably pick which is which consistently in a "blind" test.

But this is what I've settled on. Although it seems a bit of waste of two awesome Velodyne DD10 subs and quite counterintuitive after years of using XT and reflexively raising all xovers to 80, with XT32 and Pro I have opted to leave the xovers that Pro picks as the best "splice" between each satellite and the subs. That ranges from 40 Hz on the FR/L towers to 60 Hz on wides/surrounds to 80 Hz for the CC. Fortunately I have an Emotiva XPA5 to provide the extra power this requires for these slightly inefficient, but delightfully detailed and capable, Dali Helicon speakers.

+ issu de "AskAudyssey":

You wrote, "With MultEQ Pro, the software tries several frequencies to find the best crossover frequency that minimizes summation problems that can occur due to slope mismatch."

Is this feature only available in MultEQ Pro?

Yes, only in MultEQ Pro. The memory requirements to store and search over multiple frequencies and slopes are too high for the DSP chips in AVRs. They can only be done on the PC at this time.

Chris Kyriakakis
Audyssey
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Avec la version Mult EQ Pro, Audyssey propose une liste de fréquences de BM en partant de la meilleure à la moins bonne.
La puissance de calcul d'un PC permet cela.
Quand on a choisit la fréquence Audyssey transfère à l'ampli les bonnes valeurs de correction. (phase et niveau) calculées précédemment pour la fréquence de BM choisit.

Pour les versions récentes avec l'appli mult EQ est-ce le cas ?
Est-ce que Audyssey propose plusieurs fréquences de BM optimisées ? a-t-il calculé pour plusieurs fréquences ?
Je n'ai pas la réponse.

Ce que je sais c'est qu'avec la version pro les valeurs de BM sont beaucoup mieux optimisées que pour la version XT32 et ceci avec le même ampli. :roll:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Fév 2021 11:12

YvesM a écrit:
Pour les versions récentes avec l'appli mult EQ est-ce le cas ?
Est-ce que Audyssey propose plusieurs fréquences de BM optimisées ? a-t-il calculé pour plusieurs fréquences ?
Je n'ai pas la réponse.

Ce que je sais c'est qu'avec la version pro les valeurs de BM sont beaucoup mieux optimisées que pour la version XT32 et ceci avec le même ampli. :roll:
.


On peut changer la fréquence de BM dans l'appli, est ce qu'elle sont optimisées... aucune idée. Mais comme les calculs sont effectués une fois tous les paramètres réglés (en fait juste avant l'envoi des données vers l'ampli), on peut imaginer que les calculs en tiennent compte.

Je n'ai jamais fait la calib directement sur l'ampli, mais de l'avis général, il semblerait que les résultats obtenus avec l'appli sont meilleurs.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 25 Fév 2021 13:15

Stefc13_2 a écrit:On peut changer la fréquence de BM dans l'appli, est ce qu'elle sont optimisées... aucune idée. Mais comme les calculs sont effectués une fois tous les paramètres réglés (en fait juste avant l'envoi des données vers l'ampli), on peut imaginer que les calculs en tiennent compte.

Je n'ai jamais fait la calib directement sur l'ampli, mais de l'avis général, il semblerait que les résultats obtenus avec l'appli sont meilleurs.

Dans ce cas effectivement ont peut penser que la phase et le niveau sont optimisés, sinon ce serait une régression vis à vis de la version pro (abandonnée) et une erreur de la part de Audyssey.
De plus il est difficile de faire une comparaison A/B pour diverses fréquences de BM et la mémoire auditive étant assez volatile ce n'est pas évident de comparer.

Direct sur l'ampli à mon avis c'est à éviter...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:34

Sur l'applet,les filtres sont-ils recalculés après modification du bass management ?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Fév 2021 10:11

On pourrait le penser car les calculs sont faits juste avant l'envoi de la calib à l'AVR. Mais ce n'est que supposition.

:idee: Il y a un test simple à faire: mesurer les 2 cas (modif sur ampli et modif dans appli) avec REW et voir si le résultat obtenu est different.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:49

salut

j ai refais une calibration ce weekend, après avoir vu une vidéo youtube de Home Theater Gurus qui déconseillait de faire la calibration 8 points avec devant et derrière le canapé comme Audyssey le préconise.

donc j ai refais une calibration avec l appli 8 point mais seulement sur la zone des 3 points.

sur les médiums aigu difficile de dire si c est vraiment mieux ou sois différent, sur les caissons, il y a une sacrée différence, sois j avais un soucis de calibration avec les caissons la dernière fois, sois la calibration castrait mes caisson. :wtf:

en restant sur la zone des 3 points mes caissons revive, il y a une sacrée différence sur de la simple musique, même a bas volume je ressens bien le rendu de la grosse caisse dans l épaisseur du son, je sais pas comment l expliquer avec des mots. :wink:

vous en pensez quoi, de ce conseil, et avez vous fait ce genre d essai
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Mar 2021 21:46

Tony 61 a écrit:vous en pensez quoi, de ce conseil, et avez vous fait ce genre d essai

3 points me semble insuffisant ça ne prend pas en compte une zone de 2 fauteuils..
Après derrière le canapé je suis pas sur que ça serve vraiment...

Le mieux serait de faire une courbe réelle en déplaçant le micro pour voir réellement ce qui se passe dans la zone d'écoute.
Une cartographie en quelque sorte chose que plusieurs pro préconisent.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:11

Je pense que c’est la bonne approche pour le sweet spot,sinon il fait une moyenne des mesures qu’il a effectué,à des endroits où l’on se moque de la réponse en fréquence :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Mar 2021 10:36

"Ratbuddyssey" permet de visualiser les mesures faites à chaque emplacement du micro. ça peut aider.

Dans mon cas, ça m'a permis d'optimiser les points de mesures...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:09

Help!
Je multiplie les calibrations et les essais en ce moment sur mon Denon AVR 2300 et rien de convaincant avec l'appli MultEQ XT que je viens de télécharger...Le son est sourd et les dialogues manquent de clarté, c'est limite inintelligible ...je revis quand c'est sur arrêt :x . Je sens pourtant un potentiel intéressant au niveau spatialisation mais ces dialogues sans clarté...C'est rédhibitoire.

Je voulais investir dans des enceintes Atmos pour redonner un coup de neuf à mon ampli mais le son est bien plus à ma convenance quand je décoche l'Atmos ou le Dolby surround sur mon boitier Apple 4K pour me mettre en stéréo . J'ai de grosses enceintes Tannoy réglées en small et je sais pas trop d'ou vient mon problème....Si quelqu'un a une idée! :wink:
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:36

c est bizarre ton problème, mais a distance c est très compliqué de te répondre, je laisse la place a d autre :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:45

Il faut qu’on sache quelles enceintes tu utilises, si tu as un caisson ou non, quelques mots sur ta pièce, et surtout les screens de ta calibration Audyssey avec les distances, niveaux, etc....
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2021 22:38

J'ai des Tannoy 700, 750 pour la centrale et 500 pour les surround...du bon matos vintage dans un salon de 25 m2 au plafond haut, ouvert sur une salle à manger de la même surface .

Pour les screens, faudra que je refasse une calibration ....j'ai tellement modifié la précédente avec ce que j'ai pu lire...ici et là...qu'elle ne ressemble plus à grand chose et j'ai toujours cet espèce d'autotune désagréable qui s'estompe très nettement lorsque je désactive Audyssey même si je perds en 3D à ce moment là.

Je vois, Auric que tu as le même ampli de puissance que moi....Impossible de l'intégrer en HC pour ma part...j'aurai bien voulu , mais le 2300 ne dispose que de pré out en zone 2 et j'ai dû batailler un moment avant de me rendre à l'évidence...Soit 5.1 avec le Denon, soit 2.0 avec le XTZ ....Un nouvel investissement pour un ampli avec des pre out front et XT 32 semble se profiler! :roll:
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 03 Mar 2021 8:13

salut
je sais pas si c est le post pour parler de cela, mais tu a des enceintes assez gourmande pour ce genre d ampli.
j ai moi même eu plusieurs Tannoy.
alors dans une cinquantaine de m2 c est pire, effectivement un upgrade s impose.

je pense que une calibration, ne rattrape pas le mauvais mariage ampli enceintes, pour moi une calibration est pas un produit magique, juste la cerise sur le gâteau :wink:


après ton effet autotune, je pense pas que cela vienne de ta calibration, réglage ou autre :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message