Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 13 Fév 2021 19:24

Dirac gère l'atmos donc je me dis autant l'utiliser et être prêt pour le futur.

Mais alors tu utilises quel programme de lecture ? Jriver media center ?

Je suis étonné pour la désynchro car c'est la tv, projo qui crée le plus de latence et c'est lui qui communique et envoi la donnée de latence à l'ampli donc en utilisant un PC toute cette chaîne se fait quand même ?
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:33

mikematrix a écrit:Dirac gère l'atmos donc je me dis autant l'utiliser et être prêt pour le futur.

Mais alors tu utilises quel programme de lecture ? Jriver media center ?

Je suis étonné pour la désynchro car c'est la tv, projo qui crée le plus de latence et c'est lui qui communique et envoi la donnée de latence à l'ampli donc en utilisant un PC toute cette chaîne se fait quand même ?


J'utilise MPC-BE pour regarder des films (madVR + LAV), en tant que lecteur externe de KODI. J'utilise le lecteur intégré à KODI pour écouter la musique.

Je n'ai jamais utilisé la fonction de lyp synchro dispo via le protocole HDMI et je n'ai jamais eu de souci pour régler cette synchro manuellement (soit à la source, soit dans le préamp). Avec DIRAC PC, je n'ai pas eu besoin de faire de réglage particulier mais le PC permet de retarder l'audio si besoin est. J'ai un soft qui dit exactement de combien il faut retarder.

J'ai prévu de faire un dossier sur mon site. Il me reste encore quelques paramètres à mieux comprendre, j'y suis presque.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:41

Je dois bien avouer que je n'ai jamais fait des tests en utilisant le PC comme source à part une fois où j'avais un voile gris lors des vidéos.
Mais il y a des années quand j'avais mon ampli sans hdmi et que le projo était relié en hdmi au lecteur blu-ray qui était aussi relié en optique à l'ampli les décalages étaient épouvantable... donc je parle plus par crainte à cette époque.
Vu que j'envisage PC>HDMI>TV pour la vidéo et PC>DAC8PRO>bloc de puissance>HP pour l'image je recréais un peu cette situation.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:56

mikematrix a écrit:Je dois bien avouer que je n'ai jamais fait des tests en utilisant le PC comme source à part une fois où j'avais un voile gris lors des vidéos.
Mais il y a des années quand j'avais mon ampli sans hdmi et que le projo était relié en hdmi au lecteur blu-ray qui était aussi relié en optique à l'ampli les décalages étaient épouvantable... donc je parle plus par crainte à cette époque.
Vu que j'envisage PC>HDMI>TV pour la vidéo et PC>DAC8PRO>bloc de puissance>HP pour l'image je recréais un peu cette situation.


Ce que tu envisages est quasi la même config que moi, sauf que le DAC8PRO est remplacé par mon ADA 7.1HD (qui ne fait aucun décodage, il reçoit du PCM 7.1 du PC. L'ADA fait aussi le bass management mais ça peut sa faire sans pb via le PC).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:18

Oui :D
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2021 19:39

Bonjour,

Quel plugin connaissez-vous pour faire du bass management 5.1 ?

Mon idée est de supprimer mon ampli pour le remplacer par un DAC8PRO connecté directement à 5.1 enceintes amplifiées PRO, du genre Neumann ou Genelec.
MAC --> AUDIRVANA (ou autre) --> USB --> DAC8PRO --> XLR --> MONITOR PRO.

Mon budget ne me permet malheureusement pas de prendre les version "DSP" de ces enceintes qui intègrent le plus souvent un équivalent de Dirac (Par exemple GLM Kit pour les Genelec).

Par contre je dois pouvoir remplacer toutes les fonctionnalités de mon ampli actuel par divers plugins...

- Pour le Room EQ en 5.1, je vais commencer à tester avec REW + un convolueur multicanal (par exemple X-MCFX), et je demanderai une license de test multicanal à Dirac pour comparer.

- Pour le bass management j'ai trouvé Voxengo Bass Manager. Vous en connaissez d'autres ? (qui fonctionnent en multicanal). Même des enceintes amplifiées pro ont besoin d'un subwoofer !!!

- J'utilise aussi parfois les fonctions "stereo étendue" de mon ampli, qui transforment la stéréo en 5.1.
Pour cela j'ai vu qu'il y a le DTS Neural Surround Upmix plugin, mais il est un peu cher, et je n'ai pas forcément besoin de si compliqué. Il me suffirait de copier le signal des enceintes principales vers les surround et la center. Vous connaissez un plugin simple pour cela ?

Merci d'avance.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:13

stipus a écrit:Bonjour,

Quel plugin connaissez-vous pour faire du bass management 5.1 ?

Mon idée est de supprimer mon ampli pour le remplacer par un DAC8PRO connecté directement à 5.1 enceintes amplifiées PRO, du genre Neumann ou Genelec.
MAC --> AUDIRVANA (ou autre) --> USB --> DAC8PRO --> XLR --> MONITOR PRO.

Mon budget ne me permet malheureusement pas de prendre les version "DSP" de ces enceintes qui intègrent le plus souvent un équivalent de Dirac (Par exemple GLM Kit pour les Genelec).

Par contre je dois pouvoir remplacer toutes les fonctionnalités de mon ampli actuel par divers plugins...

- Pour le Room EQ en 5.1, je vais commencer à tester avec REW + un convolueur multicanal (par exemple X-MCFX), et je demanderai une license de test multicanal à Dirac pour comparer.

- Pour le bass management j'ai trouvé Voxengo Bass Manager. Vous en connaissez d'autres ? (qui fonctionnent en multicanal). Même des enceintes amplifiées pro ont besoin d'un subwoofer !!!

- J'utilise aussi parfois les fonctions "stereo étendue" de mon ampli, qui transforment la stéréo en 5.1.
Pour cela j'ai vu qu'il y a le DTS Neural Surround Upmix plugin, mais il est un peu cher, et je n'ai pas forcément besoin de si compliqué. Il me suffirait de copier le signal des enceintes principales vers les surround et la center. Vous connaissez un plugin simple pour cela ?

Merci d'avance.


Bonjour,

Très bon choix avec le DAC8PRO, je l'ai retenu aussi. Par contre je ne l'ai pas écouté. Le gros bémol est que l'email de contact de okto research ne répond pas à mes sollicitations et ça ne donne pas confiance pour acheter. Je me suis tout de même inscrit au DAC8 tour pour tenter d'en avoir un en prêt afin de faire un petit dossier sur mon site (ça ne serait pas technique, je ne suis pas assez compétent, ça serait plus subjectif)

J'ai testé Voxengo Bass Manager et j'ai validé. Il fonctionne très bien. J'utilise aussi Voxengo Sound Delay qui est gratuit : on peut ajuter le gain et délai pour 8 canaux, on peut aussi agir sur le routing ce qui peut être très pratique dans certains cas.

Pour l'upmix j'ai acheté DTS Neural Surround, c'est cher mais ça marche du tonnerre, c'est quasi équivalent à l'upmix que sait faire mon ADA 7.1HD (et ADA était reconnu pour leur DSP maison).

Je suis en train de rédiger un dossier dans lequel je vais expliquer tout ce que j'ai fait, je le mettrai en ligne sur mon site mais pas avant avril je pense. Un des éléments clés de ma configuration est la console voicemeeter banana : c'est gratuit et cela permet de faire une multitude de choses. J'ai fait un don au programmeur tellement je suis satisfait. Une appli tiers permet d'accéder à une matrice de mixage qui permet de paramétrer l'upmix un peu comme on le ferait via ffdshow audio. J'avais complétement loupé cette option à la lecture du manuel utilisateur. Elle ne permet pas de faire aussi bien que DTS Neural sound donc pas de regret avec mon achat mais on peut faire quelque chose de sympa, comme par exemple:
UP MIX 2.0 vers 7.1
FL = L, FC = 20%(L+R), RL = 70%(L-R), SL = 70%(L-R)
FR = R, SW=50%(L+R), RR = 70%(R-L), SR = 70%(R-L)
(j'ai copié/collé depuis le user manual de voicemeeter banana)

Quant à DIRAC multicanal, ça marche très bien. Je l'utilise dans sa version plugin VST.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:48

Merci beaucoup pour tes réponses.

Malheureusement (pour moi) voicemeeter banana est dispo uniquement sur PC. Pas de version Mac... mais je ne désespère pas de trouver un équivalent. Je dois recevoir l'UMIK-1 cette semaine... je vais pouvoir commencer à tester Dirac Live.

Petite question subsidiaire:

Est-ce qu'il y a moyen de détecter quand la source est en stereo ou multicanal, et de prendre des chemins différents (par exemple n'activer le DTS Neural Surround seulement si c'est une source stéréo, sinon le désactiver automatiquement sans intervention dans la config).

Merci encore !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:51

Le dts neural syrround est en ce moment à 249$ au lieu de 499$, je ne sais pas si c'est une vrai promo ou si c'est souvent ainsi.
Perso j'attends toujours que Diras refasse leur promo (le multicanal à 349$.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:59

stipus a écrit:Merci beaucoup pour tes réponses.

Malheureusement (pour moi) voicemeeter banana est dispo uniquement sur PC. Pas de version Mac... mais je ne désespère pas de trouver un équivalent. Je dois recevoir l'UMIK-1 cette semaine... je vais pouvoir commencer à tester Dirac Live.

Petite question subsidiaire:

Est-ce qu'il y a moyen de détecter quand la source est en stereo ou multicanal, et de prendre des chemins différents (par exemple n'activer le DTS Neural Surround seulement si c'est une source stéréo, sinon le désactiver automatiquement sans intervention dans la config).

Merci encore !


J'ai aussi l'umik-1, super micro, très pratique.

Pour DTS neural j'ai trouvé une astuce qui me satisfait mais qui n'est pas la plus élégante : j'utilise KODI comme media interface et avec KODI je peux lancer un fichier de commande. Donc, quand j'écoute de la musique, je lance d'abord le fichier de commande qui fixe la conf VST pour du stéréo, ça prend 30s, ensuite j'ai juste à choisir les morceaux à écouter. Quand je regarde un film, le fichier de commande est plus malin, il va voir le nom du fichier et il lance la conf VST automatiquement, pour le coup c'est totalement transparent, je sélectionne le film et ça fait tout tout seul, exemple de nom de fichier :
film1.5.1.mkv
film2.2.0.mkv
film3.7.1.mkv

Ca demande un petit travail en amont au moment où je stocke le film sur mon NAS.

Je pense qu'il doit exister une méthode plus automatique mais comme il faut un peu d'intelligence derrière il va me falloir du temps pour trouver. Je le ferai un de ces jours ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Fév 2021 21:23

Très bon choix avec le DAC8PRO, je l'ai retenu aussi. Par contre je ne l'ai pas écouté. Le gros bémol est que l'email de contact de okto research ne répond pas à mes sollicitations et ça ne donne pas confiance pour acheter.


Apparemment c'est pareil pour tout le monde.... Faut payer puis attendre 2 à 3 mois qu'il arrive !!
Pavel d'Okto Research semble quand même assez fiable... s'il ne livre pas ça va vite se savoir et ce sera fini pour lui.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Fév 2021 23:59

stipus a écrit:
Très bon choix avec le DAC8PRO, je l'ai retenu aussi. Par contre je ne l'ai pas écouté. Le gros bémol est que l'email de contact de okto research ne répond pas à mes sollicitations et ça ne donne pas confiance pour acheter.


Apparemment c'est pareil pour tout le monde.... Faut payer puis attendre 2 à 3 mois qu'il arrive !!
Pavel d'Okto Research semble quand même assez fiable... s'il ne livre pas ça va vite se savoir et ce sera fini pour lui.


Oui probablement, mais par simple politesse, il pourrait répondre aux emails qu'il reçoit sinon autant qu'il supprime la possibilité de le contacter. Cette façon de faire me dérange beaucoup.

Concernant Voxengo BMS j'ai oublié de dire que la fréquence Xover est la même pour tous les canaux.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Fév 2021 0:28

alex_t a écrit:Concernant Voxengo BMS j'ai oublié de dire que la fréquence Xover est la même pour tous les canaux.


C'est un peu dommage car les enceintes peuvent avoir des caractéristiques différentes, en particulier la centrale ou les surrounds, mais c'est pareil sur mon ampli actuel.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 17:54

Hello,

J'ai reçu l'Umik-1, et je cherche une solution pour pouvoir tester Dirac Live en multicanal, en attendant que l'Okto Research DAC 8 Pro soit livré (plusieurs mois d'attente...).

Chez Thomann, je suis tombé par hasard sur une interface USB Behringer UMC1820
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm

Elle a 10 sorties symétriques avec des DAC 96/24... et elle ne coute que 200€. Incroyable !
Quelqu'un connait ce machin ? J'ai un peu peur pour la qualité des DACs et je n'arrive à trouver d'infos nulle part à ce sujet !!!

Normalement cette interface sert plutôt pour l'enregistrement chez les musiciens pro, mais elle se comporte comme une carte son USB multicanale normale avec toutes ses sorties (J'ai juste besoin de 5.1 sorties), et toutes ses entrées (et il y en a un paquet !!!). Tous les commentaires que je trouve sont sur la bonne qualité des ADCs, mais je n'en ai pas besoin... ce qui m'importe c'est les DACs.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 18:24

stipus a écrit:Hello,

J'ai reçu l'Umik-1, et je cherche une solution pour pouvoir tester Dirac Live en multicanal, en attendant que l'Okto Research DAC 8 Pro soit livré (plusieurs mois d'attente...).

Chez Thomann, je suis tombé par hasard sur une interface USB Behringer UMC1820
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm

Elle a 10 sorties symétriques avec des DAC 96/24... et elle ne coute que 200€. Incroyable !
Quelqu'un connait ce machin ? J'ai un peu peur pour la qualité des DACs et je n'arrive à trouver d'infos nulle part à ce sujet !!!

Normalement cette interface sert plutôt pour l'enregistrement chez les musiciens pro, mais elle se comporte comme une carte son USB multicanale normale avec toutes ses sorties (J'ai juste besoin de 5.1 sorties), et toutes ses entrées (et il y en a un paquet !!!). Tous les commentaires que je trouve sont sur la bonne qualité des ADCs, mais je n'en ai pas besoin... ce qui m'importe c'est les DACs.


Salut, t'es-tu déjà débarrassé de ton ampli HDMI 5.1 ? Car si tu l'as encore tu peux utiliser le composant audio HDMI de ton PC pour sortir du PCM 5.1 et ton ampli fait alors le décodage NA vers les enceintes.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message