Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, TELLOUCK, xav83 et 76 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 23 Fév 2021 11:50

Les Nouveaux Mutants

4K Ultra HD - Édition US - 20th Century Studios
Format 1.85 - DI 4K - HDR10 - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 5.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9


ŒUVRE

Huis clos horrifique à la sauce teenager, ce spin-off de la franchise X-Men trompe les attentes, et ce, à bien des égards. Prometteur avant son lancement, le métrage semble souffrir du « syndrome Justice League » et donne au spectateur averti l'impression/certitude d'un montage original charcuté. S'ajoute à cela un développement quasi inexistant des personnages, une direction d'acteurs pour le moins douteuse et une première partie affligeante de longueurs.

Dommage, les premiers trailers étaient pourtant de bon augure et ne manquaient pas de mettre en valeur le principe même de cette œuvre. Seulement voila, la post prod calamiteuse et la sous-exploitation du concept font que la mayonnaise ne prend pas et que ce groupe d'ados mutants retenus contre leur gré en milieu (in)hospitalier peine à convaincre tant l'alchimie entre les protagonistes fait défaut.

IMAGE

Maitrisé de bout en en bout, le rendu visuel sauve un peu le film du naufrage en mettant en valeur l'ambiance pesante et inquiétante de cet institut médical (psychiatrique, pour être plus précis) avec un traitement très contrasté des scènes sombres (majoritaires dans le film) ou lisibilité et profondeur de champ ne sont jamais prises en défaut (cf. la séquence de la piscine). L'étalonnage (HDR10) renforce l'aspect oppressant du métrage en atténuant volontairement la chatoyance des tons tout en amplifiant l'impact des sources lumineuses. L'image, quant à elle, est chirurgicale et résolument numérique.

SON

Un mixage Atmos d'excellente facture, principalement axé sur le frontal mais qui sait déployer ses effets tridimensionnels quand la situation l'exige. Les descentes en fréquence sont ponctuelles mais nombreuses et délicieusement bourdonnantes (mention spéciale pour l'affrontement final). Le tout servi par des dialogues parfaitement détachés et hautement intelligibles.

CONCLUSION

Mon grand-père disait qu'en chacun de nous sommeillaient deux ours. L'un, avare et parfaitement intraitable lorsqu'il s'agit de mettre la main à la poche. L'autre, généreux et peu regardant sur les dépenses. Mais alors, lui ai-je demandé, qui des deux l'emporte ?.. :ane:

Matériel de test (Config. HP : 9.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Samsung HW-Q950T
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Fév 2021 17:46

Soyez les témoins privilégiés de la mémoire vivante du Japon du siècle dernier...

Millennium Actress (cliquer) [SDR]
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:45

Quelqu'un à un retour sur le film "Possession" sorti en 4K chez le chat qui fume ? Pas de test mais quand je vois les comparaisons caps-a-holic j'ai un gros doute que le DNR et EE soit passé par là.... :hehe:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:40

Des retours sur Classik, et des retours sur blu-ray.com avec captures. Y a clairement aucun DNR ou EE.
Par contre, l'ancien master est clairement blindé d'EE.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Fév 2021 23:07

Merci de ta réponse, pas encore de test sur rétro-hd.com à ce que je vois, c'est prévu ? :wink:
Tout de même lorsque je compare l'édition du chat qui fume avec celle de mondo j'ai l'impression que le grain est parti..... :cry:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Fév 2021 23:39

Pas prévu non, je n'aime pas du tout le film.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Fév 2021 1:15

Avant de pouvoir le tester, j'attends de le recevoir (avec La Traque) ! :hehe:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:23

"Les trois suites d'Alien seraient en cours de remasterisation 4K"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... er-4k.html

"Ces versions restaurées seront introduites sur Star (Disney+) parallèlement à une sortie en 4K Ultra HD Blu-ray pour chacun des trois films...disponibilité approximative en 2022."

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Fév 2021 19:56

evangelion77 a écrit:"Les trois suites d'Alien seraient en cours de remasterisation 4K"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... er-4k.html

"Ces versions restaurées seront introduites sur Star (Disney+) parallèlement à une sortie en 4K Ultra HD Blu-ray pour chacun des trois films...disponibilité approximative en 2022."
En voyant ce que Cameron a fait du Master 4K de T2, on ne peut qu’être inquiet pour Aliens...

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2021 2:15

Yoda a écrit:
evangelion77 a écrit:"Les trois suites d'Alien seraient en cours de remasterisation 4K"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... er-4k.html

"Ces versions restaurées seront introduites sur Star (Disney+) parallèlement à une sortie en 4K Ultra HD Blu-ray pour chacun des trois films...disponibilité approximative en 2022."
En voyant ce que Cameron a fait du Master 4K de T2, on ne peut qu’être inquiet pour Aliens...


Pour le coup c'est différent, car James Cameron aurait juste validé le transfert 4K au Panasonic Hollywood Laboratory... Avec ceux de ses films Avatar, Abyss et True Lies (en attendant que ces disques soient officiellement annoncés). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:32

De toute façon il me semble que James Cameron n'a le temps de rien en dehors des suites d'Avatar (attention à Mickey ....)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Fév 2021 10:48

Il faut dire que c’est à cause de la 3D que le master 4K de T2 est aussi aseptisé..

Je crois que du temps de la version 3D de Titanic, en plus de T2, Cameron parlait de convertir également Aliens, mais je pense que ce n’est plus d’actualité..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2021 15:37

Le remaster de Titanic était splendide et pourtant, il y a aussi eu un traitement 3D.
Et je ne parle pas des quelques restaurations 3D Warner ou les 3D Rarities, qui démontrent qu'on peut parfaitement faire de la 3D de façon respectueuse de l'argentique. On a quand même suffisamment d'exemples l'illustrant.

Non, la restauration de T2 est tout simplement ratée, comme d'autres restaurations peuvent l'être même en 2D et sans Cameron.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:46

On verra bien... Après si je prends juste l'exemple d'Abyss, même si ce n'est pas un top démo, beaucoup vont l'acheter quand même en 4K s'il sort un jour car on part de loin avec le DVD...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:09

tenia54 a écrit:Le remaster de Titanic était splendide et pourtant, il y a aussi eu un traitement 3D.
Et je ne parle pas des quelques restaurations 3D Warner ou les 3D Rarities, qui démontrent qu'on peut parfaitement faire de la 3D de façon respectueuse de l'argentique. On a quand même suffisamment d'exemples l'illustrant.

Non, la restauration de T2 est tout simplement ratée, comme d'autres restaurations peuvent l'être même en 2D et sans Cameron.
Effectivement, Titanic en Blu-ray est top. Il a avait fait l’object d’un master 4K Dolby Vision tout neuf tout beau, on peux donc espérer que le futur Blu-ray 4K sera top pour le coup.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message