En compléments des réponses toujours très juste de Wakup, les T&S, ce n'est pas qu'un paramètre, c'est tout les paramètres d'un HP.
La suspension extérieure n'est pas celle qui représente la rigidité, c'est plutôt le spider qui apporte la raideur mécanique (60 à 90%) (il faut sortir le HP de la caisse pour voir le spider)
Pour les T&S et pour faire simple, un HP c'est comme un amortisseur de voiture, (pour ceux qui savent ce qu'est un amortisseur de voiture) c'est composé d'une jambe hydraulique (frein lent) et d'un ressort (frein rapide)
Le ressort, c'est le Qms, la dureté du spider, le Mms (le poids de l'équipage mobile, membrane + bobine)
La jambe hydraulique, c'est le moteur du HP, sa bobine (tenue en puissance conditionnée par sa taille) et l'aimant dont la force magnétique définie la puissance du moteur, donc le rapport poids / puissance du HP.
Plus l'aimant est gros (si ferrite car Alinco et surtout Néodyme ont des forces magnétiques plus élevés à taille / poids égaux) plus le HP est amorti électriquement
Plus le spider est raide, plus le HP est amorti mécaniquement.
Un HP très amorti électriquement (force magnétique élevée) et peu mécaniquement et avec une masse faible, aura un fort rendement, il emmagasine peu d'énergie et reproduit bien les grandes vitesses de débattements (hautes fréquences), il est à tort appelé "rapide", il n'y a pas de HP rapides ou lents, la bobine se déplace toujours à la vitesse de la fréquence injectée
, mais l'energie emagasiné dans la partie mobile du HP créé une déformation de membrane et une précision de reproduction inférieure pour les HP très amorti mécaniquement et peu électriquement.
Le contraire est HP avec un petit aimant faible, très peu amortit électriquement, il aura un amortissement mécanique fort sinon... l'équipage mobile traverse la salle tout simplement
c'est le cas des Subwoofers, comme leur rendement est faible, il faut mettre du courant dedans, donc une grande et longue bobine, donc ils sont plus lourds, donc encore plus de raideur mécanique (spider) pour le tenir, donc un rendement qui chute etc...
Les HP sont une somme de compromis entre tous ces critères.
Pour le T&S, le rapport Fs / Qts donne un bon aperçu du programme du HP, si le rapport est bas, le HP résonne et fait du grave (équipage mobile lourd et faible amortissement électrique, si le rapport est haut, c'est un HP à fort rendement, mais pas de grave etc.
Le volume de compliance (la taille de la boite) vient finaliser l'amortissement par une compression d'air plus (grande enceinte) ou moins importante, volume faible = forte compression et volume fort, faible compression.
On peut donc adapter avec la charge les capacités naturelle d'un HP, et avec l'arrivée des DSP, on peut même contraindre le HP
en lui faisant faire des choses pour lesquels il n'est pas conçu à l'origine, mais souvent, ce sont des recettes utiles par exemple pour faire du grave dans des petites enceintes (genre Devialet / BoomBox / Cabasse Pearl)
Pour un grave profond et beau, il faut un minimum de volume et un respect minimum des parametres intrinsèques du HP et de ses T&S.