Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 46 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

TRAITEMENT de la PIECE avec diffuseur

Message » 14 Fév 2021 1:03

Bonjour,

je suis les TUTO d'ANDY sur You tube, ici il propose des diffuseurs en kit, je vous laisse découvrir,

Musicalement,

18's

https://www.youtube.com/watch?v=5_ivl4b4v3M
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:53

Je suis sceptique sur ces calculs, il trouve que la fréquence de diffusion des graves augmentent avec l’angle d’incidence de l’onde, cela ne devrait pas être l’inverse?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Fév 2021 14:41

Fre.Mo a écrit:Je suis sceptique sur ces calculs, il trouve que la fréquence de diffusion des graves augmentent avec l’angle d’incidence de l’onde, cela ne devrait pas être l’inverse?


Les calculs et simulations dont je parlais sont présentés ici https://www.youtube.com/watch?v=RpiyqAtrn9E
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Sep 2021 22:34

Salut les audiophiles en quête d’un son naturel, :D

Je trouve dommage et même regrettable que ce fil qui traite d’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’écoute à peu de frais, ne rencontre pas l’intérêt qu’il mérite.
M’étant attaqué à cette question depuis environ 3 ans, par petites étapes et aussi avec pas mal de tâtonnements, essais, erreurs, etc. je veux bien partager mon expérience qui vaut ce qu’elle vaut.
Toujours est-il que je pense avoir fait progresser la qualité et le confort d’écoute dans mon local (entièrement dédié à la musique, pas de HC) dans une proportion telle qu’aucun changement ou upgrade de matériel audio n’aurait pu m’apporter.
Je reste persuadé qu’il faut d’abord trouver la bonne dose d’absorption (sans en abuser) et ensuite s’atteler à la diffusion. Le plus difficile est de devoir acquérir certains produits sans vraiment savoir s’ils vont convenir ou pas. Les caractéristiques techniques fournies par les fabricants sont difficiles à comparer et du coup d’un intérêt pas évident.

Avant de parler de traitement acoustique, j'aurais dû évoquer un point qui me paraît essentiel. C'est l'accord harmonieux entre les HP (enceintes, panneaux, etc.) et le local. J'ai pu expérimenter que dans mon local assez petit et au plafond bas (2.2 m) des enceintes trop grandes ne convenaient pas du tout (quelque soit leur placement). Ce n'était pas leurs qualités intrinsèques qui les rendaient inutilisables chez moi, mais le trop d'énergie qu'elles déployaient, même à des niveaux faibles. Et qu'on le veuille ou non, ou qu'on le nomme autrement, l'acoustique c'est avant tout un problème d'énergie.

Les résultats positifs les plus marquants ont été obtenus après le remplacement de mousses acoustiques absorbantes par des panneaux diffusants du type Schröder sur les murs latéraux à proximité des enceintes. (C'était donc une erreur de mettre des produits absorbants à ces endroits!)
Sur les photos, on voit aussi, des basstraps dans les coins (aussi des DIY en triangle avec le plafond), des diffuseurs DIY en bois massif du type Skyline (derrière les sièges) ainsi que divers panneaux très particuliers que j’ai confectionnés avec des bouchons de liège. Ces derniers étant amovibles et d’une efficacité surprenante, cela m’a permis de chercher empiriquement les endroits critiques et où il conviendrait de mettre de vrais diffuseurs par la suite. Ce n’est donc pas encore fini.
Toujours est-il que ce traitement a transcendé l’écoute d’une manière qu’il m’était difficile d’imaginer. C'est difficile de traduire en mots. Les premiers qui me viennent à l'esprit, sont : NATUREL, EQUILIBRE, REALISME, IMAGE, CONFORT d'ECOUTE

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Si vous n’habitez pas trop loin, je convie volontiers ceux qui le désirent à une écoute. Je suis dans le triangle d’Altkirch, Ferrette et Saint-Louis dans le Sud de l'Alsace (68).
Bien musicalement
Jacques

Image

Image

Image
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2021 22:45

Bonsoir JHO

Il y a d 'intérêt peut-être parce qu'il y a de nombreux fils qui traitent de ce sujet dans le forum DIY sous la rubrique ''Correction acoustique passive'', je crois ...

Cela belle configuration que ta pièce écoute ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12108
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Sep 2021 9:50

Dis donc, tu as dû boire quelques bouteilles de Gewurztaminer pour faire tes panneaux...

L'idée est amusante. Il doit y avoir moyen de mettre ça dans un cadre et de recouvrir de tissu, non?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 06 Sep 2021 10:53

LeLapin a écrit:Dis donc, tu as dû boire quelques bouteilles de Gewurztaminer pour faire tes panneaux...

L'idée est amusante. Il doit y avoir moyen de mettre ça dans un cadre et de recouvrir de tissu, non?


L'idée est surtout efficace :bravo: , même si de vrais panneaux diffuseurs iront peut-être plus loin en matière de diffusion. Le liège présente l'avantage de légèrement absorber et la géométrie des bouchons de disperser les sons.
Il ne saurait être question de mettre en cadre et encore moins de recouvrir de tissu. Toutes les personnes qui ont profité d'une écoute ont trouvé ces panneaux très chouettes.

Ça m'a demandé pas mal de travail.
La plupart des bouchons m'ont été fournis par un voisin qui les collectionnait depuis des années. En regardant de près, on voit qu'il y en a bien plus de vin rouge que de Gewurtztraminer ! :lol:
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité